Aucun produit dans le panier.
Comment utiliser l’hamamélis pour éclaircir rapidement votre peau
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition des centaines de produits de beauté différents – nettoyants contre l’acné, toniques, gommages, etc. – mais qu’utilisaient les gens il y a des milliers d’années, avant l’existence des produits chimiques commerciaux, pour aider à soigner leur peau ? Mais qu’utilisaient les gens il y a des milliers d’années, avant l’apparition des produits chimiques commerciaux, pour aider à soigner leur peau ? En ce qui concerne les soins naturels de la peau, une plante médicinale traditionnelle est l’hamamélis, sur lequel les Indiens d’Amérique comptaient pour combattre les gonflements, les plaies et les infections.
Il n’y a peut-être pas de plante plus bénéfique pour votre peau, car la recherche met en évidence les nombreux avantages de l’hamamélis.
A quoi sert l’hamamélis ?
Grâce à ses propriétés astringentes, c’est l’un des traitements naturels de l’acné les plus efficaces connus de l’homme – et il a même été démontré qu’il aide à protéger contre le cancer de la peau. D’autres avantages incluent la réduction naturelle des ampoules, des piqûres d’insectes, du sumac vénéneux, des inflammations, des hémorroïdes, des maux de dents et bien plus encore.
Donc si vous cherchez une peau plus propre et plus saine avec l’aide d’un produit naturel, ne cherchez pas plus loin que l’hamamélis.
Qu’est-ce que l’hamamélis ?
La plante d’hamamélis (dont le nom d’espèce est Hamamelis virginiana) est un type de plante originaire d’Amérique du Nord et membre de la famille des Hamamelidaceae famille de plantes. Parfois aussi appelée fleur d’hiver, l’écorce et les feuilles de l’hamamélis sont utilisées pour fabriquer un astringent qui soigne la peau.
L’hamamélis tue-t-il les microbes ?
Oui, ce produit polyvalent a de nombreux usages, notamment celui de tuer les bactéries qui peuvent vivre dans les pores de la peau. L’utilisation la plus populaire est celle des soins de la peau, car ses fortes propriétés antioxydantes et astringentes permettent d’éloigner l’acné, les rides et autres. Elle peut également contribuer à stopper les dommages cellulaires qui peuvent conduire au cancer de la peau, tout en prévenant les signes de vieillissement et en accélérant la cicatrisation.
En ce qui concerne les produits que vous appliquez directement sur votre peau, vous voulez toujours traiter la surface de votre corps comme vous le feriez à l’intérieur : Évitez autant de produits chimiques et de toxines que possible. L’hamamélis présente des avantages par rapport à d’autres produits de beauté, car il est entièrement naturel et exempt de polluants environnementaux, d’ingrédients irritants, de faux parfums et d’autres contaminants.
Comment fonctionne l’hamamélis
Comment l’hamamélis peut-il faire autant ? Des niveaux élevés de principes actifs cicatrisants réduisent l’inflammation, les dommages cellulaires et les gonflements, tout en apaisant les plaies.
- L’écorce, les brindilles et les feuilles de la plante sont utilisées pour extraire des constituants actifs appelés polyphénols et tanins. Ils sont ensuite ajoutés à de l’alcool ou à de l’eau pour obtenir un produit concentré appelé eau d’hamamélis, eau d’hamamélis ou extrait d’hamamélis distillé.
- Les tanins sont responsables de l’astringence naturelle de l’extrait d’hamamélis, car ils éliminent l’excès de sébum de la peau. C’est la raison pour laquelle l’hamamélis est l’un des traitements naturels contre l’acné les plus populaires dans le monde et est utilisé dans des dizaines de gels, de lavages et de lotions de traitement en vente libre. Des études montrent également que les tanins de l’hamamélis peuvent être utilisés pour fabriquer des antiviraux à base de plantes, par exemple pour lutter contre la grippe et d’autres maladies.
- En plus des tanins, l’hamamélis est riche en composés appelés « esters de gallate », qui comprennent des proanthocyanidines ayant des effets antiviraux, des tanins hydrolysables (sucres galloylés) et du gallate de méthyle.
- L’extrait d’hamamélis est considéré comme polyphénolique et il a été démontré qu’il aide à inhiber la prolifération cellulaire dans les cellules humaines cancéreuses. Des études montrent qu’il est capable d’arrêter les cycles cellulaires mutés et d’induire l’apoptose (mort des cellules dangereuses).
Parce que l’hamamélis est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel, il est efficace comme « piégeur de radicaux libres ». Cela signifie qu’il aide à protéger contre les dommages à l’ADN et la croissance des tumeurs. Le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres s’accumulent au fil du temps en raison de l’exposition à des éléments tels que les rayons UV, la pollution, une mauvaise alimentation, le stress, etc. Les plantes comme l’hamamélis qui sont riches en polyphénols sont les mêmes que celles utilisées pour créer des compléments alimentaires anti-âge qui ralentissent le développement des maladies en protégeant les cellules.
Voir aussi : La sauge rouge : une herbe de la MTC qui stimule la santé du cœur & plus encore
Les 10 principaux usages et bienfaits pour la santé
L’hamamélis est utilisé depuis des siècles pour aider naturellement à traiter et à prévenir :
- acné
- plaies de la peau
- ecchymoses
- rougeur et gonflement
- poils incarnés
- psoriasis ou eczéma
- peau grasse
- transpiration excessive
- varices
- peau craquelée ou boursouflée
- piqûres d’insectes
- sumac vénéneux
- cuir chevelu irrité
- coups de soleil et mélanomes
- brûlure de rasoir
- inflammation des muqueuses
- hémorroïdes
- réactions allergiques
Des études récentes montrent même que les tanins présents dans l’hamamélis peuvent exercer une action protectrice contre les cellules cancéreuses du côlon.
La peau est notre organe le plus grand et le plus vulnérable, elle a donc besoin de tout le soutien dont elle peut bénéficier. La peau est notre barrière naturelle contre le monde extérieur et nous offre une protection contre les rayons UV, les produits chimiques présents dans notre alimentation, les bactéries et autres germes, et les polluants environnementaux.
Tout le « stress » auquel notre corps est confronté chaque jour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, se manifeste sur notre peau sous forme de vieillissement, de bouffissures, d’infections, d’inflammations et de sensibilités. C’est pourquoi nous comptons sur l’alimentation et l’utilisation d’antioxydants et d’anti-inflammatoires naturels pour aider à freiner les cellules enflammées et malades.
Les thérapies à base de plantes pour les troubles de la peau sont utilisées depuis des milliers d’années, et aujourd’hui, de nombreuses herbes traditionnelles sont réintroduites, étudiées de manière approfondie et connaissent un regain de popularité car de nombreux traitements chimiques ne fonctionnent pas toujours ou ont des effets secondaires importants.
Comme le soulignent les auteurs du livre « Herbal Medicine : Aspects biomoléculaires et cliniques » soulignent, de plus en plus de personnes se tournent vers l’utilisation des herbes pour les raisons suivantes : les effets secondaires des médicaments chimiques, la volonté de revenir à la nature, de faire partie de la révolution verte et d’utiliser des produits plus biologiques et sûrs.
1. Réduit l’acné
Que fait l’hamamélis pour l’acné ?
En tant que remède maison naturel contre l’acné, l’application d’hamamélis sur une peau sujette à l’acné peut aider à ralentir la croissance des bactéries et à diminuer l’inflammation, les rougeurs, l’aspect gras et les saignements.
Peut-on se nettoyer le visage avec de l’hamamélis ?
Oui, puisque c’est un nettoyant naturel, il est capable de réduire la croissance des bactéries sur la peau et accélère le temps nécessaire à la guérison des infections ou des croûtes.
Un autre avantage pour les peaux sensibles est qu’il réduit l’apparence des pores (bien qu’aucun produit ne puisse réellement les rétrécir) et aide à stopper la production excessive de sébum, la transpiration et le développement de points noirs ou de points blancs, qui peuvent contribuer à l’apparition d’éruptions et vous inciter à gratter votre peau. Vous pouvez éviter les produits anti-acné irritants et vous tourner vers l’hamamélis pour réduire la gravité des imperfections qui se forment sous la peau et prévenir les points noirs causés par l’accumulation de sébum sec dans les pores.
Combien de temps faut-il à l’hamamélis pour faire disparaître l’acné ?
Cela dépend de la gravité de l’acné d’une personne. L’effet peut se manifester en quelques jours seulement ou prendre plusieurs semaines.
L’hamamélis fait-il disparaître les cicatrices d’acné ?
Il peut aider, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En appliquer peut aider à arrêter le gonflement et les rougeurs si vous avez déjà gratté votre acné. Elle peut également réduire les signes d’irritations passées et traiter les infections cutanées qui peuvent résulter du grattage.
2. Combat les signes de vieillissement et les dommages causés par l’exposition au soleil.
Que fait l’hamamélis sur votre visage ? L’hamamélis estompe-t-il les taches brunes ? Peut-il raffermir la peau ?
Si vous cherchez un moyen naturel de raffermir votre peau et de ralentir les signes du vieillissement comme les cicatrices, les rougeurs, les décolorations, la sécheresse et les poches autour des yeux, ne cherchez pas plus loin que l’hamamélis. Elle raffermit la peau et protège contre le cancer de la peau, le mélanome et d’autres dommages causés par la lumière UV grâce à ses polyphénols protecteurs et ses tanins antioxydants. Ceux-ci inhibent la prolifération des cellules de mélanome et aident à protéger les cellules saines de la peau jusqu’à un âge avancé.
Utilisez-la pour préserver votre peau des produits chimiques irritants qui peuvent altérer la production de sébum et augmenter la sécheresse. Il a été démontré que l’hamamélis aide à protéger le collagène et l’élasticité de la peau tout aussi bien que de nombreux produits de beauté commerciaux. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes en font un excellent moyen de préserver l’élasticité de la peau, de sauver votre teint et de vous aider à faire face aux effets du stress environnemental sur votre peau. Et comme l’utilisation de l’hamamélis pour vos pores les aide à paraître plus petits, cela peut rendre votre peau plus uniforme.
3. Traite les piqûres d’insectes
De nombreux insectifuges et produits commerciaux utilisés pour traiter les piqûres d’insectes contiennent de l’hamamélis. Vous vous demandez comment vous débarrasser des piqûres de moustiques ? Les gens se tournent vers l’hamamélis pour réduire les effets des piqûres d’insectes, comme la douleur et le gonflement dus aux piqûres, les allergies et les irritations.
Certaines études ont montré que l’application d’une crème à base d’hamamélis sur les irritations cutanées peut réduire les symptômes tout aussi bien que les crèmes chimiques synthétiques, y compris le dexpanthénol, qui est souvent utilisé pour combattre les irritations cutanées chez les enfants. Elle peut également être utilisée pour accélérer la guérison des croûtes ou des coupures mineures car l’extrait d’hamamélis contient de l’alcool isopropylique, un autre ingrédient désinfectant naturel qui tue les bactéries et aide à prévenir les infections.
4. Nettoie les cheveux et protège le cuir chevelu
Utilisez l’hamamélis sur vos cheveux pour aider à réduire l’accumulation d’huile. Vos cheveux sont ainsi plus brillants, plus sains et plus volumineux. Il est également excellent pour éliminer les odeurs des cheveux, pour aider à soigner un cuir chevelu irrité ou pour accélérer la guérison des piqûres ou de l’acné à la base du cou lorsque vous êtes sujet à la transpiration.
Une étude menée par le Centre de dermatologie et de maladies de Zurich, en Suisse, a révélé que le shampooing contenant de l’extrait d’hamamélis contribuait à apaiser le cuir chevelu irrité, les rougeurs, les démangeaisons et les inflammations des patients. Après avoir testé les effets de l’hamamélis sur 1 373 patients, un pourcentage de patients a signalé une amélioration des symptômes et une meilleure tolérance à d’autres produits capillaires.
5. Empêche les poils incarnés et les éruptions cutanées
Après le rasage, vous pouvez appliquer de l’hamamélis sur n’importe quelle partie du corps pour ralentir le saignement des entailles ou des coupures, prévenir la croissance des bactéries et les infections dans les follicules pileux, apaiser le feu du rasoir et prévenir la formation de poils incarnés. Certaines personnes aiment également l’utiliser avec d’autres huiles essentielles cicatrisantes sur la peau après une épilation à la cire pour réduire la douleur, le gonflement et les saignements.
6. Empêche les infections de l’oreille de se développer
L’hamamélis est un antibactérien efficace, et l’otite du baigneur ou d’autres infections de l’oreille sont généralement causées par des bactéries. Il s’agit donc d’un moyen naturel de traiter les irritations du conduit auditif. L’hamamélis aide à éliminer la prolifération des bactéries et les infections dans l’oreille, à assécher le sébum, le pus et l’excès de sueur, à briser la cire et même à éliminer les odeurs. Pour nettoyer l’extérieur des oreilles, appliquez plusieurs gouttes sur un écouvillon et frottez l’intérieur des oreilles.
7. Apaise les maux de gorge
Certaines personnes aiment siroter du thé d’hamamélis (et non de l’eau d’hamamélis ou une boisson à base d’extrait, qui contient de l’alcool isopropylique) pour apaiser une gorge irritée, infectée ou douloureuse. Ses propriétés astringentes naturelles le rendent bénéfique pour combattre les maladies qui affectent la gorge, tandis que ses propriétés apaisantes diminuent la douleur et l’inconfort causés par la toux, l’angine, le mal de gorge, les infections des sinus, l’amygdalite ou d’autres problèmes de gorge.
8. Arrête les odeurs d’animaux et les piqûres d’insectes
L’hamamélis peut empêcher l’excès de bactéries de se former à la surface de la peau de votre animal, y compris dans les plaies ou les morsures, ce qui peut entraîner des odeurs. Il n’irrite pas les animaux, aide à prévenir les piqûres d’insectes en repoussant les moustiques et autres insectes, peut ralentir les démangeaisons ou les saignements et aide à nettoyer la peau.
9. Traite les hémorroïdes
L’hamamélis agit également comme un remède maison contre les hémorroïdes. Vous pouvez appliquer de l’eau d’hamamélis sur la peau pour aider à réduire la douleur et l’inflammation causées par des hémorroïdes inconfortables. Il est également utile pour soulager les démangeaisons, les irritations, les saignements et les brûlures causés par les hémorroïdes.
10. Protège votre bouche, vos lèvres et vos gencives
Si vous avez des ampoules sur vos lèvres, l’intérieur de vos joues ou vos gencives, tournez-vous vers l’hamamélis pour accélérer la guérison et vous débarrasser de la douleur et du gonflement. Vous pouvez appliquer sans danger l’extrait sur l’intérieur de votre bouche pour ralentir les saignements, les ampoules, les plaies, les odeurs de mauvaise haleine et les infections des gencives, surtout lorsqu’il est associé à d’autres huiles cicatrisantes comme l’huile de noix de coco ou l’huile de menthe poivrée.
L’hamamélis aide également à soulager la douleur des maux de dents ou des poussées dentaires chez les nourrissons, à prévenir les infections après une chirurgie buccale et à combattre les saignements et l’inflammation des plaies buccales.
Comment utiliser en toute sécurité (Dosage et préparations)
Où acheter de l’hamamélis
Recherchez l’hamamélis dans les pharmacies, les magasins d’aliments naturels, les magasins qui vendent des produits de beauté ou en ligne. L’extrait dérivé de la plante d’hamamélis peut être utilisé par voie topique (sur la surface de la peau) ou par voie interne, comme un médicament. Selon la façon dont vous utilisez l’hamamélis, il peut aider à stopper les problèmes de peau comme l’acné et les rougeurs cutanées ou d’autres types de problèmes comme la diarrhée, le rhume, la colite à mucus, les vomissements, la toux, la grippe et plus encore.
La façon la plus populaire d’utiliser l’extrait d’hamamélis est de le diluer dans une huile porteuse (comme l’huile de coco ou de jojoba), puis de l’appliquer directement sur la peau, sous forme de sérum, de lotion, de tonique ou de nettoyant pour le visage fait maison. Les médecins et les guérisseurs holistiques le recommandent pour les démangeaisons, les douleurs, les rougeurs, les gonflements (inflammations) et autres plaies, même pour les personnes sensibles à la plupart des traitements topiques.
Mais les bienfaits de l’hamamélis ne se limitent pas à la peau. Il possède également des propriétés antioxydantes et antibactériennes considérables, ce qui signifie qu’il peut combattre les symptômes causés par toutes sortes de maladies. C’est pourquoi il est utilisé pour soulager les maux de gorge, les maux de dents, la toux, les hémorroïdes, les infections de l’oreille et les allergies.
Ce qu’il faut rechercher dans l’hamamélis
Les produits à base d’hamamélis comprennent Hamamelis eau, extrait d’hamamélis distillé et thé d’hamamélis. L’idéal est de s’assurer d’acheter de l’hamamélis biologique pur. Il est également important de toujours vérifier l’étiquette des ingrédients, en recherchant le nom correct de l’espèce : Hamamelis virginiana.
Pour les peaux sensibles ou sèches, il est préférable d’utiliser une eau d’hamamélis non alcoolisée plutôt qu’un extrait, car l’alcool peut aggraver la sécheresse et la formation de croûtes.
Selon l’Environmental Working Group, en raison de son efficacité, vous trouverez aujourd’hui de l’extrait d’hamamélis ajouté à une variété de produits de beauté et de médicaments en vente libre, tels que :
- sérums anti-âge
- crème à raser et après-rasage
- répulsifs pour insectes
- traitements des ongles
- produits contre les hémorroïdes
- shampooings et après-shampooings
- écrans solaires
- maquillage comme les rouges à lèvres et les fards à joues
- crèmes pour couches
- antiperspirants
- et bien d’autres
Conseils et recommandations de dosage pour l’hamamélis
A quelle fréquence peut-on utiliser l’hamamélis sur le visage et la peau ? Qu’en est-il de sa consommation interne ?
Tant que votre peau ne devient pas trop sèche ou irritée, l’utilisation quotidienne de l’hamamélis par voie topique est sans danger pour la plupart des gens. Le tonique, les tampons, le gel, l’extrait, les onguents, etc. d’hamamélis peuvent être appliqués directement sur votre peau plusieurs fois par jour si nécessaire. La prise quotidienne de trois à quatre cuillères à café d’hamamélis par voie orale est généralement considérée comme sûre, bien que cela puisse provoquer des troubles gastriques chez certaines personnes.
- Pour traiter l’acné – Au lieu d’ouvrir un bouton et d’aggraver le problème, mettez plusieurs gouttes d’hamamélis directement sur la peau partout où vous remarquez la formation d’un bouton ou là où l’acné a tendance à se manifester. Il est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé en association avec d’autres antibactériens comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de noix de coco ou le vinaigre de cidre de pomme. Appliquez l’hamamélis sur votre peau à l’aide d’une boule de coton propre ou de tampons de coton jusqu’à plusieurs fois par jour partout où vous ressentez une irritation, en commençant lentement et en laissant à votre peau le temps de s’adapter.
- Pour combattre les signes du vieillissement – Vous pouvez facilement mélanger de l’hamamélis avec de l’huile de vitamine E et d’autres ingrédients naturels pour fabriquer votre propre sérum anti-âge maison. Appliquez-le ensuite sur les peaux décolorées, les ecchymoses, les anciennes marques d’acné et les piqûres pour aider à estomper leur apparence et à inverser les dommages. Combinez-la avec d’autres huiles pour la peau comme l’huile d’onagre, d’encens et d’arbre à thé pour obtenir des résultats encore meilleurs.
- Pour réduire les gonflements et les inflammations des yeux – Appliquez de l’hamamélis dilué sur le contour des yeux avant de vous coucher, en veillant à ne pas en mettre dans les yeux.
- Pour prévenir l’apparition des varices. Utilisez des tampons d’hamamélis ou fabriquez les vôtres. Ajoutez de l’hamamélis à un chiffon ou un tampon et frottez-le sur la peau partout où vous voyez des ecchymoses et des veines se former.
- Pour nettoyer vos cheveux sans les dessécher – Ajoutez plusieurs gouttes à votre shampoing ou préparez votre propre lavage de cheveux en utilisant de l’huile de coco, de l’huile d’argan, de l’hamamélis et d’autres huiles essentielles nettoyantes comme l’huile de citron ou d’orange.
- Pour préparer un remède naturel contre les infections de l’oreille – Ajouter de l’extrait d’hamamélis dans un compte-gouttes pour insérer plusieurs gouttes dans chaque oreille plusieurs fois par jour.
- Pour traiter un mal de gorge – Buvez une à trois tasses de thé d’hamamélis par jour, ou ajoutez de l’hamamélis pur (sans alcool) à un mélange de thé et de miel pour apaiser une gorge enflammée.
- Pour traiter les hémorroïdes – La plupart des experts recommandent d’utiliser de l’eau de noisette (Hamamelis extrait liquide dilué dans de l’eau) jusqu’à six fois par jour sur la peau irritée ou après chaque selle.
- Pour la santé dentaire – Une façon simple d’utiliser l’hamamélis pour protéger votre bouche est d’en ajouter à mon dentifrice probiotique fait maison. Vous pouvez également utiliser une cuillère à café de thé d’hamamélis avec plusieurs gouttes d’huiles de gaulthérie, de clou de girofle et de myrrhe comme bain de bouche.
Précautions et effets secondaires
L’hamamélis est-il jamais mauvais pour la peau ?
La plupart des adultes et des enfants réagissent bien à l’utilisation de l’hamamélis sur leur peau et ne ressentent pas d’effets secondaires. Mais il y a toujours un risque de réaction allergique ou d’autres irritations, surtout si vous avez la peau sensible et passez beaucoup de temps au soleil.
L’hamamélis aggrave-t-il l’acné avant de l’améliorer ?
C’est possible si vous en abusez. Si vous utilisez trop d’hamamélis, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, donc plus n’est pas nécessairement mieux. La sécheresse entraîne une irritation de la peau et peut provoquer un rebond de la production de sébum, ce qui peut déclencher une éruption. Choisir un produit à base d’hamamélis sans alcool peut aider à limiter la sécheresse.
Pour être sûr, faites d’abord un test cutané, en appliquant une petite quantité sur une parcelle de peau de votre bras ou de votre jambe pour vous assurer que vous ne ferez pas de mauvaise réaction. Arrêtez immédiatement d’utiliser le produit si vous présentez les symptômes d’une réaction allergique grave, notamment une éruption cutanée, des démangeaisons ou des gonflements (en particulier au niveau du visage, de la langue ou de la gorge), des vertiges importants, des difficultés à respirer, des gonflements, etc.
En ce qui concerne la prise interne, elle est considérée comme sûre pour la plupart des gens, bien qu’elle puisse causer une indigestion mineure, des nausées/vomissements ou des maux d’estomac chez certaines personnes.
Restez à faible dose et suivez toujours les instructions, car la prise de fortes doses a été associée à des problèmes de foie dans de rares cas. La raison pour laquelle on s’inquiète de la prise de fortes doses d’hamamélis par voie interne est qu’il contient un produit chimique appelé safrole qui peut avoir des effets cancérigènes. Bien que le safrole ne se trouve dans l’hamamélis qu’à l’état de traces, il est considéré comme un « agent potentiellement cancérigène pour l’homme » lorsqu’il est consommé en grande quantité. Certaines études ont montré qu’après l’ingestion de safrole, les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la stupeur, des vertiges et une pâleur, bien que cela soit très rare et ne dure généralement qu’une à deux heures.
Réflexions finales
- L’hamamélis (hamamelis virginiana) est un produit naturel de soin de la peau et un astringent qui est souvent utilisé comme remède topique. Il est notamment utilisé pour traiter des problèmes tels que l’acné, les inflammations, les infections, les piqûres, les rougeurs, l’aspect gras, les poils incarnés, les brûlures, les pores dilatés, etc.
- L’hamamélis présente de nombreux avantages. Il aide à combattre les bactéries à l’intérieur et sur la peau car il contient des composés antioxydants et antibactériens, notamment des tanins, des proanthocyanidines et des phénols.
- Les raisons de l’utiliser pour les cheveux sont les suivantes : les rendre plus propres, leur donner plus de volume et les aider à devenir plus brillants. Il peut également être utilisé en interne comme médicament pour aider à traiter des problèmes tels que les hémorroïdes, les infections de l’oreille, les maux de gorge et plus encore.
- Bien qu’il soit généralement très sûr, les effets secondaires possibles de l’hamamélis comprennent la sécheresse de la peau, une réaction allergique, des maux d’estomac lorsqu’il est utilisé en interne et des problèmes potentiels liés au foie s’il est utilisé en grande quantité.
Lire la suite : 7 avantages de l’extrait d’écorce de pin, y compris pour la peau, l’audition et le diabète