La menthe verte, y compris le thé, apaise les maux d’estomac et combat le cancer

Bienfaits de la menthe verte - Dr. Axe

Si vous avez déjà mâché un chewing-gum à la menthe verte ou respiré l’odeur d’une plante de menthe verte, vous connaissez déjà les qualités rafraîchissantes de cette herbe verte puissante. Son odeur et son goût sont agréablement stimulants. C’est une herbe qui ressemble beaucoup à la menthe poivrée, mais qui est en même temps très différente.

Les feuilles et l’huile de menthe verte sont utilisées pour créer des produits médicinaux. En fait, l’huile de menthe verte est connue pour sa capacité à réduire les inflammations, à détruire les bactéries et même à combattre les cellules cancéreuses lorsqu’elle est utilisée en interne.

Utilisée en application locale, la menthe verte riche en menthol peut aider à soulager les douleurs musculaires et nerveuses localisées, et même l’arthrite. D’autres avantages et usages potentiels de la menthe verte incluent le soulagement des maux de tête, des maux de gorge, des maux de dents et des crampes.

Qu’est-ce que la menthe verte ?

La menthe verte ou Mentha spicata est une herbe aromatique couramment utilisée à des fins culinaires et médicinales. La menthe verte, qui tire son nom de ses feuilles en forme de lance, appartient à la famille de la menthe (Lamiaceae).

La menthe verte est une plante vivace qui peut croître et se propager de manière assez agressive si on lui en donne l’occasion. Elle est originaire d’Europe et d’Asie.

Les feuilles de cette herbe peuvent souvent être trouvées sous forme séchée ou fraîche comme un ajout savoureux aux boissons, soupes, salades, sauces, fruits, légumes, viande, poisson et plus encore.

Son huile essentielle est couramment utilisée comme arôme pour le dentifrice, le bain de bouche, le baume à lèvres, les gelées, les bonbons. Elle est également utilisée pour parfumer les produits cosmétiques et d’intérieur comme les lotions et les bougies.

Voir aussi : Les 101 meilleures herbes et épices pour la guérison

Thé à la menthe verte

Le thé à la menthe verte est une façon courante de consommer cette herbe au goût agréable, et c’est un moyen simple et efficace de profiter de ses bienfaits potentiels. Vous pouvez trouver le thé à la menthe verte en sachet ou en vrac.

Si vous optez pour l’herbe en vrac, il suffit de combiner une cuillère à café de feuilles séchées avec une tasse d’eau bouillie. Laissez infuser pendant environ cinq minutes, filtrez et dégustez. Vous pouvez boire le thé à la menthe verte chaud ou glacé.

Vous pouvez également ajouter de la menthe verte au thé noir, vert ou blanc pour lui donner une saveur mentholée. De même, elle peut être combinée avec d’autres herbes en vrac que vous appréciez pour créer un mélange de thé personnalisé avec un profil de saveur ou des avantages médicinaux à l’esprit.

C’est toujours une bonne idée d’acheter des versions certifiées biologiques des tisanes pour éviter les pesticides indésirables.

Nutrition

En petites quantités, les herbes peuvent être très petites mais puissantes en termes de contenu nutritionnel.

Deux cuillères à soupe de menthe verte fraîche contiennent environ :

  • 4,9 calories
  • 0,9 grammes de glucides
  • 0,8 grammes de fibres
  • 0 gramme de graisse
  • 0,4 grammes de protéines
  • 456 unités internationales de vitamine A (9 % de la VQ)
  • 1,3 milligrammes de fer (7 % de la valeur quotidienne)
  • 0,1 milligramme de manganèse (6 pour cent DV)
  • 11,8 microgrammes d’acide folique (3 % de la valeur quotidienne)
  • 1,5 milligrammes de vitamine C (2 pour cent de la VQ)
  • 22,4 milligrammes de calcium (2 pour cent DV)
  • 7,1 milligrammes de magnésium (2 pour cent DV)

Menthe verte vs menthe poivrée

Ces deux herbes ont certainement beaucoup de similitudes, mais elles ont aussi quelques différences :

  • La menthe poivrée et la menthe verte sont deux variétés de menthes qui appartiennent à la même famille de plantes (Lamiaceae).
  • Les deux ont une saveur et un parfum de menthe, mais la menthe verte est légèrement plus douce alors que la menthe poivrée est plus rafraîchissante.
  • Vous les trouverez couramment utilisées dans les bonbons, les gommes, les dentifrices et les bains de bouche.
  • Vous pouvez utiliser les deux herbes fraîches ou séchées pour créer un thé.
  • Les deux herbes sont utilisées pour soulager la douleur, réduire le stress, améliorer la mémoire et les troubles digestifs.
  • Ces deux variétés de menthe contiennent un composé actif appelé menthol, mais la menthe poivrée contient plus de menthol (c’est pourquoi elle est plus rafraîchissante).
  • La menthe poivrée et la menthe verte contiennent également toutes deux de la carvone, mais la menthe verte en contient plus que la menthe poivrée (c’est pourquoi la menthe verte a une saveur plus douce).
  • Sur le plan culinaire, la menthe poivrée est particulièrement appréciée dans les plats sucrés et se marie très bien avec le chocolat. La menthe verte est plus souvent utilisée dans les plats salés.

Bienfaits

La menthe verte est prise par voie orale ou utilisée par voie topique pour un certain nombre de problèmes de santé, notamment :

1. Améliore les troubles digestifs et les flatulences.

L’un des composants actifs de la menthe verte est la carvone. Les recherches montrent que la carvone a un effet antispasmodique sur les intestins.

Les effets relaxants de la menthe verte sur le tube digestif peuvent être bénéfiques pour les troubles courants comme les maux d’estomac et les flatulences.

2. Stimule la mémoire

Certaines recherches indiquent que l’extrait de menthe verte, riche en polyphénols comme l’acide rosmarinique, est bénéfique pour la mémoire, surtout chez les personnes âgées.

Une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, publiée en 2018 dans la revue de l’OMS. Journal of Alternative and Complementary Medicine (Journal de la médecine alternative et complémentaire). a examiné comment la supplémentation en Mentha spicata peut avoir des effets bénéfiques sur les performances cognitives ainsi que sur l’humeur et le sommeil des personnes souffrant de troubles de la mémoire liés à l’âge (TMLA).

Quatre-vingt-dix sujets souffrant de troubles de la mémoire associés à l’âge ont été assignés au hasard à la prise de 900, 600 ou 0 milligramme par jour d’extrait d’orpin. Mentha spicata pendant 90 jours. Les résultats de l’étude révèlent que les sujets qui ont pris 900 milligrammes par jour de l’extrait de plantes ont connu une amélioration de 15 % de leur mémoire, ainsi qu’une amélioration de leur capacité à s’endormir.

Dans l’ensemble, l’étude conclut que l’extrait de menthe verte peut être une « intervention nutritionnelle bénéfique pour la santé cognitive des sujets âgés atteints d’AAMI ».

3. Aide à lutter contre les nausées et les vomissements

Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires courants de la chimiothérapie. Une étude clinique randomisée en double aveugle réalisée en 2013 révèle comment les huiles essentielles de menthe verte et de menthe poivrée peuvent aider à soulager ces symptômes.

Cette étude révèle que l’application de ces huiles essentielles a entraîné une diminution de la fréquence et de l’intensité des nausées et des vomissements après un traitement de chimiothérapie.

Outre le fait qu’aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé, les chercheurs soulignent également que l’utilisation des huiles essentielles est très rentable par rapport aux options de traitement traditionnelles des effets secondaires de la chimiothérapie.

Voir aussi : 6 huiles essentielles contre la nausée

4. Propriétés anti-tumorales

Une recherche in vitro publiée en 2018 dans BMC Médecine complémentaire et alternative met en évidence la capacité de l’huile de menthe verte (qui possède au moins 44 composés uniques) à avoir des effets antiprolifératifs contre trois lignées cellulaires tumorales humaines.

Une autre étude in vitro réalisée en 2014 a montré des propriétés anticancéreuses similaires de la menthe verte ainsi que d’autres membres de la famille des plantes de menthe contre quatre lignées cellulaires cancéreuses (COLO-205, MCF-7, NCI-H322 et THP-1).

5. Combat les bactéries et les champignons

Vous recherchez un excellent bain de bouche ou dentifrice naturel ? Si l’huile de menthe verte est incluse, vous obtiendrez des propriétés antibactériennes bénéfiques.

Des recherches ont montré que Mentha spicata a de puissantes capacités antimicrobiennes, ce qui signifie qu’elle peut aider à prévenir la propagation des bactéries, des champignons et même de certains virus.

L’huile essentielle de menthe verte s’est également avérée capable de combattre les bactéries pathogènes d’origine alimentaire comme le Salmonella typhimurium et Escherichia coli.

6. Équilibre hormonal et réduction de l’hirsutisme

L’hirsutisme est un problème de santé chez les femmes où les poils poussent excessivement là où ils ne devraient pas (comme sur la ligne de la mâchoire et le cou), et il provoque également la calvitie masculine. Cette affection est généralement causée par une augmentation des hormones mâles appelées androgènes, comme la testostérone.

Une petite revue scientifique publiée en 2017 révèle que le thé à la menthe verte peut aider à diminuer les hormones androgènes chez les patientes souffrant d’hirsutisme.

À en juger par les études réalisées à ce jour, la durée de la consommation de menthe verte devrait probablement être plus longue (plus de 30 jours) et la durée de suivi des études devrait également être allongée.

7. Généralement calmant (et possiblement aide au sommeil)

Mentha spicata est traditionnellement utilisée pour traiter le stress et l’insomnie. La recherche sur les animaux démontre que les extraits de menthe verte semblent avoir des effets anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques.

La recherche montre également qu’en raison de sa teneur en menthol, la menthe verte peut favoriser la relaxation en agissant sur les récepteurs GABA.

Le GABA est un neurotransmetteur qui aide à envoyer des messages entre le cerveau et le système nerveux. On dit qu’il a un effet calmant naturel qui aide à diminuer les sentiments d’anxiété en réduisant l’excitabilité neuronale.

Effets secondaires et interactions médicamenteuses

Lorsqu’elle est consommée en quantités communément trouvées dans les aliments, la menthe verte est sans danger pour la plupart des gens. Lorsqu’elle est prise comme substance médicinale ou appliquée sur la peau, elle est aussi généralement considérée comme sûre si elle est utilisée de manière appropriée.

Si vous êtes enceinte, il est important de savoir qu’une utilisation excessive de cette herbe en thé ou sous toute autre forme, comme un supplément de menthe verte, peut entraîner des dommages à l’utérus. Par conséquent, il est recommandé d’éviter de consommer de grandes quantités de cette herbe pendant la grossesse.

À fortes doses, la menthe verte peut nuire au foie ou aux reins. Si vous avez déjà une maladie du foie ou des reins, il est important de savoir que cette herbe peut augmenter les dommages au foie ou aux reins, surtout en grandes quantités. Même les effets secondaires du thé à la menthe verte peuvent inclure des dommages au foie et/ou aux reins si le thé est bu en excès.

Pour cette raison, il est déconseillé de prendre de grandes quantités, comme sous la forme d’un supplément de menthe verte, avec des médicaments qui présentent un risque d’endommager le foie, notamment l’acétaminophène (Tylenol et autres), l’amiodarone (Cordarone), la carbamazépine (Tegretol), l’isoniazide (INH), le méthotrexate (Rheumatrex), la méthyldopa (Aldomet), le fluconazole (Diflucan) et bien d’autres.

Il ne doit pas non plus être pris avec des produits naturels qui peuvent nuire à la santé du foie, notamment la niacine, la DHEA, la consoude, le chaparral, l’huile de pennyroyal, la levure de riz rouge et bien d’autres.

Il n’est pas non plus recommandé de la prendre en même temps que des médicaments sédatifs (dépresseurs du SNC), car une substance chimique contenue dans la plante est également connue pour provoquer la somnolence ou l’endormissement. Les médicaments sédatifs comprennent le clonazépam (Klonopin), le lorazépam (Ativan), le phénobarbital (Donnatal), le zolpidem (Ambien) et autres.

De même, il n’est pas recommandé de prendre cette plante en même temps que d’autres remèdes naturels qui peuvent induire la somnolence. D’autres produits naturels connus pour provoquer la somnolence comprennent le 5-HTP, le calamus, le pavot de Californie, la cataire, le houblon, le cornouiller de la Jamaïque, le kava, le millepertuis, la scutellaire, la valériane, la yerba mansa et d’autres.

Pensées finales

  • La menthe verte est une herbe qui appartient à la famille de la menthe (Lamiaceae) avec la menthe poivrée.
  • Qu’est-ce qui est le mieux pour vous : la menthe verte ou la menthe poivrée ? Si vous comparez la menthe verte à la menthe poivrée, les qualités médicinales sont similaires et il est difficile de dire que l’une est nécessairement meilleure que l’autre. En termes d’utilisation culinaire, la menthe poivrée est généralement utilisée dans les desserts, tandis que la menthe verte est le plus souvent ajoutée aux plats salés.
  • Les utilisations de la menthe verte sont très variées : culinaires, médicinales et cosmétiques.
  • Les avantages potentiels de cette herbe comprennent la réduction du stress, l’amélioration de la mémoire et du sommeil, l’aide pour les problèmes digestifs et les propriétés antimicrobiennes.
  • La menthe verte semble également avoir des propriétés anticancéreuses selon les recherches effectuées à ce jour.
  • Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches ou séchées dans la nourriture et les boissons, et aussi pour créer du thé à la menthe verte.
  • Recherchez toujours une huile essentielle de menthe verte 100 % pure, biologique et de qualité thérapeutique pour maximiser les avantages potentiels. C’est aussi une bonne idée d’opter pour des versions biologiques de cette herbe séchée, fraîche ou sous forme de thé.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *