Le confort de la consoude : Utilisez le « Knitbone » pour soulager les muscles et les articulations

Consoude - Dr. Axe

Pour ceux qui sont familiers avec la médecine naturelle et la douleur chronique, la consoude est probablement sur votre liste de remèdes. Cette herbe est utilisée depuis des siècles pour traiter une variété de problèmes liés à la douleur et à l’inflammation.

Parmi ses utilisations cliniques, la consoude peut aider à soulager la douleur, à réduire les douleurs et les inflammations. l’inflammation des muscles et des articulations, accélère la guérison des bleus et des contusions et peut aider au traitement de l’arthrite. fibromyalgie. (1)

Au Royaume-Uni, les chercheurs ont constaté que les praticiens le prescrivaient dans environ 15 % de toutes les consultations concernant des problèmes de tendons, de ligaments et de muscles, des fractures et des plaies. (2)

Bien qu’il ait été couramment utilisé en interne pendant de nombreuses années, la Food &amp Drug Administration américaineainsi que les organes directeurs du monde entier, ont interdit l’utilisation de compléments alimentaires contenant de la consoude et déconseillé tout usage interne en 2001. (3) Des études ont révélé qu’il contient des alcaloïdes de la pyrrolizidine, qui sont toxiques pour l’organisme. foie.

La consoude est encore très utile pour les usages externes. Elle peut servir de puissant analgésique et anti-inflammatoire. En fait, elle peut même aider à accélérer la cicatrisation des plaies. Voyons comment elle fonctionne.


Les 6 vertus curatives de la consoude

1. Peut soulager rapidement les douleurs musculaires et articulaires

Une vaste revue publiée en 2013 sur les utilisations médicinales de la consoude a déclaré :

Il est cliniquement prouvé qu’elle soulage la douleur, l’inflammation et le gonflement des muscles et des articulations en cas d’arthrite dégénérative, de myalgie aiguë dans le dos, d’entorses, de contusions et de foulures après des blessures sportives et des accidents, également chez les enfants âgés de 3 ans et plus. (4)

C’est une déclaration assez incroyable à faire !

Cependant, les preuves scientifiques disponibles semblent la confirmer. Dans de multiples études, l’application de consoude améliore la guérison et la réponse à la douleur des contusions, des entorses et des muscles et articulations douloureux, en particulier en relation avec l’exercice. (5)

Lors d’un essai clinique randomisé en simple aveugle auprès de 164 participants, l’efficacité de la consoude a été comparée à celle d’un produit de référence commun. AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) utilisé pour les entorses et les douleurs de la cheville, il a donné de meilleurs résultats que le diclofénac ce qui a conduit les chercheurs à déclarer leur encouragement à ce que ce produit naturel fonctionne comme une alternative sûre et efficace au traitement standard. (6)

2. Efficace pour soulager les douleurs lombaires

A la recherche de soulagement des douleurs lombaires peut être une tâche épuisante et décourageante pour les 31 millions d’Américains qui luttent contre cette douleur à un moment donné. Cependant, la consoude peut offrir une méthode alternative pour cette affection chronique.

Deux essais cliniques contrôlés randomisés en double aveugle ont permis de constater un soulagement significatif et rapide de la douleur par rapport à un placebo lors d’une application externe de gel d’extrait de racine de consoude sur le dos. (7, 8)

3. Peut aider à réduire la douleur arthritique

Une personne sur cinq aux États-Unis souffre d’arthrite. d’arthrite douleur. L’usure du cartilage et du tissu conjonctif entraîne un frottement des os entre eux et provoque des douleurs chroniques.

En raison de la effets secondaires possibles liés à la plupart des médicaments contre l’arthrite, tels que les brûlures d’estomac, les ulcères d’estomac, l’augmentation du risque de crise cardiaque ou d’arthrite. accident vasculaire cérébral, cataractes, perte osseuse et autres, de nombreuses personnes recherchent des remèdes alternatifs pour soulager leur douleur de manière sûre.

Il s’avère que l’utilisation d’une pommade ou d’un cataplasme topique à base de consoude peut aider à réduire de manière significative la douleur associée aux problèmes suivants l’arthrite. Diverses revues d’études ont permis d’observer des résultats cohérents, dans certains cas, avec les AINS topiques et même avec les AIC. arnicale tout sans aucun effet secondaire négatif. (9, 10, 11)

Pour soulager l’arthrite, essayez de créer un cataplasme de consoude avec des huiles essentielles anti-douleur telles que l’huile de menthe poivrée et l’appliquer sur les zones douloureuses deux à trois fois par jour.

Veuillez noter : La consoude ne doit être utilisée par voie topique que jusqu’à 10 jours consécutifs, afin d’éviter la bioaccumulation. Il n’y a pas d’études montrant un danger de ce genre, mais nous prenons cette précaution pour rester du côté sûr.

A propos de la consoude - Dr. Axe

4. Remède naturel contre la fibromyalgie

Parce que fibromyalgie est associée à des douleurs dans diverses parties du corps, l’application de consoude peut aider à offrir un certain soulagement. Là encore, ne dépassez pas 10 jours consécutifs d’application. Et limitez l’utilisation à quatre à six semaines par an.

Si vous souffrez de douleurs liées à la fibromyalgie, rappelez-vous que votre meilleure option est de rechercher une approche multicible pour traiter la cause profonde de ces douleurs. L’ajustement du mode de vie pour perdre du poids supplémentaire, l’élimination des ingrédients alimentaires problématiques comme les excitotoxines et l’alimentation aliments anti-inflammatoires peuvent apporter un soulagement supplémentaire. (12)

5. Accélère la cicatrisation des plaies

La consoude contient un ingrédient appelé allantoïne, qui favorise la repousse de la peau, ainsi que de l’acide rosmarinique et des tanins. (13) Allantoïne a été développée en tant que médicament approuvé pour le traitement de la peau en vente libre pour une variété de problèmes de peau.

C’est probablement la raison pour laquelle il peut aider les plaies à guérir plus rapidement. Un terme populaire le désigne sous le nom de « knitbone » (os à tricoter) car il était censé activer la guérison des os.

Bien que la repousse des os n’ait pas été prouvée scientifiquement comme un avantage, les chercheurs ont constaté une amélioration de la production de collagène et de la cicatrisation des plaies lors de l’application topique. (14)

Par sécurité, n’utilisez jamais la consoude sur une plaie ouverte. Si vous voulez voir comment elle agit sur vos propres plaies, attendez que la plaie soit totalement fermée avant de l’appliquer.

6. Diminue les irritations de la peau

Probablement aussi en raison, en partie, de la présence d’allantoïne dans la consoude, une autre utilisation en médecine populaire pour elle est l’apaisement de la peau enflammée et irritée.

Deux études cliniques contrôlées ont constaté un effet curatif sur l’irritation causée par les rayons UV-B (un léger coup de soleil) était égale ou supérieure avec la consoude qu’avec le diclofénac, l’un des médicaments en vente libre les plus souvent utilisés pour apaiser la peau. (15)

Dans une autre étude, les chercheurs ont volontairement irrité la peau de jeunes adultes en bonne santé et ont ensuite testé un extrait liquide de consoude sur la peau. Ils ont constaté que les applications topiques de « l’extrait de consoude peuvent avoir une grande application dans le traitement de l’irritation de la peau ». (16)

Voir aussi : Comment utiliser l’hamamélis pour éclaircir rapidement votre peau


Profil botanique de la consoude

La consoude commune est connue en latin sous le nom de Symphytum officinale et présente un extérieur « poilu ». Elle pousse sous la forme d’un bâtonnet de racines dont partent des branches et ne mesure que 2 à 3 pieds de haut. Certaines variétés produisent des fleurs jaunes ou violacées à côté des larges feuilles duveteuses. L’espèce la plus couramment cultivée est la consoude russe (Symphytum x uplandicum).

Les plantes de consoude peuvent pousser dans presque tous les climats et sols et préfèrent l’ombre. Sur le plan médicinal, la plupart des remèdes populaires suggèrent d’utiliser les feuilles, bien que les racines présentent également des avantages significatifs lorsqu’elles sont utilisées.

En grande quantité, le mucilage (un composé gélatineux d’origine végétale) est le principal composant de la consoude. (17)


Histoire et faits intéressants sur la consoude

Dans la médecine populaire, la consoude était un élément commun à ceux d’Europe. Connue sous le nom de « knitbone », elle était utilisée pour tout, de l’accélération de la croissance des os au soulagement de l’acné en passant par les nausées. Historiquement, elle a été prescrite pour remédier à la diarrhée et pour les problèmes pulmonaires tels que la coqueluche.

Il peut être utilisé en jardinage comme engrais et comme herbe.

Les produits à base de consoude tels que les cataplasmes, les onguents et les pommades ont été utilisés comme remèdes à base de plantes en raison de la capacité de la plante à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison. La racine a également été utilisée dans le passé en décoction pour aider les problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée. (18) Cependant, son utilisation interne n’est pas recommandée.

Il n’y a pas que les humains qui peuvent bénéficier de la consoude – en 2014, des chercheurs de Taïwan ont examiné la capacité de ses feuilles à atténuer les dommages causés par les UV aux nageoires du poisson zèbre, ce qui suggère qu’il s’agit d’un développement potentiel pour un agent destiné à protéger les embryons de poisson zèbre contre les dommages futurs. (19)

Il existe également des recherches préliminaires sur le développement de l’extrait de consoude dans la création d’un médicament anticancéreux pour combattre le cancer de la prostate. Une étude sur les animaux a donné des résultats très prometteurs – bien que ce soit très il est important de noter ici que cela ne signifie pas que vous devriez jamais l’ingérer. (20) La recherche contrôlée en laboratoire d’un composant de la plante extrait chimiquement est extrêmement différente du fait de simplement manger ou boire la substance.


Comment utiliser et cultiver la consoude

Dans la plupart des cas, la façon la plus efficace d’utiliser la consoude est d’en faire une pommade ou un cataplasme. Celui-ci est ensuite appliqué sur la peau. Par exemple, l’huile de consoude est un ingrédient essentiel de mon crème contre les ecchymoses à l’arnica &amp ; myrtille.

Vous pouvez acheter de l’huile de consoude sous forme d’infusion avec de l’huile d’olive. Vous pouvez également créer votre propre huile (également connue sous le nom de baume de consoude) en faisant mijoter de l’huile de consoude dans une casserole. huile d’olive (ou une autre huile de support) et des racines et feuilles de consoude. Utilisez cette huile pour traiter les plaies fermées et les douleurs mineures.

De nombreuses personnes utilisent simplement les feuilles de consoude fraîches ou sèches directement sur la peau, selon le type et la gravité de la douleur qu’elles ressentent. Peut-être en raison de la teneur élevée en mucilage, ses feuilles ne sèchent pas aussi rapidement que la plupart des herbes. Mais donnez-leur du temps, et vous serez enthousiasmé par les résultats.

La consoude n’étant pas très répandue en dehors de l’Europe, si vous vivez dans une autre région et que vous souhaitez faire pousser vos propres plantes, c’est assez simple. Après avoir acheté quelques graines et (de préférence) les avoir plantées dans un endroit ombragé, vous verrez très probablement qu’elles poussent rapidement.

Heureusement, il s’agit d’une plante assez  » non invasive  » car elle ne fait pas de longues racines et ne produit pas de graines en poussant. Il est préférable de récolter cette plante vivace avant l’éclosion de ses fleurs. (21)


Effets secondaires possibles/Mise en garde

Comme je l’ai déjà mentionné, c’est impératif de ne pas ingérer de consoude, que ce soit sous forme fraîche ou de thé (ou toute autre méthode).

La consoude est toxique car elle contient une substance appelée alcaloïdes de pyrrolizidine. (22) Le principal souci avec ces AP est la toxicité pour le foie. (23) Les AP peuvent causer une maladie veino-occlusive du foieUne obstruction de veines microscopiques dans le foie qui peut entraîner une cirrhose, une insuffisance hépatique et/ou un cancer. (24)

Certains efforts ont été faits pour créer un extrait purifié de consoude ou du thé sans alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces deux tentatives ont entraîné des effets secondaires encore plus graves qu’auparavant. (25, 26)

Il existe également au moins un cas rapporté où la tisane de consoude a été liée à une obstruction cardiaque de second degré chez une patiente au Royaume-Uni (27)

Bien qu’il n’y ait pas eu à ce jour de cas de toxicité résultant d’une application épidermique, une quantité minuscule de PA traverse la peau lorsque vous l’utilisez. (28) Pour cette raison, il est préférable de ne pas l’utiliser plus de 10 jours d’affilée et de ne pas dépasser 4 à 6 semaines par an pour éviter tout effet secondaire négatif.

N’utilisez jamais la consoude sur une plaie ouverte ou une peau cassée. Les personnes souffrant d’une maladie du foie, d’un cancer ou ayant des antécédents d’abus d’alcool doivent également éviter d’en faire un usage externe.

La plupart des sources s’accordent à dire que la consoude est sans danger en usage externe pour les enfants de plus de 3 ans. Mais d’autres recommandent de ne jamais l’utiliser pour les enfants de moins de 18 ans. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas l’utiliser.


Réflexions finales

  • La consoude est un traitement traditionnel à base de plantes pour les douleurs musculaires et articulaires. Elle permet de réduire les inflammations douloureuses et d’apaiser la peau, ainsi que d’aider à la guérison des contusions.
  • Cette herbe vivace pousse principalement au Royaume-Uni. Mais elle peut pousser dans la plupart des climats, bien que la plante préfère les environnements ombragés.
  • En utilisant la consoude en cataplasme ou simplement en appliquant ses feuilles séchées sur la peau, vous pouvez trouver un soulagement aux douleurs liées à des conditions telles que les entorses de la cheville, les douleurs musculaires, l’arthrite et la fibromyalgie.
  • La consoude n’est jamais sûre pour l’ingestion, car elle contient des alcaloïdes de pyrrolizidine qui sont extrêmement dangereux pour le foie. Les applications externes n’ont pas les mêmes effets toxiques.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les jeunes enfants ou les personnes souffrant d’une maladie ou d’un dommage potentiel au foie, doivent éviter complètement la consoude.

Lire la suite : Le Gotu Kola peut aider à stimuler la mémoire et l’humeur + d’autres avantages

[webinarCta web=”eot”]

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *