Les bienfaits du persil pour l’immunité, la digestion et plus encore

Bienfaits du persil - Dr. Axe
Vous reconnaissez probablement le persil comme une herbe fraîche ou séchée familière, mais vous ne savez peut-être pas qu’il peut s’avérer être une aubaine pour votre santé. De nombreuses cultures l’utilisent non seulement pour ajouter de la saveur aux plats, mais aussi pour sa haute valeur nutritive et le nombre de bienfaits du persil.

Quels sont les avantages du persil pour la santé ? Il regorge d’huiles essentielles et d’antioxydants, à tel point qu’il est souvent qualifié de superaliment.

Le persil est bénéfique pour l’organisme de nombreuses façons et est considéré comme un traitement naturellement efficace pour un large éventail de symptômes et de maladies. Cette herbe est depuis longtemps considérée comme un piégeur de radicaux libres entièrement naturel, un protecteur du cœur, un protecteur du cerveau, un antidiabétique, un antibactérien et une aide digestive.

En tant que calmant digestif, elle est probablement plus connue pour sa capacité à aider à réguler les mouvements intestinaux et à réduire les ballonnements – mais ce n’est pas tout.

Qu’est-ce que le persil ?

Le persil, dont le nom scientifique est petroselinum crispumest une espèce de Petroselinumun membre de la famille des Apiaceae plantes. D’autres plantes de la famille des Apiaceae comprennent les carottes, le céleri et d’autres herbes, comme le cumin, l’aneth et l’anis.

Il est originaire de la région méditerranéenne centrale, où, aujourd’hui encore, il est le point fort de nombreuses recettes régionales de la région. L’herbe de persil et l’huile essentielle de persil sont utilisées comme remèdes naturels de désintoxication, diurétiques et agents antiseptiques et anti-inflammatoires depuis des siècles dans la médecine populaire.

Des pays et des régions comme l’Italie du Sud, l’Algérie et la Tunisie ont été parmi les premiers à cultiver cette herbe curative.

Les avantages impressionnants de cette herbe pour la santé proviennent de ses ingrédients actifs, dont les études montrent qu’ils comprennent.. :

  • des composés phénoliques
  • flavonoïdes antioxydants
  • caroténoïdes
  • acide ascorbique
  • des huiles essentielles comme la myristicine et l’apiol
  • divers nutriments comme les vitamines K, C et A

Selon un rapport publié en 2013 dans le Journal of Traditional Chinese Medicinele persil a été utilisé comme « un traitement des troubles gastro-intestinaux, de l’hypertension, des maladies cardiaques, des maladies urinaires, du diabète et également de diverses maladies dermiques dans les médecines traditionnelles et folkloriques ».

Types

Il existe deux types principaux de plantes de persil utilisées comme herbes dans les recettes :

  1. Le persil frisé, également appelé persil français.
  2. Persil italien, ou persil plat

Le persil italien à feuilles plates est plus étroitement lié à l’espèce de persil sauvage qui a été cultivée pour la première fois en Méditerranée. Comparé au persil frisé, il a également une saveur plus forte et est plus facile à cultiver.

Cependant, certaines personnes préfèrent la variété frisée en raison de son aspect décoratif lorsqu’elle est utilisée pour agrémenter des recettes. Les deux types ont un goût très similaire pour quelqu’un qui n’est pas très familier avec eux, et les deux offrent des avantages similaires pour la santé.

Bien qu’on ne le voie pas beaucoup aux États-Unis, il existe un autre type de persil : le persil-racine de Hambourg, qui ressemble à son parent le panais. Cette plante potagère à racines est cultivée et utilisée dans des régions du monde comme le Moyen-Orient.

Le persil-racine est également utilisé dans certaines cuisines européennes, où il est ajouté à des plats comme les soupes et les ragoûts, ou consommé cru.

Persil et coriandre

Ces deux herbes vertes ont un aspect similaire et même des bienfaits pour la santé apparentés, mais le persil est généralement décrit comme ayant une saveur plus délicate.

Vous pouvez les différencier en les sentant et en recherchant les feuilles pointues du persil.

La coriandre a des feuilles plus arrondies et courbées. Elle a également une odeur plus forte qui ressemble à celle du citron vert, alors que celle du persil est plus subtile et presque amère.

La coriandre est populaire dans les plats d’inspiration mexicaine, thaïlandaise et indienne, tandis que le persil est utilisé dans diverses cuisines. Les deux fournissent des antioxydants.

Par exemple, la coriandre contient du bêta-carotène, de la bêta-cryptoxanthine, de la lutéine et de la zéaxanthine, ce qui explique les nombreux avantages de la coriandre.

Voir aussi : Capucine : L’herbe médicinale riche en antioxydants et en saveurs.

Bienfaits du persil

Bien que des recherches plus formelles soient nécessaires, il existe des preuves que les utilisations et les avantages du persil peuvent aider à combattre les symptômes et les troubles suivants :

  • Inflammation
  • Stress oxydatif/dommages causés par les radicaux libres
  • Anémie
  • Infection de la vessie
  • Problèmes digestifs, y compris le syndrome du côlon irritable
  • Calculs rénaux
  • Mauvaise haleine
  • Arthrite
  • Ballonnement/œdème
  • Gaz
  • Reflux acide
  • Constipation
  • Mauvaise immunité
  • Problèmes de peau
  • Certains types de cancer

1. Source élevée d’antioxydants flavonoïdes

Quels sont les bienfaits du persil en termes d’antivieillissement et de renforcement du système immunitaire ?

Il contient une gamme de vitamines protectrices et d’antioxydants flavonoïdes qui sont responsables d’un grand nombre des bienfaits du persil pour la lutte contre les maladies qui font l’objet de recherches aujourd’hui. Ces antioxydants comprennent la lutéoline, l’apigénine, le lycopène, le bêta-carotène et l’alpha-carotène.

Les antioxydants aident à ralentir le processus de vieillissement en combattant les dommages causés par les radicaux libres, ou le stress oxydatif, ainsi que l’inflammation dans le corps. Ceci est important car la formation de radicaux libres est connue pour contribuer à presque toutes les maladies liées à l’âge, y compris le cancer, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives et les troubles oculaires.

Selon une étude réalisée par l’Institut de sécurité alimentaire et de toxicologie de l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise à Copenhague, au Danemark, des adultes ayant reçu de grandes quantités de cette plante ont montré une amélioration significative de la réduction des niveaux de stress oxydatif par rapport à ceux qui n’en avaient pas reçu. Au cours de l’étude, les participants ont d’abord été soumis à un régime alimentaire ne contenant pas de sources d’antioxydants.

Les chercheurs ont remarqué que lorsque les sujets suivaient le régime restreint, leurs marqueurs de stress oxydatif augmentaient, mais lorsque le persil a été ajouté à leur alimentation au cours de la deuxième moitié de l’étude, on a constaté qu’il aidait à inverser les signes de stress oxydatif grâce à son statut d’aliment hautement antioxydant.

2. Fournit des huiles essentielles bénéfiques qui combattent le cancer

Le persil contient dans son huile des éléments uniques connus sous le nom de composants volatils de l’huile – myristicine, limonène, eugénol et alpha-thujène. Ces puissants composants de l’huile sont bénéfiques pour le système immunitaire de l’organisme et aident à lutter contre la formation du cancer, notamment en ralentissant la croissance des tumeurs, en neutralisant le stress oxydatif et en combattant les agents cancérigènes, selon des études de recherche.

Cette herbe est parfois appelée une plante « chimioprotectrice » parce qu’elle aide à protéger l’ADN des dommages, arrête la mutation cellulaire et aide à induire l’apoptose, ou la mort des cellules nuisibles.

L’un des composés bénéfiques de cette plante, appelé apigénine, s’est avéré « inhiber la synthèse dépendante du progestatif des cellules cancéreuses du sein humain, retardant de manière significative le développement de, et diminuant l’incidence et la multiplicité des tumeurs mammaires », selon une recherche faite en 2013 par l’American Association of Cancer.

3. Agit comme un diurétique naturel et aide à soulager les ballonnements.

Il existe des preuves solides que le persil peut être utilisé comme diurétique naturel pour aider à soulager la rétention d’eau et les ballonnements, selon une étude réalisée en 2002 à l’Université américaine de Beyrouth.

Dans cette étude, des rats à qui l’on a donné un extrait de graines de persil ont montré une augmentation significative du volume d’urine qu’ils ont produit dans les 24 heures qui ont suivi.

Le persil est bénéfique pour la santé digestive car il contribue à stimuler la production d’urine par les reins et à évacuer l’excès d’eau de l’abdomen, où elle peut causer de l’inconfort et des indigestions.

4. Améliore la digestion et la santé des reins

Le persil et son huile essentielle sont utilisés pour traiter un certain nombre de symptômes et de troubles gastro-intestinaux, notamment les gaz, la constipation, les ballonnements, l’indigestion et les nausées.

Selon les pratiques de l’Ayurveda, le persil est bénéfique pour la digestion car l’huile essentielle peut aider à augmenter la production de bile et les sucs gastriques bénéfiques qui sont nécessaires pour les fonctions enzymatiques appropriées impliquées dans l’absorption des aliments et des nutriments. L’huile essentielle peut être ajoutée à un bain ou diluée et frictionnée sur la zone de l’estomac pour la soulager.

Pourquoi le persil est-il bon pour les reins ? Selon des études, les bienfaits du persil pour les reins incluent une réduction potentielle du risque de calculs rénaux et une aide à la régulation du pH du corps en réduisant l’acidité.

Une étude de 2017 a conclu que « le persil agit comme un médicament antiurolithiaire en diminuant l’excrétion urinaire de calcium, en augmentant le pH urinaire, la diérèse, en diminuant l’excrétion urinaire de protéines et via son activité néphroprtectrice. »

5. Possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Le persil est bénéfique pour la santé de la peau et des dents car il combat les infections et les bactéries. Ses huiles essentielles sont réputées efficaces pour éliminer les champignons, et il élimine les imperfections cutanées causées par les bactéries.

L’huile de persil contenue dans les feuilles, les racines et les graines de la plante est considérée comme antimicrobienne. Elle est utilisée dans les savons, détergents, parfums et autres produits d’hygiène pour sa capacité à tuer les bactéries et les odeurs.

L’huile de persil est très forte et peut provoquer une réaction cutanée ou une brûlure topique. Il ne faut donc pas l’appliquer directement sur la peau.

Mélangez-la plutôt avec une huile de support comme l’huile de coco, d’olive ou d’amande, puis appliquez-la sur la peau afin d’éviter toute réaction.

6. Aide à réduire la mauvaise haleine

Un autre des nombreux avantages du persil est que c’est un excellent moyen pour comment se débarrasser de la mauvaise haleine. C’est un rafraîchisseur d’haleine naturel car il tue les bactéries dans la bouche qui causent les odeurs.

7. Bonne source de vitamine K protégeant les os

Le persil fournit des niveaux élevés de vitamine K, un nutriment essentiel au maintien de la densité osseuse et à la lutte contre les fractures. En tant qu’aliment à base de vitamine K, ce nutriment agit de concert avec les autres nutriments de l’herbe qui contribuent à la formation des os : le calcium, le phosphore, la vitamine D et le magnésium.

8. Contient de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.

Le persil est bénéfique pour vos défenses immunitaires en raison de ses niveaux élevés d’antioxydants, y compris la vitamine C et la vitamine A. La vitamine C aide à maintenir un environnement intestinal sain, où une grande partie du système immunitaire est en fait située.

9. Aide à protéger la santé des yeux et de la peau en apportant de la vitamine A.

Les bienfaits du persil pour les yeux sont dus à sa teneur élevée en deux antioxydants – le caroténoïde pro-vitamine A et le bêta-carotène – qui sont utilisés par le corps pour renforcer la santé des yeux. Ces antioxydants protègent la rétine et la cornée des dommages causés par le vieillissement, contribuant ainsi à prévenir les troubles oculaires tels que la dégénérescence maculaire et la cataracte.

La vitamine A combat également les signes de vieillissement de la peau, protège les yeux et la peau des dommages causés par les rayons UV et pourrait contribuer à prévenir le cancer de la peau.

10. Fournit les folates nécessaires à la santé cardiaque

Parce que c’est une vitamine B vitale qui joue un rôle essentiel dans la protection de votre cœur, une carence en folate est très dangereuse. Le persil est bénéfique pour la santé cardiovasculaire car nous avons besoin de folate pour convertir l’homocystéine, un type d’acide aminé présent dans le sang.

L’homocystéine est une molécule potentiellement gênante qui peut endommager les vaisseaux sanguins lorsqu’elle n’est pas contrôlée, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

11. Aide à équilibrer les hormones

Les graines de persil ont traditionnellement été utilisées comme une épice importante dans les pays asiatiques et en Inde pour normaliser les menstruations, traiter l’aménorrhée (perte du cycle menstruel) et diminuer les douleurs menstruelles. On pense qu’elles aident à équilibrer les hormones, ce qui est important pour la fertilité et la prévention des symptômes du syndrome prémenstruel.

Un autre des bienfaits du persil ? Puisqu’il aide à prévenir les anomalies du tube neural qui peuvent résulter d’une carence en folates, les folates contenus dans cette plante sont également importants pour une grossesse saine.

Valeur nutritive

Une tasse (environ 60 grammes) de persil frais et cru contient environ :

  • 21,6 calories
  • 3,8 grammes d’hydrates de carbone
  • 1,8 grammes de protéines
  • 0,5 grammes de graisse
  • 2 grammes de fibres
  • 984 microgrammes de vitamine K (1 230 % de la VQ)
  • 79,8 milligrammes de vitamine C (133 pour cent DV)
  • 5 055 unités internationales de vitamine A (101 % de la valeur quotidienne)
  • 91,2 microgrammes d’acide folique (23 pour cent de la valeur quotidienne)
  • 3,7 milligrammes de fer (21 pour cent DV)
  • 332 milligrammes de potassium (9 pour cent DV)
  • 82,8 milligrammes de calcium (8 pour cent DV)
  • 30 milligrammes de magnésium (7 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de manganèse (5 pour cent DV)

En outre, cette herbe contient également un peu de vitamine E, de thiamine, de riboflavine, de niacine, de vitamine B6, d’acide pantothénique, de choline, de phosphore, de zinc et de cuivre.

Comment cuisiner et ajouter au régime alimentaire

Quel est le goût du persil ? Le persil ajoute un goût frais, presque poivré, à de nombreuses recettes. Il est particulièrement apprécié dans les cuisines européenne et moyen-orientale.

Le persil peut-il être consommé cru ? Oui, vous pouvez manger du persil frais ou séché.

Les utilisations comprennent l’ajout de saveur et de nutriments aux soupes, ragoûts, plats de pâtes, tartinades, marinades, dips ou ajoutés aux salades et smoothies. Les aliments avec lesquels il se marie bien sont les suivants :

  • pommes de terre
  • riz
  • poisson
  • poulet
  • agneau
  • oie
  • boeuf nourri à l’herbe
  • presque tous les types de légumes

Voici quelques-unes de ses utilisations populaires dans le monde entier :

  • En Europe, dans certaines parties du Moyen-Orient et en Asie occidentale, de nombreux plats sont servis avec du persil frais haché saupoudré sur le dessus.
  • D’autres plats sont préparés en utilisant de plus grandes quantités de persil haché, mixé ou cuit, comme le taboulé, un plat d’accompagnement traditionnel du Moyen-Orient qui utilise cette herbe comme l’un des principaux ingrédients avec du blé bulgur et des légumes.
  • En France, il est utilisé dans la persillade, un mélange d’ail haché et de persil haché.
  • En Italie, cette herbe apparaît dans la salsa verde, un mélange de persil, de câpres, d’anchois, d’ail et de vinaigre. En Angleterre, elle est mélangée à une sauce à base de roux qui est généralement servie sur du poisson.
  • Au Brésil, cette herbe entre dans la composition du cheiro-verde, un assaisonnement clé pour les principaux plats brésiliens. En Europe, elle est la vedette de la gremolata, un mélange de persil, d’ail et de zeste de citron.

Comment acheter

Le persil peut être cultivé dans des climats plus frais, ou dans des climats subtropicaux plus chauds, mais il donne les meilleurs résultats lorsqu’il est planté dans un sol humide qui reçoit beaucoup de soleil. Vous pouvez normalement le trouver toute l’année, car il est cultivé dans de nombreuses régions du monde au climat varié et a tendance à pousser en grandes quantités assez facilement.

Aux États-Unis, cette herbe est généralement disponible au printemps et en été sur votre marché de producteurs locaux.

Recherchez du persil d’un vert vif, sans flétrissures ni taches brunes visibles.

Quelle quantité de persil faut-il consommer par jour ? Une ou deux tasses par jour offrent de nombreux avantages, mais la plupart des gens ne sont pas en mesure d’en consommer autant.

Visez plusieurs cuillères à soupe de persil frais par jour, ce qui fournit tout de même une dose décente de nombreux nutriments.

Hacher et conserver

En ce qui concerne la façon de hacher le persil, rincez-le bien, rassemblez-le en bouquet puis utilisez un grand couteau pour le hacher finement sur une planche à découper. Vous pouvez également utiliser un robot ménager pour vous faciliter la tâche.

Le persil se conserve généralement jusqu’à une semaine. Prolongez sa fraîcheur en le séchant d’abord, puis en l’enveloppant dans une serviette en papier humide et en le plaçant dans un sac en plastique dans votre réfrigérateur.

Il est préférable de ne pas le laver avant de l’utiliser. Ainsi, il ne se flétrit pas et ne se détériore pas rapidement.

Une fois que vous êtes prêt à l’utiliser, lavez-la bien ou mettez-la dans un bol d’eau froide et faites-la tourner pendant une minute pour enlever la saleté.

Recettes à base de persil

  • Thé au persil (utiliser 2 à 4 cuillères à soupe de persil frais avec 2 tasses d’eau). Ce thé a été utilisé dans la médecine populaire naturelle comme remède pour traiter les calculs biliaires, l’indigestion, les calculs rénaux, la constipation et les œdèmes (ballonnements). Boire du thé au gingembre et au persil est également un excellent moyen de calmer les nausées associées à la grossesse, aux virus de l’estomac, etc.
  • Jus de persil. Les avantages du jus de persil peuvent inclure le soutien à la désintoxication en fournissant des nutriments aux reins et au foie. Dans les études animales, le jus semble même soutenir la santé et le comportement du cerveau en ayant un impact positif sur les niveaux de neurotransmetteurs et en protégeant les neurones du stress oxydatif.
  • Dinde aux herbes (persil, sauge, romarin et thym)
  • Pommes de terre au four au persil
  • Recette de saumon en croûte d’amandes
  • Recette de frittata du jardin
  • Salade d’épinards à la mangue et aux noix Recipe

Si vous avez besoin d’un substitut au persil, essayez d’utiliser de la coriandre, du cerfeuil, du basilic ou même des feuilles de céleri. N’oubliez pas que vous pouvez aussi garder du persil séché à portée de main, qui se conserve pendant des années.

Risques et effets secondaires

Quelle quantité de persil est excessive ? Cette herbe contient une petite quantité d’oxalates naturels, qui peuvent parfois poser problème aux personnes souffrant de calculs rénaux ou de goutte.

Les oxalates sont présents dans certains aliments d’origine végétale et animale et ne posent généralement pas de problème pour la plupart des gens, mais les personnes dont la fonction rénale ou la vésicule biliaire est compromise doivent être prudentes si elles remarquent une aggravation de leurs symptômes lorsqu’elles consomment du persil.

Que se passe-t-il quand on mange trop de persil ? Il faudrait en consommer au moins plusieurs tasses pour que l’effet soit négatif, mais vous pourriez remarquer une augmentation des mictions ou des maux d’estomac si vous en consommez trop.

Une consommation excessive doit également être évitée par les femmes enceintes car elle a naturellement un effet sur les niveaux d’hormones et le cycle menstruel. Il est considéré comme sûr dans des quantités alimentaires normales, mais de grandes quantités ou l’utilisation de l’huile essentielle n’ont pas été suffisamment étudiées chez les femmes enceintes pour être considérées comme sûres.

Réflexions finales

  • Qu’est-ce qui rend la nutrition du persil si impressionnante ? Il est plein d’antioxydants, d’huiles essentielles et de vitamines, comme la vitamine C, A et K.
  • Les avantages du persil comprennent l’action de piégeur de radicaux libres, de protecteur du cœur, de protecteur du cerveau, d’agent antidiabétique, d’antibactérien et d’aide digestive.
  • Cette herbe est consommée fraîche ou séchée et couramment utilisée pour faire du thé et du jus. Les avantages du thé au persil incluent l’apaisement du système digestif et la diminution des maux d’estomac, tandis que le jus de persil soutient les reins et le foie dans les processus de désintoxication.
  • Persil ou coriandre : Quelles sont les principales différences ? Les deux sont riches en nutriments et se ressemblent, mais la coriandre a une odeur et un goût plus prononcés (ressemblant au citron vert) et est plus souvent utilisée dans la cuisine indienne et mexicaine.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *