Aucun produit dans le panier.
9 bienfaits de la mélisse + utilisations naturelles pour la maison et la santé
Parfois, les remèdes naturels les plus bénéfiques sont ceux qui existent depuis le plus longtemps. C’est certainement le cas de la mélisse, une plante à croissance rapide qui a été étudiée pour ses effets sur tout, de l’insomnie au cancer.
A quoi sert la mélisse ? Utilisée en infusion, en cuisine et pour fabriquer l’huile essentielle de mélisse, elle est prescrite par les médecins depuis le Moyen Âge comme remède naturel pour améliorer le sommeil, réduire l’anxiété, guérir les blessures et favoriser la longévité.
Aujourd’hui, ses bienfaits ont été largement étudiés, notamment en Europe et au Moyen-Orient, où la plante est originaire.
Une fois que vous aurez réalisé toutes les façons dont vous pouvez bénéficier des nombreuses utilisations de la mélisse décrites ci-dessous, je suis sûr que vous aurez envie d’en cultiver dans votre propre jardin.
Qu’est-ce que la mélisse ?
La mélisse est une plante vivace de la famille de la menthe. Connue officiellement sous le nom de Melissa officinalisElle est parfois appelée “mélisse” ou “menthe verte”.
Sa région d’origine est le sud de l’Europe et diverses parties du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, mais elle est maintenant cultivée régulièrement en Amérique et dans d’autres endroits du monde.
Divers avantages de la mélisse ont été employés dans la médecine traditionnelle, en particulier dans les pays européens comme l’Autriche. En fait, la mélisse est un ingrédient de l’eau des Carmélites, une boisson à base d’extrait alcoolique formulée au 14e siècle et toujours en vente en Allemagne.
Dans la littérature classique, les personnages ajoutaient souvent de la mélisse au vin ou au thé afin de traiter diverses maladies, comme les fortes fièvres, les maux de tête, les douleurs nerveuses, les blessures, les morsures et les piqûres.
Quelques ouvrages écrits font l’éloge de la mélisse pour ses effets éclaircissants sur l’humeur, comme l’écrivain et penseur perse Avicenne, qui en parle comme de ce qui “rend le cœur gai et joyeux”. Elle a également été mentionnée par Homère dans “L’Odyssée”, par Nicholas Culpeper (botaniste, médecin et herboriste anglais populaire) et dans le Dispensaire de Londres de 1696, qui indiquait aux lecteurs qu'”une essence de mélisse, donnée dans du vin de Canari, chaque matin, renouvellera la jeunesse, renforcera le cerveau, soulagera la nature languissante et préviendra la calvitie.”
Les 9 principaux bienfaits
1. Protège contre les problèmes cardiaques et hépatiques
Des études suggèrent que l’huile essentielle de mélisse a la capacité de protéger le cœur et le foie, en partie en diminuant les triglycérides élevés et en améliorant la synthèse du cholestérol dans le foie. La même étude de 2012 qui a découvert ces résultats a également révélé que l’inhalation d’huile de mélisse réduit certains des facteurs qui conduisent à la croissance perpétuelle d’une cellule cancéreuse commune du foie.
Un autre avantage de la mélisse lié au cœur pourrait être sa capacité à protéger les muscles cardiaques des blessures. Des chercheurs ont donné un extrait oral de la plante à des animaux dans une étude de 2016 et ont constaté qu’il entraînait une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle – de plus, ils ont trouvé des indications de résistance aux blessures cardiaques à des doses plus faibles.
La médecine traditionnelle iranienne l’utilise comme thérapie depuis un certain temps pour traiter les palpitations cardiaques, et la science semble confirmer cette utilisation. Elle peut avoir un impact positif sur la mécanique et les impulsions électriques du cœur, ce qui lui confère le pouvoir d’aider à réguler les arythmies cardiaques, c’est-à-dire les battements irréguliers du cœur.
Melissa officinalis a démontré dans certaines études qu’elle réduisait l’apparition de battements prématurés, de tachycardie et de fibrillation cardiaque, sans provoquer d’effets secondaires négatifs.
Dans un essai utilisant un extrait de feuille de mélisse administré par voie orale, les sujets ont semblé connaître une baisse significative des épisodes de palpitation cardiaque bénigne, ce qui serait lié à sa capacité à améliorer l’humeur.
2. Fonctionne comme un agent antibactérien naturel
Il existe des preuves que les produits à base de mélisse, y compris le kombucha (une boisson fermentée qui contient des probiotiques), ont des qualités antibactériennes qui peuvent aider à combattre naturellement les bactéries infectieuses.
L’huile de mélisse montre spécifiquement un haut niveau d’activité antibactérienne et antimicrobienne contre le candida. Il s’agit d’une infection à levure courante qui provoque un certain nombre de symptômes liés à la candidose, notamment l’épuisement, le brouillard cérébral, les problèmes digestifs et l’affaiblissement du système immunitaire.
3. Peut être utile contre le diabète
Les chercheurs ont testé l’huile essentielle et l’extrait de mélisse pour leur effet sur l’hyperglycémie. Les deux produisent des résultats similaires en réduisant le taux de sucre dans le sang et le stress oxydatif lié au diabète.
En fait, des chercheurs de l’Université libre de Berlin ont déclaré que “l’extrait éthanolique de mélisse peut potentiellement être utilisé pour prévenir ou traiter de façon concomitante le diabète de type 2”, car ils ont été tellement impressionnés par les données convaincantes.
La mélisse est-elle efficace pour perdre du poids ? Parce qu’elle a des effets anti-inflammatoires, qu’elle peut vous aider à faire face au stress, qu’elle améliore la digestion et soutient la santé métabolique, elle peut être utile pour maintenir un poids sain.
Ce n’est pas une solution miracle, mais l’aide à la perte de poids pourrait être un effet secondaire potentiel.
4. Peut combattre l’anxiété et améliorer l’humeur, la concentration et le sommeil.
Traditionnellement, les préparations à base de mélisse ont été utilisées pour traiter l’anxiété et l’insomnie. Son léger effet sédatif est une caractéristique bien connue.
Ces affirmations semblent résister à l’examen scientifique, et vont au-delà du traitement de l’anxiété générale.
Par exemple, il est prouvé que cette plante aide à améliorer l’hyperactivité, les problèmes de concentration et l’impulsivité chez les enfants de l’école primaire. Prise en interne dans des produits alimentaires, elle semble également améliorer l’humeur et/ou les performances cognitives, comme l’a démontré une étude portant sur de jeunes adultes.
Elle a le potentiel d’améliorer la résolution de problèmes, les compétences en mathématiques, la concentration et la vigilance, selon les recherches disponibles.
La mélisse donne-t-elle sommeil ? C’est possible, bien que son action soit différente de celle des médicaments sédatifs.
Lorsqu’elle est utilisée comme somnifère à base de plantes, elle semble aider à réduire les symptômes de l’insomnie et les troubles du sommeil, y compris pendant la ménopause où les symptômes tels que l’anxiété, les bouffées de chaleur et l’agitation sont très courants.
5. Combat l’herpès naturellement
Les utilisations de la mélisse s’étendent également aux applications topiques, en partie grâce à ses qualités antivirales. Plus précisément, lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau, elle constitue un remède à base de plantes utile pour aider à traiter le virus de l’herpès.
Bien qu’il n’existe pas de remède permanent contre l’herpès, les méthodes de traitement consistent généralement à trouver des moyens de diminuer la fréquence et la durée des poussées. À ce jour, la plupart des chercheurs ont étudié l’efficacité de la mélisse sur l’herpès labial, ou boutons de fièvre.
Lorsqu’on utilise un extrait de mélisse sous forme de crème, les recherches montrent que les intervalles entre les poussées d’herpès s’allongent, que la période de guérison raccourcit et que les symptômes, comme les démangeaisons et les brûlures, semblent diminuer. Il est intéressant de noter qu’en raison du mode d’action de la mélisse, les études montrent qu’il n’y a pas de risque de formation d’une résistance au virus de l’herpès après des utilisations répétées.
Les mêmes résultats semblent exister lors de l’utilisation de l’huile essentielle de mélisse.
Selon diverses sources, il semble que les effets de la mélisse sur le virus de l’herpès simplex soient liés à ses composés antioxydants. Il s’agit notamment des tanins et des polyphénols.
Il n’y a pas d’effets secondaires connus lors de l’utilisation de cette substance, que ce soit par voie topique ou orale.
6. Puissant antioxydant et anti-inflammatoire.
Cette plante peut aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres d’une manière qui peut s’avérer remarquable en médecine naturelle.
L’effet le plus remarquable de la mélisse est peut-être son impact potentiel sur un type spécifique de cancer appelé glioblastome multiforme. Ce cancer qui se propage rapidement commence généralement dans le cerveau et n’a pas de traitement efficace connu.
Cependant, une étude de 2014 a révélé que l’huile essentielle de mélisse provoquait l’apoptose (mort cellulaire spontanée) dans ces cellules cancéreuses et arrêtait l’expression d’une protéine connue sous le nom de protéine 1 associée à la résistance aux médicaments multiples (MRP1). Ce résultat est particulièrement important, si l’on considère que MRP1 est en partie responsable de la résistance aux médicaments que les cancers développent face aux méthodes de traitement traditionnelles, comme la chimiothérapie.
D’autres études ont montré que les produits à base de mélisse avaient des effets apoptotiques sur d’autres lignées de cellules cancéreuses, y compris un type de cancer affectant la paroi de l’organe séparant celui-ci du reste du corps, MCF-7 (une lignée de cellules cancéreuses du sein), une lignée de cellules cancéreuses colorectales, la cellule cancéreuse du foie la plus courante et deux types différents de cellules leucémiques.
Dans une étude portant sur la façon dont les antioxydants de la mélisse affectent le stress oxydatif causé par de faibles niveaux de radiation, la mélisse a donné des résultats remarquables, notamment une amélioration significative des niveaux sanguins d’autres cellules. Une étude portant sur l’ajout de mélisse au régime alimentaire de professionnels de la santé constamment exposés à de faibles niveaux de radiation a montré que cela pouvait être un moyen efficace de les protéger contre des niveaux malsains de stress oxydatif.
L’étude a également montré que la mélisse pouvait réguler naturellement une substance très importante appelée superoxyde dismutase. Cette enzyme, connue en abrégé sous le nom de SOD, est essentielle à la compréhension du stress oxydatif car la SOD naturelle peut provoquer un certain nombre de types différents de dommages cellulaires.
Il est toutefois possible de la réguler naturellement, en utilisant des substances telles que la mélisse qui la maintiennent sous contrôle.
La mélisse pourrait également protéger contre les troubles neurodégénératifs causés par une surexposition au manganèse, selon certaines recherches.
En plus de fournir un soutien antioxydant, elle a le potentiel d’agir comme un agent anti-inflammatoire. La réduction de l’inflammation chronique contribue à protéger contre les maladies et à soulager la douleur.
7. Peut réguler une thyroïde hyperactive
Les troubles thyroïdiens affectent plus de 12 % de la population des États-Unis, et l’une des deux affections thyroïdiennes les plus courantes, l’hyperthyroïdie, peut bénéficier de la mélisse.
L’extrait de mélisse est l’une des méthodes de traitement que les praticiens de santé naturelle ont tendance à utiliser lorsqu’ils tentent de réguler une thyroïde hyperactive. Les recherches suggèrent que ces extraits empêchent les composants qui suractivent la thyroïde de se lier au récepteur thyroïdien, en particulier chez les patients atteints de la maladie de Grave.
8. Peut aider à la digestion
En raison de son activité antioxydante, cet extrait a un effet potentiellement protecteur sur le système gastro-intestinal. Il peut notamment contribuer à apaiser les problèmes digestifs en prévenant les ulcères gastriques, bien que cela n’ait pas encore été étudié en détail.
Il existe également des preuves que les produits de mélisse, ainsi que la menthe poivrée et la racine d’angélique, peuvent être utiles pour créer des remèdes à base de plantes contre la constipation. Par exemple, les avantages du thé à la mélisse semblent inclure la lutte contre les douleurs abdominales et l’inconfort après avoir mangé, la constipation et les ballonnements.
Cela peut être dû en partie aux effets calmants du thé sur le système nerveux.
9. Apaise naturellement la douleur (y compris les symptômes du syndrome prémenstruel, les maux de tête et les maux de dents).
Selon une étude de 2015, la mélisse (prise sous forme de gélules) a réduit efficacement les symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes d’âge secondaire.
Si vous avez mal aux dents, appliquez une petite quantité d’huile de mélisse sur la zone douloureuse. Vous pouvez également inhaler l’huile ou la mettre en tabulation sur vos tempes et votre cou pour aider à combattre les maux de tête.
Risques, effets secondaires et interactions
Quels sont les effets secondaires de la mélisse ? La mélisse est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais comme elle affecte l’activité de la thyroïde, les personnes qui prennent des médicaments pour la thyroïde ou qui ont une thyroïde gravement sous-active (hypothyroïdie) ne devraient pas en prendre.
Certains patients ont ressenti des effets secondaires légers après avoir reçu un traitement à base d’extrait de mélisse. Ceux-ci peuvent inclure :
- nausées et douleurs d’estomac
- réactions cutanées
- maux de tête
- vertiges
- réactions allergiques
Pour minimiser le risque de réactions négatives, consommez l’huile avec de la nourriture et commencez par une faible dose. Vous pouvez également effectuer un test cutané pour vous assurer que vous n’avez pas d’éruption.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant d’utiliser régulièrement les plantes médicinales. Discutez également de l’utilisation de ce produit avec votre fournisseur de soins de santé si vous prenez des médicaments pour les maladies de la thyroïde, l’anxiété, l’insomnie ou la dépression.
Comment l’utiliser
Que fait-on avec la mélisse ? Les parties les plus utiles de cette plante (et la façon dont elle a trouvé son nom) sont les feuilles.
Les composés sont extraits des feuilles et utilisés pour fabriquer de l’huile de mélisse, de la teinture, des pommades et divers médicaments.
Parmi les utilisations les plus populaires de la mélisse, citons l’utilisation des feuilles dans la cuisine pour faire du thé et parfumer les plats, ainsi que pour créer des huiles parfumées et des insectifuges. Certaines personnes l’utilisent même pour fabriquer du dentifrice maison.
Culture de la mélisse :
Si vous vivez dans un climat plutôt chaud, vous pouvez vous essayer à la culture de la mélisse. Un sol humide et bien drainé crée l’environnement parfait pour la culture d’une mélisse saine.
Elle aura probablement besoin d’engrais et d’un peu d’ombre. Il n’est pas rare de devoir la tailler et la récolter plusieurs fois pendant sa saison de croissance afin de l’empêcher de prendre le dessus sur les autres plantes car elle germe rapidement.
Recettes de mélisse :
En raison de son parfum agréable, la mélisse est une herbe délicieuse à ajouter comme arôme final à un plat. De plus, les utilisations de la mélisse vont du baume à lèvres fait maison à la vinaigrette pour les salades.
Certaines personnes l’utilisent même dans des cosmétiques faits maison.
Vous pouvez l’ajouter aux plats de viande et de fruits de mer pour leur donner du peps. Il n’est pas rare non plus de la trouver utilisée dans des boissons à base de fruits et même dans des cocktails.
Vous vous demandez comment faire de l’huile de mélisse ? Pour obtenir le maximum de bienfaits, il est préférable d’acheter une huile de haute qualité qui contient un extrait pur.
L’huile essentielle de mélisse est parfois aussi connue sous le nom d’huile de mélisse. Bien qu’il soit difficile de fabriquer sa propre huile, vous pouvez faire du thé, des infusions froides, des pommades et plus encore à la maison.
Voici une recette simple de tisane de mélisse à essayer : Faites infuser les feuilles fraîches pendant environ 15 minutes dans de l’eau très chaude, puis retirez les feuilles et (facultatif) ajoutez du miel brut comme édulcorant naturel.
Une autre option consiste à faire une “infusion froide” en plaçant les feuilles dans un bocal en verre avec de l’eau froide (une cuillère à soupe par tasse d’eau) et en laissant le bocal infuser toute la nuit avant de boire le matin.
Dosage de la mélisse :
Si vous ne voulez pas la cultiver vous-même, vous pouvez trouver du thé et des compléments alimentaires à base de mélisse en ligne. Comme pour tous les produits à base de plantes, faites preuve de prudence et soyez très sélectif quant à l’endroit où vous achetez, en recherchant des vendeurs de bonne réputation.
Les recommandations de dosage varient en fonction de l’usage que vous en faites. Une recommandation générale pour les utilisations incluant le soulagement de l’anxiété/stress est de prendre 300 milligrammes de mélisse sous forme de gélules deux fois par jour.
Certaines personnes prennent jusqu’à 600 milligrammes deux fois par jour, mais commencer par une faible dose et diviser votre dose peut être mieux toléré. Si vous trouvez qu’une faible dose n’est pas assez forte, passez à une dose de 300 à 600 mg trois fois par jour.
Conclusion
- Qu’est-ce que la mélisse ? La mélisse (melissa officinalis) est une herbe vivace qui est cultivée dans le monde entier.
- Les gens utilisent cette plante depuis des siècles comme traitement à base de plantes et médecine naturelle pour soigner diverses affections.
- Des recherches scientifiques ont montré qu’elle peut être efficace pour protéger le cœur et le foie de maladies courantes. La mélisse a également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
- Ces propriétés agissent souvent de manière à contourner les résistances normales que les maladies forment à de nombreux médicaments et remèdes.
- La mélisse peut être appliquée par voie topique pour aider à traiter les poussées d’herpès et prolonger le temps entre les poussées.
- L’utilisation d’huile, d’extrait, de thé et d’autres produits à base de mélisse peut améliorer l’humeur, la concentration et la qualité du sommeil tout en réduisant l’anxiété. Cette plante peut également aider à réguler une thyroïde hyperactive, à combattre les symptômes du syndrome prémenstruel et à améliorer la digestion.