Feuilles de menthe : Apaisant pour les intestins et stimulant pour le cerveau

Feuilles de menthe - Dr. Axe

Malheureusement, les feuilles de menthe sont souvent considérées comme un peu plus qu’un ingrédient utilisé pour épicer les boissons ou calmer un estomac dérangé. En réalité, la petite herbe puissante qu’est la menthe offre un éventail impressionnant de vitamines, de minéraux et de bienfaits pour la santé qui en font un véritable concentré de nutrition. C’est la raison pour laquelle la menthe est considérée comme l’un des ingrédients les plus importants pour la santé. les meilleures herbes et épices curatives.

En fait, les avantages potentiels des feuilles de menthe vont bien au-delà du rafraîchissement de votre haleine. Les recherches montrent que les feuilles de menthe peuvent même stimuler les fonctions cérébrales, favoriser la santé digestive et aider à équilibrer les niveaux d’hormones pour que votre corps soit au mieux de sa forme.

Comment les feuilles de menthe peuvent-elles améliorer votre santé et comment les intégrer dans votre alimentation quotidienne ? Voici ce que vous devez savoir.

Que sont les feuilles de menthe ?

Les feuilles de menthe peuvent se référer à n’importe quelle plante de la famille de la menthe. Mentha mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la menthe poivrée et la menthe verte, les deux types de menthe les plus courants. La menthe verte est une plante au goût sucré qui s’intègre bien dans de nombreuses recettes, tandis que la menthe poivrée a une concentration plus élevée de menthol, ce qui explique les nombreuses utilisations médicinales des feuilles de menthe.

Les feuilles de menthe sont incroyablement polyvalentes et peuvent être utilisées pour préparer une tasse de thé apaisant ou ajoutées à tout, des salades aux desserts. De plus, des études montrent que ces différentes variations de l’herbe de menthe pourraient avoir un certain nombre d’effets bénéfiques sur la santé, allant de l’amélioration des fonctions cérébrales au contrôle des niveaux d’hormones, ce qui vous donne une raison de plus d’envisager d’ajouter cette herbe puissante à votre rotation hebdomadaire.

Voir aussi : Avantages, utilisations et effets secondaires des feuilles d’eucalyptus (et comment les cultiver)

Avantages

  1. Améliorer la santé digestive
  2. Peut soulager les symptômes du rhume
  3. Aide à l’hygiène bucco-dentaire
  4. Stimuler les fonctions cérébrales
  5. Apaiser les douleurs de l’allaitement
  6. Réduire les symptômes du SOPK
  7. Diminuer l’indigestion

1. Améliorer la santé digestive

De nombreuses personnes se tournent vers la menthe dès les premiers signes de troubles digestifs, et ce pour une bonne raison. La menthe est bien connue pour ses propriétés apaisantes pour l’estomac, grâce à la présence d’un composé dans l’huile de menthe. l’huile de menthe poivrée appelée menthol, qui aide à détendre les muscles du tube digestif pour le soulager. (1)

Des études montrent que la menthe peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SII), une affection qui cause Symptômes du SCI comme les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée, les nausées, les ballonnements et les crampes. En fait, une étude italienne en double aveugle, contrôlée par placebo, a donné à des personnes atteintes du SCI des capsules d’huile de menthe poivrée pendant quatre semaines et a constaté que les symptômes avaient diminué de 75 %. (2)

2. Peut soulager les symptômes du rhume

Si vous feuilletez n’importe quel médicament en vente libre contre le rhume ou la grippe, vous verrez probablement le mot « menthol » sur la liste des ingrédients. Le menthol est l’un des principaux composés de l’huile de menthe poivrée et, bien que les preuves soient contradictoires quant à l’efficacité du menthol pour soulager la congestion, plusieurs études ont montré qu’il pouvait contribuer à améliorer la circulation de l’air dans l’organisme. réduire les symptômes du rhume. (3, 4)

3. Aide à l’hygiène bucco-dentaire

L’utilisation de quelques menthes ou d’un chewing-gum à la menthe est un remède naturel bien connu pour rafraîchir l’hygiène buccale. la mauvaise haleinemais saviez-vous qu’il pouvait également contribuer à l’hygiène bucco-dentaire ?

L’un des principaux avantages du thé à la menthe poivrée réside dans ses puissantes propriétés antimicrobiennes, qui peuvent aider à tuer les bactéries pour optimiser l’hygiène buccale. (5) Préparez une ou deux tasses de thé à la menthe poivrée en utilisant des feuilles de menthe et associez-le à des pratiques d’hygiène buccale appropriées pour garder une bouche saine et fraîche.

4. Booster les fonctions cérébrales

Il est intéressant de noter que certaines recherches montrent que la simple odeur de menthe peut suffire à stimuler les capacités cérébrales et à améliorer les fonctions cognitives. Une étude publiée dans le International Journal of Neurosciencepar exemple, a montré que l’arôme de menthe poivrée était capable de améliorer la mémoire et augmenter la vigilance. (6) De la même manière, une autre étude publiée dans la revue North American Journal of Psychology a également montré que l’odeur de menthe poivrée était efficace pour réduire la fatigue et l’anxiété tout en améliorant la vigilance, grâce à sa capacité à stimuler le système nerveux central. (7)

5. Apaiser les douleurs de l’allaitement

Les gerçures, les douleurs et les mamelons douloureux font partie des effets secondaires les plus courants de l’allaitement. l’allaitement materneldont beaucoup peuvent être difficiles à soulager et à traiter efficacement. Certaines recherches montrent que les feuilles de menthe pourraient aider à soulager les douleurs causées par l’allaitement en provoquant une réduction de ces symptômes graves et des effets secondaires en application topique.

Une étude menée par l’Alzahra Teaching Hospital en Iran a montré que l’application de gel de menthe poivrée était significativement plus efficace que la lanoline pour prévenir les fissures du mamelon chez les mères allaitantes. (8) Une autre étude publiée dans le International Breastfeeding Journal a constaté que l’utilisation quotidienne d’eau de menthe poivrée pouvait prévenir les crevasses du mamelon, notant que les femmes qui l’utilisaient régulièrement signalaient également moins de douleur. (9)

6. Réduire les symptômes du SOPK

Certaines études ont trouvé que les bénéfices du thé à la menthe syndrome des ovaires polykystiquesune affection féminine caractérisée par des niveaux excessifs d’hormones mâles. Cela est dû au fait qu’il a des effets anti-androgènes, aidant à réduire les niveaux de testostérone afin de maintenir les niveaux de testostérone. l’équilibre des niveaux d’hormones.

Une étude de 2010 publiée dans Recherche en phytothérapie a montré que la consommation de tisane de menthe verte était capable de réduire de manière significative les niveaux de testostérone et d’améliorer les évaluations subjectives de l’hirsutisme, ou de la croissance irrégulière des poils, chez les femmes. (10) Une étude animale a également montré que la consommation de thé à la menthe poivrée entraînait une réduction de la testostérone chez les rats par rapport à un groupe témoin, ce qui suggère qu’elle pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de SOPK. (11)

7. Diminution de l’indigestion

Aussi connu sous le nom de dyspepsiel’indigestion est définie comme un trouble de la digestion qui se traduit par des symptômes récurrents tels que brûlures d’estomac, nausées, éructations et douleurs abdominales. Des études ont révélé que l’huile de menthe poivrée accélère la vidange de l’estomac, ce qui pourrait protéger contre l’indigestion et prévenir les symptômes. (12) L’utilisation de l’huile de menthe poivrée comme traitement de l’indigestion s’est également avérée efficace, surtout lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients comme l’huile de carvi. (13)

Feuilles de menthe - Dr. Axe

Nutrition à la menthe

Bien que la menthe soit généralement consommée en petites quantités, l’ajouter à votre régime alimentaire peut être un bon moyen d’augmenter vos apports en plusieurs nutriments spécifiques. Bien que le contenu nutritionnel de la menthe puisse varier selon les espèces, la menthe contient généralement une bonne quantité de vitamine A et d’autres nutriments importants comme le fer et le manganèse.

Deux cuillères à soupe (environ 11 grammes) de menthe verte fraîche contiennent environ : (14)

  • 4,9 calories
  • 0,9 gramme de glucides
  • 0,4 gramme de protéines
  • 0,1 gramme de graisse
  • 0,8 gramme de fibres alimentaires
  • 456 unités internationales de vitamine A (9 % VQ)
  • 1,3 milligramme fer (7 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de manganèse (6 pour cent DV)
  • 11,8 microgrammes d’acide folique (3 % de la valeur quotidienne)
  • 22,4 milligrammes calcium (2 pour cent DV)
  • 7,1 milligrammes de magnésium (2 pour cent DV)
  • 1,5 milligrammes de vitamine C (2 pour cent DV)

En plus des nutriments énumérés ci-dessus, la menthe verte contient également une petite quantité de vitamines B, de phosphore, de potassium, de zinc et de cuivre.

Voir aussi : Les bienfaits de l’eau de chaux pour la santé de la peau, la santé cardiaque et la perte de poids

La menthe dans l’Ayurveda et la MTC

Avec leur richesse en bienfaits pour la santé, il n’est pas surprenant que les feuilles de menthe soient considérées comme un aliment de base dans de nombreuses branches de la médecine holistique et qu’elles soient souvent utilisées pour traiter une variété de maux.

Sur Ayurvedales feuilles de menthe sont censées favoriser la digestion et améliorer la santé respiratoire. De plus, la menthe est considérée comme pacifiante pour les trois doshas, ce qui signifie qu’elle peut être un complément alimentaire bénéfique pour à peu près tout le monde.

Pendant ce temps, en Médecine traditionnelle chinoiseon attribue aux feuilles de menthe des propriétés rafraîchissantes et aromatiques. La menthe est également considérée comme particulièrement utile pour promouvoir la santé du foie, des poumons et du gros intestin. Elle est aussi parfois utilisée pour traiter des affections telles que la diarrhée et les douleurs menstruelles.

Feuilles de menthe vs Feuilles de menthe poivrée vs Feuilles de menthe verte

La menthe désigne toute plante de la famille des Mentha qui comprend des plantes comme la menthe poivrée et la menthe verte, ainsi que 16 autres espèces cultivées dans le monde entier.

Comparées aux feuilles de menthe poivrée, les feuilles de menthe verte ont généralement une saveur plus douce. En revanche, le menthol contenu dans les feuilles de menthe poivrée est beaucoup plus concentré, ce qui donne une sensation de fraîcheur caractéristique lorsqu’elles sont consommées ou appliquées sur la peau. En raison de son goût distinct, la menthe verte est souvent ajoutée aux recettes et aux boissons, tandis que la menthe poivrée est généralement utilisée à des fins médicinales.

Cependant, les deux apportent un ensemble distinct d’avantages et peuvent également être combinés pour vous aider à profiter des nombreuses propriétés de promotion de la santé que les feuilles de menthe ont à offrir.

Feuilles de menthe et basilic

Tout comme il existe plusieurs variétés de menthe, il existe également plusieurs sortes de basilic. Le basilic doux, le type le plus souvent utilisé en cuisine, a un goût doux mais poivré et un arôme sucré qui le distingue en tant qu’aliment de base de l’armoire à épices. Comme les feuilles de menthe, il existe également de nombreuses bienfaits du basilicallant de la réduction du taux de sucre dans le sang à la protection contre l’inflammation.

Dans certaines recettes, comme les plats salés, le basilic peut être remplacé par la menthe pour ajouter une touche de saveur supplémentaire. Cependant, comme la menthe verte est beaucoup plus douce que le basilic, les feuilles de menthe ne peuvent pas remplacer le basilic dans des recettes comme la sauce marinara ou les plats de pâtes.

Mode d’emploi

Vous vous demandez où acheter des feuilles de menthe ? Vous pouvez généralement trouver les feuilles de menthe dans la section des fruits et légumes de votre épicerie locale, juste à côté d’autres herbes telles que le thym, le basilic et le romarin. Vous pouvez également opter pour des feuilles de menthe séchées, que vous trouverez généralement au rayon des épices.

Une fois que vous aurez mis la main sur cette herbe savoureuse, vous pourrez explorer de nombreuses utilisations potentielles des feuilles de menthe. La menthe verte peut aider à rafraîchir les boissons, donner un coup de fouet aux salades et apporter une saveur unique aux recettes de dessert. Une autre option populaire consiste à faire tremper des feuilles de menthe dans de l’eau pour préparer une tasse de thé à la menthe chaud et apaisant, à base de menthe verte ou de menthe poivrée.

Vous pouvez également utiliser les feuilles de menthe pour la peau en écrasant simplement les feuilles en une pâte, en la mélangeant avec d’autres ingrédients, comme de l’eau de rose ou du miel, et en l’appliquant directement sur la peau. Non seulement cela permet de rafraîchir la peau et de la soulager, mais on dit aussi que la menthe favorise le processus de guérison. la prévention de l’acné.

Comment cultiver

La culture de la menthe est populaire parmi les jardiniers novices et les experts, car ces plantes sont faciles à cultiver et peuvent prospérer même avec un minimum de soins. Vous pouvez choisir de cultiver la menthe poivrée ou la menthe verte en fonction de vos préférences personnelles et de l’usage que vous comptez en faire.

Les plantes de menthe nécessitent un site humide mais bien drainé et ont souvent besoin d’être protégées de la lumière directe du soleil. Veillez à les arroser régulièrement et à placer des barrières pour les empêcher de se propager dans votre jardin.

Lorsque vous récoltez les feuilles, gardez à l’esprit que les jeunes feuilles ont une saveur plus forte et peuvent rester fraîches pendant plusieurs jours d’affilée si elles sont placées dans l’eau. Les feuilles de menthe peuvent également être séchées ou congelées, ce qui vous permet de disposer d’un flux régulier de feuilles de menthe à utiliser tout au long de la saison.

Vous avez besoin d’inspiration pour utiliser vos feuilles de menthe une fois que vous les avez récoltées ? Voici quelques façons savoureuses et créatives d’ajouter des feuilles de menthe à votre alimentation :

  • Courgettes sautées à la menthe, au basilic et aux pignons de pin
  • Salade de myrtille, pastèque, feta et menthe
  • Pudding au chocolat noir et à la menthe
  • Eau infusée à la fraise, au citron vert, au concombre et à la menthe
  • Salade de lentilles libanaise

Histoire

Le mot « menthe » vient du mot latin mentha. En grec, le mot « minthe » trouve ses racines dans la mythologie grecque. Selon la légende grecque, Minthe était une nymphe dont Hadès était tombé amoureux. Lorsque sa femme, Perséphone, l’a découvert, elle a transformé Minthe en une plante qui devait être constamment écrasée et piétinée. Quand Hadès ne put inverser le sort, il lui donna un délicieux arôme de menthe pour qu’il puisse encore la sentir.

On pense que la menthe est originaire d’Asie et de la Méditerranée. Les Grecs anciens utilisaient la menthe comme produit de nettoyage et l’ajoutaient à leurs bains pour procurer une sensation de fraîcheur et de stimulation. Les Romains, quant à eux, l’utilisaient à des fins culinaires et tiraient également parti de ses propriétés rafraîchissantes pour l’haleine. Tout au long de l’histoire, de nombreuses cultures ont considéré la menthe comme un symbole d’hospitalité et une façon d’accueillir les invités.

Aujourd’hui, la feuille de menthe est appréciée pour bien plus que sa saveur et son arôme distincts. Elle est reconnue pour ses propriétés médicinales, son profil nutritionnel étendu et ses effets puissants sur la santé.

Voir aussi : Les 22 meilleurs aliments et herbes rafraîchissants (plus leurs bienfaits)

Risques et effets secondaires

La menthe est-elle sans danger ? Bien que les effets secondaires des feuilles de menthe soient peu fréquents lorsqu’elles sont consommées avec modération, des symptômes indésirables ont été signalés. En particulier, la menthe poivrée peut provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête, des lésions buccales et des brûlures cardiaques. Les deux variantes de la plante de la menthe, la menthe poivrée et la menthe verte, peuvent causer des effets secondaires tels que des maux de tête, des lésions buccales et des brûlures cardiaques. symptômes d’allergie alimentaire également. Si vous ressentez des effets secondaires négatifs après avoir consommé des feuilles de menthe, envisagez de diminuer ou d’arrêter votre consommation et de consulter votre médecin.

En outre, bien que la menthe soit souvent considérée comme un remède de choix pour les troubles digestifs, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO). En effet, la menthe détend les muscles du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut favoriser le reflux acide et le RGO. Symptômes du RGO encore pire.

Pensées finales

  • La menthe peut se référer à toute plante dans le Mentha mais la menthe poivrée et la menthe verte sont deux des variétés les plus courantes.
  • Manger des feuilles de menthe ou boire du thé à la menthe verte et à la menthe poivrée est bénéfique à de nombreux égards pour la santé et peut fournir une explosion de vitamines et de minéraux supplémentaires dans chaque portion.
  • Les recherches montrent que les feuilles de menthe pourraient aider à promouvoir la santé digestive, à améliorer les symptômes du rhume, à améliorer l’hygiène buccale, à diminuer l’indigestion, à stimuler la santé du cerveau, à apaiser les douleurs de l’allaitement et à diminuer les symptômes du SOPK.
  • Ajoutez des feuilles de menthe à vos recettes préférées, infusez-les dans un thé savoureux ou écrasez la menthe poivrée dans une pâte et appliquez-la sur la peau pour récolter les fruits de cette herbe puissante.

Lire la suite : 5 bienfaits de la ballote sur la respiration et la digestion

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *