Avantages des amers digestifs et comment les préparer

Bienfaits des amers digestifs - Dr. Axe

Les gens ont toujours consulté le médecin pour des problèmes digestifs, et les temps modernes ne sont pas différents. L’alimentation d’aujourd’hui est imprégnée de sel et de sucre. Elle est dépourvue du travail digestif stimulant de l’amertume, dont la recherche confirme qu’il est vital pour votre santé. Et, comme nous le savons, un intestin sain est la clé d’un corps sain.

Pendant des siècles, les plantes sauvages et amères ont été un aliment de base de l’alimentation humaine dans le monde entier pour enflammer et renforcer le système digestif. L’ajout d’amers digestifs à votre alimentation peut soulager les indigestions, apaiser les brûlures d’estomac et les nausées occasionnelles, abaisser le taux de sucre dans le sang, réduire l’appétit, soutenir le foie et même éveiller votre système immunitaire aux envahisseurs.

Que sont les amers digestifs ?

Les amers sont un mélange concentré d’herbes, d’épices, d’écorces, de fruits, de fleurs ou de racines amères (également appelées plantes) infusées dans de l’alcool fort ou du vinaigre de cidre de pomme. L’alcool et le vinaigre extraient le goût amer des herbes et conservent le liquide. En plaçant quelques gouttes sur votre langue avant ou après un repas, l’amertume incite le système digestif à se réveiller et à sécréter de puissants sucs digestifs.

Tout au long de l’histoire, les cultures anciennes du monde entier ont utilisé les plantes amères comme médicaments. Fabriquées à partir de diverses plantes, elles étaient proposées comme remède à presque tous les maux dans les civilisations anciennes comme l’Égypte, Rome, la Chine, le Japon et l’Inde.

Dans les années 1700, les moines français fabriquaient des médicaments à partir de plantes amères selon d’anciennes recettes, l’Angleterre utilisait les amers comme remède contre la gueule de bois et les Américains de l’époque coloniale les incorporaient dans leurs cocktails. Vers 1824, Johann Siegert, un médecin allemand installé au Venezuela, a commencé à fabriquer les célèbres amers d’Angostura pour faire marcher les troupes vénézuéliennes en stimulant leur appétit et en facilitant leur digestion.

Aujourd’hui, testée par la recherche scientifique, la valeur médicinale des bitters refait surface. S’ils ne sont plus la panacée, ils accomplissent un travail impressionnant en utilisant les récepteurs du goût amer connus sous le nom de T2R.

Comment fonctionnent les amers digestifs ?

Les récepteurs du goût amer existent dans tout le corps pour plus de raisons que nous ne le savons. Lorsque vous goûtez à l’amertume, un signal nerveux atteint votre cerveau, qui déclenche le nerf vague pour stimuler l’ensemble de votre système digestif, des glandes salivaires à l’estomac, en passant par le pancréas, le foie et les intestins.

Ils encouragent également les valves situées au début et à la fin de votre estomac à se fermer, réduisant ainsi le reflux acide. Lorsqu’elles détectent l’amertume, les T2R situées le long de vos intestins sécrètent des hormones dans votre sang pour ralentir le passage des aliments dans votre système, ce qui vous donne une sensation de satiété plus longue.

Mais les amers digestifs n’affectent pas seulement votre digestion. Les T2R existent également dans les voies respiratoires supérieures et les poumons, où ils détectent les substances chimiques amères des bactéries et déclenchent une réponse immunitaire. Il n’est donc pas surprenant que les humains se rebiffent devant un goût amer, ce qui amène les T2R à envoyer un signal d’alarme indiquant que ce que vous mangez peut être toxique.

Fait remarquable, les récepteurs tapissent également les tissus cardiaques et les vaisseaux sanguins dans tout le corps. Ils ont probablement un impact sur le flux sanguin, surtout après un repas.

Avantages pour la santé

1. Amélioration de la digestion

Le pouvoir digestif des amers résiste à l’épreuve du temps et de la science. Ils constituent une excellente première étape pour un soutien digestif en douceur. Les T2R dans votre estomac sont comme un réveil ou un professeur d’aérobic pour le tube digestif. Une dose d’amers avant un repas incite le système digestif à produire de l’acide chlorhydrique, des enzymes pancréatiques et de la bile.

Une meilleure digestion améliore l’absorption des nutriments comme les graisses, les micronutriments et les protéines, améliorant ainsi chaque système de votre corps. Ils sont également utiles pour les gaz, les ballonnements et les indigestions, une excellente raison de les utiliser lorsque vous mangez plus que prévu.

Pour une santé digestive générale, les mélanges incluent souvent des ingrédients comme les feuilles de pissenlit, la racine de bardane ou la racine de gentiane.

Voir aussi : Comment les enzymes digestives stimulent la santé intestinale

2. Soulagement des crampes

Si les amers digestifs réveillent votre intestin, ils le détendent aussi, selon le moment et la manière dont vous les prenez.

Les T2R qui tapissent vos intestins calment les contractions intestinales comme le yoga méditatif. Pour soulager un estomac dérangé, prenez une dose plus élevée d’amers après un repas. Cela explique peut-être la tradition italienne qui consiste à prendre de plus grandes quantités d’amaro amer après un gros repas pour soulager les effets de la suralimentation.

Pour ce type de malaise, essayez l’artichaut, le gingembre ou la camomille.

3. Moins de reflux acides

Les amers peuvent également améliorer les reflux acides occasionnels. Ils incitent votre estomac à libérer davantage de sucs digestifs contenant des substances chimiques utiles comme la pepsine et de l’acide pour décomposer les aliments. La bonne quantité d’acide déclenche la fermeture de la partie supérieure de l’estomac (sphincter œsophagien), qui maintient le contenu de l’estomac et l’acide à leur place.

4. Diminution des nausées et des nausées d’estomac

Les recettes amères qui comprennent des plantes comme la camomille, la menthe, le fenouil et le gingembre apaisent les nausées occasionnelles et les papillons nerveux. Sans danger pour la grossesse, elles peuvent aider à lutter contre les nausées matinales, à condition que le mélange ne contienne pas d’autres ingrédients déconseillés aux femmes enceintes. Consultez toujours votre prestataire avant d’ajouter des compléments alimentaires pendant la grossesse.

5. Appétit réduit

Des études suggèrent que la prise d’amers 30 minutes avant un repas réveille vos T2R pour qu’ils libèrent des substances chimiques à court terme comme la ghréline pour alimenter votre appétit. Mais très vite, ils libèrent d’autres substances chimiques qui ralentissent la vidange de l’estomac.

Vous pouvez ainsi vous sentir satisfait quatre heures plus tard, ce qui peut réduire les excès alimentaires dans une proportion impressionnante de 40 %. Si vous voulez manger moins ou perdre du poids, essayez les amers digestifs.

6. Amélioration des niveaux de sucre dans le sang et de la flore intestinale

Les amers peuvent réduire le taux de sucre dans le sang en incitant votre corps à libérer et à utiliser l’insuline, un domaine de recherche passionnant pour les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète. Les amers peuvent non seulement aider à réduire l’appétit, mais aussi à tempérer les envies de sucre. Avec moins de sucre, les bactéries intestinales saines se développent, ce qui améliore la santé globale à bien des égards.

Des pays comme l’Asie, l’Inde et l’Amérique du Sud utilisent le melon amer pour réduire la glycémie chez les diabétiques. La racine de radis noir est une autre herbe amère contenant des substances chimiques qui aident à contrôler le taux de sucre.

7. Favorise la santé du foie et de la peau

Véritable éboueur, votre foie est l’un des grands défenseurs de votre corps. Les amers digestifs réveillent votre foie pour qu’il produise davantage de bile, le liquide qui décompose les graisses et élimine les déchets. Un foie dynamique améliore votre santé générale et redonne à votre peau un bel éclat.

Pour un soutien général du foie et de la désintoxication, essayez les mélanges amers à base de pissenlit, de feuilles d’artichaut, de raisin d’Oregon ou de fenugrec. Pour les problèmes de peau spécifiques, le noyer noir peut améliorer l’eczéma, tandis que la grande camomille est utile pour le psoriasis.

8. Renforcement de l’immunité

Les T2R détectent les substances chimiques amères produites par les bactéries envahissantes qui communiquent entre elles dans tout votre corps. Lorsque les récepteurs remarquent ce bavardage, ils alertent le système immunitaire pour qu’il réagisse et attaque. Cela pourrait expliquer la présence de T2R dans tout le corps.

Les plantes amères comme l’angélique, le pissenlit et l’andrographis stimulent cette réponse immunitaire, renforçant ainsi la capacité de votre corps à combattre les agents pathogènes.

Risques

Les amers digestifs sont sans danger pour la plupart des gens, mais soyez prudent lorsque vous essayez de nouveaux compléments. Les premiers jours, commencez par une seule dose faible. Notez tout nouveau symptôme pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une allergie ou d’une aggravation du problème.

Certaines herbes affaiblissent ou renforcent les médicaments dans votre corps, ce qui peut être dangereux pour votre santé. Discutez avec votre pharmacien ou votre médecin pour savoir quels suppléments peuvent interagir avec votre médicament.

Les personnes souffrant d’une maladie gastro-intestinale devraient également en parler à leur fournisseur de soins de santé. Dans quelques cas, les amers peuvent irriter votre état.

Votre dose d’amers peut varier en fonction des ingrédients et de votre état de santé. Assurez-vous de prendre la dose recommandée par votre professionnel de la santé, les instructions sur l’emballage ou dans la recette.

Pour les enfants et les femmes enceintes, consultez votre fournisseur avant de commencer à prendre de nouveaux suppléments. Les amers digestifs sont sans danger pour les enfants en bonne santé à la dose la plus faible. Les amers infusés dans de l’alcool fort contiennent très peu d’alcool, tandis que les amers infusés dans du vinaigre n’en contiennent pas. Naturellement, un enfant ne doit pas avoir accès à de grandes quantités de tout supplément.

Bien que les amers puissent être utiles en cas de nausées matinales, si vous êtes enceinte, veillez à ne pas prendre un mélange contenant des ingrédients contre-indiqués pour la grossesse.

Mode d’emploi

Ajouter des amers à votre régime alimentaire est simple. Vous pouvez préparer votre propre mélange d’amers digestifs ou en acheter un dans une petite fiole avec compte-gouttes.

Pour un usage général, déposez une dose sur votre langue (généralement entre un quart et une demi-cuillère à café) 10 à 30 minutes avant de manger, maintenez-la jusqu’à ce que vous commenciez à saliver (environ 10 à 15 secondes), puis avalez. Étant donné que les récepteurs amers vivent sur toute la langue, couvrez la plus grande partie possible de votre langue avec le liquide.

En cas de suralimentation, de ballonnements ou de ventre qui gargouille après un repas, prenez une dose d’une demi-cuillère à café après avoir mangé plutôt qu’avant.

Soyez un peu créatif en utilisant différents mélanges d’amers pour parfumer vos aliments. En pâtisserie, remplacez la vanille par des amers, par exemple en ajoutant un mélange d’agrumes à une tarte au citron. Faites pocher des fruits comme des poires avec quelques gouttes d’un mélange de cannelle, de clou de girofle et de cardamome.

Pour le petit-déjeuner, infusez un mélange de noix noires ou de gingembre avec du sirop d’érable que vous verserez sur vos crêpes. Ou, pour une boisson chaude et stimulante à tout moment, ajoutez une tranche de citron, du miel et un compte-gouttes d’amers digestifs à de l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter de la glace à la boisson pour un plaisir froid en été.

L’idée la plus intrigante est peut-être de créer vos propres amers. Expérimentez avec cette recette générale :

  1. Choisissez vos ingrédients (généralement un mélange d’herbes amères et parfumées), hachez-les, broyez-les grossièrement ou craquez-les pour exposer leur surface. Placez environ 2 tasses dans un bocal stérilisé de 1 pinte avec un couvercle en plastique.
  2. Recouvrir de 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme ou d’alcool à haut degré d’étanchéité. Secouez et scellez bien. Couvrez tous les ingrédients dans le liquide.
  3. Laisser reposer toute la nuit et ajouter du liquide le matin si nécessaire pour couvrir complètement les herbes.
  4. Conserver à température ambiante pendant 2 à 3 semaines et secouer régulièrement.
  5. Égouttez le liquide et mettez-le en bouteille dans un nouveau récipient lorsque l’infusion est terminée.
  6. N’oubliez pas de l’étiqueter. Les amers devraient rester bons pendant 2 à 3 mois sans réfrigération et peuvent être utilisés en toute sécurité en petites doses jusqu’à 6 fois par jour ou en plus grandes doses moins fréquemment.

Les saveurs amères sont essentielles à une bonne santé, elles inspirent le corps entier vers le bien-être. Mais elles sont aussi tout simplement amusantes ! Soyez créatif avec votre menu et invitez vos récepteurs de goût amer à la fête ce soir.

Sharleen LucasSharleen Lucas, RN, est une rédactrice indépendante et une infirmière diplômée qui a travaillé au chevet des malades pendant huit ans. Elle aime maintenant combattre sa dépendance aux idées, aux nouvelles et aux recherches sur la santé en les transmettant à la RNextdoor. Lorsqu’elle ne réfléchit pas trop à son écriture, elle joue dans les montagnes ou fait du bénévolat en tant qu’ambulancière à la caserne de pompiers locale. Vous pouvez la trouver sur RNextdoor.com.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *