Ayahuasca : Comprendre les dangers et les effets secondaires possibles

Ayahuasca - Dr. Axe

Avez-vous déjà entendu parler d’une cérémonie d’ayahuasca ? L’ayahuasca est utilisée depuis des siècles dans les « cérémonies de guérison ». Il s’agit essentiellement de boire un mélange hallucinatoire d’une plante et d’une vigne sous la direction d’un chaman dans le but de se découvrir et de s’éclairer.

Cela peut sembler intriguant, effrayant ou les deux. Vous vous demandez peut-être si l’ayahuasca est légale ? Le statut légal de l’ayahuasca est au mieux obscur, mais la substance qu’elle contient, le DMT, est clairement illégale aux États-Unis et dans la plupart des autres pays (nous y reviendrons).

On dit que l’expérience de l’ayahusca est remplie d’hallucinations qui peuvent donner lieu à une guérison spirituelle. Récemment, l’ayahusaca a fait l’objet d’une plus grande attention avec l’ouverture (et déjà la fermeture) d’une retraite aux États-Unis. Certains chercheurs pensent également qu’elle pourrait être utilisée comme une forme de traitement pour dépression. Mais, il contient également des composés puissants qui peuvent aussi provoquer des effets secondaires graves. (1)


Qu’est-ce que c’est ? Ayahuasca ?

L’Ayahuasca, aussi appelé « hoasca », « yagé » ou « Mère Ayahuasca », est un mélange de deux plantes différentes – un arbuste pérenne appelé chacruna (Psychotria viridis) et la vigne ayahuasca (Banisteriopsis caapi). Ces deux plantes se trouvent dans la forêt tropicale amazonienne. La chacruna contient une substance appelée diméthyltryptamine ou DMT. Pour créer le thé Ayahuasca, les deux plantes sont combinées et bouillies sur un feu pendant de nombreuses heures. (2) Le DMT contenu dans la chacruna crée l’expérience ou le « trip » tandis que les ingrédients de la vigne permettent au corps de le métaboliser.

Maintenant, revenons à la diméthyltryptamine, ou DMT, que l’infusion contient. Qu’est-ce que le DMT ? C’est un puissant composé hallucinogène naturel structurellement lié à une drogue dont vous avez peut-être déjà entendu parler : LE LSD. Vous voulez connaître un autre fait étrange et intéressant sur le DMT ? Le DMT naturel a été trouvé dans les fluides corporels de personnes diagnostiquées comme souffrant de schizophrénie, un trouble mental grave dans lequel les personnes atteintes interprètent la réalité de manière anormale. Selon la clinique Mayo, « la schizophrénie peut se traduire par une combinaison d’hallucinations, de délires, de pensées et de comportements extrêmement désordonnés qui nuisent au fonctionnement quotidien et peuvent être invalidants. » (3, 4)

Comme le LSD, le DMT est également considéré comme une drogue de l’annexe I en vertu de la loi américaine sur les substances contrôlées. Selon la U.S. Drug Enforcement Administration, « les drogues, substances ou produits chimiques de l’annexe I sont définis comme des drogues sans utilisation médicale actuellement acceptée et avec un potentiel élevé d’abus. » (5)

Alors, quelles sont les revendications générales sur cette infusion amazonienne contenant du DMT ? Apparemment, « La cérémonie de l’Ayahuasca est utilisée pour la guérison à tous les niveaux – physique, émotionnel, psychologique et spirituel. Elle est connue pour apporter de profondes révélations sur la nature de la réalité, sur qui nous sommes vraiment et sur notre place dans l’univers. » (6)

Le thé est destiné à être consommé sous la direction d’un chaman spécialisé dans l’expérience de l’ayahuasca. Les effets immédiats de cette « médecine chamanique » se feraient sentir dans les 20 à 60 minutes suivant la consommation du thé. Toutefois, l’intoxication peut durer jusqu’à huit heures. On sait que les effets varient beaucoup d’une personne à l’autre et d’une expérience à l’autre. (7)


Avantages possibles de l’Ayahuasca pour la santé ?

Un article publié dans le Journal d’Ethnopharmacologie souligne qu’en plus du DMT, la hoasca contient également les alcaloïdes harmine, harmaline et tétrahydroharmine (THH). (8) Ce mélange amazonien et ses alcaloïdes peuvent-ils aider à résoudre des problèmes de santé spécifiques ? Certaines études ont mis en évidence sa capacité à aider à lutter contre la dépression. Cependant, les études réalisées jusqu’à présent étaient des études pilotes et/ou ne concernaient qu’un très petit nombre de sujets.

1. Dépression

Un petit essai ouvert a récemment été mené par l’Université de Sao Paulo, au Brésil, dans une unité psychiatrique pour patients hospitalisés. Un essai ouvert ou essai ouvert est un type d’essai clinique dans lequel les chercheurs et les participants savent quel type de traitement est administré. Les chercheurs de l’essai ont émis l’hypothèse que, puisque la « décoction psychédélique naturelle » riche en DMT et en harmine provoque des sentiments de bien-être subjectif, elle pourrait également avoir des effets antidépresseurs. L’essai était très petit et très limité, cependant ; ils n’ont donné qu’une seule dose d’ayahuasca (AYA) à six sujets vivant actuellement un épisode dépressif.

Qu’ont-ils trouvé ? Il y avait des « réductions statistiquement significatives de jusqu’à 82% dans les scores de dépression » entre la ligne de base et les jours 1, 7 et 21 après que les sujets aient pris l’AYA. Les scores de dépression ont été mesurés sur les échelles suivantes : l’échelle d’évaluation de la dépression de Hamilton (HAM-D) ; l’échelle d’évaluation de la dépression de Montgomery-Åsberg (MADRS) ; et la sous-échelle Anxiété-Dépression de la Brève échelle d’évaluation psychiatrique (BPRS).

La conclusion finale des chercheurs : la prise d’AYA entraîne « des effets anxiolytiques et antidépresseurs à action rapide chez les patients souffrant de troubles dépressifs. » Encore une fois, gardez à l’esprit que seuls six sujets ont reçu le mélange amazonien en une seule fois. (9)

Un autre essai ouvert sur la dépression a également été mené par des chercheurs de l’Université de Sao Paulo. Cette fois, il y avait 17 patients psychiatriques comme sujets (encore très peu) et on leur a de nouveau administré une dose unique d’ayahuasca. Les résultats de l’essai, tels qu’ils ont été publiés en 2016 dans la revue de l’Université de São Paulo. Journal of Clinical Psychopharmacologyrévèlent que sur les 17 sujets, six ont connu des « effets antidépressifs à action rapide » après la dose unique. Ainsi, environ 35 pour cent des patients ont montré une amélioration tandis que 47 pour cent des patients ont vomi à la suite de la prise de l’ayahuasca. (10)

2. Chagrin

Un article de recherche publié en mai 2017 a examiné l’utilisation potentielle de l’ayahuasca dans la thérapie du deuil. Les chercheurs ont comparé 30 personnes qui avaient pris de l’ayahuasca avec 30 personnes qui avaient participé à des groupes de soutien par les pairs. Ils ont ensuite mesuré les niveaux de deuil et d’évitement expérientiel. Selon l’échelle « Present Feelings Scale of Texas Revised Inventory of Grief », le groupe ayahuasca a présenté un niveau de deuil plus faible et a démontré certains avantages psychologiques et interpersonnels. Les réponses ouvertes de ce groupe comprenaient également des descriptions de libération émotionnelle. (11)

Comme vous pouvez le voir, la recherche et les résultats cliniques restent très limités (en partie à cause du statut légal du DMT) sur les utilisations thérapeutiques de cette substance pour traiter la dépression ou gérer le deuil.

Les faits sur l'ayahuasca - Dr. Axe


Histoire et faits intéressants

En 1990, le gouvernement américain a autorisé Richard Strassman, un psychiatre de l’Université de Mexico, à injecter du DMT à des volontaires humains. Strassman a mené ses recherches de 1990 à 1995 en injectant du DMT à 60 sujets pendant 400 séances. De nombreux sujets ont affirmé « avoir ressenti la présence d’un être puissant, semblable à un dieu, ou s’être dissous dans une lumière radieuse ».

Pendant ce temps, environ 25 sujets ont dit avoir été témoins de robots, de reptiles et/ou d’insectes extraterrestres et même lorsque le « trip » (les hallucinations) s’est terminé, ils n’ont pas pu être convaincus que ces images n’étaient pas réelles. Après ces mauvaises expériences et les effets négatifs, Strassman a arrêté ses recherches, mais il a écrit sur tout cela dans son livre intitulé, « DMT : The Spirit Molecule ». Il y a également eu un documentaire du même nom en 2010. (12)

Donc, si vous êtes allé à une cérémonie d’ayahuasca, de quel genre de scène parlons-nous ? Comme le décrit un participant :

Il s’avère qu’une cérémonie amazonienne est précisément ce que vous imaginez. Des gens assis dans un cercle sombre autour d’une flamme ? C’est ça. Un chaman fumant du tabac ? Cochez. De la sauge brûlée ? Oui. Tout ce qui semblait déplacé était les quatre bouteilles d’eau Fiji remplies de l’ayahuasca marron et boueuse. Des « seaux de purge » ont été distribués sinistrement. (13)

Curieux de savoir quel goût a le thé amazonien ? Il est typiquement décrit comme étant très amer ; il est essentiellement décrit comme ayant le goût d’un mélange amer de terre et d’écorce.


Comment utiliser l’Ayahuasca

Il y a actuellement plusieurs retraites péruviennes d’ayahuasca. Cependant, le site web Ayahuasca Info recommande que toute personne intéressée à prendre de l’ayahuasca fasse ses devoirs avant, y compris parler avec des personnes qui ont pris le thé avant. Ils conseillent également de ne prendre l’ayahuasca qu’en présence d’un « buveur d’ayahuasca expérimenté qui a aussi de l’expérience en tant que guide. » (14) Les experts conseillent de ne pas acheter l’ayahuasca en ligne et de ne jamais la prendre seul. Selon Ayahuasca Healings, cette drogue basée sur la nature ne doit être prise qu’avec les conseils d’un chaman expérimenté et réputé. (15)


Effets secondaires possibles, interactions et prudence majeure

Selon Ayahuasca Healings, « Ce n’est pas pour quelqu’un qui pense que l’Ayahuasca est une ‘pilule magique’ ou une ‘balle magique’ que vous devez juste prendre, et votre vie sera réparée. » (16)

Les soi-disant « effets neutres » de l’ayahuasca peuvent inclure :

  • Sédation
  • Un « bruit » visuel sans signification
  • Visions fortes ; parmi les plus courantes, on trouve des serpents, des grands chats, des extraterrestres insectoïdes et des déesses.
  • Hallucinations auditives et/ou distorsions sonores
  • Altération de la perception de l’espace et du temps
  • Probabilité accrue d’adopter la pensée magique, l’idéation paranormale.

Les effets négatifs, également connus sous le nom de « bad trip », sont les suivants : (17)

  • Nausées
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Douleurs corporelles
  • Déséquilibre, difficulté à marcher
  • Transpiration et frissons (en alternance)
  • Autres symptômes de type grippe ou intoxication alimentaire
  • Peur
  • Paranoïa
  • Sentiment de perdre la tête.
  • Sentiment d’être en train de mourir

On ne connaît pas exactement tous les médicaments qui peuvent interagir avec l’ayahuasca, mais mélanger des antidépresseurs avec l’ayahuasca peut être une combinaison mortelle. (18)

Selon Robert Gable, PhD, un professeur émérite de psychologie à Claremont Graduate University qui se spécialise dans l’évaluation des risques des médicaments, le plus grand risque de prendre de l’ayahuasca est « le syndrome sérotoninergique – une condition cardiaque de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle – généralement déclenché par le mélange de fortes doses d’ayahuasca avec d’autres médicaments, en particulier les antidépresseurs comme les SSRIs ou les Millepertuis. Les personnes qui prennent de telles drogues ne devraient pas boire l’ayahuasca, et Gable suggère également que ceux qui ont de ‘fortes tendances paranoïaques’ ou une ‘anxiété extrême’ évitent l’ayahuasca parce qu’elle altère les perceptions de la réalité. » (19)

Il y a aussi le danger de se blesser pendant qu’on est sous l’effet de l’ayahuasca ou de ne pas savoir exactement ce qui est dans la version du thé qu’on vous donne. Les deux sont des risques très sérieux.

Plus d’informations ici : Effets secondaires et dépendance au DMT.


Points clés de l’Ayahuasca

  • L’Ayahuasca est un thé hallucinatoire fait à partir d’une plante et d’une vigne.
  • Il contient du DMT, une drogue de l’annexe I, comme d’autres drogues illégales telles que le LSD et l’héroïne.
  • Les effets secondaires possibles de l’ayahuasca sont sérieusement inquiétants (même mortels !) et ne valent pas le risque.
  • Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l’ayahuasca pourrait avoir des avantages pour certaines conditions de santé comme la dépression.
  • Les effets positifs que certaines personnes recherchent de l’ayahuasca peuvent être atteints d’une manière plus sûre et plus saine sans l’utilisation de drogues en passant du temps dans la prière et dans la vie quotidienne. méditation et le développement d’une relation personnelle avec Dieu. Si vous luttez contre la dépression et le deuil, vous pouvez également explorer les thèmes suivants thérapeutique ou de conseil spirituel.

Lire la suite : Verveine : 5 avantages d’une herbe polyvalente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *