Aucun produit dans le panier.
L’écorce de crampon pour soulager les menstruations + 4 autres bienfaits
Comme wintergreenL’écorce de crampon est un autre remède à base de plantes qui contient naturellement un composé appelé salicylate de méthyle, connu pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires.
Comme son nom l’indique, l’écorce de crampon est connue pour soulager les crampes, y compris celles associées à syndrome prémenstruel ou SPM. Elle est également utilisée depuis longtemps dans l’herboristerie amérindienne, notamment par la tribu Penobscot du Maine qui utilisait l’écorce de crampon pour traiter de façon naturelle la goutte et les glandes enflées. À la même époque, dans le Wisconsin, la tribu des Meskwaki utilisait ce remède à base de plantes pour soigner les maux de dos, l’arthrite et les crampes menstruelles. (1)
Globalement, l’écorce de crampon aurait des propriétés antispasmodiques, sédatives, relaxantes et astringentes. Examinons de plus près cette plante intrigante et ses nombreux avantages possibles pour la santé.
Origine de la plante écorce de crampon
La plante à écorce de crampon (Viburnum opulus) est un grand arbuste à feuilles caduques qui appartient à la famille des chèvrefeuilles. Il peut atteindre une hauteur de 16 pieds et possède de grandes fleurs blanches qui produisent de petites baies rouges à l’automne. Où pousse l’écorce de crampon ? Aujourd’hui, on la trouve aux États-Unis et au Canada, mais elle est en fait originaire des forêts de plaine d’Écosse et d’Angleterre.
Les noms communs de l’écorce de crampon incluent le rosier de Guelder, l’arbre boule de neige, le sureau d’eau et l’airelle européenne. Cependant, il n’est pas étroitement lié à la canneberge même si elle a aussi des baies rouges. (2)
Pour obtenir la forme médicinale ou à base de plantes de l’écorce de crampon, l’écorce de la plante est enlevée à l’automne avant que les feuilles ne changent de couleur ou au printemps, avant l’ouverture des bourgeons. L’écorce contient de nombreux composés chimiques naturels de la plante connus pour avoir des effets positifs sur la santé, notamment : des catéchines et de l’épicatéchine ; des acides ellagique, caféique, chlorogénique, néochlorogénique, p-coumarique, férulique, gallique, protocatéchuique, homogentisique et syringique ; et des flavonoïdes comme l’astragaline et le paeonoside. (3)
Il est important de ne pas confondre l’écorce de crampon et la ciguë noire (Vibernum prunifolium). Il y a parfois confusion car ce sont des plantes cousines et elles partagent certains avantages. À quoi sert l’écorce noire ? Comme l’écorce de crampon, elle est connue pour soulager les crampes menstruelles, mais il s’agit bien de deux plantes totalement différentes. (4)
5 avantages pour la santé de l’écorce de crampon
Quels sont les bienfaits de l’écorce de crampon ? Voici quelques-unes des principales façons dont elle est connue pour améliorer la santé :
1. SPM/crampes menstruelles
Des études in vitro révèlent que l’écorce de crampon peut bloquer les spasmes des muscles lisses. (5) Il n’est donc pas surprenant que l’une des utilisations les plus connues de l’écorce de crampon en tant que remède traditionnel à base de plantes soit le traitement de la dépression. les crampes menstruelles qui peuvent accompagner le syndrome prémenstruel. Il est connu pour aider à calmer même les crampes sévères qui sont associées à des nausées, des vomissements et des frissons.
L’écorce de crampes est traditionnellement préparée en plaçant 2 cuillères à café d’écorce séchée dans une tasse d’eau, en la portant à ébullition puis en la laissant mijoter pendant 10 à 15 minutes. Ce thé peut être consommé trois fois par jour pour les crampes. Une autre option consiste à prendre quatre à huit millilitres de teinture trois fois par jour. (6)
2. Endométriose
Endométriose est un trouble médical dans lequel le tissu qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se développe à l’extérieur de celui-ci. Les fruits de Viburnum opulus ont été utilisés pour traiter les troubles gynécologiques, notamment dysménorrhée (règles douloureuses) ainsi que les kystes ovariens.
Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmocology en 2016 a voulu voir si l’écorce de crampon pouvait également améliorer l’endométriose. Dans une étude sur un modèle animal, l’endométriose a été induite chirurgicalement chez des sujets, puis des extraits de fruits d’écorce de crampon ont été administrés pendant quatre jours.
Les sujets traités avec les extraits de Viburnum opulus ont montré une amélioration significative de leur endométriose par rapport au groupe témoin. L’étude conclut que Viburnum opulusLa teneur en acide chlorogénique de Viburnum opulus, ainsi que ses autres composés phénoliques, sont probablement responsables de ses effets positifs sur l’endométriose. (7)
3. Fausse couche
Selon les experts en la matière, l’écorce de crampon est utilisée depuis longtemps comme spasmolytique (ou antispasmodique) pendant la grossesse, notamment pour prévenir les fausses couches. Cette utilisation comme remède à base de plantes pendant la grossesse remonterait aux tribus amérindiennes.
L’écorce de crampon est connue pour être l’un des meilleurs choix des herboristes du Royaume-Uni pour prévenir les fausses couches. Plusieurs substances actives dans Viburnum opulus dont la scopoletine et l’aesculetin ont été étiquetés comme ayant des effets antispasmodiques sur l’utérus. (8)
Les sages-femmes choisissent parfois l’écorce de crampon pour une menace de fausse couche, ainsi que pour le début du travail, pendant le travail et pour les crampes après le travail. Bien que cela puisse sembler étrange, les herbes sont connues pour avoir parfois des effets opposés sur le corps, selon la quantité utilisée, le moment et la manière dont elles sont utilisées et selon qu’une herbe est utilisée seule ou en combinaison avec d’autres herbes.
4. Relaxant musculaire
L’écorce de crampon a une longue histoire en tant que relaxant musculaire naturel. (9) Comme je l’ai mentionné précédemment, il est connu pour soulager les crampes menstruelles en raison de sa capacité à arrêter les spasmes des muscles lisses. Pour cette raison, elle est également connue pour aider à soulager les spasmes et les douleurs musculaires dans tout le corps, comme dans le dos ou les jambes, qu’ils soient liés au syndrome prémenstruel ou à un effort physique. (10)
Si vous êtes aux prises avec des spasmes musculaires, des courbatures ou des douleurs, ce remède à base de plantes peut être une alternative plus sûre que les produits suivants AINSqui se sont avérés avoir de nombreux effets secondaires dangereux. En fait, tous les AINS délivrés sur ordonnance comportent un avertissement indiquant qu’ils peuvent augmenter le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hémorragie gastrique. Parmi les autres effets secondaires courants des AINS, citons les douleurs d’estomac, l’enflure des jambes, les maux de tête, les étourdissements, l’hypertension artérielle et les problèmes rénaux. (11)
5. Effets anticancéreux possibles
Une étude publiée en 2018 dans la revue Journal of Cancer Research and Therapeutics indique de possibles effets anti-tumoraux et anticancéreux de Viburnum opulus. En utilisant un modèle animal, les chercheurs ont démontré comment les extraits du jus de gilaburu (jus fait à partir des baies de la plante d’écorce de crampon) ont montré une activité antitumorale in vivo. (12)
Une autre étude publiée en 2013, a utilisé un modèle animal pour évaluer les éventuels effets positifs sur le cancer du côlon en particulier. Dans l’ensemble, ils ont constaté que les groupes de sujets animaux qui avaient subi un traitement à la 1,2-diméthylhydrazine (DMH) ont eu des effets positifs sur le cancer du côlon. cancer du côlon qui ont été traités avec du jus de gilaburu pendant 30 semaines ont connu une réduction du nombre total moyen de lésions tumorales. Les chercheurs concluent que « le jus de gilaburu peut être utile pour la prévention du cancer du côlon au stade de l’initiation. » (13)
Histoire et faits intéressants
La raison pour laquelle la plante à écorce de crampon est également connue sous le nom de rose de Gueldre a une petite histoire. Comme on dit qu’elle a été officiellement cultivée pour la première fois dans la ville néerlandaise de Gueldersland, ce nom alternatif est en l’honneur de cette ville.
Un autre fait intéressant concernant l’écorce de crampon est qu’elle est l’un des symboles nationaux de l’Ukraine où elle est présente dans l’art, les chansons et le folklore. En Ukraine, elle est connue sous le nom de Kalyna. Ce nom alternatif provient de la légende de Kalyna, qui était considérée comme une déesse lors de la naissance de l’univers. Aujourd’hui encore, la plante « Kalyna » est un élément central de la culture ukrainienne.
Alors que l’écorce est utilisée à des fins médicinales, les baies séchées sont employées dans la création d’encre et de teinture sombres. Les baies sont aussi parfois utilisées pour faire de la gelée et des conserves. (14)
Comment trouver et utiliser l’écorce de crampon
Si vous vous demandez où acheter de l’écorce de crampon, vous pouvez généralement trouver les parties séchées de la plante en vrac ou sous forme de capsules d’écorce de crampon, de teinture ou de sachets de thé dans les magasins de santé ou sur les sites de vente en ligne.
Il n’existe actuellement aucune posologie standard pour l’écorce de crampon, mais une recommandation pour les problèmes de santé tels que les crampes ou les spasmes musculaires est une tasse de thé faite à partir de 2 cuillères à café d’écorce séchée ou de quatre à huit millilitres de teinture trois fois par jour. (15)
Le dosage approprié dépend de quelques facteurs, dont l’âge et l’état de santé de l’utilisateur. Si vous avez des questions sur l’utilisation et le dosage, consultez toujours un professionnel de la santé ou un herboriste qualifié. Il est également important de lire attentivement les étiquettes des suppléments d’écorce de crampon. (16)
Vous pouvez utiliser l’herbe séchée pour préparer une recette maison de teinture d’écorce de crampes. Dans certains magasins du monde entier et en ligne, vous pouvez également trouver du jus fait à partir des baies du Viburnum opulus appelé jus de gilaburu.
Si vous cherchez à faire pousser une plante d’écorce de crampon, vous pourrez peut-être en trouver dans votre jardinerie locale. Ces plantes sont connues pour prospérer dans les climats humides et boisés.
Effets secondaires possibles et mise en garde
L’écorce de crampon ne provoque généralement pas d’effets secondaires indésirables à des doses normales. Cependant, n’utilisez pas ce remède à base de plantes si vous avez une sensibilité aux éléments suivants l’aspirine. Les personnes sensibles à l’aspirine peuvent également être sensibles à l’écorce de crampon.
De fortes doses d’écorce de crampon peuvent provoquer des nausées, des vomissements et/ou des diarrhées. (17)
Ce remède à base de plantes n’est généralement pas utilisé chez les jeunes enfants. Vérifiez auprès de votre pédiatre avant de l’utiliser avec votre enfant.
Vérifiez auprès de votre médecin avant de combiner l’écorce de crampes avec des médicaments. De même, consultez votre médecin avant de l’utiliser si vous avez des problèmes de santé en cours.
Consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser l’écorce de crampes si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Points clés de l’écorce de crampon
- L’écorce de crampon a une longue histoire d’utilisation pour les problèmes de santé des femmes, y compris les crampes menstruelles, ainsi que l’endométriose et les fausses couches.
- C’est aussi un remède à base de plantes pour les douleurs musculaires, les spasmes et les douleurs dans tout le corps.
- Elle contient de nombreux composants chimiques, ce qui l’amène à avoir des propriétés antispasmodiques, sédatives, relaxantes et astringentes.
- Jusqu’à présent, les recherches effectuées sur des modèles animaux montrent que le jus et les extraits des baies de la plante sont prometteurs pour leurs propriétés antitumorales et anticancéreuses.
- L’écorce de crampon séchée peut être utilisée pour faire un thé ou une teinture. Vous pouvez également acheter des sachets de thé, des teintures ou des gélules déjà préparées.