Asafoetida : l’épice romaine antique aux bienfaits pour la santé

Asafoetida - Dr. Axe

A l’époque de l’Empire romain, il existait une substance utilisée pour soigner naturellement des problèmes de santé allant des troubles respiratoires à l’hystérie. Aujourd’hui, elle est encore utilisée dans l’herboristerie moderne pour traiter l’hystérie, certains états nerveux, ainsi que la bronchite, l’asthme et la coqueluche. On l’appelle l’asafoetida, et il est prouvé qu’elle agit comme antispasmodique, expectorant, laxatif naturel, aide à la digestion et sédatif.

Ingrédient essentiel de la cuisine indienne, l’asafoetida est souvent utilisée pour parfumer les plats végétariens, tels que ceux à base de lentilles et de chou-fleur. Bien que certains trouvent d’abord son odeur rebutante, lorsqu’elle est chauffée, elle évoque une saveur semblable à celle de l’oignon ou du poireau.

Sur le plan médical, certaines études ont montré que les substances chimiques contenues dans l’asafoetida peuvent aider à traiter le syndrome du côlon irritable (SCI), qui touche aujourd’hui plus de 10 % de la population mondiale. Mais ce n’est pas tout. Cette gomme résineuse a une foule de bienfaits pour la santé que je partage ci-dessous.

Qu’est-ce que l’Asafoetida ?

L’Asafoetida (prononcé as-uh-fet-i-duh) se définit comme une gomme dure et résineuse provenant d’une plante vivace, le fenouil, dont le nom d’espèce est le suivant Ferula asafoetida. Utilisée comme épice – le plus souvent dans la cuisine iranienne et indienne – elle est faite de sève séchée extraite de la tige et des racines d’une espèce végétale appartenant à la famille des carottes.

L’Asafoetida est d’un blanc grisâtre lorsqu’elle est fraîche, mais elle fonce avec l’âge pour prendre une couleur jaune, rouge et finalement brune. La résine est difficile à râper et est traditionnellement écrasée entre des pierres ou avec un marteau.

Aujourd’hui, la forme la plus couramment disponible est la poudre d’asafoetida composée, une poudre fine contenant 30 % de résine d’asafoetida avec de la farine de riz et de la gomme arabique.

Les autres noms de cette épice/extrait sont les suivants : aliments des dieux, jowani badian, gomme puante, fumier du diable, hing, hengu, ingu, kayam et ting.

Valeurs nutritives

Sous forme de supplément, cette substance est composée d’environ 4 % à 20 % d’huile volatile, 40 % à 60 % de résine et 25 % de gomme.

Le composant huile essentielle de ferula asafoetida contient une variété de composés odorants avec un pourcentage élevé de ces composés odorants contenant du soufre. Des composés phytochimiques tels que le pinène, le cadinène et la vanilline se trouvent dans l’huile, tandis que l’ombelliférone, l’asaresinotannol, la foetidine, le kamolonol et l’acide férulique se trouvent dans la résine.

L’utilisation d’une pincée d’asafoetida dans une recette n’ajoutera qu’environ une calorie à votre repas sans aucune graisse, cholestérol, sodium ou sucre.

Quel est le goût de l’asafoetida ? Elle n’est pas très agréable en soi, car elle est décrite comme ayant un goût concentré d’ail et/ou d’oignon pourri. Cependant, une fois cuite, elle ajoute aux plats une agréable saveur d’oignon ou de poireau.

Pourquoi l’asafoetida est-elle utilisée en cuisine ? Comme expliqué plus en détail ci-dessous, elle peut aider à rendre certains aliments contenant des glucides plus digestes, réduisant ainsi les effets secondaires tels que les ballonnements et les gaz, et elle favorise un taux de glycémie sain.

Avantages pour la santé

1. Soulagement de l’asthme

En tant que puissant stimulant respiratoire et expectorant, l’asafoetida peut aider à libérer le flegme et à soulager la congestion thoracique. Elle est utilisée en médecine traditionnelle pour l’asthme, la coqueluche et la bronchite.

L’huile volatile contenue dans la gomme d’asafoetida est éliminée par les poumons, c’est pourquoi elle peut être un excellent traitement de l’asthme et d’autres problèmes liés aux poumons.

2. Abaisse la tension artérielle

L’asafoetida est un fluidifiant naturel du sang et peut aider à réduire la pression sanguine. Elle contient de la coumarine, un composé qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à fluidifier le sang, ce qui peut prévenir la formation de caillots.

Les scientifiques ont été en mesure d’isoler certains composés phytochimiques dans le sang de l’homme. Ferula qui ont des effets cardiovasculaires utiles. Des recherches menées sur des sujets animaux ont montré que Ferula asafoetida L’extrait de gomme réduit significativement la pression artérielle moyenne. L’extrait de gomme semble contenir des composés relaxants qui ont un effet positif sur la pression artérielle et la santé cardiovasculaire en général, grâce notamment à ces phytonutriments.

3. Aide à traiter le syndrome du côlon irritable

L’asafoetida a été étudiée et s’est avérée être un remède homéopathique efficace pour les personnes souffrant des symptômes du syndrome du côlon irritable, tels que la diarrhée et la constipation, les gaz intestinaux, les ballonnements et les crampes.

Une étude en double aveugle de 14 semaines a traité des personnes souffrant du SII avec de l’asafoetida ou un placebo. Les résultats ont montré que les sujets prenant le remède homéopathique asafoetida se sont améliorés dans une plus grande mesure que ceux prenant le placebo.

En outre, l’asafoetida est spécifiquement recommandé pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable qui souffrent de constipation alternant avec une diarrhée aqueuse, d’un estomac ballonné avec beaucoup de gaz, et d’une sensation de boule dans la gorge qui est soulagée en avalant et en éructant.

4. Contrôle de la glycémie

Des études sur les animaux ont montré que l’asafoetida pourrait être un moyen efficace et naturel pour aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et à maintenir une glycémie normale.

Lorsque cet extrait a été administré à des sujets animaux diabétiques à une dose de 50 milligrammes par kilogramme pendant quatre semaines, les chercheurs ont observé un effet hypoglycémiant. L’étude a conclu que cet effet est probablement dû à la présence d’acides phénoliques, notamment l’acide férulique, et de tanins dans l’extrait d’asafoetida.

5. Le régime des FODMAPs

FODMAPs est l’abréviation de fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols. Il s’agit de sucres spécifiques présents dans les aliments qui ne sont pas complètement absorbés par le corps humain. Ils sont donc facilement fermentés par les bactéries intestinales et peuvent causer d’importants problèmes gastro-intestinaux.

Suivre le régime FODMAPs n’est pas facile mais peut souvent aider à soulager les problèmes gastro-intestinaux tels que le SCI. Les oignons et l’ail sont deux des principaux interdits du régime FODMAPs, ce qui est dommage, mais l’asafoetida est l’épice piquante parfaite pour remplacer les saveurs de l’ail et de l’oignon sans utiliser les légumes eux-mêmes.

6. Réduit les flatulences

L’asafoetida est traditionnellement utilisée pour expulser les gaz de l’estomac. En d’autres termes, c’est un agent antiflatulent (réducteur de gaz) utilisé pour soulager et prévenir les gaz intestinaux excessifs. C’est pour cette raison qu’elle est souvent associée aux lentilles et à d’autres légumineuses, afin de réduire les gaz après les repas et de maîtriser les flatulences.

Avantages de l'asafoetida - Dr. Axe

Utilisations de l’asafoetida et faits intéressants

L’asafoetida était utilisée comme épice dans la Rome antique et, bien qu’elle ne soit pas originaire de l’Inde, elle est utilisée depuis longtemps dans la médecine et la cuisine indiennes. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée dans le sud et l’ouest de l’Inde, par la caste des marchands hindous et par les adeptes du jaïnisme et du vaishnavisme, qui ne mangent ni oignons ni ail.

Le nom commun « asafetida » est dérivé du mot farsi aza, qui signifie résine, et du mot latin foetidus, qui signifie odeur extrêmement désagréable.

L’odeur sulfureuse choquante de l’asafoetida était autrefois considérée comme un calmant pour l’hystérie et, à l’époque du Far West américain, elle était incluse dans un mélange avec d’autres épices fortes pour soigner l’alcoolisme.

Étant donné son odeur forte et piquante, il est surprenant mais vrai qu’il est couramment utilisé comme composant de parfum dans les parfums également.

Mode d’emploi

L’asafoetida ne sera probablement pas en stock dans votre épicerie locale, mais elle n’est pas chère et peut facilement être achetée en ligne. Vous pouvez également la trouver dans certains magasins spécialisés, notamment les magasins indiens ou du Moyen-Orient.

Il est le plus souvent disponible sous forme de poudre ou de granules que l’on peut ajouter directement à ce que l’on prépare. Il est également vendu en morceaux qui doivent être écrasés avant d’être utilisés. C’est une épice très puissante et même à l’état de poudre, elle se conserve plus d’un an si elle est correctement stockée.

L’asafoetida doit être utilisée en très petites quantités pour ajouter un caractère unique et des avantages pour la santé à votre cuisine. Elle est généralement utilisée dans de nombreux plats à base de lentilles, dans les ragoûts et soupes végétariens et dans les marinades. Elle peut également être savoureuse dans les plats de poisson. Certaines personnes courageuses l’ont même utilisé comme condiment.

Si vous achetez de l’asafetida comme épice, il est essentiel de la conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. Cela permet également de contenir sa forte odeur sulfureuse. Comme mentionné ci-dessus, elle a une odeur piquante (pensez au soufre), mais celle-ci se dissipe généralement à la cuisson.

L’asafoetida médicinale est également disponible en tant que supplément sous plusieurs formes, dont la teinture et la capsule. Il n’y a pas de preuves cliniques pour soutenir les recommandations de dosage pour l’asafoetida, mais traditionnellement, une dose quotidienne de 200 à 500 milligrammes de la résine est utilisée à des fins médicinales.

Sous sa forme brute, et dans la plupart des poudres composées, elle est sans gluten, mais attention aux variétés de moindre qualité qui sont parfois diluées avec de la farine de blé.

Recettes

Vous vous demandez comment incorporer cette épice indienne dans vos créations culinaires à la maison ? Essayez ces recettes saines à base d’asafoetida qui en font un ingrédient clé :

  • Recette de la soupe Dahl
  • Salade de fruits Chaat Masala
  • Chaudrée de saumon sans FODMAP

Quel est un bon substitut à l’asafoetida ? L’oignon, le poireau ou l’ail sont les meilleurs substituts de l’asafoetida, car ils ont un goût de soufre similaire.

Risques et effets secondaires

L’asafoetida est-elle mauvaise pour la santé ? Elle est considérée comme sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée dans les quantités généralement présentes dans les aliments. Cependant, une consommation excessive peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des gênes à la miction.

Il peut également être sans danger pour certaines personnes lorsqu’il est pris à des fins médicinales, mais il ne doit jamais être pris par les femmes enceintes ou qui allaitent, ni par les enfants. Il peut éventuellement mettre la vie en danger ou provoquer un trouble sanguin s’il est pris par des enfants.

Lorsqu’elle est prise médicalement, cette épice peut éventuellement causer un gonflement des lèvres, des rots, des flatulences, de la diarrhée, des maux de tête, des convulsions et des troubles sanguins. Si elle est utilisée pendant de longues périodes par des femmes préménopausées, elle peut éventuellement provoquer des irrégularités dans le cycle menstruel.

Ne le prenez pas si vous souffrez de troubles de la coagulation, d’épilepsie ou de problèmes de tension artérielle (basse ou élevée). Il est possible qu’il irrite le tractus gastro-intestinal. Consultez votre médecin avant de le prendre si vous souffrez d’une infection ou d’une affection gastro-intestinale.

Il est possible que l’asafoetida ralentisse la coagulation du sang, arrêtez donc de le prendre au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale prévue.

Évitez également d’en prendre si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments pour l’hypertension artérielle. L’asafoetida est connue pour interagir avec les médicaments anticoagulants/antiplaquettaires et antihypertenseurs.

Comme toujours, si vous avez des problèmes de santé, consultez toujours votre médecin avant de prendre des médicaments à base de plantes.

Pensées finales

  • L’asafoetida est une gomme dure et résineuse dérivée d’une plante vivace, le fenouil, qui est utilisée depuis l’époque de l’Empire romain comme antispasmodique, carminatif, expectorant, laxatif et sédatif.
  • Les avantages de l’asafoetida peuvent inclure l’aide au traitement de l’asthme, de l’hypertension artérielle, du syndrome du côlon irritable, de l’hyperglycémie, des flatulences, et plus encore.
  • Cette épice est un excellent substitut à l’ail ou à l’oignon, et une pincée n’ajoute qu’environ une calorie à votre repas, sans graisse, cholestérol, sodium ou sucre.
  • Il est généralement utilisé dans de nombreux plats de lentilles, dans les ragoûts et soupes végétariens et dans les cornichons. Il peut également être savoureux dans les plats de poisson. Certaines personnes courageuses l’ont même utilisée comme condiment. En termes de goût, l’asafoetida n’est pas très agréable en soi, c’est comme un concentré de saveur d’ail ou d’oignon pourri. Cependant, une fois cuite, elle ajoute aux plats une agréable saveur d’oignon ou de poireau.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *