Schisandra est bénéfique pour les surrénales et le foie

Vous voulez avoir plus d’énergie, une meilleure digestion et une peau qui résiste aux signes du vieillissement ? Alors vous voudrez en savoir plus sur le schisandra, une sorte de baie médicinale aux multiples propriétés curatives, utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des milliers d’années.

Le schisandra est surtout connu pour son action sur la fonction hépatique et sur les fonctions surrénales, afin d’aider à prévenir le vieillissement. la fatigue surrénaliennemais les bienfaits de la schisandra vont encore plus loin.

Qu’est-ce que le Schisandra ?

Le Schisandra (Schisandra chinensis) occupe une place particulière dans l’histoire puisqu’il était utilisé avec d’autres herbes anciennes comme le ginseng, la baie de goji et le reishi par les maîtres taoïstes, les empereurs chinois et les élitistes. En Russie, le schisandra a été reconnu pour la première fois comme un « agent adaptogène » dans les années 1960, lorsqu’il a été publié dans le manuel officiel de la médecine de l’URSS, après la découverte qu’il aide à combattre la fatigue surrénale, les problèmes cardiaques et les effets négatifs du stress. (12)

Il est intéressant de noter que le schisandra tient son nom du fait que les baies ont un goût assez complexe, puisqu’elles possèdent cinq propriétés gustatives distinctes : amer, sucré, acide, salé et piquant. C’est pourquoi le schisandra est parfois appelé « la baie aux cinq saveurs ».

Au-delà de son goût, ses composants aromatiques sont importants pour comprendre son fonctionnement. Le secret de la puissance de la schisandra réside dans ses propriétés liées aux cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise, ce qui signifie qu’elle agit sur plusieurs « méridiens » du corps pour rétablir l’équilibre interne et la santé.

Comme il a un impact sur presque tous les systèmes organiques du corps humain (ce que la MTC appelle les 12 « méridiens »), il a des dizaines d’utilisations et d’avantages. La MTC considère la schisandra comme une plante qui aide à équilibrer les trois « trésors » du corps : jing, shen et chi.

Il est surtout connu pour stimuler la fonction hépatique et aider les fonctions surrénales, mais ses autres avantages sont les suivants : agir comme un puissant tonique cérébral (améliorer la concentration, la mémoire et l’énergie mentale), améliorer la digestion, soutenir l’équilibre hormonal et nourrir la peau.

Des études ont montré que chez des sujets sains, le schisandra génère des altérations des niveaux basaux d’oxyde nitrique et de cortisol présents dans le sang et la salive. Dans les études sur les animaux, il a également été démontré qu’il aide à modifier la réponse au stress en supprimant l’augmentation de la protéine kinase phosphorylée activée par le stress, qui augmente l’inflammation. (13)

Le Schisandra a historiquement été pris sous forme de thé tonique, mais aujourd’hui vous pouvez le trouver sous forme de supplément, ce qui rend son utilisation plus facile que jamais. Contrairement à de nombreuses autres herbes ou suppléments, il peut être pris à long terme sans aucun effet secondaire négatif ou risque. En fait, on pense qu’il fonctionne de mieux en mieux au fur et à mesure que vous le prenez, tout comme de nombreux autres adaptogènes naturels.

Certaines herbes bénéfiques pour l’amélioration de la fonction hépatique peuvent commencer à devenir problématiques si elles sont utilisées trop longtemps, mais le schisandra est sûr pour une utilisation quotidienne, même chez les personnes ayant un système digestif sensible et une faible tolérance aux suppléments.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Historiquement, dans la MTC, la schisandra était utilisée pour favoriser l’équilibre entre le yin et le yang. On dit qu’il aide à « calmer le cœur et à apaiser l’esprit » en ayant un effet positif sur le cerveau, les reins, le foie et les poumons.

Bien qu’elle soit utilisée depuis des générations de manière sûre et efficace, très peu d’essais sur l’homme ont été réalisés avec la schisandra. Ceux qui ont été réalisés montrent qu’elle est puissante pour améliorer la fonction hépatique, réduire la stéatose hépatique et combattre le virus de l’hépatite C chronique. D’autres études montrent qu’elle est un anti-stress naturel, qu’elle améliore les performances des tâches cognitives et qu’elle réduit les symptômes digestifs associés aux transplantations hépatiques.

Les constituants actifs les plus importants de la schisandra comprennent : (14)

  • schizandrine
  • deoxyschizandrin
  • schisanheno
  • schizandrol
  • sesquicarene
  • citral
  • stigmastérol
  • antioxydants, dont les vitamines C et E

Le schisandra est une plante complexe, et il existe de multiples mécanismes par lesquels ses constituants peuvent agir comme des phytoadaptogènes, en affectant les systèmes nerveux central, sympathique, endocrinien, immunitaire, respiratoire, cardiovasculaire et gastro-intestinal. La recherche a montré que le schisandra aide à ralentir le processus de stress oxydatif, qui contribue à presque toutes les maladies et entraîne la perte de cellules, tissus et organes sains.

Il présente également de fortes activités antioxydantes qui ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins, les muscles lisses, la libération d’acides gras dans la circulation sanguine (comme l’acide arachidonique) et la biosynthèse de composés inflammatoires. Il en résulte des cellules sanguines, des artères, des vaisseaux sanguins plus sains et une meilleure circulation. C’est l’une des raisons pour lesquelles le schisandra aide à augmenter l’endurance, la précision des mouvements, les performances mentales, la fertilité et la capacité de travail, même lorsqu’une personne est stressée.

Selon un rapport publié dans le Journal of Ethnopharmacology, un grand nombre d’études pharmacologiques et cliniques menées au cours des cinq dernières décennies suggèrent que le schisandra augmente la capacité de travail physique et a de puissants effets protecteurs contre le stress, contre un large éventail de facteurs nuisibles. Parmi ses nombreuses utilisations, des études ont montré qu’il aide à prévenir les inflammations, à inverser l’intoxication par les métaux lourds, à améliorer la perte de mobilité – ainsi qu’à guérir les chocs thermiques, les brûlures de la peau, les engelures, les troubles hormonaux et les maladies cardiaques. (15)

Une étude de 2015 publiée par le département de médecine coréenne de l’université de Dongguk a révélé que le fruit du schisandra module positivement le microbiote intestinal d’une manière qui aide à prévenir divers facteurs de risque du syndrome métabolique, ainsi que potentiellement la prise de poids.

Après avoir étudié les marqueurs liés aux maladies métaboliques chez 28 femmes obèses dans le cadre d’une étude randomisée en double aveugle contre placebo réalisée sur 12 semaines, les chercheurs ont constaté que, par rapport au placebo, le schisandra avait un impact plus important sur le métabolisme des lipides et la modulation du microbiote intestinal qui se traduisait par une diminution du tour de taille, de la masse grasse, de la glycémie à jeun et des taux de triglycérides.

Bacteroides et bacteroidetes étaient deux formes de microbiote augmentées par le schisandra qui ont montré des corrélations négatives significatives avec la masse grasse. Ruminococcus était un autre microbiote diminué par le schisandra, ce qui a entraîné une diminution du cholestérol à lipoprotéines de haute densité et de la glycémie à jeun. (16)

Bienfaits pour la santé

1. Réduit l’inflammation

Grâce à sa forte concentration en composés antioxydants, la schisandra aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire les réactions inflammatoires – qui sont à l’origine de maladies modernes comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Les radicaux libres menacent notre santé car ils activent et désactivent certains gènes, provoquent des dommages cellulaires et tissulaires et accélèrent le processus de vieillissement.

En raison de sa capacité à agir positivement sur le système immunitaire et à combattre les radicaux libres, l’huile de palme est un excellent choix. l’inflammationle schisandra semble contribuer à freiner le développement de l’athérosclérose (durcissement des artères), à équilibrer la glycémie, à prévenir le diabète et à amener le corps à un équilibre acido-basique optimal.

En ce qui concerne la prévention du cancer, des lignanes actifs ont été isolés de la schisandra (en particulier un appelé schisandrine A) qui ont des capacités chimio-protectrices. (1) Des études portant sur les effets du schisandra sur les organes, les tissus, les cellules et les enzymes ont révélé qu’il aide à contrôler la libération des leucocytes, qui favorisent l’inflammation, et améliore la capacité de réparation des tissus. Elle a également un impact positif sur les facteurs d’activation des plaquettes, le métabolisme, la consommation d’oxygène, la formation des os et la tolérance à l’exposition aux toxines.

Selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, des études menées sur des animaux suggèrent que le schisandra augmente la capacité des cellules hépatiques à se développer. glutathion et les activités de la glutathion réductase, régulent à la baisse les cytokines inflammatoires, activent la voie eNOS, présentent l’apoptose (mort des cellules nuisibles) et améliorent la prolifération cellulaire.

2. Soutient la fonction surrénale, nous aidant à gérer les effets du stress.

Connu comme un agent adaptogène, le schisandra aide à équilibrer naturellement les hormones et améliore donc notre capacité à faire face aux facteurs de stress, tant physiques que psychologiques.

Herbes adaptogènes et les super aliments sont utilisés depuis des milliers d’années pour augmenter naturellement la résistance du corps au stress environnemental, à l’anxiété, à l’exposition aux toxines, aux traumatismes émotionnels, à la fatigue mentale et aux maladies mentales. Comme le schisandra aide à nourrir les glandes surrénales et à réduire la surproduction d' »hormones du stress » comme le cortisol, il est associé à une amélioration des capacités mentales, de l’endurance physique et de la santé métabolique.

En 2007, le département de recherche et de développement de l’Institut suédois des plantes médicinales a testé les effets des plantes adaptogènes suivantes rhodiola, le ginseng et le schisandra sur les taux sanguins de protéine kinase activée par le stress (SAPK/JNK), d’oxyde nitrique (NO), de cortisol, de testostérone, de prostaglandine, de leucotriène et de thromboxane chez les rats.

Les chercheurs ont déterminé que sur une période de sept jours, lorsque les rats recevaient des suppléments fréquents de plantes adaptogènes/protectrices du stress, ils présentaient des niveaux quasi stables de NO et de cortisol malgré des quantités accrues de stress. (2)

Les résultats suggèrent que les effets inhibiteurs de ces adaptogènes en font des antidépresseurs naturels qui ont des effets positifs sur les hormones et les fonctions cérébrales même dans des conditions de stress et de fatigue. N’oubliez pas qu’il existe également un lien entre un niveau de stress plus faible et une meilleure fonction immunitaire : Plus nous sommes stressés, moins nous sommes capables de nous défendre contre les maladies.

Avec l’aide des adaptogènes, le corps économise l’énergie corporelle pour l’utiliser dans des fonctions comme la santé reproductive, la réparation de la peau, la fonction visuelle, la santé cardiovasculaire et la prévention des infections comme la grippe (influenza), la sinusite chronique et même les rhumes courants.

3. Améliore la fonction hépatique et la santé digestive

Une grande partie de la recherche anecdotique sur le schisandra s’est concentrée sur la fonction hépatique, en particulier son effet sur la production de diverses enzymes de détoxification du foie. Ses capacités de renforcement du système immunitaire ont une grande portée car la schisandra contribue à augmenter la production d’enzymes, à stimuler l’activité antioxydante et à améliorer la circulation, la digestion et la capacité à éliminer les déchets de l’organisme. La santé du foie étant liée à une immunité plus forte, on a constaté que le schisandra protège contre les infections, les indigestions et divers troubles gastro-intestinaux.

Des dizaines d’études réalisées au cours des 40 dernières années démontrent l’efficacité du schisandra pour nettoyer le foie, guérir la pneumonie, prévenir les problèmes de développement chez les femmes enceintes, et réduire les réactions allergiques, les maladies gastro-intestinales aiguës, l’hyper- et l’hypo-sécrétion gastrique, la gastrite chronique et les troubles de la digestion. ulcères d’estomac. Certaines petites études montrent également qu’il est utile pour traiter l’hépatite chronique, surtout lorsqu’il est utilisé avec d’autres traitements. (3)

Une étude randomisée, parallèle, contrôlée par placebo, réalisée par le département de la santé de l’hôpital de Taichung en Chine, a montré que les patients ont connu des améliorations de la fonction hépatique et un soulagement de la stéatose hépatique. maladie du foie lors de l’utilisation d’un mélange d’extrait de fruit de schisandra et de sésamine. Quarante sujets ont été divisés en un groupe test (prenant quatre comprimés par jour) et un groupe placebo. Les effets sur la bilirubine totale, la bilirubine directe, les niveaux de radicaux libres, le statut antioxydant total, la glutathion peroxydase, la glutathion réductase et le temps de latence pour l’oxydation des lipoprotéines de basse densité ont tous été observés.

Par rapport au groupe témoin, le schisandra a considérablement augmenté la capacité antioxydante et diminué les valeurs des substances réactives de l’acide thiobarbiturique, des radicaux libres totaux et des radicaux de l’anion superoxyde dans le sang. Une augmentation de la glutathion peroxydase et de la réductase s’est également produite dans le groupe prenant du schisandra, tandis qu’une période plus longue a été observée pour l’oxydation des lipoprotéines de basse densité et les marqueurs inflammatoires. (4)

Une étude de 2010 publiée dans le Journal international de pharmacologie clinique et de thérapeutique a découvert que la schisandra peut même être bénéfique aux patients ayant subi une transplantation du foie, car elle augmente la production d’un composé appelé Tcrolimus (Tac), qui empêche le rejet par l’organisme d’un nouveau foie après une transplantation hépatique.

Les concentrations sanguines de Tac ont augmenté de manière significative chez les patients ayant subi une greffe du foie après avoir reçu des schisandra sphenanthera extrait (SchE). L’augmentation moyenne de la concentration moyenne de Tac dans le sang était de 339 % pour le groupe recevant des doses plus élevées de SchE et de 262 % pour le groupe recevant une dose plus faible. Les effets secondaires associés au Tac, tels que la diarrhée et l’indigestion, ont également diminué de manière significative chez tous les patients à mesure que la fonction hépatique s’améliorait. (5)

4. Protège la peau

Le Schisandra est un tonique de beauté naturel capable de protéger la peau du vent, de l’exposition au soleil, des réactions allergiques, des dermatites, du stress environnemental et de l’accumulation de toxines. Schisandra chinensis a été largement utilisé pour traiter les maladies de la peau en raison de ses effets anti-inflammatoires.

Bien que des recherches plus formelles sur les effets du shisadra sur la santé de la peau soient nécessaires, une étude de 2015 utilisant des rats a observé que l’extrait de schisandra inhibait le gonflement des oreilles en diminuant la dermatite cutanée, la filtration des cellules immunitaires et la production de cytokines, qui sont tous des marqueurs de troubles inflammatoires de la peau chez l’homme. (6)

5. Améliore les performances mentales

L’une des plus anciennes utilisations du schisandra est de favoriser la clarté mentale et d’augmenter les niveaux d’énergie. Il y a des siècles, en Russie, le peuple Nanai l’utilisait pour favoriser l’endurance des chasseurs qui partaient pour de longs voyages sans beaucoup de repos ou de nourriture. Les praticiens de la MTC ont utilisé le schisandra pour améliorer naturellement les capacités mentales et favoriser une concentration plus fine, une motivation accrue et une meilleure mémoire.

L’une des grandes qualités de la schisandra est qu’elle n’augmente pas l’énergie de la même manière que la caféine, en agissant sur la libération de diverses hormones de stress et en modifiant la glycémie. Comme vous le savez probablement, la consommation de caféine – en particulier surdosage de caféine – peut provoquer des effets secondaires comme la nervosité, l’agitation et des irrégularités du rythme cardiaque, mais le schisandra fait en fait le contraire. Il vous fait essentiellement vous sentir plus calme tout en combattant la fatigue. (7)

Des études montrent également un lien entre l’utilisation de la schisandra et la protection contre les troubles neurologiques et psychiatriques, notamment : la névrose, la dépression, la schizophrénie, l’anxiété, l’alcoolisme et même la maladie d’Alzheimer. (8)

6. Aide à une fonction sexuelle saine

La recherche montre que le schisandra est bénéfique pour la fertilité et la santé hormonale, en aidant à promouvoir une forte libido, en prévenant les dysfonctionnements sexuels tels que les troubles du sommeil. l’impuissance et affectant positivement les organes reproducteurs, y compris l’utérus. (9)

Parce qu’il a un impact positif sur la production d’hormones, y compris l’œstrogène, il est capable d’aider à la guérison des os et à la formation de la densité minérale osseuse. Ceci est utile pour prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, qui sont courantes chez les femmes âgées car elles subissent des changements dans les niveaux hormonaux. (10)

Mode d’emploi

Les méthodes traditionnelles d’utilisation du schisandra comprennent : (11)

  • Mélanger l’extrait de fruit séché dans de l’eau pour créer une teinture : Celle-ci est réalisée avec un rapport de 1:6 entre le liquide (eau) et l’extrait pur. Vous trouverez peut-être la schisandra sous forme d’extrait/de teinture déjà préparée, qui peut être prise à raison de 20 à 30 gouttes par jour. Vous pouvez diviser cette dose en deux parties si vous le souhaitez et la prendre avec un repas.
  • Consommer le fruit de schisandra en poudre ou l’extrait de fruit : Si vous trouvez du fruit de schisandra, vous pouvez en consommer jusqu’à trois grammes par jour sans danger.
  • Prendre des pilules/capsules de schisandra : Cherchez des suppléments en ligne ou dans les magasins d’aliments naturels. Prenez un à trois grammes par jour, avec les repas.
  • Préparer des thés, des toniques ou des vins à base de schisandra : Recherchez des vins ou des thés de schisandra infusés, ou faites les vôtres en faisant infuser jusqu’à trois grammes dans de l’eau chaude pendant 40 à 60 minutes avant de les boire. Essayez d’ajouter d’autres herbes de soutien, comme le gingembre, la cannelle, la racine de réglisse ou le curcuma.

Risques et effets secondaires

Aucun effet secondaire majeur n’a été signalé par des adultes généralement en bonne santé utilisant la schisandra – cependant, la plupart des études ont examiné ses effets sur des animaux, et non sur des humains. Pour l’instant, il est déconseillé de prendre le schisandra pendant la grossesse, car on manque de données sur ses effets chez les femmes enceintes.

Il est également possible que le schisandra affecte la façon dont d’autres médicaments ou suppléments sont absorbés par le corps, donc si vous prenez actuellement des prescriptions pour traiter des conditions existantes, il est préférable de parler à votre médecin avant de commencer à l’utiliser. Certaines études ont révélé des interactions entre la schisandra et les médicaments utilisés pour traiter le cancer. Parce qu’il a un impact sur la façon dont les médicaments sont traités par le foie, il pourrait augmenter le risque de toxicité ou réduire les effets de ces médicaments qui peuvent sauver des vies.

Réflexions finales

  • Le schisandra, un type de baie médicinale aux multiples propriétés curatives, est utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des milliers d’années.
  • Ses avantages comprennent la réduction de l’inflammation, le soutien de la fonction surrénale, qui nous aide à gérer le stress, l’amélioration de la fonction hépatique et de la santé digestive, la protection de la peau, l’amélioration des performances mentales et l’aide à une fonction sexuelle saine.
  • Vous pouvez utiliser le schisandra dans une teinture, le consommer sous forme de poudre ou d’extrait de fruit, prendre des compléments sous forme de pilules ou de capsules, ou le boire sous forme de thé, de tonique ou même de vin.
  • Les baies possèdent cinq saveurs distinctes : amère, sucrée, aigre, salée et chaude.
  • Comme elle a un impact sur presque tous les organes du corps humain (ce que la MTC appelle les 12 « méridiens »), elle a des dizaines d’utilisations et de bienfaits. La MTC considère la schisandra comme une herbe qui aide à équilibrer les trois « trésors » du corps : jing, shen et chi.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *