Le sassafras : Remède naturel bénéfique ou médicament dangereux ?

Sassafras - Dr. Axe

Contrairement à ce que dit l’Urban Dictionary, le sassafras ne fait pas référence à un sarcasme dégoulinant. Il s’agit en fait d’un type d’arbre qui pousse en Amérique du Nord et en Asie de l’Est, procurant un arôme agréable – et un grand nombre de remèdes de médecine populaire.

Il y a plus de 38 ans, cependant, le sassafras sous sa forme pure a été interdit par la Food and Drug Administration des États-Unis dans les aliments, les boissons et autres produits en raison des risques pour la santé associés à l’un des trois principaux composés qu’on y trouve, appelé safrole. (1)

Aujourd’hui, les sassafras poussent librement et sont encore utilisés dans de nombreux foyers pour faire du thé de sassafras ou de la bière de racine de sassafras maison. Ce qui est plus inquiétant, c’est la pratique que beaucoup ont maintenant de créer huile essentielle de l’écorce de cet arbre dans le but de créer des drogues dangereuses du sassafras, la MDA (nom de rue « sassafras ») et la MDMA (communément appelée « ecstasy »).

Même si ces faits peuvent être décourageants, vous serez peut-être surpris d’apprendre que des recherches sont régulièrement menées sur les bienfaits du sassafras pour le corps humain. Des rapports font état de perspectives incroyables pour l’utilisation de ce remède populaire. (2)

Examinons les recherches qui ont permis d’obtenir les meilleurs résultats, les moins bons et tous les autres pour découvrir ce que le sassafras peut vraiment faire.


Qu’y a-t-il dans le sassafras ?

Le nom sassafras est en fait un genre d’arbre qui comprend trois espèces vivantes et une espèce éteinte. En général, quand vous entendez des gens y faire référence, ils font probablement référence à… sassafras albidumcultivé largement en Amérique du Nord.

Fonctionnant plutôt comme une herbe, le sassafras ne contient pas de calories ou de vitamines notables. L’écorce contient trois composés principaux : méthyleugénol, safrole et camphre. (3)

Il est fascinant de constater que ces trois composés sont considérés comme cancérigènes à certains égards. D’un autre côté, ils peuvent tous les trois avoir un impact positif sur le corps humain à certains égards.

Le seul de ces trois composés dont l’utilisation est interdite aux États-Unis (et dans plusieurs autres pays) est le safrole. Safrole est présent naturellement dans une variété de produits alimentaires, tels que cannelle et de noix de muscade, mais les quantités trouvées sont si négligeables que ces produits sont toujours considérés comme sûrs au regard des normes de la FDA. (4)

Le camphre a été retiré du marché dans les années 1980 en raison de ces mêmes problèmes de sécurité, mais il a été réintroduit au début des années 1990 en tant qu’ingrédient approuvé.

Bien qu’il ne soit pas produit commercialement aux États-Unis, le thé de sassafras et la bière de racine de sassafras sont toujours des favoris dans de nombreuses régions où l’on trouve ces arbres.


Les bienfaits du sassafras

1. Peut être un traitement efficace contre certains cancers

Les composés du sassafras, bien que considérés comme cancérigènes à certains égards, font l’objet de recherches anticancéreuses depuis un certain temps.

Le plus remarquable d’entre eux est le safrole. On a découvert que le safrole avait des effets potentiellement destructeurs contre les types de cancer suivants :

  • Cancer de l’estomac (5)
  • Cancer du foie (hépatome) (6)
  • Leucémie (7, 8)
  • Cancer de la langue (9)
  • Cancer de la bouche (10)
  • Cancer du sein (11)
  • Cancer de la prostate (12)
  • Ostéosarcome (un cancer rare des os) (13)
  • Cancer du poumon (14)

Parallèlement, le camphre peut potentiellement protéger contre la propagation du cancer du côlon. (15)

Les méthodes par lesquelles les cellules cancéreuses sont tuées sont complexes, mais il semble que l’une des raisons pour lesquelles des composés comme le safrole provoquent la mort cellulaire dans certains cancers pourrait être la façon dont ils ciblent la « transition endothéliale-mésenchymateuse », abrégée en EndoMT. (16)

L’EndoMT est un processus biologique complexe qui n’a été étudié que récemment pour la façon dont il peut avoir un impact sur la propagation des troubles fibrotiques comme le cancer. (17) Le safrole induit le processus EndoMT et pourrait constituer un nouveau moyen de traiter le cancer.

Bien que cette recherche ne prouve pas de manière définitive que ces composés « guérissent » un cancer, les résultats sont significatifs dans la lutte pour le développement d’un nouveau type de traitement. traitements naturels du cancer.

2. Traite les maladies parasitaires

Le sassafras pourrait potentiellement être un traitement pour la leishmaniose, une maladie parasitaire présente dans les climats tropicaux et subtropicaux ainsi que dans le sud de l’Europe. Lorsqu’un extrait de sassafras albidum L’écorce est utilisée sur les parasites de la leishmaniose, elle semble être capable de tuer les parasites sans affecter négativement les cellules voisines. (18)

3. Peut aider à gérer le diabète

Sur un plan de régime pour diabétiquesJ’ai vu des gens réussir à inverser cette maladie chronique simplement en ajustant ce qu’ils mangent et boivent.

Au moins une étude sur des rats, menée à l’Université des sciences et de la technologie Guru Jambheshwar en Inde, suggère que le safrole de l’écorce de sassafras pourrait être aussi efficace que les traitements médicamenteux actuels pour gérer le diabète, car il améliore les niveaux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline caractérisant le diabète. (19)

4. Peut interagir positivement avec certains produits pharmaceutiques

Bien que je recommande généralement d’éviter la médecine conventionnelle pour de nombreuses affections qui peuvent être contrôlées par des moyens diététiques, il existe des situations dans lesquelles vous pouvez choisir de les utiliser pour une raison particulière.

Si cela se produit, il existe certaines substances « convoyeuses » suggérées dans la médecine traditionnelle perse qui peuvent amener votre corps à métaboliser plus efficacement les médicaments ou les aliments. Il semble que sassafras albidum peut aider à augmenter l’absorption de certains médicaments ou aliments. (20)

Inversement, l’une des substances chimiques contenues dans le sassafras, le méthyleugénol, peut interagir positivement dans le corps pour diminuer l’efficacité de certains poisons, selon une recherche publiée dans Archives of Toxicology. (21)

5. Inhibiteur naturel de l’AChE

Deux composés nouvellement découverts dans le sassafras fonctionnent comme inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (inhibiteurs de l’AChE), comme l’a noté une recherche de l’Université normale de Yulin en Chine. (22) Alors que certains de ces produits chimiques peuvent causer de graves dommages, le sassafras appartient à la catégorie dite « réversible », ce qui signifie qu’il peut avoir certains avantages thérapeutiques.

L’une des utilisations médicales les plus courantes des inhibiteurs de l’AChE est la suivante Traitements de la maladie d’Alzheimer. Ils sont également utilisés dans certains cas pour traiter le glaucome, l’empoisonnement et la schizophrénie. (23)

6. Sujet prometteur dans le traitement de l’épilepsie

Les médicaments contre l’épilepsie ayant souvent des effets secondaires problématiques, les scientifiques s’efforcent de mettre au point des méthodes de traitement différentes, dont certaines font appel à des composés naturels susceptibles d’arrêter les crises.

Le safrole semble inhiber lactate déshydrogénase, qui est l’un des mécanismes que les médecins essaient d’empêcher les crises dans les cas suivants épilepsie. (24)

7. Pourrait améliorer la circulation

Le camphre, que l’on trouve également dans le sassafras, semble avoir la capacité d’améliorer la circulation sanguine et de permettre le retour des sensations de froid et de chaud. Des chercheurs de l’école d’infirmières de l’université médicale d’Asahikawa ont appliqué séparément à neuf participants adultes de la vaseline contenant 5 %, 10 % et 20 % de camphre ou 2 % de menthol. Les chercheurs ont conclu : « Les présents résultats indiquent que le camphre induit à la fois des sensations de froid et de chaleur et améliore la circulation sanguine. » (25)

Avantages et dangers du sassafras - Dr. Axe


Dangers potentiels du sassafras

1. Peut causer le cancer du foie

Au-delà de tout autre problème potentiel lié au sassafras, la recherche s’est concentrée sur la capacité cancérigène potentielle des composés qu’il contient.

C’est un sujet controversé. En étudiant des modèles de rats et de souris, les chercheurs ont découvert que le safrole et le méthyleugénol provoquent tous deux des tumeurs malignes du foie. (26, 27) L’injection de safrole pur semble être la méthode la plus puissante pour provoquer le cancer.

C’est la principale raison pour laquelle la FDA a interdit le safrole dans les aliments, les boissons et les produits cosmétiques en 1979. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas vraiment là, et beaucoup pensent que les rapports sur la toxicité du safrole sont tout à fait exagérés. Le raisonnement qu’ils avancent provient de diverses sources.

D’une part, une étude datant de 1977 a montré que les métabolites trouvés chez les rats après le développement de ces tumeurs hépatiques cancéreuses ne se retrouvent pas chez les humains à la même dose. (Ceci, bien sûr, s’est produit avant que l’utilisation du safrole ne soit interdite) (28)

Deuxièmement, il y a une différence entre injecter un extrait pur d’un composé chimique dans un corps et consommer des quantités beaucoup plus faibles de ce composé par le biais de l’alimentation. (29)

Les partisans de l’utilisation du sassafras ont déclaré que cette interdiction n’est pas cohérente avec d’autres substances légales. Dans un rapport, il a été affirmé qu’une canette de root beer à l’ancienne, fabriquée avec du sassafras pur, serait considérée comme 1/14ème aussi cancérigène qu’une canette de bière ordinaire en raison de la teneur en alcool. (30)

Les modèles de rats et de souris ne sont pas toujours les meilleurs prédicteurs des maladies, car tout ce qui provoque des maladies comme le cancer chez eux n’aura pas le même impact sur les humains. C’est juste un point de départ que les scientifiques utilisent pour la recherche.

Étant donné que les recherches sont si incohérentes (vous vous souvenez que j’ai mentionné plus haut les études dans lesquelles les composés du sassafras peuvent en fait aider à prévenir certains cancers), d’autres ont comparé les différences de dosage qui sont considérées comme « cancérigènes » chez les animaux.

Par exemple, pour les souris, il suffit d’environ 51 mg/kg/jour pour induire un cancer. Cela signifie qu’une souris pesant environ 25 grammes devrait être consommée ou se voir injecter environ 1,3 milligramme de safrole pour atteindre un point où le cancer se produit dans 50 % des cas. Toutefois, la quantité nécessaire pour induire un cancer chez les rats est presque neuf fois plus élevée.

Même en utilisant les estimations les plus prudentes (à partir du modèle de la souris), en supposant que les chiffres soient exactement les mêmes pour les souris et les humains, un homme de taille moyenne devrait consommer plus de 4 500 milligrammes de safrole par jour pour atteindre le seuil « cancérigène ». (31) À titre de comparaison, une tasse de thé de sassafras fait maison contient environ 200 milligrammes de safrole.

Certains rapports sont encore plus extrêmes en ce qui concerne les causes de cancer, affirmant qu’il faut jusqu’à 1 000 mg/kg/jour chez les rats pour induire un cancer. (32) La quantité de safrole que cela équivaut dans un corps humain serait astronomique et pratiquement impossible à absorber de façon régulière.

Malgré tout, la FDA a jugé prudent d’interdire le safrole dans les produits en quantités relativement faibles.

D’aucuns prétendent que c’était pour faire d’une pierre deux coups : alors que le gouvernement concentre ses efforts sur la lutte contre la drogue, l’élimination des sources commerciales de safrole rend plus difficile la production illégale de MDMA (ecstasy) ou de son homologue similaire, le MDA (drogue de sassafras). En se débarrassant d’un cancérigène potentiel, la FDA a également supprimé une source possible de drogue illégale.

2. Pourrait influencer négativement les conditions cardiaques

Il est possible que le sassafras puisse être dangereux pour les personnes souffrant de d’une maladie cardiaque. Au moins un rapport en provenance de Chine montre que l’huile de sassafras contenant du safrole pourrait augmenter la « vulnérabilité de la plaque », c’est-à-dire le potentiel de rupture des dépôts de plaque dans les artères ou les veines. (33)

Si cela devait se produire, la présence de safrole pourrait provoquer une interruption de la plaque dans l’organisme et contribuer éventuellement à des événements cardiaques tels que l’infarctus du myocarde ou le cancer du poumon. accident vasculaire cérébral.

3. Risque pour les femmes enceintes

Plusieurs sources, dont WebMD, affirment que le sassafras a provoqué des avortements spontanés chez certaines femmes enceintes. Par conséquent, il n’est jamais recommandé de consommer du sassafras pendant la grossesse. (34)

4. Peut interagir négativement avec les sédatifs

Alors que certains médicaments peuvent bénéficier d’une supplémentation en sassafras, sa prise est doublement dangereuse lorsqu’elle est consommée avec des sédatifs.

5. Autres risques potentiels

Le sassafras a également été signalé comme pouvant entraîner d’autres effets secondaires, notamment : (35)

  • Vomissements
  • Stupéfaction
  • Hallucinations
  • Diaphorèse (transpiration excessive, généralement liée aux drogues)
  • Dermatite (en cas d’utilisation topique)

Il est intéressant de noter que ce sont des effets secondaires similaires à ceux associés à la MDA et à la MDMA, les deux drogues illégales fabriquées à partir d’huile essentielle de sassafras contenant du safrole.


Histoire et faits intéressants

Le sassafras est utilisé depuis des siècles pour traiter de multiples affections allant de la purification du sang aux troubles gastriques, notamment par diverses tribus amérindiennes. Certaines techniques de médecine populaire consistaient à préparer du thé de sassafras pour traiter les problèmes de foie, de reins et de poitrine.

D’autres suggèrent d’utiliser l’huile essentielle de l’écorce comme antiseptique, pour traiter les poux et les piqûres d’insectes. (36)

Aux États-Unis, le sassafras est cultivé depuis 1630 pour les vertus médicinales de ses feuilles, de son écorce et de son bois. La nature souple mais durable de l’écorce en fait un bon candidat pour la construction de bateaux, selon l’USDA. (37)

Comme je l’ai souligné, l’arbre de sassafras a été utilisé pour créer à la fois la drogue de sassafras et l’ecstasy pour la consommation de drogues illégales. (38) La DEA a rendu illégal pour quiconque de posséder ou de distribuer safrole s’il y a la moindre indication qu’il puisse être utilisé illégalement.

La drogue du sassafras (ainsi que l’ecstasy ou « Molly ») a été impliquée dans plusieurs décès par overdose et est considérée comme une substance très addictive. (39)


Réflexions finales sur le sassafras

  • Le sassafras est cultivé depuis des siècles en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Asie, où il est vénéré pour ses vertus thérapeutiques.
  • En 1979, la FDA a interdit le safrole, l’un des trois principaux composés du sassafras, en raison des propriétés cancérigènes qu’il pourrait avoir.
  • Aujourd’hui, il peut toujours être utilisé pour aromatiser des produits tels que la bière de racine de sassafras, à condition que le safrole ait été extrait au préalable.
  • De nombreuses personnes fabriquent encore du thé de sassafras ou de la bière de racine à partir des arbres voisins, mais elles ne sont pas autorisées à les vendre ou à les distribuer de quelque manière que ce soit.
  • La recherche a associé au sassafras pur des bienfaits significatifs pour la santé, notamment le traitement du cancer, la gestion du diabète, la capacité à lutter contre les parasites, etc.
  • Le sassafras est également associé à certains risques graves pour la santé, comme le cancer et les lésions du foie, les risques cardiovasculaires, les risques pendant la grossesse, etc.
  • Le safrole trouvé dans le sassafras est utilisé pour créer l’huile essentielle de sassafras que les criminels utilisent pour créer deux dangereuses drogues hallucinogènes, le MDA (drogue du sassafras) et le MDMA (ecstasy).

Lire la suite : L’épidémie d’opioïdes : la première cause de décès des Américains de moins de 50 ans

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *