Qu’est-ce que le cerfeuil ? Bienfaits, utilisations et recettes

Cerfeuil - Dr. Axe

Si vous êtes un amateur de cuisine française, vous connaissez peut-être le cerfeuil, une herbe verte de la famille du persil, également apparentée à la coriandre. C’est l’une des herbes utilisées pour fabriquer le mélange d’assaisonnement français classique appelé « mélange fines herbes » – avec le persil, l’estragon et la ciboulette – qui parfume des recettes comme les plats de poulet et les sauces pour salade.

De plus, il est utilisé en médecine naturelle comme anticoagulant, antihypertenseur et digestif. Depuis des centaines d’années, on l’ajoute aux toniques, aux thés et aux préparations pour la peau pour ses effets inflammatoires et sa capacité à soulager la rétention d’eau.

Plus récemment, des études ont révélé que le cerfeuil possède des propriétés antioxydantes, de piégeage des radicaux libres et de protection des membranes, grâce à ses huiles volatiles et à ses composés phytochimiques. C’est pourquoi, à l’instar des bienfaits du persil et de la coriandre, cette herbe peut contribuer au maintien de la santé.

Qu’est-ce que le cerfeuil ?

Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium), parfois appelé persil français, est une herbe utilisée à la fois à des fins culinaires et médicinales (comme de nombreuses herbes et épices). Les feuilles du cerfeuil sont vertes, délicates et frisées.

Si vous savez à quoi ressemble le persil à feuilles plates ou les feuilles de carotte, le cerfeuil a un aspect similaire, mais il est d’un vert un peu plus pâle. Il produit également de petites fleurs blanches.

Quel est le goût du cerfeuil ? Il a un goût doux que certains décrivent comme un « croisement entre l’estragon et le persil », avec des notes d’anis et de réglisse.

Son odeur est « délicate » et légère, ce qui signifie qu’elle ne dominera pas les autres saveurs dans les recettes, comme les huiles d’olive fines ou les autres herbes.

Où pousse le cerfeuil ? En tant que membre de la Apiaceae famille de plantes, c’est une espèce européenne qui a été introduite plus tard en Asie, en Amérique du Nord et ailleurs.

Le cerfeuil des herbes et le cerfeuil sauvage

Notez que Anthriscus cerefolium est différent des autres types de cerfeuil sauvage (comme l’Anthriscus cerefolium). A. caucalis et A. sylvestris) qui sont généralement considérées comme des mauvaises herbes. Le cerfeuil est parfois appelé « cerfeuil de jardin » pour le distinguer des plantes similaires qui ne sont généralement pas consommées.

Il existe au moins 14 espèces de cerfeuil reconnues (et plus de 80 dont on pense qu’elles existent), qui sont classées en quatre variétés principales : cerfeuil de jardin, cerfeuil-racine, cerfeuil sauvage et cerfeuil à ronce.

Selon l’Extension Forage Specialist de l’Université du Vermont, le cerfeuil sauvage devient un problème sérieux dans les champs de foin et les pâturages, car il « entre en compétition agressive avec les cultures fourragères pour la lumière, l’eau et les nutriments et tue souvent la végétation environnante en lui faisant de l’ombre. »

Utilisations

L’utilisation la plus populaire du cerfeuil est la cuisine, en particulier la cuisine française. Vous le trouverez dans les omelettes et autres recettes à base d’œufs, les salades, les soupes et la sauce béarnaise (une sauce riche, beurrée et aromatique à base d’échalotes, d’estragon ou de cerfeuil et de poivre noir).

Outre la cuisine au cerfeuil, les feuilles et les fleurs de cette plante ont également certains usages médicinaux. Comme les autres herbes auxquelles elle est apparentée, elle est utilisée depuis longtemps en médecine populaire, ainsi qu’en homéopathie, en naturopathie et en médecine ayurvédique.

Des études récentes montrent que les espèces de cerfeuil sont des sources d’huiles essentielles qui peuvent traiter les affections gastro-intestinales, les problèmes respiratoires, les douleurs articulaires et musculaires, et plus encore.

Où peut-on acheter du cerfeuil ?

Il n’est pas toujours facile de trouver du cerfeuil frais dans les supermarchés, surtout par rapport à ses cousins le persil et la coriandre. Cherchez-le dans les marchés spécialisés ou gastronomiques qui se spécialisent dans la cuisine française.

Le cerfeuil est une herbe de début de printemps, il est donc généralement disponible pendant les mois de l’année où le climat est doux ou frais (cela dépend de votre lieu de résidence). Lorsque le climat se réchauffe à l’approche de l’été, la plante commence à développer des fleurs et des fleurs amères, qui ne sont pas utilisées pour cuisiner en raison de leur goût désagréable.

Intéressé par la culture du cerfeuil ?

Si vous avez déjà un jardin d’herbes aromatiques, c’est une plante facile à ajouter. Essayez de la cultiver dans de petits pots sur le rebord de votre fenêtre ou en pleine terre dans un endroit qui reçoit un mélange de soleil et d’ombre et qui reste humide/frais.

Si vous la cultivez à partir de graines, plantez les graines au printemps ou à la fin de l’automne, puis semez les graines toutes les trois ou quatre semaines. Vous voudrez récolter cette herbe lorsque les feuilles sont ouvertes, tendres et vert pâle.

Utilisez-les fraîches, séchez-les ou même congelez-les pour une utilisation ultérieure.

Avantages

Bien que les recherches concernant ses bienfaits médicinaux soient globalement limitées, selon des articles publiés dans le Asian Journal of Plant Sciences et d’autres revues, il y a des preuves que les avantages du cerfeuil peuvent inclure :

  • Agir comme une aide digestive naturelle, en aidant à calmer l’estomac.
  • Agit comme un stimulant léger et un stimulant de l’humeur.
  • Réduit la rétention d’eau/les œdèmes, car il agit comme un diurétique naturel pour augmenter l’évacuation de l’urine.
  • Traiter les crampes menstruelles
  • Traiter la toux et agir comme expectorant, car il facilite la sécrétion du mucus du système respiratoire.
  • Abaisser l’hypertension artérielle
  • Aide à réduire le hoquet lorsqu’il est associé au vinaigre
  • Gestion des symptômes de la goutte
  • Favoriser la santé des articulations
  • Soutien de la fonction hépatique
  • Traitement des poches d’infection (abcès)
  • Soulager les symptômes de l’eczéma, les hémorroïdes, la cellulite et les varices – elle peut également aider à réduire les rougeurs, les gonflements, les blessures et les cicatrices affectant la peau, c’est pourquoi on la trouve dans certains nettoyants naturels pour la peau, dans des lotions et des traitements contre les imperfections.
  • Traitement de l’irritation des yeux

On pense que bon nombre des avantages attribués au persil sont également valables pour le cerfeuil. Le cerfeuil contient des constituants actifs sous forme d’huiles volatiles et d’antioxydants comme les flavonoïdes et les coumarines qui lui confèrent ces effets bénéfiques pour la santé.

Deux des constituants les plus importants présents dans cette herbe sont le méthyl chavicol (ou estragole, que l’on trouve également dans le basilic) et l’hendécane (undecane).

On a également constaté que divers types d’espèces de cerfeuil contiennent de la désoxypodophyllotoxine, qu’une étude publiée dans la revue Molécules a été « prouvé comme ayant des effets antitumoraux et antiprolifératifs, une activité antiagrégante plaquettaire, antivirale, anti-inflammatoire et insecticide ».

Un autre fait intéressant concernant l’huile volatile extraite des feuilles de cerfeuil est qu’elle a une odeur similaire à celle de l’huile de myrrhe, c’est pourquoi le cerfeuil était autrefois appelé « myrrhis ».

Nutrition

Une cuillère à soupe (environ deux grammes) d’épice de cerfeuil séché contient environ :

  • 4,1 calories
  • 0,9 grammes de glucides
  • 0,4 grammes de protéines
  • 0,1 gramme de graisse
  • 0,2 gramme de fibres
  • 0,6 milligramme de fer (3 % VQ)
  • 102 unités internationales de vitamine A (2 pour cent DV)
  • 23,6 milligrammes de calcium (2 pour cent VQ)
  • 83 milligrammes de potassium (2 pour cent DV)

En outre, cette herbe contient un peu de vitamine C, de folate, de magnésium, de phosphore, de zinc, de sélénium et plus encore.

Recettes

Utilisez le cerfeuil pour rehausser la saveur des aliments à saveur douce comme le poisson blanc, le poulet, les œufs et les légumes de printemps. Lorsque vous cuisinez avec du cerfeuil frais, il est recommandé d’ajouter l’herbe aux recettes à la dernière minute comme garniture, car sa saveur a tendance à se perdre lorsqu’il cuit trop.

Essayez le cerfeuil dans certaines des recettes saines ci-dessous :

  • Kerbelsuppe (soupe crème de cerfeuil)
  • Huile infusée aux herbes
  • Beurre aux herbes
  • Pesto aux herbes
  • Sauce béarnaise
  • Salade avec micro-verts
  • Dinde aux herbes (persil, sauge, romarin et thym)
  • Pommes de terre aux herbes cuites au four
  • Recette de poisson en croûte d’herbes et d’amandes
  • Recette de frittata du jardin

En ce qui concerne les méthodes de préparation médicinale, vous pouvez utiliser cette herbe comme le persil pour préparer un thé, une teinture ou un extrait digestif. Essayez de remplacer une partie du persil dans cette recette de thé au persil par du cerfeuil (utilisez environ 2 à 4 cuillères à soupe d’herbes fraîches pour 2 tasses d’eau chaude).

Substituts

Quelle est l’herbe qui ressemble le plus au cerfeuil ? Comme vous l’avez probablement deviné, c’est le persil.

Que pouvez-vous utiliser pour remplacer le persil ? Du persil frais ou de l’estragon ou une combinaison des deux font de bons substituts.

Bien qu’elle ait un goût plus proche de celui de l’oignon, la ciboulette peut également être utilisée, tout comme l’aneth (surtout dans les recettes à base d’œufs).

Risques et effets secondaires

Certaines personnes peuvent présenter des éruptions cutanées et des symptômes de dermatite de contact lorsqu’elles entrent en contact avec des plantes du Apiaceae famille. Si vous avez eu une réaction négative au persil ou à la coriandre dans le passé, soyez prudent lorsque vous touchez ou mangez du cerfeuil, qui a tendance à avoir des effets similaires.

Conclusion

  • Qu’est-ce que le cerfeuil ? C’est une herbe de la famille du persil qui est utilisée en cuisine (surtout en cuisine française) et aussi en médecine populaire.
  • Bien que la recherche sur cette herbe soit limitée par rapport aux herbes apparentées, on pense que les avantages associés au cerfeuil comprennent l’apaisement du système digestif, la réduction des œdèmes, le traitement des affections cutanées, la diminution des douleurs menstruelles, la diminution de l’hypertension artérielle, la réduction des inflammations, la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres et plus encore.
  • Populaire dans les recettes françaises, vous pouvez utiliser cette herbe pour parfumer les aliments doux comme le poisson, le poulet, les œufs, les salades, les légumes et les soupes. Elle est couramment utilisée dans les sauces à la crème, les vinaigrettes, les pestos aux herbes et les beurres aux herbes.
  • Si vous avez besoin d’un substitut au cerfeuil, essayez plutôt le persil, l’estragon, l’aneth ou la ciboulette.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *