Aucun produit dans le panier.
Les bienfaits du poivre noir pour combattre le cancer, les problèmes de foie et plus encore
Vous ne savez peut-être pas qu’un article qui se trouve dans votre cuisine… en ce moment même pourrait avoir l’une des listes les plus impressionnantes de bienfaits pour la santé. Mais c’est vrai : le poivre noir qui se trouve innocemment dans votre shaker est une petite épice incroyablement puissante utilisée depuis des millénaires pour guérir les malades.
Peut-on manger du poivre noir ? La réponse est évidemment oui. Est-ce que vous le mangez ? Absolument !
Cette épice est moulue à partir de grains de poivre et est utilisée pour fabriquer de l’huile essentielle de poivre noir. Officiellement connu sous le nom de Piper nigrumLe poivre noir est un des principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. Au fur et à mesure que la recherche rattrape ces bienfaits bien connus, il s’avère que le poivre noir mérite tout ce battage médiatique.
Quels sont les bienfaits du poivre noir ? Selon l’examen des preuves scientifiques, les avantages du poivre noir pour la santé vont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires majeures à la capacité antitoxique (dans le côlon), en passant par la destruction des tumeurs, le soutien de la thyroïde, le traitement du rhume, la réduction de la fièvre et bien d’autres encore. (1)
Comment le Piper nigrum réaliser tout cela ? Eh bien, l’ingrédient actif responsable est la pipérine. Le poivre noir contient des composés volatils, des oléorésines et des alcaloïdes qui créent une plante puissante, notamment pour réduire le stress oxydatif. Une autre analyse de ses puissants bienfaits indique que « les composants alcaloïdes clés du poivre noir sont les suivants Piper nigrumc’est-à-dire la pipérine, aide au fonctionnement cognitif du cerveau, stimule l’absorption des nutriments et améliore la fonctionnalité gastro-intestinale ». (2)
Examinons quelques-uns des avantages les plus impressionnants du poivre noir pour la santé et nous vous aiderons à comprendre pourquoi vous devriez l’utiliser davantage.
Bienfaits du poivre noir
1. Peut aider à combattre ou à prévenir le cancer
Dans les systèmes de médecine traditionnelle, on pensait que le poivre noir était un ingrédient anticancéreux important, et il semble que ce soit probablement vrai. Piper nigrum a des actions anti-tumorales et immunitaires qui le rendent potentiellement très puissant contre le cancer. (3)
Dans une étude de laboratoire, le curcuma associé au poivre noir a été testé contre des cellules de cancer du sein. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, et le poivre noir ont été efficaces pour tuer les cellules malignes, ensemble et séparément. (4)
Les effets secondaires du poivre noir et de la curcumine sont négligeables, même s’ils ont la capacité de tuer les cellules mutées. C’est ce qui les distingue des traitements anticancéreux courants, comme la chimiothérapie. Même avec l’activité de destruction des tumeurs de l’extrait de poivre noir/pipérine, les cellules saines sont en sécurité. (5)
De nombreux suppléments de curcuma/curcumine incluent du poivre noir pour augmenter l’efficacité et l’absorbabilité des ingrédients actifs, mais j’en parlerai plus en détail ci-dessous.
Voir aussi : Les avantages du curcuma et du poivre noir pour la perte de poids et plus encore
2. Protège le foie
Le poivre noir est également utilisé par la MTC et l’Ayurveda pour protéger le foie. Une étude en laboratoire réalisée en 1993 a révélé qu’il protégeait le foie des dommages causés par les substances oxydantes et qu’il aidait les cellules hépatiques à maintenir leur niveau de glutathion (GSH), un antioxydant important qui est souvent épuisé par les dommages causés à la fonction hépatique. (6)
3. Antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien.
L’un des facteurs les plus importants de la santé à long terme est l’inflammation chronique, qui est à l’origine de la plupart des maladies. (7) Le régime américain standard (SAD) est centré sur des habitudes qui augmentent l’inflammation, c’est pourquoi un régime anti-inflammatoire est important pour prévenir les maladies.
De même, le stress oxydatif et la croissance bactérienne dans l’organisme peuvent devenir incontrôlables et entraîner un certain nombre de pathologies. Ces trois processus sont censés se produire dans l’organisme, mais seulement à certains degrés avant que leur impact ne soit visible.
Le poivre noir et son composé actif, la pipérine, aident à réduire l’inflammation, à combattre le stress oxydatif, à augmenter les concentrations d’antioxydants dans l’organisme et à tuer de nombreux types de bactéries susceptibles de provoquer des maladies. (8, 9, 10, 11)
En particulier, le poivre noir peut être efficace contre les bactéries buccales qui conduisent à des conditions telles que la gingivite, le muguet buccal et les caries (caries dentaires). (11)
4. Peut combattre la dépression
Alors que de nombreux médicaments combattent la dépression, les effets secondaires des antidépresseurs et les symptômes de sevrage qu’ils entraînent les rendent peu attrayants pour beaucoup de personnes dans le monde de la santé naturelle. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options diététiques et de compléments qui peuvent avoir un impact considérable sur la dépression.
Bien qu’il n’ait été prouvé à ce jour que dans le cadre de recherches sur les animaux, le poivre noir peut agir comme un remède naturel contre la dépression lorsqu’il est utilisé correctement. (12, 13) Cet effet peut être accru lorsqu’il est utilisé avec du curcuma. (14)
5. Partie d’un régime alimentaire pour l’épilepsie
Saviez-vous que l’épilepsie peut être traitée naturellement par un régime alimentaire ? Le poivre noir fait partie d’un régime contre l’épilepsie, selon la médecine traditionnelle chinoise. En MTC, les radis et le poivre noir sont utilisés pour bloquer puissamment les convulsions. (15)
6. Bon pour l’intestin
La médecine antique fait également appel au poivre noir dans le cas de certains problèmes digestifs. La capsaïcine, le composé épicé du poivre, est un autre ingrédient qui protège l’intestin. La capsaïcine et la pipérine agissent toutes deux sur le récepteur TRPV1 de l’intestin, qui signale la production de substances chimiques dans le cerveau et le corps pour contrer la douleur et améliorer la digestion.
La capsaïcine est grande pour votre intestin, mais vos récepteurs TRPV1 finissent par se désensibiliser à la douleur causée par le piquant et à son impact sur vos processus intestinaux. L’introduction de plus de poivre noir aide à resensibiliser les récepteurs et à maximiser l’impact du piquant. (16)
7. Peut aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer et à améliorer la santé globale du cerveau
Dans deux études de recherche, les sujets ont vu leur fonction cognitive augmenter de manière significative après l’introduction de la pipérine dans leur régime alimentaire. L’une des études a été spécifiquement conçue comme un modèle pour la maladie d’Alzheimer et a abouti à » une amélioration significative des troubles de la mémoire et de la neurodégénérescence dans l’hippocampe. » (17)
L’autre, une étude plus généralisée, a découvert que la pipérine améliorait significativement la cognition (ainsi que la réduction des signes de dépression). (13)
Une étude clinique de 2006 s’est penchée sur une autre caractéristique de l’altération du cerveau chez les personnes âgées : la perte de la déglutition réflexe à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Lorsque le cerveau subit une mort aussi étendue, il n’est pas rare de perdre une fonction réflexe de base comme celle-ci. L’inhalation d’huile essentielle de poivre noir a permis de réduire les symptômes de dysphagie (le nom clinique de cette affection) indépendamment de tous les autres facteurs. Les chercheurs pensent que cela est dû à la capacité de l’huile de poivre noir à « activer le cortex insulaire ou orbitofrontal. » (18)
8. Abaisse la tension artérielle
Le poivre noir est-il bon pour l’hypertension artérielle ? Lorsque vous ingérez de la pipérine, elle peut aider à contrecarrer d’autres facteurs qui, autrement, augmenteraient la pression artérielle, ce qui peut éventuellement conduire à des maladies cardiaques. (19)
9. Aide possible au sevrage tabagique
Vous voulez arrêter de fumer ? Un essai clinique a révélé que l’utilisation de cartouches inhalables d’huile de poivre noir réduisait les envies de fumer chez les personnes qui essayaient d’arrêter de fumer. La cartouche de contrôle ne contenant aucun ingrédient supplémentaire et l’autre cartouche testée contenant du menthol n’ont pas eu d’impact significatif sur les envies de fumer dans cette étude. (20)
Valeur nutritive
Il y a beaucoup de densité nutritionnelle dans un tout petit morceau de poivre noir ! Une cuillère à café de poivre noir, soit environ 2,3 grammes, contient : (21)
- 5,8 calories
- 0,1 gramme de graisse
- 0,5 milligramme de sodium
- 1,5 grammes d’hydrates de carbone
- 0,6 grammes de fibres
- 0,2 grammes de protéines
- 0,3 milligramme de manganèse (15 % de la valeur quotidienne)
- 3,8 microgrammes de vitamine K (5 % de la VQ).
- 0,03 gramme de cuivre (2 pour cent de la valeur quotidienne)
Utilisations
1. Ajouter de la saveur aux aliments
Cela peut sembler évident, mais le moyen numéro un d’obtenir plus de poivre noir est de l’utiliser dans la nourriture. C’est l’une des épices les plus polyvalentes que vous puissiez utiliser, et elle est incroyablement utile pour votre corps, alors – poivrez-vous.
L’ajouter à de nombreux plats aidera également à l’absorption des nutriments, donc vous serez en mesure d’absorber et de métaboliser davantage les nutriments que vous mangez chaque fois que vous moudrez un peu de poivre sur le dessus. (22)
2. Augmenter l’absorbabilité des suppléments
Certains suppléments de haute qualité utilisent une formule connue sous le nom de trikatu pour augmenter l’absorbabilité des ingrédients qu’ils contiennent. Le trikatu est une méthode ayurvédique qui consiste à combiner du poivre noir, du poivre long et du gingembre pour aider votre corps à absorber davantage de nutriments. En particulier lorsque vous recherchez des compléments à base de plantes et de champignons pour des éléments comme le champignon crinière de lion, l’ashwagandha et le curcuma, il est recommandé de rechercher un mélange qui inclut ces éléments.
Le poivre noir augmente considérablement la biodisponibilité de la curcumine, le composé actif du curcuma. (23, 24) Et quels sont les avantages du curcuma et du poivre noir ? Ensemble, ils forment une centrale de lutte contre le cancer, l’inflammation et l’oxydation. L’utilisation du poivre noir permet également d’augmenter l’absorption du CoQ10. (25) Il en va probablement de même pour de nombreux autres ingrédients de suppléments.
3. Diffuser ou utiliser en interne
L’huile essentielle de poivre noir est une huile essentielle populaire qui est censée soulager les articulations douloureuses, améliorer le taux de cholestérol et détoxifier le corps.
Rôle dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise
Comme je l’ai mentionné, le poivre noir est un ingrédient populaire dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC). En fait, il fait partie intégrante du régime ayurvédique et constitue une ressource dans la ceinture à outils de tout praticien ancien.
Médecine traditionnelle chinoise
La MTC est un système de guérison basé sur le concept du Qi (« énergie vitale » ou « force de vie ») qui circule dans tout le corps à travers différents méridiens. Le yin et le yang, qui sont des énergies opposées mais complémentaires, jouent également un rôle important dans la MTC, car chacun d’entre eux doit être équilibré pour obtenir des résultats positifs en matière de santé.
Le poivre noir agit sur les méridiens de l’estomac et du gros intestin. On pense qu’il « calme le qi rebelle » qui a atteint des niveaux inacceptables.
Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent le poivre noir pour :
- Réchauffer l’estomac : En utilisant cet élément de chaleur pour « réchauffer » l’estomac, on pense qu’il traite l’indigestion, les douleurs abdominales, la perte d’appétit et la diarrhée.
- Expulser le froid : Le poivre noir est une épice importante pour débarrasser le corps du rhume et de la fièvre associée.
- Réduit la douleur : Lorsque le poivre noir réduit le qi incontrôlé, il est censé traiter la constipation, la stagnation des aliments (entraînant des ballonnements), les nausées et les crampes.
- Combattez la malaria : Les praticiens de la MTC utilisent le poivre noir pour soigner le paludisme.
Les combinaisons d’ingrédients sont également essentielles en MTC. Le poivre noir est considéré comme un élément piquant ou chaud qui apporte de la chaleur à la zone médiane du corps. C’est pourquoi il est parfois associé au radis, par exemple, en cas d’épilepsie. (15) Typiquement, on vous recommande de consommer de la poudre de poivre noir (parfois braisée avec de l’estomac de porc). (26, 27)
Médecine ayurvédique
L’Ayurveda ou médecine ayurvédique est largement pratiquée en Inde. Là encore, cette tradition est fondée sur une théorie de l’équilibre – les trois doshas (types d’énergie) de l’Ayurveda sont vata, pitta et kapha. Chaque personne est censée avoir des doshas dominants et les prescriptions de cette pratique comprennent des moyens d’équilibrer les doshas pour atteindre l’équilibre.
Piper nigrum ou poivre noir en hindi se traduit par काली मिर्च (kaalee mirch) et est une épice très importante pour différents types de guérison. Après tout, elle forme les pouvoirs combinés du trikatu ! Contrairement à d’autres herbes dans l’Ayurveda, cette épice chauffante est considérée comme pouvant être mise facilement avec la plupart des autres épices et herbes sans mauvaises interactions. Selon les termes de cette pratique, le poivre noir aide à « attiser agni, le feu digestif. » (28)
En ce qui concerne les doshas, le poivre noir « est excellent pour pacifier kapha, aide à pacifier vata et augmente pitta. » (29) Il est décrit comme léger et sec ( » guna « , ou qualité), piquant et amer ( » rasa « , ou goût) et chaud ( » virya « , ou énergie). (30)
On peut vous prescrire du poivre noir dans une formulation ayurvédique pour :
- Nettoyer et détoxifier : Le poivre noir provoquerait une transpiration et une miction supplémentaires pour expulser les toxines du sang.
- Améliore la digestion : Parce qu’il aide à favoriser la sécrétion des sucs digestifs, le poivre noir pourrait améliorer la digestion, augmenter l’appétit et nettoyer les intestins.
- Transporter les nutriments : En aidant à augmenter l’absorption/biodisponibilité des nutriments, le poivre noir dans l’Ayurveda « transporte » les bienfaits des plantes dans tout le corps.
- Améliore le flux d’oxygène vers le cerveau : Comme le poivre noir détoxifie le corps, il permet à l’oxygène d’atteindre le cerveau plus efficacement.
- Favorise la santé respiratoire : Le poivre noir est un élément de chaleur, qui stimule le système respiratoire pour dégager la congestion et assécher les muqueuses.
- Répare et maintient la santé des articulations : Certaines sources ayurvédiques affirment que le poivre noir est une épice qui soutient les articulations.
- Tue les parasites : Les épices chauffantes comme le poivre noir sont considérées comme antiparasitaires contre les parasites de l’estomac. Il peut également combattre la malaria.
Poivre noir vs. poivre en grains
Quelle est la différence entre le poivre noir et les grains de poivre ? Pas grand chose – le poivre noir est simplement du poivre noir moulu.
Vous pouvez trouver les deux versions (poivre noir en poudre ou grains de poivre noir entiers) à l’épicerie, mais le poivre noir moulu peut rapidement perdre sa saveur. J’achète toujours des grains de poivre entiers et je les mouds fraîchement dans les plats.
Poivre noir vs. poivre blanc vs. poivre rouge
De nombreuses personnes ne sont pas sûres des différences entre le poivre blanc et le poivre noir, ou le poivre noir et le poivre rouge. Les deux versions, noire et blanche, proviennent des mêmes baies du même poivrier, mais sont traitées très différemment pour produire des saveurs très différentes. Alors que le poivre noir est aromatique et quelque peu épicé, le poivre blanc est décrit comme étant plus terreux, floral et complexe en termes de goût.
Les grains de poivre blanc sont récoltés après la maturation complète des baies, tandis que les grains de poivre noir sont fabriqués à partir de baies non mûres. Les baies de poivre noir sont séchées jusqu’à ce que la peau devienne noire, tandis que les grains de poivre blanc sont trempés dans l’eau, fermentés puis débarrassés de leur enveloppe extérieure avant le processus de séchage. Bien que la saveur du poivre blanc soit plus complexe, le fait de le dépouiller de sa peau signifie qu’il reste peu ou pas de pipérine ou d’autres huiles volatiles, qui sont à l’origine des nombreux bienfaits du poivre noir pour la santé.
Il est préférable de ne pas remplacer le poivre noir par du poivre blanc, ou vice versa, car ils n’ont tout simplement pas le même goût. (31)
Le poivre rouge, quant à lui, provient d’un tout autre poivrier. Ces délicieux poivrons proviennent de la Capsicum et contiennent de la capsaïcine, un autre composé piquant important qui présente des avantages en matière de lutte contre le cancer et de soulagement de la douleur. Cependant, le poivre noir ou blanc et le poivre rouge n’ont aucun lien de structure chimique ou de source.
Où trouver et comment cultiver
Comme vous le savez probablement, le poivre noir peut être trouvé dans n’importe quelle épicerie ou sur une variété de ressources en ligne. Lorsque j’achète des grains de poivre, j’ai toujours tendance à acheter des produits biologiques parce que je peux être sûr d’un risque beaucoup plus faible d’exposition aux toxines que les plants de poivre non biologiques ont pu avoir. Le prix du poivre noir entier et moulu varie considérablement, de 5-6 dollars à plus de 30 dollars pour les variétés biologiques en vrac.
Je me suis demandé si je pouvais cultiver du poivre noir. Après tout, il est si utile et va avec presque tous les plats. Il s’agit de est possible de cultiver votre propre poivre noir, mais c’est très difficile. Le poivre noir est originaire de la région sud de l’Inde et ne peut être cultivé que dans des environnements tropicaux à forte humidité, où la température ne descend jamais en dessous de 60 degrés Fahrenheit. Il se développe dans un sol fertile avec un peu d’argile qui peut retenir l’humidité. Cette plante grimpante pousse avec des feuilles en forme de cœur et produit des « fleurs blanches en épi » avant de porter le fruit que vous cherchez à cultiver.
Si vous vivez dans un climat approprié, vous pouvez faire germer des graines fraîches en remplissant un récipient de terreau contenant de la matière organique pour favoriser la croissance. Arrosez souvent – le sol doit être humide le plus souvent possible.
Lorsque vous mettez les graines propagées en terre, trouvez un endroit où la lumière du soleil est filtrée toute la journée. Faites un trou de la même profondeur que dans votre pot initial. La terre autour de la graine doit être bien tassée et la plante aura besoin d’un arrosage continu. Vous pouvez essayer de cultiver ces plantes dans un pot, mais le système racinaire large et complexe signifie que vous aurez besoin d’un très grand récipient.
Bien qu’ils doivent être arrosés souvent, les plants de poivre noir ne peuvent pas survivre dans un sol gorgé d’eau, alors assurez-vous de vérifier le bon drainage. Le pH du sol doit rester entre 5,5 et 7. Balcony Garden Web suggère d’utiliser de la chaux pour alcaliniser un sol qui devient trop acide et du soufre pour faire baisser un sol qui devient trop alcalin.
Récoltez les petites baies vertes du poivron avant qu’elles ne mûrissent (ce qui les rend rouges) et mettez-les à sécher au soleil. Vous saurez qu’elles sont complètes lorsqu’elles seront ridées et noires. (32)
Recettes
Quoi ne peut pas utiliser du poivre noir ? En vérité, il y a très peu de recettes qui ne peuvent pas bénéficier du poivre noir. Lorsque je mange à l’extérieur, j’essaie de savoir si les poivrières des restaurants contiennent des grains de poivre entiers et biologiques.
Une délicieuse recette de poulet au poivre noir, notre recette de poulet noirci est sûre de faire de n’importe quel dîner un délice – et cela ne prend que 25 minutes !
Vous avez envie d’un pâté végétalien ? J’ai créé un pâté de wakame à base de graines de tournesol, d’algues dulse et de wakame pour former une délicieuse trempette exempte d’allergènes courants ou d’ingrédients à usage restreint. Mais ce ne serait pas complet sans le poivre noir.
J’ajoute du poivre à presque toutes les salades, mais c’est un excellent ajout à ma salade chaude de roquette au pecorino. Passez le poivre noir sur le fromage pecorino romano et vous allez adorer cette salade chaude et savoureuse.
Histoire
D’où vient le poivre noir ? Cette histoire commence dès l’an 1000 avant J.-C., d’après des références dans des documents historiques grecs et romains, alors que les commerçants arabes monopolisaient cette épice rentable. À l’époque, la culture du poivre noir était limitée à sa région d’origine : le Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde.
Le poivre noir était un luxe coûteux dans l’Europe médiévale, expédié sur la route de la soie longue de 4 000 miles. Les commerçants fixaient souvent leurs prix pour le poivre noir à un niveau si élevé que l’expression « poivre cher » est couramment utilisée dans la langue néerlandaise pour décrire un article dont le prix est incroyablement élevé.
Lorsque l’ère des explorateurs a explosé, Christophe Colomb s’est cru riche après avoir rempli son navire de ce qu’il pensait être du poivre noir, pour découvrir en rentrant en Espagne qu’il n’avait emporté que des piments, qui n’avaient pratiquement aucune valeur.
Les routes commerciales se sont développées et le poivre noir est finalement devenu largement disponible. Certains rapports indiquent qu’il représentait 70 % du commerce des épices dans le monde à un moment donné. (33)
Risques et effets secondaires
Contrairement à d’autres ingrédients épicés comme la capsaïcine, Piper nigrum n’est pas connu pour causer des problèmes importants – les effets secondaires du poivre noir sont négligeables.
La seule chose à savoir sur le poivre noir est qu’il a un impact sur la façon dont les médicaments sont absorbés et métabolisés. Si vous prenez des médicaments, c’est une bonne idée de discuter de votre consommation de poivre avec votre médecin, surtout si vous en consommez beaucoup. (34)
Le poivre noir inhibe la digoxine, un médicament contre la tension artérielle, et la cyclosporine, un immunosuppresseur prescrit pour éviter le rejet d’organe après une transplantation. (35) En revanche, il augmente l’absorption de la fexofénadine, un antihistaminique. (36)
Réflexions finales
Poivre noir, ou Piper nigrumest une épice importante dans les cuisines du monde entier ainsi que dans les pratiques traditionnelles de guérison. Le poivre noir est-il bon pour vous ? Sans aucun doute !
Voici quelques-uns des principaux avantages du poivre noir :
- Peut aider à combattre ou à prévenir le cancer
- Protège le foie
- Antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien.
- Pourrait combattre la dépression
- Fait partie d’un régime alimentaire pour l’épilepsie
- Bon pour l’intestin
- Peut aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer et à préserver la santé du cerveau.
- Réduit la pression sanguine
- Aide éventuelle au sevrage tabagique
Les trois utilisations de base sont l’ajout de saveur aux aliments, l’augmentation de la biodisponibilité des suppléments ou l’utilisation comme huile essentielle à diffuser ou à consommer.
Elle a une riche histoire dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, connue comme une épice réchauffante qui a des effets bénéfiques sur de nombreux aspects de la santé.
Lire la suite : Le poivre de Cayenne est bénéfique pour l’intestin, le cœur et plus encore.