Le référentiel, définit les caractéristiques de ce miel "dont l'origine géographique est garantie, présentant une flaveur typique, issu des nectars de lavande et lavandin (lavandula vera DC et Lavandula latifolia et hybrides de ces deux espèces), élaboré dans des conditions spécifiées, présentant des caractéristiques à haut niveau qualitatif, et une cristallisation homogène à la vente''. Un cahier des charges définit les conditions de production, extraction, conservation , distribution ainsi que les méthodes de maitrise et de contrôle tout au long du processus.
La définition de l'aire de production du miel de Provence, dans laquelle les influences de la flore méditerranéenne sont certaines, s'appuie sur des critères phytogéographiques.
Cette zone correspond aux six départements de la région Provence Alpes Côte d'Azur (Alpes Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var, Vaucluse).
avec:
- le Sud du de la Drôme (Drôme Provençale):Canton de Buis les Barronnies, Dieulfit, Grignan, La Motte- Chalançon, Marsanne, Montélimar, Nyons, Pierrelatte, Remuzat, Sederon, Saint-Paul Trois Châteaux.
- les zones Garrigues, Soubergues, Bas Vivarais, Vallée du Rhône et Plaine viticole du département du Gard).
Sont exclues de cette aire, une zone de production des miels de montagne, déterminée par la limite supérieure du chêne pubescent, marqueur des remontées de la flore méditerranéenne.
L'analyse pollinique répertorie les différents pollens et les classe en fonction de leur importance:
pollens principaux (plus de 45% des grains dénombrés), pollens d'accompagnement (de 15 à 45%), pollens isolés (3 à 15%), pollens rares (3%).
Les miels IGP Miels de Provence, sont issus de la flore typique de Provence. En plus des pollens de Lavande et Lavandin, les pollens d'accompagnement pour le miel de Lavande sont issus de la flore méditerranéenne du type Centaurea -centaurée-, Cistus-ciste-, Hélianthemum, Olea -olivier-, Saturea -sauge-, ainsi que quelques papilionacées (type Génista-Genêt-, Dorycnium, Onobrychis-Sainfoin cultivé); rosacée (type Prunus -abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers, pruniers-, Crataegus -aubépine-) et graminées diverses.
Sont exclus de l'appellation, les miels trop marqués par la présence de colzas, tournesol, luzerne ou autres cultures non spécifiques. Le nectar de ces plantes ne pourront être présents qu'en tant que miellées résiduelles.
Les techniques de chauffage à feu nu ou à vapeur sont interdites. Les défigeurs thermostatés électiques, cordons chauffants ou étuve termostatées peuvet être utilisées.
outre les mentions réglementaires , figurent pour la certification miel de lavande provence Label Rouge:
- le logo du Label Rouge;
- le numéro d'holologation du Label Rouge;
- certifié par (nom et adresse de l'organisme certificateur: Qualisud en l'occurence);
- caractéristiques certifiées: Origine Provence et Flaveur Typique.
Infos sur nos produits Infos sur nos produits
Information Information