La noix de muscade : épice de fête saine ou hallucinogène toxique ?

Noix de muscade - Dr. Axe

La noix de muscade est une épice riche et parfumée qui peut rehausser la saveur de n’importe quel plat ou dessert. Non seulement cette épice spectaculaire est polyvalente et délicieuse comme d’autres herbes et épices curatives, mais elle a également été bien étudiée pour ses avantages impressionnants, y compris ses effets sur la santé du cerveau et du cœur, la digestion, l’inflammation et plus encore.

Alors, la noix de muscade est-elle bonne pour vous ? La noix de muscade est-elle une noix ? Et à quoi sert la noix de muscade ? Continuez à lire pour trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur cet ingrédient incroyable.

Qu’est-ce que la noix de muscade ?

L’épice de noix de muscade est dérivée de la graine de Myristica fragransLe muscadier est un arbre à feuilles persistantes originaire de certaines régions d’Indonésie. Le muscadier lui-même peut atteindre une hauteur de 15 mètres et produit des feuilles vert foncé et des fleurs jaunes cireuses. Il produit également le fruit de la noix de muscade, qui est un fruit en forme de poire avec une graine brune qui est moulue dans l’épice.

Cette épice chaude et riche peut ajouter de la saveur aux plats tout en augmentant les avantages pour la santé du produit final. En fait, elle a été associée à une longue liste d’avantages et d’utilisations potentiels. Il s’agit notamment d’une meilleure santé cardiaque, d’une meilleure santé cérébrale, d’une diminution de l’inflammation et plus encore. De plus, il contribue également à fournir une petite quantité de plusieurs nutriments essentiels, notamment des fibres, du magnésium, du calcium et du fer.

Une cuillère à soupe (environ sept grammes) de cette épice commune contient environ :

  • 36,8 calories
  • 3,5 grammes d’hydrates de carbone
  • 0,4 gramme de protéines
  • 2,5 grammes de graisse
  • 1,5 grammes de fibres
  • 0,2 milligramme de manganèse (10 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de cuivre (4 pour cent DV)
  • 12,8 milligrammes de magnésium (3 pour cent DV)

Voir aussi : Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ? Bienfaits, utilisations, substituts et autres.

Bienfaits et utilisations

  1. Soulage la douleur et l’inflammation
  2. Améliore la santé du cerveau
  3. Favorise un meilleur sommeil
  4. Favorise la digestion
  5. Améliore la santé cardiaque

1. Soulage la douleur et l’inflammation

Si vous souffrez de douleurs chroniques et persistantes, cette épice peut vous aider à les soulager. La diminution de la douleur est l’un des principaux bienfaits de la noix de muscade pour la santé. Elle peut être particulièrement bénéfique pour la douleur liée aux conditions inflammatoires, comme l’arthrite.

Selon un modèle animal publié dans Recherche sur l’alimentation et la nutritionl’huile de noix de muscade peut aider à soulager les douleurs articulaires inflammatoires tout en réduisant les gonflements. Une autre étude menée par l’Institut national des sciences de l’hygiène au Japon a montré que des composés spécifiques présents dans la graine étaient efficaces pour réduire l’inflammation chez les souris.

2. Améliore la santé du cerveau

Bien que les recherches actuelles se limitent aux modèles animaux et aux études in vitro, certaines données suggèrent que la noix de muscade pourrait avoir des propriétés neuroprotectrices qui pourraient aider à optimiser la fonction cérébrale et à protéger contre les maladies.

Un modèle animal récent de 2017 a rapporté que les huiles volatiles extraites de la graine étaient capables de modifier les niveaux de neurotransmetteurs spécifiques dans l’hippocampe, qui est la région du cerveau associée principalement à la mémoire. Selon les chercheurs, cela pourrait contribuer au traitement et à la prévention de plusieurs troubles neurodégénératifs, tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre si ces résultats sont également applicables aux humains.

3. Favorise un meilleur sommeil

Une pincée de noix de muscade dans un verre de lait chaud est un remède naturel courant recommandé pour aider à traiter l’insomnie et favoriser un meilleur sommeil. Mais la noix de muscade peut-elle aider à dormir, ou s’agit-il seulement d’un mythe ?

Plusieurs études ont porté sur le les propriétés de cette épice pour lutter contre l’insomnie. et ont démontré qu’elle pouvait être un remède efficace pour favoriser un meilleur sommeil. Dans une étude, la prise d’une capsule contenant de la noix de muscade pendant quatre semaines a permis d’améliorer les symptômes de l’insomnie tout en améliorant l’humeur et en diminuant la faiblesse. De même, une étude sur les animaux publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a montré que la prise d’un extrait de noix de muscade permettait d’augmenter significativement la durée du sommeil chez les poulets.

4. Favorise la digestion

Associée à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, l’ajout de quelques portions de noix de muscade à votre routine quotidienne peut contribuer à optimiser la santé digestive globale.

Non seulement elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui protègent contre des affections telles que les fuites intestinales, mais certains composés présents dans cette épice se sont également avérés avoir un effet curatif sur les ulcères d’estomac dans certains modèles animaux. Une étude menée par le département de pharmacologie de l’All India Institute of Medical Sciences a également démontré que la noix de muscade pouvait diminuer les selles molles pour aider à traiter la diarrhée et favoriser la régularité.

5. Améliore la santé du cœur

Le cœur joue un rôle essentiel dans la santé, en pompant le sang dans le corps pour fournir aux tissus l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner et se développer. Des recherches prometteuses suggèrent que la noix de muscade peut améliorer plusieurs aspects de la santé cardiaque. pour garder votre cœur sain et fort et le protéger contre les maladies.

Par exemple, un modèle animal de 2016 a révélé que les graines étaient efficaces pour réduire les niveaux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol LDL chez les rats, qui sont tous deux des facteurs de risque de maladie coronarienne. Parallèlement, une autre étude menée sur des lapins a montré que l’extrait de noix de muscade diminuait le cholestérol total et le LDL, ainsi que les triglycérides. Il a également contribué à bloquer l’agrégation des caillots sanguins. Cela pourrait contribuer à la prévention d’affections telles que les accidents vasculaires cérébraux.

Le pour et le contre de la noix de muscade - Dr. Axe

Dangers/Effets secondaires

Bien que la noix de muscade soit parfaitement sûre lorsqu’elle est consommée en quantités normales dans le cadre d’un régime alimentaire sain, une consommation excessive peut finir par faire plus de mal que de bien à votre santé. En effet, elle contient un composé spécifique, la myristicine, qui peut avoir des propriétés psychoactives. Bien que cette épice contienne la plus forte concentration de myristicine, on la trouve également dans de nombreuses autres sources végétales, notamment l’aneth et le persil.

Il est généralement recommandé de limiter la consommation à moins de 10 grammes par séance. Cela correspond à environ 1,5 cuillère à soupe de noix de muscade moulue. La consommation de quantités supérieures à cette valeur peut entraîner une toxicité. La toxicité peut provoquer des symptômes, tels que :

  • Hallucinations
  • Crises d’épilepsie
  • Nausées
  • Vertiges
  • Douleur
  • Anxiété
  • Peur
  • Bouche sèche
  • Rougeur
  • Vision floue
  • Agitation
  • Augmentation de la fréquence cardiaque

Utilisations en médecine traditionnelle

Grâce aux puissantes propriétés curatives de la noix de muscade entière, cette épice vedette est utilisée depuis longtemps dans de nombreuses formes de médecine traditionnelle.

En médecine ayurvédique, elle est utilisée pour améliorer la santé digestive et diminuer la diarrhée grâce à ses propriétés aromatiques et astringentes. On pense également qu’elle calme les nerfs et agit comme un sédatif pour favoriser la relaxation, apaiser le stress et prévenir l’insomnie.

Par ailleurs, selon la médecine traditionnelle chinoise, cette épice a des propriétés chaudes et piquantes. Elle peut avoir un impact sur la santé de la rate, de l’estomac et du gros intestin. Elle est également censée améliorer la circulation, stimuler l’estomac et réduire les troubles digestifs.

La noix de kola : l’ingrédient méconnu qui soutient les niveaux d’énergie

La noix de muscade contre le macis, le gingembre, le clou de girofle et la cannelle

La noix de muscade se trouve souvent dans le rayon des épices, juste à côté d’autres herbes et épices curatives, comme le macis, le gingembre, les clous de girofle et la cannelle. Cela s’explique par la similitude de leur saveur et de leurs utilisations communes. En fait, beaucoup ne connaissent pas les différences entre ces épices uniques et les utilisent souvent de manière interchangeable pour remplacer la noix de muscade lorsqu’ils n’en ont pas sous la main.

L’épice macis est en fait fabriquée à partir de l’enveloppe extérieure du noyau de la noix de muscade, qui est séchée et moulue en une fine poudre. Le macis moulu est un substitut courant de la noix de muscade car il a le même goût piquant et sucré, mais il est un peu plus doux et subtil.

Le gingembre, quant à lui, est incroyablement aromatique. Il a une saveur piquante, poivrée et légèrement boisée qui permet d’ajouter un peu de piquant aux desserts, salades ou soupes. Il a également été associé à un certain nombre de bienfaits du gingembre pour la santé. Ces avantages comprennent un meilleur contrôle de la glycémie, une amélioration des fonctions cognitives et une diminution des douleurs menstruelles.

Pendant ce temps, les clous de girofle sont considérés comme l’une des épices les plus fortes. Ils ont une saveur chaude qui est à la fois douce et amère. Les clous de girofle sont disponibles sous forme de bourgeon entier ou de poudre, sans oublier l’huile de girofle. Cette épice est peut-être plus connue pour ses propriétés analgésiques. Ces propriétés permettent de soulager la douleur en application locale.

Enfin, la cannelle est une épice très aromatique fabriquée à partir de l’écorce interne d’un type d’arbre spécifique. Elle a une saveur unique et peut s’intégrer dans une grande variété de plats, sucrés ou salés. La cannelle de Ceylan, en particulier, a été associée à plusieurs avantages pour la santé, tels que la réduction des inflammations et l’augmentation de la sensibilité à l’insuline.

Où trouver et comment utiliser

La poudre de noix de muscade et la noix de muscade moulue se trouvent facilement dans le rayon des épices de la plupart des grandes épiceries. Elle est également disponible sous forme entière et peut être râpée avant d’être utilisée. Alors que la noix de muscade entière a tendance à rester fraîche pendant de longues périodes, la noix de muscade moulue perd sa saveur et son arôme très rapidement et ne peut durer qu’environ six mois si elle est conservée correctement.

Les utilisations potentielles de la noix de muscade sont nombreuses. Elle a une saveur chaude et épicée qui convient à de nombreux plats différents. On la trouve fréquemment dans les desserts, y compris les spécialités saisonnières comme la tarte au potiron. Elle peut également ajouter une touche de saveur à des boissons comme le café, le chai, le vin chaud ou le lait de poule. De plus, il convient également aux recettes salées, comme les soupes, les sauces et les plats de viande.

Gardez à l’esprit qu’un petit peu suffit pour cette épice forte, alors utilisez-la avec parcimonie pour rehausser la saveur de vos aliments préférés, mais évitez d’en abuser.

Recettes

Il existe de nombreuses façons délicieuses de profiter de la multitude de bienfaits de la noix de muscade. Voici quelques recettes simples que vous pouvez utiliser pour commencer :

  • Biscuits aux flocons d’avoine et aux pépites de chocolat
  • Gâteau aux fruits d’été au miel, à la vanille et à la noix de muscade
  • Côtelettes d’agneau grillées à la méditerranéenne
  • Soupe au chou-fleur et au lait de coco
  • Latte mousseux au thé Chai

Histoire/Faits

La noix de muscade est utilisée depuis des milliers d’années à travers l’histoire. La plus ancienne utilisation enregistrée remonte à plus de 3 500 ans, aux îles Banda, un groupe d’îles en Indonésie. Il est intéressant de noter que jusqu’au milieu des années 1800, les îles Banda, également connues sous le nom d’îles aux épices, étaient le seul endroit à produire de la noix de muscade et du macis.

Cette épice incroyable a longtemps été appréciée pour sa saveur et ses propriétés médicinales. Elle a fait l’objet d’un commerce important, qui l’a amenée dans de nouvelles régions du globe. En 1512, des navires portugais sont arrivés aux îles Banda et, en tant que premiers Européens à atteindre l’île, ont commencé à remplir leurs navires de noix de muscade, de macis et de clous de girofle.

En 1621, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales s’est emparée de l’île dans le but de prendre le contrôle du marché commercial de cette épice. Après cette bataille sanglante, la population de l’île est passée d’environ 15 000 à moins de 1 000 habitants. Pendant les guerres napoléoniennes, les Britanniques ont temporairement pris le contrôle de l’île et ont commencé à transplanter des muscadiers dans d’autres régions, comme Singapour, le Sri Lanka et Bencoolen.

Aujourd’hui, l’Indonésie domine toujours le marché mondial de cette épice, suivie de la Grenade et d’autres régions comme l’Inde, la Malaisie, Singapour et la Nouvelle-Guinée.

Risques et effets secondaires

Bien que les avantages de la noix de muscade soient nombreux, sa consommation fréquente peut également présenter des inconvénients. Comme elle contient une forte concentration de myristicine, un composé hallucinogène, il est recommandé de la consommer avec modération pour éviter les effets secondaires négatifs.

Quels sont donc les effets secondaires de la noix de muscade ? Un « high » de noix de muscade ou une toxicité peut provoquer des symptômes tels qu’une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des crises, des douleurs, des hallucinations et des changements d’humeur ou de comportement. Quelle quantité de noix de muscade est sans danger ? Il est généralement recommandé de limiter la consommation à moins de 10 grammes – ou environ 1,5 cuillère à soupe – par séance pour éviter les effets néfastes sur la santé.

Notez que malgré son nom, cette épice n’est pas une noix. Elle devrait donc être sans danger pour les personnes allergiques à d’autres noix, comme les amandes, les noix et les pistaches. Cependant, elle est considérée comme un type de graine, donc les personnes allergiques aux graines devraient consulter leur médecin avant de la consommer pour éviter les symptômes d’allergie alimentaire comme l’urticaire, les démangeaisons et les gonflements.

Réflexions finales

  • La noix de muscade est une épice dérivée de la graine d’un arbre. Myristica fragrans, une espèce d’arbre originaire d’Indonésie.
  • Les avantages potentiels de cette épice pour la santé comprennent une diminution de la douleur et de l’inflammation, une meilleure santé du cerveau et du cœur, un meilleur sommeil et une meilleure digestion.
  • Cependant, il est préférable de consommer cette épice commune des fêtes avec modération. Elle contient de la myristicine, un composé psychoactif qui peut provoquer des effets secondaires indésirables lorsqu’il est consommé à fortes doses.
  • Essayez d’ajouter cette épice douce aux plats et boissons sucrés et salés pour obtenir une explosion de saveur supplémentaire et des avantages pour la santé.

Lire la suite : La racine de réglisse est bénéfique pour la fatigue surrénale et les intestins qui fuient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *