Gochujang : Le condiment épicé qui stimule le métabolisme et brûle les graisses

Gochujang - Dr. Axe

Si vous avez essayé kimchi ou le bibimbap, il y a de fortes chances que vous ayez essayé le gochujang. Cette pâte épicée est courante dans de nombreux types de plats coréens, et ce pour une bonne raison.

En plus d’apporter une saveur unique à la table, elle est également pleine de bienfaits pour la santé. Elle est bonne pour le cœur et le tour de taille, peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang et est même riche en antioxydants.

De plus, il peut être utilisé dans de nombreux plats différents, des légumes rôtis aux viandes marinées, et peut être acheté ou préparé dans le confort de votre propre cuisine.

Qu’est-ce que le Gochujang ?

Le Gochujang, ou pâte de piment rouge, est une fermenté condiment fréquemment utilisé dans la cuisine coréenne. Il est connu pour sa saveur distincte, à la fois sucrée, salée et épicée.

Les ingrédients typiques de la pâte de piment rouge comprennent le gochugaru (poudre de piment rouge), le riz gluant, le sel, le mejutgaru (poudre de soja fermenté) et le yeotgireum (poudre de malt d’orge).

Ce site condiment est disponible en différents niveaux de piquant, selon une mesure standardisée appelée Gochujang Hot Taste Unit (GHU). Les produits Gochujang peuvent aller de « légèrement piquant » à « extrêmement piquant ».

La sauce Gochujang est fréquemment utilisée pour épicer les salades, les ragoûts et les plats de viande. On la trouve également dans les plats traditionnels coréens comme le bibimbap. Également connu sous le nom de bi bim bap ou bibimbop, il s’agit d’un plat populaire qui contient généralement du riz garni de légumes, de gochujang, de sauce soja et de pâte de soja fermentée, ainsi que des œufs et des tranches de bœuf.

En plus d’être riche en saveur et polyvalent, le gochujang est également riche en composés bénéfiques qui peuvent apporter de puissants avantages à votre santé.

Est-ce bon pour vous ? (Bienfaits)

Les cinq principaux bienfaits du gochujang incluent sa capacité à :

  1. Stimuler la perte de graisse
  2. Aide à prévenir les maladies cardiaques
  3. Augmenter le métabolisme
  4. Diminution de la glycémie
  5. Fournir des antioxydants

1. Stimule la perte de graisse

En plus d’ajouter une touche de saveur à n’importe quel plat, certaines études ont montré que le gochujang peut également aider à réduire votre tour de taille et agir comme un stimulant naturel de l’activité physique. brûleur de graisse.

Une étude du département des sciences de l’alimentation et de la nutrition de l’université nationale de Pusan, en Corée, a traité des cellules adipeuses avec un extrait de gochujang, ce qui a réduit l’accumulation de graisse et bloqué la formation de nouvelles cellules adipeuses. (1)

Une étude animale publiée dans la revue Journal of Food Science and Technology en 2016 a fait des constatations similaires, montrant que la gochujang diminuait le poids corporel et la graisse corporelle et inhibait également certaines enzymes liées à la formation de cellules graisseuses chez les rats. (2)

Les avantages du gochujang en matière de réduction des graisses sont probablement dus en partie à la présence de… capsaïcine(2) La capsaïcine est un composé présent dans les piments rouges, dont il a été démontré qu’il augmente la dégradation des graisses pour favoriser la perte de poids. (3)

2. Aide à prévenir les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès, représentant environ un décès sur trois aux États-Unis. (4) Les recherches montrent que le gochujang pourrait être en mesure de réduire certains facteurs de risque de maladies coronariennesen aidant à protéger et à préserver la santé de votre cœur et à assurer son bon fonctionnement.

Dans une étude, 60 adultes en surpoids ont pris un supplément de gochujang ou un placebo pendant 12 semaines. À la fin de l’étude, non seulement les personnes qui avaient pris le complément ont vu une diminution de leur taux de cholestérol. de la graisse viscéralemais leur triglycérides Les taux de triglycérides ont également baissé de manière significative d’environ 18 mg/dL. (5)

L’étude précédemment citée, publiée dans le Journal of Food Science and Technology a montré que la gochujang réduisait le taux de triglycérides de près de 34 % et le taux de mauvais cholestérol LDL jusqu’à 47 % chez les rats.

En combinaison avec une alimentation équilibrée et un exercice régulier, l’incorporation de quelques portions de pâte de piment rouge nutritive dans vos repas chaque semaine pourrait vous aider à garder votre cœur sain et fort.

Gochujang - Dr. Axe

3. Augmente le métabolisme

En plus d’accélérer la perte de graisse, le gochujang et ses composants peuvent également accélérer votre métabolisme et vous aider à… perdre du poids rapidement.

Une étude du Laboratoire de biochimie de l’exercice et de la nutrition de l’Université de Tsukuba au Japon a montré que le fait d’inclure 10 grammes de piment rouge dans un repas augmentait de manière significative la dépense énergétique directement après le repas. (6) D’autres recherches, telles que les résultats du Département des sciences de la nutrition de l’Université Purdue, montrent que la capsaïcine, un composant actif des piments, pourrait être capable de augmenter le métabolisme et la dépense énergétique. (7)

Pour maximiser votre perte de poids et augmenter votre métabolisme, assurez-vous de suivre une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement.

4. Diminue la glycémie

L’hyperglycémie peut provoquer des symptômes comme une soif accrue, des maux de tête, des mictions fréquentes et de la fatigue. Si elle n’est pas traitée, l’hyperglycémie chronique peut causer de graves dommages à vos organes et à vos nerfs.

Le Gochujang peut vous aider à maintenir une glycémie normale et d’éviter ces symptômes négatifs grâce aux propriétés bénéfiques de la capsaïcine, l’un des composés actifs des piments. Des études menées sur des animaux et des humains ont montré que la capsaïcine peut contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang tout en augmentant le taux d’insuline, l’hormone responsable du transport du sucre du sang vers les tissus. (8, 9)

Maintenez votre taux de glycémie à un niveau encore plus bas en associant votre gochujang à un régime alimentaire complet riche en fibres et en fruits à faible indice glycémique, en légumes non féculents et en protéines saines.

5. Contient des antioxydants

Les antioxydants sont des composés puissants présents dans vos aliments qui agissent en neutralisant les radicaux libres nocifs. Ces derniers sont des molécules dangereuses qui peuvent s’accumuler et contribuer au développement de maladies chroniques au fil du temps. Les piments sont l’un des principaux ingrédients du gochujang et regorgent d’antioxydants bénéfiques.

Non seulement les antioxydants ont été associés à une réduction du risque de maladies cardiaques et de cancer, mais ils peuvent même réduire le risque de maladies chroniques. l’inflammation chroniquequi est liée à un certain nombre d’autres pathologies. (10, 11, 12)

Les fruits, les légumes, les noix, les céréales complètes et le thé sont d’autres sources d’énergie. aliments à haute teneur en antioxydants que vous devriez inclure dans votre alimentation.

Comment faire du Gochujang

La préparation d’un gochujang traditionnel à la maison peut être un processus long et laborieux, certaines recettes nécessitant une préparation un à deux jours à l’avance et jusqu’à 12 heures de préparation et de cuisson combinées.

Cependant, il existe des recettes de gochujang simplifiées qui vous permettent de vous aventurer dans la cuisine et d’essayer quelque chose de nouveau sans avoir à y consacrer beaucoup de temps. Fabriquer votre propre gochujang peut également être une excellente solution pour les personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités, car cela vous permet d’échanger et de modifier les ingrédients que vous utilisez pour fabriquer des variétés telles que le gochujang à la crème. sans gluten gochujang.

Voici une recette rapide et facile de sauce gochujang que vous pouvez essayer à la maison :

Sauce Gochujang

Ingrédients :

  • 1 1/4 tasse de sucre brun
  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse miso
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1/2 tasse de gochutgaru (poudre de chili rouge)
  • 1 cuillère à café de saké
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sel

Instructions :

  1. Chauffer une poêle à feu moyen et ajouter la cassonade et l’eau. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute, puis ajouter le miso et l’ail haché et continuer à mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  2. Ensuite, incorporer le gochutgaru et laisser le mélange s’épaissir, ce qui se traduit généralement par la formation de bulles.
  3. Éteignez le feu et laissez refroidir à environ 100 degrés Fahrenheit ou presque à température ambiante.
  4. Incorporer le vinaigre de riz, le saké et le sel pour aider à arrêter le processus de fermentation.
  5. Une fois que la pâte a complètement refroidi, la transférer dans un bocal ou un récipient scellable et la réfrigérer. Cette pâte se conserve bien, alors n’hésitez pas à l’utiliser dans vos recettes ou comme condiment pendant plusieurs mois.

Utilisations

À ce stade, vous vous demandez peut-être où acheter du gochujang si vous êtes pressé par le temps et que vous cherchez un moyen plus facile d’en ajouter à votre alimentation.

Grâce à sa popularité croissante, il n’est généralement pas trop difficile à trouver. En fait, il est souvent disponible dans de nombreuses épiceries ainsi que dans les magasins asiatiques spécialisés et les détaillants en ligne.

Le Gochujang est incroyablement polyvalent et peut être incorporé dans de nombreux plats différents. Vous pouvez l’utiliser comme marinade pour préparer du poulet au gochujang pour un sauté, l’ajouter à des légumes et des fruits de mer pour une soupe au gochujang, ou même le mélanger pour obtenir une délicieuse sauce à tremper au gochujang.

Vous pouvez également utiliser ce condiment épicé pour préparer des ragoûts, des légumes rôtis, des vinaigrettes ou même une sauce au gochujang pour le bibimbap.

Recettes auxquelles ajouter du Gochujang

Vous êtes prêt à essayer ce condiment plein de saveur ? Vous pouvez facilement l’ajouter à votre prochaine soupe ou même l’utiliser comme marinade pour vos plats de viande. Si vous cherchez une recette simple de gochujang à réaliser, voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Carottes rôties au four à l’asiatique
  • Saumon glacé au gochujang
  • Wraps de laitue aux pois chiches au Gochujang, sucrés et épicés
  • Pommes de terre rôties au Gochujang
  • Pain de viande au kimchi coréen

Options de remplacement du Gochujang

Si vous êtes un jour à court d’idées et que vous préparez une recette qui demande du gochujang sans en avoir sous la main, il existe des substituts qui peuvent offrir un profil de saveur similaire aux plats.

Pour un substitut fait maison, essayez de combiner une cuillère à soupe de piment rouge avec une petite quantité de sauce soja pour former une pâte et saupoudrez juste une pincée de sucre pour ajouter un peu de douceur.

La sauce Sriracha peut également être utilisée pour ajouter un zeste d’épice qui imite le gochujang. Gardez à l’esprit qu’il existe des différences notables en termes de goût et de texture, et qu’elle ne peut donc pas être un substitut approprié pour tous les plats.

Vous pouvez également utiliser de la pâte de piment thaïlandaise. Elle a un goût épicé et sucré et une texture épaisse plus comparable à celle de la pâte de piment coréenne, mais avec un goût plus fort. ail que le gochujang.

Histoire

Le gochugaru, ou piment rouge coréen, est le principal ingrédient du gochujang et du kimchi. Il provient de la mouture du gochu coréen, un piment unique en son genre qui est à l’origine du goût épicé et de la saveur unique de ces aliments de base coréens.

Il est intéressant de noter que si de nombreuses autres variétés de piments sont cultivées dans le monde, aucune ne peut remplacer le gochu coréen. Même le cheongyangkochu, un mélange de gochu coréen et de gochu thaïlandais, ne peut être transformé en gochujan car il serait beaucoup trop épicé pour être consommé. D’autres types sont encore plus épicés. En fait, le nagajolokia (poivre indien) est jusqu’à 1 000 fois plus piquant que le gochu coréen.

Bien qu’il soit communément admis que le gochu coréen provient de l’introduction du poivre rouge d’Amérique centrale en Corée pendant l’invasion japonaise, ce n’est pas vraiment vrai. Les chercheurs notent que ces poivres auraient dû évoluer sur une période de plusieurs millions de milliards d’années pour devenir le gochu coréen moderne utilisé aujourd’hui. On pense plutôt que le gochu a été transféré par des oiseaux qui ont mangé les graines et les ont apportées en Corée.

Le gochu est cultivé depuis des milliers d’années en Corée et on le trouve dans des textes historiques remontant à 233 après J.-C. Certaines preuves suggèrent qu’il a peut-être commencé à pousser sur la péninsule coréenne bien avant, et pourrait même remonter à des milliards d’années. (13)

Aujourd’hui, le gochugaru est un ingrédient principal de la cuisine coréenne. De rouleaux de printemps du gochujang aux marinades et bien d’autres choses encore, le gochu peut aider à ajouter une touche de saveur ardente aux plats de toutes sortes.

Risques et effets secondaires

Vous devez éviter le gochujang si vous êtes allergique ou sensible à l’un de ses ingrédients. Si vous présentez des symptômes tels que de l’urticaire, des démangeaisons ou un gonflement après avoir consommé le produit, cessez immédiatement de l’utiliser et consultez votre médecin.

La quantité de capsaïcine présente est généralement sûre à consommer. Cependant, des quantités élevées de capsaïcine ont été associées à des effets indésirables tels que des maux d’estomac, des diarrhées et des nausées chez certaines personnes, donc à consommer avec modération.

Les aliments épicés peuvent également provoquer des reflux acides chez certaines personnes. Si vous ressentez des symptômes négatifs après avoir mangé des aliments épicés, vous pouvez éviter le gochujang et envisager un régime anti-reflux acide.

Pensées finales

  • Le Gochujang est un condiment fabriqué à partir de poudre de piment rouge, de riz gluant, de sel, de poudre de soja fermenté et de poudre de malt d’orge.
  • Il peut être utilisé dans tout, des soupes aux ragoûts en passant par les rouleaux de printemps et les sauces, et peut être acheté déjà préparé ou préparé à la maison.
  • Il a été démontré que le Gochujang et ses composants favorisent la perte de poids, stimulent le métabolisme, améliorent la santé cardiaque, réduisent le taux de sucre dans le sang et fournissent des antioxydants.
  • En ajoutant de la pâte de piment rouge à votre prochain plat de légumes rôtis ou à votre prochaine marinade, vous augmenterez à la fois la saveur et les bienfaits pour la santé de chaque bouchée.

Lire la suite : Le wasabi est bénéfique pour l’intestin et combat les bactéries d’origine alimentaire et les cellules cancéreuses.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *