Qu’est-ce que le safran ? Bienfaits du safran et recettes à essayer

Safran - Dr. Axe

Safran est l’une des épices les plus précieuses et les plus chères connues dans le monde entier, grâce à sa couleur, sa saveur et ses propriétés médicinales. Quelles propriétés médicinales, me direz-vous ? La liste est longue et continue de s’allonger.

En tant que l’une des herbes et épices les plus importantes au monde et l’une des 14 premières herbes de la Bible, l’expérimentation est en cours lorsqu’il s’agit d’explorer le nouveau potentiel de cette épice polyvalente – une épice dont on sait depuis des siècles qu’elle stimule le cœur, l’esprit et plus encore.

Le safran est généralement vendu en très petites quantités car il est très cher. Pourquoi le safran est-il si cher ? Vous allez bientôt le savoir !

Qu’est-ce que le safran ? D’où vient-il ?

La plante de safran (Crocus sativus) est un membre de la famille des Iridaceae famille de fleurs, qui comprend également les iris. Le crocus safran est une plante vivace qui pousse à partir d’un bulbe et fleurit à l’automne. Qu’en est-il de l’épice culinaire que vous connaissez et aimez ? L’épice provient en fait des stigmates de la fleur de safran, qui sont séparés et séchés. Les stigmates séchés ont une grande importance dans la production de cosmétiques, de produits pharmaceutiques et de teintures textiles, ainsi que dans la cuisine. Alors que la fleur de safran est violette, la couleur de l’épice est d’un rouge piquant.

Qu’est-ce que cette épice a de si spécial ? Il faut environ 75 000 à 125 000 fleurs pour produire une seule livre. La culture et la récolte du safran demandent beaucoup de travail, comme vous pouvez le constater, ce qui explique pourquoi le prix du safran est si élevé. Combien coûte le vrai safran ? Une seule livre peut coûter jusqu’à 5 000 dollars. Ce coût choquant du safran en fait l’épice la plus chère du monde.

Cette épice exotique est originaire du sud de l’Europe, mais on la trouve aujourd’hui dans de nombreux pays. Le safran est-il cultivé en Australie ? Il pousse partout dans le monde, sur tous les continents sauf l’Antarctique. Où se trouve le meilleur safran du monde ? C’est discutable, mais actuellement le plus grand producteur est l’Iran.

Depuis des siècles, les utilisations de cette épice sont nombreuses. Les guérisseurs égyptiens l’utilisaient pour traiter les affections gastro-intestinales et, à l’époque romaine, il était utilisé pour favoriser la cicatrisation des plaies et soulager les troubles respiratoires supérieurs. Le safran est également utilisé en médecine traditionnelle comme abortif et dans le traitement des spasmes, de la fièvre, des rhumes, des bronchites et de l’insomnie. Dans la médecine folklorique et ayurvédique, il était utilisé comme expectorant, sédatif, antiasthmatique, adaptogène, emménagogue et dans diverses préparations opioïdes pour soulager la douleur au cours des 16e et 19e siècles.

Cette herbe précieuse était mentionnée dans l’Ancien Testament dans les Chants de Salomon, avec la myrrhe, l’aloès, le calame et la cannelle, comme l’une des épices les plus précieuses. Il est clair que l’histoire de cette herbe précieuse est longue, mais quels sont les avantages du safran aujourd’hui ? Jetons un coup d’œil.

Bienfaits pour la santé

1. Améliore la santé cardiovasculaire

Des études récentes montrent que les constituants du safran sont très prometteurs pour la promotion d’un système cardiovasculaire sain. Les protéines de choc thermique (HSP) 27, 60 et 70 en particulier sont liées de manière significative au syndrome métabolique et à l’athérosclérose. Les chercheurs ont donc voulu étudier l’effet de cette plante sur les titres d’anticorps contre les HSP chez les patients atteints du syndrome métabolique.

Les niveaux des protéines de choc thermique 27, 60, 65 et 70 ont été mesurés dans une étude publiée dans la revue « the Journal of Complementary &amp ; Integrative Medicine (en anglais) au cours d’une supplémentation, avec 105 participants diagnostiqués avec un syndrome métabolique. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes et ont reçu soit 100 milligrammes par jour d’un placebo, soit du safran. Après trois mois, les anticorps dirigés contre les protéines de choc thermique 27 et 70 ont fortement diminué dans le groupe safran.

2. Aide aux troubles de l’érection

La dysfonction érectile (DE) touche plus de 150 millions d’hommes dans le monde.. Dans la médecine traditionnelle, le safran est un aphrodisiaque, son composé chimique connu sous le nom de crocine étant crédité pour son activité aphrodisiaque. Dans une étude pilote visant à évaluer cette utilisation traditionnelle, 20 participants masculins souffrant de dysfonctionnement érectile ont été évalués pendant 10 jours. Chaque matin, les participants ont pris un supplément de safran contenant 200 milligrammes de cette épice. Les participants ont subi le test de tumescence pénienne nocturne et le questionnaire de l’indice international de la fonction érectile (IIEF-15) au début de la supplémentation et à la fin des 10 jours.

Après les 10 jours de supplémentation, il y avait une amélioration statistiquement significative de la tumescence et de la rigidité de la pointe ainsi que de la tumescence et de la rigidité de la base. Les scores totaux de l’ILEF-15 étaient significativement plus élevés après que les participants aient été supplémentés avec cette plante.. Il y avait un effet positif sur la fonction sexuelle avec une augmentation de la durée et du nombre d’événements érectiles observés chez les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile après avoir pris cette plante pendant 10 jours.. Ainsi, cette épice traditionnelle peut également servir de remède naturel contre l’impuissance.

3. Possède des effets anticancéreux potentiels

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde aujourd’hui. Le safran, en tant que plante médicinale, est connu pour ses capacités anticancéreuses, ce qui en fait un traitement naturel potentiel du cancer. Dans un essai clinique randomisé, en double aveugle, publié dans l’édition du Journal Avicenne de Phytomédecineles effets de l’épice sur la réponse au traitement chez les patients souffrant de cancers avec métastases hépatiques ont été évalués. Treize participants souffrant de métastases hépatiques ont fait partie de cette étude et ont ensuite été divisés en deux groupes différents. Les deux groupes ont reçu un régime de chimiothérapie. Les participants du groupe 1 ont reçu une capsule de safran (50 milligrammes, deux fois par jour) pendant les périodes de chimiothérapie tandis que le groupe 2 a reçu un placebo.

La somme des diamètres les plus longs a été calculée et comparée pour toutes les lésions de la tomodensitométrie à contraste IV avant et après le traitement. Sur les 13 personnes qui ont participé, six ont abandonné et sept ont continué jusqu’à la fin. Dans le groupe safran, deux participants ont montré une réponse partielle et complète (50 %), alors que dans le groupe placebo, aucune réponse n’a été observée. Par ailleurs, deux décès sont survenus dans le groupe placebo et un dans le groupe safran. Cette recherche suggère que la plante pourrait être utile aux patients souffrant de cancers avec métastases hépatiques.

4. Atténue les symptômes du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM) est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les femmes. Il touche entre 20 et 40 % des femmes en âge de procréer. Safran Le safran est considéré comme un excellent antispasmodique. Des chercheurs du Centre de recherche sur la santé reproductive Vali Asr de l’Université des sciences médicales de Téhéran ont donc évalué s’il pouvait pouvait soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Les femmes âgées de 20 à 45 ans, ayant des cycles menstruels réguliers et présentant des symptômes du syndrome prémenstruel depuis au moins six mois, étaient éligibles pour l’étude. Les femmes ont été réparties au hasard dans le groupe A, qui a reçu 15 milligrammes de safran en gélules. deux fois par jour le matin et le soir, soit au groupe B, qui a reçu une capsule placebo deux fois par jour pendant deux cycles menstruels.

Les femmes ont été évaluées pour les symptômes du SPM en utilisant un questionnaire sur les symptômes quotidiens prémenstruels (PDS) et l’échelle d’évaluation de la dépression de Hamilton (HAM-D). Les résultats ont montré une amélioration significative des deux tests (PDS et HAM-D) pour les femmes du groupe safran par rapport à leurs symptômes avant traitement et ont également montré une amélioration significative des symptômes du SPM par rapport au groupe placebo..

5. Favorise la satiété et la perte de poids

Dans une étude malaisienne, les chercheurs ont voulu étudier la propriété satiétogène de cette plante comme un autre des nombreux avantages du safran. Ils ont donné à des femmes participantes une capsule de Satiereal deux fois par jour ou un placebo inactif, sans aucune restriction d’apport alimentaire. Après deux mois, les participantes utilisant l’extrait de safran ont signalé une diminution des grignotages et ont perdu plus de poids que le groupe témoin.

Les chercheurs concluent que l’extrait de safran peut aider les fonctions métaboliques et lutter contre l’obésité en freinant l’appétit et en favorisant la perte de poids.

6. Améliore l’anxiété et la dépression

La dépression est un trouble grave dans la société actuelle, avec des estimations de prévalence à vie atteignant 21 % de la population générale dans certains pays développés. En tant que plante thérapeutique, la médecine traditionnelle perse utilise le safran pour traiter la dépression. Les chercheurs ont voulu évaluer l’efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression légère à modérée dans un essai clinique de six semaines.

Trente adultes en consultation externe qui répondaient à l’entretien clinique pour la dépression ont participé à l’essai. Les participants avaient un score de base d’au moins 18 sur l’échelle de dépression de Hamilton. Dans cet essai en double aveugle et monocentrique, les participants ont été répartis au hasard pour recevoir une capsule de la plante (30 milligrammes par jour) dans le groupe 1 ou une capsule de l’antidépresseur imipramine (100 milligrammes par jour) dans le groupe 2 pour une étude de six semaines. Safran à cette dose s’est avéré efficace de manière similaire à l’imipramine pour améliorer la dépression légère à modérée.

Dans une autre étude publiée dans le Journal of Complementary &amp ; Integrative Medicine (Journal de la médecine complémentaire et intégrative), 60 participants adultes souffrant d’anxiété et de dépression ont été randomisés pour recevoir une capsule de safran de 50 milligrammes ou une capsule placebo deux fois par jour pendant 12 semaines. Les questionnaires Beck Depression Inventory (BDI) et Beck Anxiety Inventory (BAI) ont été utilisés au début de l’étude, puis six et 12 semaines après le début de la médication. Cinquante-quatre participants ont terminé l’essai. Il en résulte que la supplémentation en safran a eu un effet significatif sur les scores de dépression et d’anxiété en comparaison avec le placebo pendant 12 semaines.

Nutrition et bienfaits du safran - Dr. Axe

Valeurs nutritives

Une cuillère à soupe de safran (environ deux grammes) contient environ :

  • 6 calories
  • 1,3 grammes d’hydrates de carbone
  • 0,2 gramme de protéines
  • 0,1 gramme de graisse
  • 0,1 gramme de fibres
  • 0,6 milligramme de manganèse (28 pour cent DV)
  • 1,6 milligramme de vitamine C (3 pour cent DV)
  • 5,3 milligrammes de magnésium (1 pour cent DV)
  • 0,2 milligramme de fer (1 pour cent DV)
  • 5 milligrammes de phosphore (1 pour cent DV)
  • 34,5 milligrammes de potassium (1 pour cent DV)

Quel est le goût du safran et comment puis-je l’utiliser ?

La partie comestible du safran est le stigmate, qui est un long et fin pédoncule à l’intérieur de la fleur. Tout au long de l’histoire, cette herbe a été disponible sous forme de poudre ou de stigmates entiers (fils). Il est préférable d’opter pour les fils de safran pour un goût de safran de haute qualité. Il n’existe pas de bon substitut au safran, et en raison de son prix, de nombreuses tentatives sont faites pour faire passer des imitations. Faites attention à l’épice insipide, bon marché et de couleur similaire appelée safran.

Quel est le goût du safran ? Il est très savoureux et aromatique, avec un goût épicé, piquant et légèrement amer. A quoi sert le safran ? Le site fils sont utilisés dans de nombreux plats de riz ainsi que dans les légumes, les viandes, les fruits de mer, la volaille et les produits de boulangerie. Ils ajoutent une saveur forte, presque médicinale, et une belle couleur jaune-orange au plat.. Vous pouvez également utiliser les fils pour faire du thé au safran.

Vous vous demandez où acheter du safran ? L’épice de safran est facilement disponible dans la plupart des marchés spécialisés, et en raison de sa grande valeur, elle peut être stockée dans une zone sécurisée. Si vous n’en voyez pas sur les étagères, demandez au gérant du magasin. Il est généralement vendu en vrac dans des boîtes en bois ou emballé dans du papier d’aluminium afin de le protéger des conditions difficiles, comme la lumière et l’air.. Si vous voulez apprendre à cultiver du safran dans votre jardin, consultez cet article, « Crocus safran : Une épice qui mérite d’être cultivée ».

Recettes et comment le conserver

Vous pouvez utiliser cette herbe délicieuse dans de nombreuses recettes au safran. Par exemple, elle est un élément essentiel de l’une de mes recettes préférées du Daniel Fast, la harira, et fait bien sûr partie intégrante de toute recette de riz au safran. Il existe également de nombreux plats indiens délicieux au safran, comme le poulet kashmiri, le pilau à la cardamome et au safran.

Voici quelques autres recettes à essayer :

  • Savourez un bol chaud de Soupe de carottes au safran et au gingembre.
  • Préparez une assiette de Poulet rôti au safran et au citron Meyer.
  • Satisfaites votre dent sucrée avec Pudding persan au safran.
  • Essayez ce savoureux rissoto au safran.

La meilleure façon de conserver cette épice est de la mettre dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre.

Risques et effets secondaires

Le safran est généralement sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est pris par voie orale en tant que médicament pendant un maximum de six semaines. Les effets secondaires possibles sont l’anxiété, la modification de l’appétit, les étourdissements, la somnolence, la sécheresse de la bouche, les nausées et les maux de tête.

Il est possible d’être allergique à cette plante. Si vous êtes allergique à des espèces végétales comme Lolium, Olea (comprend l’olive) et Salsola alors vous pouvez être allergique au safran. Consultez un médecin si vous pensez que vous présentez les signes d’une réaction allergique grave.

Des doses élevées de cette épice sont généralement dangereuses et peuvent même provoquer un empoisonnement, y compris des effets secondaires graves comme une apparence jaune de la peau et des yeux, des étourdissements, des vomissements, une diarrhée sanglante ou des saignements du nez, des lèvres et des paupières. Des doses de 12 à 20 grammes peuvent entraîner la mort.

Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de consommer des quantités de safran supérieures à celles que l’on trouve habituellement dans les aliments, car de grandes quantités peuvent entraîner des contractions de l’utérus et provoquer une fausse couche. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d’en prendre si vous allaitez ou si vous êtes traitée pour une quelconque condition médicale, en particulier un trouble bipolaire, une basse pression sanguine ou une condition cardiaque.

Combinaison de avec d’autres plantes ou compléments alimentaires ayant des propriétés hypotensives peut augmenter le risque d’hypotension (pression sanguine basse). Parmi ces plantes et compléments, citons l’andrographis, les peptides de caséine, la griffe de chat, l’huile de poisson, la CoQ10, la L-arginine, l’ortie, le lycium et la théanine.. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre du safran en même temps que d’autres médicaments ou suppléments.

Pensées finales

  • Le safran est utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles et reste à ce jour une épice prisée à des fins médicinales.
  • La recherche montre qu’il peut être utile pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, de la dépression et de l’anxiété, ainsi que pour favoriser la perte de poids et augmenter la satiété.
  • Elle est disponible dans le commerce dans les magasins spécialisés et en ligne sous forme de poudre ou de fils.
  • Cette épice est un ajout aromatique qui rehausse la saveur et la santé de nombreuses recettes, y compris les soupes, les plats principaux et les desserts.

Lire la suite : Des coupe-faim naturels qui fonctionnent sans les risques des pilules de perte de poids

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *