La cardamome aide à prévenir la mauvaise haleine, les caries et le cancer.

Cardamome - Dr. AxeAvez-vous déjà goûté à la cardamome ? Peut-être l’avez-vous appréciée dans un plat comme le garam masala ou dans un pain à la cardamome. Souvent appelée la « reine des épices », la cardamome, ou elaichi, est l’une des épices les plus courantes dans les foyers indiens, et elle est appréciée et utilisée dans le monde entier.

Je me demande : Où puis-je utiliser la cardamome ? Les graines ont une saveur chaude et très aromatique qui ajoute une saveur unique, sucrée et florale à tout aliment ou boisson. Cette épice est aussi largement utilisée comme aide digestive et comme rafraîchisseur d’haleine naturel. En fait, en Inde, les hommes et les femmes mâchent couramment les gousses pour améliorer leur haleine.

Quels sont les avantages de la cardamome pour la santé ? Tout d’abord, elle est riche en phytonutriments puissants. Elle est particulièrement riche en manganèse, un oligo-élément qui aide le corps à former le tissu conjonctif, les os et les hormones sexuelles. Il est également essentiel au fonctionnement normal des nerfs et du cerveau et joue un rôle dans le métabolisme des glucides, le métabolisme des graisses, l’absorption du calcium et la régulation de la glycémie.

Ce n’est pas tout. Il existe de nombreuses utilisations de la cardamome que vous pouvez commencer à essayer dès aujourd’hui pour tirer parti de cette épice médicinale.

Qu’est-ce que la cardamome ?

La cardamome désigne les herbes de la famille des Elettaria (vert) et Amomum (noir) de la famille du gingembre (Zingiberaceae). Il est originaire des forêts humides du sud de l’Inde. Les fruits peuvent être récoltés sur des plantes sauvages, mais la plupart sont cultivés en Inde, au Sri Lanka et au Guatemala.

Au début du XXIe siècle, le Guatemala est devenu le plus grand producteur de cette épice au monde, avec une production annuelle moyenne comprise entre 25 000 et 29 000 tonnes. Le plant de cardamome y a été introduit en 1914 par Oscar Majus Kloeffer, un planteur de café allemand. L’Inde était auparavant le plus grand producteur, mais depuis 2000, le pays est devenu le deuxième producteur mondial.

C’est un ingrédient populaire dans les plats d’Asie du Sud, notamment les caris, et dans les pâtisseries scandinaves. Le nom est parfois utilisé pour d’autres épices similaires de la famille du gingembre (Amomum, Aframomum, Alpinia) qui sont utilisés dans les cuisines africaines et asiatiques ou comme adultérants commerciaux des vraies cardamomes. Quel est le goût de la cardamome ? C’est un mélange unique et complexe qui est souvent décrit comme étant à la fois salé et sucré.

L’huile essentielle de cardamome se trouve dans les cellules sous-jacentes à l’épiderme de l’enveloppe de la graine de cardamome. La teneur en huile de cardamome d’une graine varie de 2 à 10 pour cent, ses principaux composants étant le cinéole et l’acétate d’α-terpinyle. L’huile est utilisée pour aromatiser les produits pharmaceutiques et aussi comme fragrance dans les parfums, les savons, les détergents et autres produits de soins corporels.

Types de cardamome

Il en existe trois types : la cardamome verte, la cardamome de Madagascar et la cardamome noire. La plupart des recettes font appel à la cardamome verte. Elle a généralement une saveur forte, légèrement sucrée et florale.

Les gousses ou capsules de cardamome mûrissent lentement et doivent être cueillies lorsqu’elles sont aux trois quarts de leur maturité. Après la récolte, les gousses sont ensuite lavées et séchées. La méthode de séchage détermine la couleur finale. Les trois graines de cardamome contenues dans chaque gousse sont considérées comme l’épice de la cardamome.

Une cardamome de haute qualité peut être une épice chère à l’achat, comme la cannelle vraie et la vanille, mais elle est si puissante qu’il suffit généralement d’une cuillère à café ou moins dans les recettes – elle durera donc longtemps. Pourquoi la cardamome est-elle si chère ? C’est une épice coûteuse car elle doit être récoltée à la main, ce qui demande beaucoup de travail.

Entier ou moulu

Vous pouvez acheter et utiliser l’épice cardamome sous sa forme pré-moulue. Vous pouvez également acheter les gousses entières, retirer les graines et les moudre vous-même. Certaines recettes demandent d’utiliser la gousse entière (en gardant les graines intactes) pour infuser l’épice dans une recette. Une fois la recette terminée, vous retirez la gousse.

La cardamome pré-moulue n’est pas aussi savoureuse que les gousses entières ou les graines fraîchement moulues, mais c’est l’option la plus facile. Les gousses entières ou les graines fraîchement moulues contiennent davantage d’huiles essentielles.

Bienfaits pour la santé

Cette épice peut naturellement aider de nombreux problèmes de santé courants et graves. Voici quelques-uns des principaux avantages potentiels de la cardamome pour la santé :

1. Améliore la mauvaise haleine

La cardamome est un remède très efficace contre un problème courant connu sous le nom d’halitose, alias mauvaise haleine. Le simple fait de mâcher les graines peut aider à éliminer les mauvaises odeurs provenant de votre bouche. Certains chewing-gums l’incluent même comme ingrédient pour cette même raison.

Récemment, une étude menée par le département de microbiologie de l’université de Kurukshetra en Inde a exploré les effets antimicrobiens des extraits de cardamome sur les bactéries buccales. Les chercheurs ont conclu que les extraits sont efficaces contre les bactéries pathogènes orales telles que Streptococcus mutans et Candida albicans. De plus, le principal composant actif de l’huile de cardamome, le cinéole, est un puissant antiseptique connu pour tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine et d’autres infections. Si vous cherchez comment vous débarrasser de la mauvaise haleine, ne cherchez pas plus loin.

2. Aide à traiter les caries

Non seulement cette épice peut tuer les bactéries qui causent la mauvaise haleine, mais elle peut aussi aider à prévenir le développement de caries sur vos dents ou même inverser les caries. Elle possède tous les avantages nettoyants d’un chewing-gum, mais sans aucun des inconvénients (comme le caractère collant).

Non seulement elle peut tuer les bactéries dans votre bouche, mais avec sa saveur un peu piquante mais agréable, mâcher de la cardamome peut également encourager un flux de salive nettoyant tandis que l’enrobage extérieur fibreux de la gousse peut fournir un nettoyage mécanique de vos dents.

3. Peut aider au traitement du cancer

Cette plante médicinale est même prometteuse en ce qui concerne le cancer, car elle peut être utilisée comme traitement naturel du cancer. Des études sur les animaux ont montré qu’elle pouvait être utilisée comme agent chimiopréventif ou comme moyen d’inhiber, de retarder ou d’inverser la formation du cancer. Une étude de 2012 publiée dans le Journal of Medicinal Food a montré qu’elle avait un effet positif sur la santé de la peau chez les animaux. Les chercheurs ont constaté que l’administration orale de poudre de cardamome entraînait une réduction significative de l’apparition et du nombre de tumeurs. L’étude conclut que la cardamome a un potentiel en tant qu’agent chimiopréventif contre le cancer de la peau à deux stades.

En général, les substances phytochimiques présentes dans cette épice, notamment le cinéole et le limonène, ont montré leur capacité à jouer un rôle protecteur contre la progression du cancer.

4. Réduit la tension artérielle

La cardamome pourrait être en mesure de vous aider à réduire votre tension artérielle. Ceci est essentiel pour maintenir la santé de votre cœur et de vos reins. Une étude menée par le Centre de recherche sur les médicaments indigènes du département de médecine du RNT Medical College en Inde et publiée dans la revue Indian Journal of Biochemistry &amp ; Biophysics (en anglais) a évalué 20 individus nouvellement diagnostiqués avec une hypertension primaire de stade 1 et l’effet de leur donner trois grammes de poudre de cardamome par jour en deux doses divisées pendant 12 semaines.

Les résultats ont été excellents. Non seulement la cardamome a contribué à réduire la pression artérielle systolique, diastolique et moyenne, mais elle a également augmenté le statut antioxydant total de 90 % à la fin des trois mois.

5. Aide à traiter le diabète

La teneur élevée en manganèse de cette épice en fait un excellent choix pour les diabétiques et toute personne aux prises avec des problèmes de glycémie. Les recherches montrent que les personnes diagnostiquées avec le diabète ont des niveaux sanguins bas de manganèse, un oligo-élément. On ne sait pas si c’est le fait d’être diabétique qui fait chuter les taux ou si les faibles taux de manganèse contribuent à l’apparition du diabète. Quoi qu’il en soit, l’ajout de manganèse à l’alimentation est une bonne idée pour les diabétiques, c’est pourquoi vous devriez utiliser cette épice dans le cadre de votre régime pour diabétiques.

Une étude clinique a révélé que les diabétiques dont le taux sanguin de manganèse était plus élevé étaient plus protégés du « mauvais » cholestérol LDL que ceux dont le taux de manganèse était plus faible. Tout cela montre que cette épice peut être efficace pour lutter contre l’apparition du diabète.

6. Soutient le système digestif

La cardamome est un remède traditionnel dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique pour le traitement des problèmes digestifs comme les maux d’estomac, mais il y a aussi des données scientifiques pour soutenir cet usage commun.

Une étude sur un modèle animal publiée en 2014 a examiné les effets des extraits d’eau chaude de gousses de cardamome, de curcuma et de feuilles de sembung sur les ulcères gastriques induits par l’aspirine sur des sujets animaux. Tout au long de l’étude, les animaux ont reçu le mélange de plantes ou une autre substance considérée comme un agent protecteur suivi de l’aspirine ou ils ont simplement reçu de l’aspirine. Les chercheurs ont constaté que les animaux ayant reçu la combinaison de plantes avant l’administration d’aspirine présentaient moins d’ulcères gastriques en nombre, des zones d’ulcères gastriques plus petites ainsi qu’un degré moindre de dommages à la muqueuse de l’estomac par rapport aux sujets du groupe aspirine.

7. Peut soulager l’asthme

La cardamome peut également soulager les personnes souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme. Une étude utilisant un modèle animal a indiqué que l’épice a des effets bronchodilatateurs. Cela signifie qu’il s’agit d’une substance qui dilate les bronches et les bronchioles, diminuant la résistance dans les voies respiratoires et augmentant le flux d’air vers les poumons. En fait, il a été démontré que la cardamome facilite la respiration, ce qui est bien sûr l’objectif principal de toute personne souffrant d’asthme ou d’essoufflement.

Valeurs nutritives

Une cuillère à soupe de cardamome moulue contient environ:

  • 18 calories
  • 4 grammes d’hydrates de carbone
  • 0,6 gramme de protéines
  • 0,4 gramme de graisse
  • 1,6 grammes de fibres
  • 1,6 milligramme de manganèse (80 % de la valeur quotidienne)
  • 0,8 milligrammes de fer (4,4 pour cent DV)
  • 13 milligrammes de magnésium (3,3 pour cent DV)
  • 0,4 milligrammes de zinc (2,7 pour cent DV)
  • 22 milligrammes de calcium (2,2 pour cent DV)
  • 65 milligrammes de potassium (1,9 pour cent DV)
  • 10 milligrammes de phosphore (1 pour cent DV)

Quel est son goût ?

Quel est le goût de la cardamome ? Elle a une saveur unique qui est souvent décrite comme un mélange d’agrumes, de chaleur et de fleurs. Quelle est l’odeur de la cardamome ? Son parfum est un mélange complexe de noix, d’épices, d’agrumes et de sucré.

Cardamome vs Coriandre

La cardamome et la coriandre sont deux épices qui ont de nombreux avantages similaires. Par exemple, elles sont toutes deux utilisées pour lutter naturellement contre l’hyperglycémie et le diabète, l’hypertension artérielle et les problèmes digestifs. En outre, il existe cinq épices digestives dans l’Ayurveda qui sont utilisées depuis des milliers d’années avec un succès incroyable. La coriandre et la cardamome figurent toutes deux sur cette liste. Les trois autres sont le fenouil, le cumin et le gingembre.

Cependant, il existe également des différences distinctes entre ces deux épices, telles que :

Cardamome

  • Fabriqué à partir des gousses de graines de diverses plantes de la famille du gingembre.
  • Originaire d’Asie du Sud et d’Inde
  • Utilisé en Ayurveda pour équilibrer les doshas et considéré comme une épice réchauffante.
  • Introduit en Amérique du Nord par les colons britanniques en 1670.
  • Le Guatemala est actuellement le plus grand producteur
  • Utilisé comme remède naturel contre la mauvaise haleine, les caries et l’asthme.

Coriandre

  • Vient de la graine de la plante coriandre.
  • Originaire de la Méditerranée et d’autres points d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale.
  • Utilisé en Ayurveda pour équilibrer les doshas et considéré comme une épice rafraîchissante.
  • Introduit en Amérique via le Guatemala, initialement par un planteur de café allemand en 1914.
  • L’Inde est actuellement le plus grand producteur
  • Utilisé pour prévenir les intoxications alimentaires, aider à traiter les infections urinaires et améliorer le taux de cholestérol.

Cardamome contre coriandre - Dr. Axe

Recettes

Où acheter de la cardamome

La cardamome moulue est facilement disponible et se trouve dans les épiceries, mais il est préférable de l’acheter sous forme de gousses entières si vous pouvez les trouver (et si vous avez le temps de faire un peu de broyage d’épices).

Substituts de la cardamome

Que peut-on substituer à la cardamome ? Une option est la coriandre, qui a également une saveur florale quelque peu similaire à celle de la cardamome. Le gingembre, la noix de muscade et la cannelle sont d’autres options que certaines personnes utilisent pour remplacer la cardamome, mais n’oubliez pas que le goût de la cardamome est très unique et qu’il n’existe pas de substitut parfait à la cardamome.

Comment l’utiliser et le conserver

Cette épice se marie bien avec des saveurs comme la cannelle, la vanille, l’amande, le gingembre, le clou de girofle, la noix de coco et la rose. Elle ajoute une profondeur complexe lorsqu’elle est combinée à ces saveurs. A quoi sert la cardamome ? C’est un additif populaire dans le thé chai indien. Le cacao et la cardamome se marient aussi très bien. Elle peut également être utilisée dans les ragoûts et les soupes salées, tous les types de pains, ainsi que dans les plats plus sucrés comme les puddings, les gâteaux, les crêpes et les tartes. C’est une excellente épice à utiliser dans les liquides chauds comme les thés verts et les thés à la menthe ou les smoothies froids.

Cette herbe peut être utilisée entière ou trempée dans de l’eau chaude et divers liquides pour créer du thé à la cardamome et d’autres boissons infusées. Les graines peuvent également être retirées de la gousse de cardamome pour être moulues et ajoutées à divers plats et smoothies.

L’avantage des gousses est qu’elles restent fraîches plus longtemps et sont plus puissantes. Cette épice peut être conservée jusqu’à un an lorsqu’elle est achetée sous forme de gousse et peut être moulue avec un mortier et un pilon ou un moulin à épices.

Comment utiliser la cardamome

Il existe tellement de recettes délicieuses à base de cardamome qui sont non seulement savoureuses, mais aussi pleines d’autres ingrédients sains. Vous voudrez peut-être tester cette délicieuse et facile recette à base de plantes. Recette de thé Chai avec l’ajout d’un à deux ingrédients de la cardamome. Vous pouvez également moudre les graines d’une gousse et les ajouter aux autres épices. Vous aimerez peut-être aussi cette recette de café à la cardamome.

Vous pouvez également essayer ces recettes à la cardamome :

  • Recette de flocons d’avoine cuits au four aux pommes et à la cannelle
  • Gâteau à la farine d’amandes et à la cardamome avec glaçage à la gousse de vanille
  • Recette de flocons d’avoine sans céréales
  • Recette de crème glacée aux cerises rôties et à la cardamome (paléo, végétalien et sans produits laitiers)
  • Recette de chips de chou frisé épicées

Risques et effets secondaires

La cardamome est considérée comme sûre lorsqu’elle est prise par voie orale en quantités alimentaires normales. Quels sont les effets secondaires de la cardamome ? Il n’y a pas d’effets secondaires connus, communs et potentiels de la cardamome lorsqu’elle est ingérée dans des quantités alimentaires normales.

La cardamome est-elle mauvaise pour la santé ? Une circonstance qui justifie de l’éviter est si vous avez des calculs biliaires car la graine peut déclencher des douleurs spasmodiques chez les personnes souffrant de calculs biliaires.

La sécurité des quantités médicinales pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent n’est pas claire. On craint que les quantités médicinales puissent provoquer une fausse couche. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable de consommer cette épice en quantités alimentaires et non en quantités médicinales. Consultez également votre médecin avant d’en consommer en quantités médicinales si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments.

Pensées finales

  • Connue sous le nom de « reine des épices », la cardamome est très appréciée en Inde, tant pour sa valeur culinaire que médicinale.
  • Elle peut être achetée entière en gousses ou pré-moulue.
  • Cette épice peut être ajoutée à un large éventail d’aliments et de boissons, notamment les thés chauds, les currys, les ragoûts, les smoothies et les desserts.
  • Elle est particulièrement riche en manganèse, un oligo-élément, et fournit 80 % de vos besoins quotidiens avec une seule cuillère à soupe.
  • Elle contient également des fibres, du fer, du magnésium, du calcium, du zinc, du potassium et du phosphore, autant de nutriments essentiels qui contribuent aux nombreux bienfaits potentiels de la cardamome.
  • Des études montrent qu’elle peut être un remède naturel efficace pour faire baisser la tension artérielle, ce qui est bénéfique pour la santé du cœur et des reins.
  • Des recherches ont montré qu’il peut tuer les bactéries dans la bouche qui contribuent à la mauvaise haleine et aux caries.
  • Cette épice a montré son potentiel dans le traitement naturel du diabète, du cancer et de l’asthme.

Lire la suite : Les 6 meilleurs suppléments pour vous aider à reminéraliser vos dents

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *