Avantages de l’écorce de yohimbe pour la dysfonction érectile et plus encore

Écorce de yohimbe - Dr. Axe

L’écorce de yohimbe (prononcée yoh-heem-buh) est un complément à base de plantes associé à des effets anti-âge. Il est utilisé pour traiter naturellement les dysfonctionnements érectiles, la faible libidodes déséquilibres hormonaux et des symptômes tels qu’un manque d’énergie. Le yohimbe est utilisé depuis longtemps en Afrique occidentale, d’où la plante est originaire. Il y est encore cultivé aujourd’hui, notamment pour ses capacités aphrodisiaques apparentes.

Selon un rapport publié en 2013 dans Revue de pharmacognosiele yohimbe est la seule plante citée pour la fonction sexuelle. Référence de bureau du médecin. (1) Le yohimbe a gagné le surnom de « viagra à base de plantes ». Il est utilisé dans certains médicaments, notamment ceux indiqués pour traiter les dysfonctionnements sexuels, depuis plus de 75 ans.

Le yohimbe peut également agir comme un hallucinogène léger, provoquant des réactions neurologiques qui peuvent être très variées. Selon le centre antipoison de Pavie, en Italie,  » la yohimbine est actuellement approuvée aux États-Unis pour le traitement des troubles de l’érection, mais elle a connu une résurgence dans la rue en tant qu’antidépresseur « . aphrodisiaque et hallucinogène léger. » (2)

Le yohimbe porte plusieurs noms selon la façon dont il est vendu. Il s’agit notamment de Yohimbehe, Yocon, Yohimex, Johime, Aphrodien et Corynine.

Les suppléments de yohimbe sont-ils réellement efficaces pour aider à traiter les problèmes sexuels tels que l’impuissance ou d’autres conditions ? Les résultats des études ont été quelque peu mitigés. Mais il y a des preuves qu’ils peuvent aider ces conditions. Il est particulièrement utile lorsqu’il est associé à d’autres substances qui favorisent une meilleure circulation et des niveaux d’énergie plus élevés, comme la L-arginine. (3)

Qu’est-ce que l’écorce de yohimbe ?

L’écorce de yohimbe est un complément alimentaire à base de plantes. Son nom d’espèce est Pausinystalia yohimbe. Le yohimbe provient de l’écorce de l’arbre à feuilles persistantes Corynanthe yohimbe, qui fait partie de la famille des plantes appelées Rubiaceae. L’ingrédient actif du yohimbe, appelé yohimbine, est également utilisé pour fabriquer certains médicaments. Les civilisations d’Afrique occidentale l’utilisent depuis des siècles. Aujourd’hui, il est étudié pour sa capacité à aider à traiter des conditions telles que le dysfonctionnement érectile/impuissance, diabète, dépression, hypotension et surconsommation de certains médicaments.

Une des principales actions de l’écorce de yohimbe est de l’antagonisme alpha-2 (c’est pourquoi il est aussi parfois appelé « alpha-2 blocker »). Cela signifie qu’il peut avoir un impact sur l’activité du système nerveux sympathique et augmenter la libération d’adrénaline (ou de noradrénaline). Ceci est dû au fait qu’il bloque les récepteurs alpha-2 dans le tronc cérébral. (4)

D’autres types de médicaments alpha-2 agonistes fonctionnent de manière similaire. Ils affectent le système nerveux central en modifiant la libération de certains neurotransmetteurs et en dilatant les vaisseaux sanguins. Cela augmente la vigilance, la circulation et d’autres processus physiologiques.

En raison de sa capacité à inhiber les actions du système nerveux sympathique, le yohimbe peut aider à amener les niveaux de pression sanguine de retour à l’équilibre. C’est pourquoi on l’utilise parfois pour augmenter le flux sanguin, par exemple dans les tissus des organes reproducteurs. C’est aussi pourquoi on l’utilise pour traiter l’hypotension (pression sanguine anormalement basse). Elle peut également être utile pour stimuler les nerfs et traiter la fatigue ou les symptômes de la dépression.

Valeur nutritive

Le principal ingrédient actif de l’écorce de yohimbe est l’alcaloïde yohimbine (d’où son nom !). Il peut également être appelé alpha-yohimbine ou allo-yohimbine.

Aux États-Unis, certains médicaments sur ordonnance contenant de la yohimbine sont autorisés depuis les années 1980. Ils sont étiquetés chlorhydrate de yohimbine (et portent les noms de marque Aphrodyne ou Yocon). Les médicaments à base de yohimbine sont le plus souvent prescrits pour traiter les dysfonctionnements sexuels chez les hommes et les femmes, causés par un certain nombre de facteurs comme le vieillissement, les déséquilibres hormonaux ou les effets secondaires des médicaments.

Certaines études suggèrent que les antagonistes alpha-2 peuvent contribuer à améliorer la réponse des patients aux antidépresseurs. (5) Le yohimbe a une structure chimique similaire à celle de plusieurs médicaments, et même à celle de drogues récréatives, qui sont utilisés pour gérer des conditions telles que des troubles de l’humeur comme la dépression ou la schizophrénie, une faible libido, des vertiges dus à une faible pression sanguine, etc.

L’un de ces médicaments s’appelle Reserpine, un type d’alcaloïde indole qui est prescrit comme antipsychotique et antihypertenseur. Un autre est l’acide lysergique (également connu sous le nom de LSD), qui a des effets psychologiques/psychédéliques beaucoup plus forts. Bien que la yohimbine n’ait pas réellement d’effets psychédéliques, selon les résultats de la recherche, elle a un impact sur les neurotransmetteurs, notamment la dopamine, l’adrénaline et la sérotonine. Elle semble également aider certaines personnes souffrant de symptômes dus à une maladie mentale.

6 avantages de l'écorce de yohimbe - Dr. Axe

Avantages

1. Peut aider à traiter la dysfonction érectile

Le yohimbe est couramment pris pour augmenter l’excitation sexuelle et pour réduire les problèmes sexuels tels que les symptômes de dysfonctionnement érectile (DE), également appelé impuissance. Les recherches montrent que le yohimbe peut être capable d’augmenter le flux sanguin vers le pénis ou le vagin. Il augmente également les impulsions nerveuses qui jouent un rôle dans l’orgasme.

En raison de la façon dont la yohimbine affecte les vaisseaux sanguins, elle peut provoquer la relaxation du tissu pénien et l’engorgement du sang. Cela aide l’homme à maintenir une érection. Ces effets sont bénéfiques pour les deux sexes lorsqu’il s’agit d’éprouver une satisfaction sexuelle.

Il n’y a eu que quelques études bien contrôlées pour tester les effets du yohimbe à base de plantes (par opposition aux médicaments) sur les humains. Il existe des preuves que la yohimbine a le potentiel d’améliorer la voie de l’oxyde nitrique, aidant à amener le flux sanguin vers le tissu des corps caverneux du pénis. Elle peut également stimuler les ganglions nerveux pelviens et accroître l’apport d’adrénaline aux terminaisons nerveuses. Elle semble avoir le plus d’effets lorsqu’elle est associée à d’autres traitements ou à des remèdes à base de plantes. (6)

Une étude qui a évalué les effets du yohimbe sur la dysfonction érectile a révélé que les personnes qui prenaient ce remède à base de plantes présentaient de légers avantages par rapport à un groupe témoin qui ne prenait pas ce supplément.

Dans l’ensemble, les études ne sont pas concluantes quant aux avantages aphrodisiaques de la prise de suppléments de yohimbine. Cependant, la plupart d’entre elles ont trouvé qu’elle fonctionne mieux que les placebos. (7) Selon un rapport publié dans le Journal iranien de psychiatrieune analyse récente de sept essais a conclu qu’entre 34 et 75 % des hommes participant aux études ont obtenu des résultats favorables en prenant entre 5 et 10 milligrammes. (8)

2. Peut aider à réduire les effets secondaires de certains médicaments

Certaines personnes présentent des symptômes de dysfonctionnement sexuel, notamment des troubles de l’érection ou une perte d’intérêt pour le sexe, lorsqu’elles prennent des médicaments contre la dépression ou les troubles anxieux appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). (9) Les médicaments contenant de la yohimbine ne sont pas destinés à traiter ces symptômes.

Cependant, certains médecins utilisent la yohimbine pour compenser les effets négatifs du traitement des maladies mentales. Elle peut également diminuer la léthargie ou l’hypotension car elle agit comme un stimulant léger. En outre, elle peut contribuer à prévenir les complications chez les patients diabétiques, notamment la neuropathie diabétique.

3. Peut aider à traiter les problèmes de tension artérielle

En tant qu’antagoniste alpha-2, la yohimbine favorise l’activité sympathique. Selon un certain nombre d’études, le yohimbe peut augmenter la pression sanguine. C’est pourquoi il est utile pour des choses comme les dysfonctionnements érectiles ou les problèmes nerveux des diabétiques. La yohimbine est parfois utilisée pour traiter l’hypotension et les symptômes tels que les vertiges en position debout. Elle agit en dilatant les vaisseaux sanguins et en agissant sur le système nerveux sympathique.

Cependant, il est important de souligner que l’augmentation de la pression artérielle peut également être un problème pour certaines personnes, notamment celles qui ont déjà des problèmes cardiovasculaires, celles qui prennent des médicaments pour la pression artérielle ou celles qui ont déjà une pression artérielle élevée.

Les résultats des études sont mitigés en ce qui concerne les effets secondaires potentiels de la yohimbine, mais il semble qu’à doses modérées, elle n’augmente pas trop la fréquence cardiaque, ne provoque pas d’hypertension artérielle et ne contribue pas à l’anxiété, tant qu’elle n’est pas associée à d’autres stimulants.

4. Peut aider à augmenter la performance et la vigilance

Les athlètes ou les personnes au régime utilisent parfois des produits contenant du yohimbe pour favoriser une perte de poids plus facile, surtout au niveau de la graisse corporelle, et pour augmenter la dépense énergétique. Certains ont émis l’hypothèse qu’il pourrait aider à augmenter la masse musculaire et l’endurance tout en réduisant les graisses. Mais il n’y a pas beaucoup de preuves dans les études que cela soit nécessairement vrai.

Le yohimbe semble avoir le potentiel d’augmenter la dépense énergétique en agissant comme un stimulant, en augmentant les niveaux d’adrénaline dans le corps et en prévenant potentiellement la fatigue pendant ou après l’exercice.

Une étude qui a évalué les effets d’une supplémentation en yohimbine sur la composition corporelle (masse musculaire, masse corporelle, etc.) et la performance à l’exercice chez des footballeurs professionnels a révélé que le pourcentage de graisse corporelle/masse grasse a diminué de manière significative dans le groupe yohimbine par rapport au groupe placebo. Cependant, la supplémentation en yohimbine n’a pas modifié de manière significative la masse corporelle globale, la masse musculaire ou les indicateurs de performance. (10)

D’autres études, cependant, ont révélé que les gens ont tendance à ressentir une augmentation de l’énergie et de la vigilance lorsqu’ils prennent du yohimbe, parfois même au point de provoquer des symptômes d’anxiété ou d’agitation (un peu comme la caféine).

5. Peut aider à réguler la glycémie et à perdre du poids

La yohimbine peut avoir certaines capacités à brûler les graisses et fonctionner encore mieux lorsqu’une personne est à jeun. (11) Étant donné que la yohimbine peut agir comme un léger stimulant, les chercheurs ont cherché à savoir si elle pouvait contribuer à augmenter les niveaux d’énergie chez les personnes désireuses de devenir plus actives, ou si elle avait des effets positifs sur la réduction de l’appétit, la régulation de la glycémie ou la promotion de la croissance de la masse musculaire, ce qui peut ensuite contribuer à la perte de poids.

Bien que toutes les études n’aient pas démontré que le yohimbe peut avoir des effets amincissants, certaines autres études ont trouvé des résultats positifs. Une étude a révélé que la yohimbine augmentait de manière significative la perte de poids moyenne chez des patientes en surpoids suivant un régime à faible teneur en énergie. (12)

Les mécanismes d’action possibles sont les suivants : stimulation de la lipolyse (dégradation des graisses et autres lipides par la libération d’acides gras dans le sang) pendant et après l’exercice, régulation de la sécrétion d’insuline et réduction de l’appétit. (13)

6. Peut avoir un impact positif sur les symptômes de la dépression

Des études ont révélé qu’en tant qu’antagoniste alpha-2, la yohimbine a des propriétés qui peuvent aider à augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau lorsqu’elle est utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements antidépresseurs, comme le médicament appelé fluoxétine (nom de marque Prozac®, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, ou ISRS). (14)

La yohimbine contribue également à augmenter les niveaux de la coenzyme NAD (ou nicotinamide adénine dinucléotide). Cela affecte le métabolisme, les processus cognitifs et la détoxification des drogues dans le corps. Le NAD n’est pas actuellement utilisé pour traiter les troubles cognitifs ou liés à l’humeur, mais certaines études ont montré qu’il pouvait être utilisé pour prévenir les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Cependant, d’un autre côté, des études ont montré que, parce qu’elle peut augmenter l’anxiété chez certains patients, la yohimbine peut en fait aggraver la maladie mentale chez certains patients, y compris ceux atteints de la maladie de Parkinson. (15) C’est pourquoi il est important que toute personne prenant des médicaments modifiant l’humeur, ou ayant des antécédents de troubles cognitifs ou de l’humeur, travaille avec un professionnel lorsqu’elle prend ou commence un nouveau traitement à base de plantes.

Voir aussi : 9 stimulants naturels de la testostérone pour plus d’énergie, un meilleur sommeil et plus encore.

Comment utiliser

Recherchez le yohimbe sous forme de capsules ou de comprimés dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne. Il est rare de trouver la forme réelle de l’écorce ou de l’extrait, bien que cela soit possible. Les recommandations de dosage pour le yohimbe dépendent de son utilisation. Les doses doivent idéalement être ajustées en fonction du poids corporel et parfois du sexe.

On s’inquiète du fait que les suppléments étiquetés comme étant du yohimbe contiennent des quantités de l’ingrédient actif différentes de celles qui sont indiquées. La FDA réglemente strictement les prescriptions contenant de la yohimbine, mais pas les compléments. Il peut être difficile de déterminer exactement la quantité de yohimbine active contenue dans les compléments, car les différentes variables de culture et de distribution affectent la concentration.

Ces variables peuvent inclure : le type exact de arbre à yohimbe l’écorce utilisée, la partie de l’arbre d’où provient l’écorce, la maturité de l’arbre, la fraîcheur de l’écorce, les techniques de traitement utilisées pour créer des suppléments et la façon dont les suppléments sont expédiés/exportés et stockés. (16)

Vous trouverez ci-dessous des recommandations générales sur les dosages de yohimbe, en fonction de l’affection ou du symptôme :

  • Pour les dysfonctionnements érectiles : les hommes adultes devraient prendre environ 5,4 milligrammes 1 à 3 fois par jour. La plupart des études ont trouvé des résultats positifs en prenant environ 10-20 milligrammes par jour au total.
  • Pour l’hypotension chez les adultes : prendre environ 12,5 milligrammes par jour.
  • Des doses beaucoup plus élevées ont été utilisées dans certaines études, parfois jusqu’à 100 milligrammes par jour. Cependant, cela est considéré comme une dose très élevée, potentiellement dangereuse et susceptible de provoquer certains effets secondaires. Globalement, il est préférable de commencer par de petites doses tout en surveillant votre réaction. Consultez un médecin ou un phytothérapeute avant d’augmenter votre dose à des niveaux élevés.
  • Si vous utilisez le yohimbe sous forme de teinture de plantes sèches (DPT), recherchez une concentration d’environ 35 % de yohimbe (65 % d’alcool) et utilisez environ 10 à 30 gouttes une à trois fois par jour.
  • Il est préférable de prendre le yohimbe à jeun, le matin ou entre les repas. Comme il a des effets stimulants, ne combinez pas le yohimbe avec d’autres stimulants comme la caféine ou les pilules de perte de poids. Ceux-ci peuvent provoquer des réactions telles que l’accélération du rythme cardiaque, l’anxiété, l’hypertension artérielle ou même des complications cardiovasculaires. Si vous prévoyez de consommer de la caféine en même temps que le yohimbe (comme du café ou du thé le matin), commencez par une demi-dose afin de tester votre réaction.

Risques et effets secondaires

Les personnes qui ne présentent pas de contre-indications (voir ci-dessous) le tolèrent généralement bien. Cependant, la prise de yohimbe peut parfois provoquer des effets secondaires, notamment : hypertension artérielle, maux de tête, anxiété, agitation/nervosité, vertiges ou tremblements. Ces effets secondaires semblent affecter le plus souvent les personnes ayant des antécédents de maladie mentale ou de problèmes d’humeur. Mais il est possible qu’ils se développent chez n’importe qui.

Le yohimbe peut interagir avec plusieurs drogues et médicaments, il n’est donc pas sûr pour tout le monde de l’utiliser. Ne prenez pas d’écorce de yohimbe si vous prenez actuellement un inhibiteur de l’ECA, un bêtabloquant, un ISRS, un IMAO, des stimulants ou des médicaments contenant de la caféine, ou des antidépresseurs tricycliques.

Les personnes qui souffrent de l’une des maladies énumérées ci-dessous ne devraient pas prendre de traitements à base de plantes comme le yohimbe sans en parler d’abord à un médecin. En effet, le yohimbe peut affecter la pression artérielle, la santé cardiaque, la fonction rénale et les fonctions des neurotransmetteurs :

  • Maladie rénale
  • Hypertension artérielle
  • Angine de poitrine
  • Ulcères gastriques
  • Prostatite
  • Trouble bipolaire, troubles anxieux, schizophrénie ou tendances suicidaires

Pour les enfants, ou les femmes enceintes ou qui allaitent, il n’est pas sûr de prendre du yohimbe. Peu de recherches ont été menées pour évaluer ses effets sur ces populations.

Réflexions finales

  • L’écorce de yohimbe est un complément alimentaire à base de plantes. Son nom d’espèce est Pausinystalia yohimbe. C’est aussi utilisé pour fabriquer certains médicaments.
  • La yohimbine est l’ingrédient actif de l’écorce de yohimbe. Ses avantages comprennent l’augmentation de l’énergie sanguine, le traitement des dysfonctionnements érectiles, l’augmentation de l’énergie, l’aide potentielle à la perte de graisse et l’altération de l’humeur.
  • Il n’est pas sûr de l’utiliser en combinaison avec d’autres stimulants (comme la caféine) ou en cas de prise de médicaments contre les maladies cardiaques, les dysfonctionnements hépatiques ou rénaux, la dépression et/ou l’anxiété.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *