La lobélie : Cette plante homéopathique est-elle vraiment efficace ?

Lobélie - Dr. Axe

La belle plante à fleurs qu’est la lobélie est utilisée en médecine homéopathique depuis des siècles. Il existe de nombreuses espèces, mais l’herbe la plus couramment utilisée est le Lobelia inflataqui était appréciée par les Amérindiens pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Il n’y a pas eu beaucoup d’études humaines sur l’efficacité de cette plante, mais des années de rapports anecdotiques suggèrent qu’elle est utile pour plusieurs conditions lorsqu’elle est prise en petites quantités.

Le principal problème concernant la lobélie est son potentiel d’effets secondaires. En fait, elle était appelée « herbe à vomir » parce que les Amérindiens l’utilisaient pour provoquer une désintoxication par des vomissements. Alors, quelle dose est sûre et efficace, et la plante fonctionne-t-elle vraiment ?

Qu’est-ce que la lobélie ?

La lobélie est un genre de plantes à fleurs vivaces qui sont utilisées en médecine populaire depuis des siècles. Bien qu’il existe plus de 300 espèces de lobélies, la plante la plus utilisée est la suivante Lobelia inflataqui est originaire du nord-est des États-Unis.

Lobelia inflata a des fleurs de couleur pâle, par rapport à son espèce cousine, et elle appartient à la famille des plantes Lobeliaceae.

Les Amérindiens ont compris la valeur médicinale potentielle de cette herbe puissante et les tribus l’ont utilisée à des fins très diverses. C’est pourquoi l’herbe est parfois appelée « tabac indien ».

Le composé le plus important de la plante est la lobeline, qui a été étudiée pour sa capacité à améliorer les troubles neurodégénératifs, tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi que le TDAH et les maladies neuropsychiatriques.

En plus de la lobeline présente dans la lobélie, l’herbe contient également :

  • lobélanine
  • alcaloïdes
  • vitamine C
  • calcium
  • magnésium
  • potassium

Cette plante médicinale est utilisée pour sa capacité à soutenir la santé respiratoire, à réduire l’inflammation et éventuellement à aider les gens à arrêter de fumer.

Avantages potentiels

1. Réduit l’inflammation

Plusieurs études animales et de laboratoire montrent que la lobélie a des effets anti-inflammatoires et est capable de diminuer les cytokines pro-inflammatoires.

La surproduction de cytokines peut entraîner des maladies, notamment des états inflammatoires, des états liés à l’immunité et le cancer.

2. Améliore les symptômes de l’asthme

La lobélie est couramment utilisée pour améliorer les symptômes de l’asthme en raison de sa capacité à soulager la toux et à améliorer la respiration. Les recherches démontrent que cette plante est un antispasmodique qui détend les bronches. Elle agit également comme un expectorant qui détache le flegme et facilite la respiration.

En plus d’améliorer les symptômes de l’asthme, l’herbe est également utilisée pour soulager les symptômes liés aux allergies, à la bronchite et à d’autres conditions affectant le système respiratoire.

Bien qu’il s’agisse d’un bienfait bien connu de la lobélie, il n’existe aucune étude humaine examinant son efficacité pour l’asthme et la santé respiratoire.

3. Peut favoriser la santé cognitive

Les recherches indiquent que la lobéline, un alcaloïde pipéridine souvent isolé de la lobélie, présente des effets neuroprotecteurs.

Une étude publiée dans Journal of Attentive Disorders a constaté que la lobeline pouvait être utilisée pour améliorer la mémoire de travail chez les adultes atteints de TDAH.

Lorsque les participants ont pris de la lobeline à des doses de 7,5, 15 ou 30 milligrammes et ont ensuite été soumis à des tâches cognitives et à des mesures d’auto-évaluation, les résultats indiquent que le composé a amélioré la mémoire de travail, mais aucune amélioration significative de l’attention n’a été observée.

4. Utilisé pour le sevrage tabagique

La lobeline agit comme un agoniste partiel de la nicotine, ce qui signifie qu’elle peut imiter les actions de la stimulation de la nicotine. Pour cette raison, la plante est couramment utilisée pour soutenir le sevrage tabagique.

Il y a très peu de preuves de l’efficacité de la lobélie ou de la lobeline sur le sevrage tabagique. Cependant, les essais cliniques et de nombreuses années d’utilisation suggèrent que la plante peut avoir des effets similaires à ceux de la nicotine sur la cognition et, par conséquent, soutenir les personnes qui essaient d’arrêter de fumer.

5. Peut améliorer la dépression

La lobélie est connue comme un agent antidépresseur, relaxant et euphorisant.

Une étude de 1993 publiée dans Sciences de la vie montre qu’un composé de la lobélie appelé palmitate de bêta-amyrine peut avoir une activité antidépressive.

Comme la plupart des recherches sur la lobélie, il n’y a pas assez de preuves humaines sur son efficacité contre la dépression. Les études sur les animaux semblent prometteuses, mais d’autres recherches doivent être menées avant de recommander l’utilisation de cette plante seule pour le traitement de la dépression.

Dosage

La lobélie est disponible sous de nombreuses formes. Les graines et les feuilles de la plante sont utilisées pour faire du thé, des capsules, des comprimés et des extraits liquides. Les solutions topiques contenant la plante sont également utilisées pour leurs propriétés antispasmodiques.

Il n’existe pas de dosage standard pour la lobélie, mais les recherches suggèrent que des doses plus faibles sont certainement plus sûres. Selon une recherche publiée dans A Materia Medica for Chinese Medicine0,6 à 1 gramme de l’herbe peut être toxique et 4 grammes ou plus peuvent être mortels.

Pour déterminer la dose qui convient à vos besoins de santé, consultez un professionnel de la santé qui connaît bien la phytothérapie.

Effets secondaires

L’effet secondaire le plus courant de la lobélie est la nausée. De fortes doses de l’herbe peuvent être toxiques et provoquer des effets indésirables graves, notamment :

  • changements dans le rythme cardiaque
  • picotements
  • engourdissement oral
  • salivation
  • crises d’épilepsie
  • contraction du corps
  • douleur abdominale
  • vomissements
  • détresse respiratoire
  • anxiété
  • coma
  • décès dû à une paralysie respiratoire

De nombreuses études soulignent que les avantages potentiels de la lobélie pour la santé sont limités en raison des effets indésirables de cette plante lorsqu’elle est utilisée à des fins médicinales.

La lobélie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent, ni par les enfants. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques ne devraient pas utiliser cette plante. Il est également important de noter que la lobéline, un ingrédient actif de la plante, a le même effet que la nicotine sur le corps. Les personnes sensibles à la nicotine doivent donc éviter d’utiliser cette plante.

Les personnes qui font des méditations devraient également éviter d’utiliser la lobélie, sauf avis contraire de leur professionnel de santé.

La plante est également toxique pour les animaux de compagnie et les animaux, alors gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de planter de la lobélie dans votre jardin.

Pensées finales

  • Lobelia inflata est une herbe à fleurs qui était utilisée par les Amérindiens pour un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’asthme et les problèmes respiratoires.
  • Bien qu’il n’y ait pas d’études sur l’homme, il existe des preuves que cette herbe peut améliorer l’asthme, la dépression, le TDAH et les conditions inflammatoires.
  • La lobélie peut être toxique lorsqu’elle est prise à haute dose, il est donc important de l’utiliser sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les effets secondaires les plus courants sont les nausées.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *