Les bienfaits du clou de girofle : Comment cette épice soutient l’immunité, la digestion et plus encore.

Clous de girofle - Dr. Axe

Avec la cannelle, le piment de la Jamaïque et la noix de muscade, les clous de girofle sont une épice à la saveur piquante distincte qui donne à la « pumpkin pie spice » et aux friandises comme les biscuits au pain d’épice leur goût caractéristique.

En plus de nous rappeler les vacances d’automne et d’hiver, les clous de girofle ont également une valeur nutritionnelle. Par exemple, les avantages des clous de girofle sont les suivants :

  • combattre les inflammations et les infections
  • engourdissement de la douleur
  • soutien de la santé métabolique et digestive

Les clous de girofle sont originaires du Moyen-Orient et sont utilisés depuis longtemps dans la médecine ayurvédique indienne et dans la médecine chinoise pour leurs propriétés supposées de protection de la santé. aphrodisiaque et la capacité de traiter les maux de tête et les indigestions. Ces petits bulbes sont considérés comme ayant des effets réchauffants, stimulants et purifiants, et ils peuvent être utilisés de diverses manières, notamment en cuisine, sous forme d’extrait, de tisane ou d’huile essentielle.

Que sont les clous de girofle ?

La petite épice ronde que nous connaissons sous le nom de clou de girofle est en fait de minuscules boutons de fleurs qui poussent sur l’arbre à feuilles persistantes dont le nom d’espèce est Syzygium aromaticum.

Peut-on manger des clous de girofle ? Oui, c’est pourquoi, en petites quantités, ils sont généralement moulus et ajoutés à des plats tels que les pâtisseries inspirées de l’automne – comme les biscuits au pain d’épice, le vin chaud et les marinades pour les viandes.

Selon Spruce Eats, « les boutons floraux des clous de girofle sont récoltés à l’état immature, puis séchés. Les clous de girofle entiers ont la forme d’un petit épi brun rougeâtre, généralement d’environ 1 centimètre de long, avec un sommet bulbeux. »

Aujourd’hui, les clous de girofle sont principalement cultivés en Inde et à Madagascar. En plus d’être utilisé comme une épice culinaire chaude et aromatique, il est aussi la source de l’huile de clou de girofle, qui est une huile essentielle concentrée, riche en composés volatils et en antioxydants.

Bienfaits pour la santé

Les clous de girofle sont riches en antioxydants, en particulier le type appelé eugénol, qui est un composé phénolique pouvant réduire le stress oxydatif. Ce composé est présent à des concentrations de 80%-90% dans l’huile de bourgeon de girofle et à 82%-88% dans l’huile de feuille de girofle.

D’autres composés bioactifs isolés à partir d’extraits de girofle comprennent des flavonoïdes, du thymol, du benzène et du chlorure de méthylène.

Des études ont révélé qu’avec sa capacité à combattre les dommages causés par les radicaux libres, l’eugénol peut notamment aider à se défendre contre le développement de maladies chroniques et à favoriser un vieillissement sain.

Les avantages du clou de girofle sont notamment les suivants :

1. Soutien de la fonction immunitaire et lutte contre les infections

En plus de combattre l’inflammation et d’agir comme un antioxydant, l’eugénol agit également comme un germicide naturel grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Il est donc similaire à l’ail cru, un autre type de bulbe qui contient des composés immunostimulants, comme l’allicine, qui combattent la croissance des bactéries.

Le clou de girofle contient également d’autres composés qui ont des effets similaires – par exemple, le clou de girofle peut aider à prévenir la prolifération de certains microbes nuisibles qui peuvent causer des infections et des maladies buccales ou gastro-intestinales. De plus, des recherches ont montré que les bourgeons de girofle ont des activités immunostimulantes qui peuvent aider à promouvoir les mécanismes de réponse immunitaire.

L’extrait et l’huile de clou de girofle sont même parfois utilisés dans la conservation des aliments car ils peuvent aider à empêcher la croissance des bactéries, y compris la listeria, Pseudomonas aeruginosa, Salmonella, Streptococcus et Staphylocoque.sous contrôle. Ceux-ci peuvent contribuer aux intoxications alimentaires.

Le clou de girofle est également populaire dans le monde entier en dentisterie car il combat la formation de maladies des gencives.

2. Effets analgésiques et antidouleurs

Le clou de girofle, et plus particulièrement l’huile de girofle, est utilisé depuis longtemps dans les soins dentaires en raison de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires naturelles, ainsi que de ses effets antiseptiques et antibactériens.

Elle peut aider à atténuer les courbatures, à réduire les gonflements et à soulager l’inconfort des personnes souffrant de maux de dents, d’éruptions cutanées, de maux de tête et parfois d’autres affections. Elle peut également aider à prévenir la formation de la plaque dentaire, qui peut causer des caries douloureuses.

3. Aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang

L’extrait de clou de girofle, qui est riche en composés polyphénoliques favorisant la santé du métabolisme, a été démontré dans certaines études comme aidant les adultes à maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang (glucose).

Une étude pilote a démontré que l’extrait de clou de girofle abaisse les taux de glycémie pré et post-prandiaux chez des volontaires sains et pré-diabétiques. On pense que les huiles essentielles du clou de girofle, qui sont riches en eugénol et en acétyl eugénol, aident à moduler positivement les voies impliquées dans l’homéostasie du glucose, ce qui peut réduire le risque de diabète de type 2.

4. Promouvoir la santé digestive

Les clous de girofle contiennent des composés dont il a été démontré qu’ils protègent contre la formation d’ulcères d’estomac, notamment en augmentant la production de mucus gastrique qui aide à prévenir l’érosion de la paroi de l’estomac. Au moins une étude a même révélé que le clou de girofle peut avoir des effets similaires à ceux de plusieurs médicaments anti-ulcéreux.

Sous forme d’extrait, le clou de girofle peut également contribuer au bon fonctionnement du foie en diminuant l’inflammation et le stress oxydatif et en aidant potentiellement à prévenir les dommages et les cicatrices du foie.

Quels sont les avantages pour la santé du thé au clou de girofle ?

Le thé au clou de girofle, qui est préparé en faisant tremper les bulbes dans de l’eau chaude, possède plusieurs des mêmes composés anti-inflammatoires que l’épice de clou de girofle. Sa consommation régulière peut aider à réduire les maux de gorge, les symptômes du rhume et de la toux, et potentiellement les problèmes digestifs.

Bien qu’il n’ait pas été prouvé qu’il aide à perdre du poids, certaines personnes boivent également du thé au clou de girofle dans ce but – et parce qu’il peut atténuer les ballonnements et la rétention d’eau.

Risques et effets secondaires

Lorsqu’il est consommé en petites quantités dans la nourriture, le clou de girofle est généralement bien toléré et sans danger pour la plupart des gens, en supposant qu’ils n’ont pas d’allergie à l’épice. Cependant, l’huile de clou de girofle doit être manipulée avec plus de prudence, surtout si elle est utilisée en interne.

L’huile de girofle ne doit être ingérée qu’en très petites quantités, car elle peut déclencher des effets secondaires en cas de surconsommation.

Quels sont les effets secondaires des clous de girofle ? La consommation d’huile de clou de girofle peut provoquer des indigestions et d’autres problèmes digestifs, des sensations de brûlure et éventuellement des dommages au foie.

En application topique, elle peut également provoquer des éruptions cutanées, des brûlures et des picotements, à utiliser avec précaution.

L’huile et les extraits de clou de girofle ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou qui allaitent, en raison d’un manque de recherche.

Les personnes qui prennent des médicaments pour contrôler le diabète, l’hypoglycémie ou les troubles de la coagulation ne devraient utiliser les produits à base de clou de girofle que sous la supervision d’un médecin, car l’eugénol peut affecter la coagulation sanguine et le taux de sucre dans le sang.

Utilisations (Dosage/Recettes)

Quel est le goût du clou de girofle ? En raison de la présence d’eugénol, il a un goût piquant. Vous aimerez détecter des notes de douceur, d’amertume, d’astringence (asséchant la bouche) et aussi de chaleur.

À des fins culinaires, les clous de girofle peuvent être utilisés soit entiers (comme dans les marinades), soit moulus sous forme d’épices. Retirez les bulbes de clous de girofle avant de servir les recettes, car ils ont une texture boisée et un goût très fort qui est généralement rebutant lorsqu’ils sont consommés entiers.

Si vous utilisez des bulbes pour faire des clous de girofle moulus, utilisez un moulin à épices, un mortier et un pilon ou un moulin à café propre. Utilisez une cuillère à café de clous de girofle entiers à la place de 3/4 de cuillère à café de clous de girofle moulus.

Les clous de girofle sont utilisés pour ajouter une saveur chaleureuse et distinctive aux aliments :

  • les produits de boulangerie et les desserts, comme les biscuits, les muffins et les gâteaux, en particulier ceux qui sont inspirés des fêtes et qui utilisent l’épice pour tarte à la citrouille.
  • rôtis et autres plats de viande
  • boissons chaudes, comme les lattes épicés, le thé chai, le vin chaud et le cidre.
  • Plats indiens, y compris les currys, les plats biryani ou les chutneys (les clous de girofle sont une des épices utilisées dans le garam masala)
  • plats de riz
  • le thé au clou de girofle, qui peut être préparé à la maison en faisant mijoter environ une cuillère à soupe de clous de girofle entiers dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes

Quels sont les substituts du clou de girofle ?

Les meilleurs substituts sont d’autres épices chaudes similaires comme la noix de muscade, la cannelle et le piment de la Jamaïque. Ensemble, ces épices sont utilisées dans plusieurs des mêmes recettes, et elles sont les ingrédients des mélanges pour tarte à la citrouille.

Dans l’ensemble, les clous de girofle sont décrits comme étant « plus puissants » en termes de saveur que d’autres épices similaires, alors n’en utilisez qu’une très petite quantité pour éviter que la saveur ne soit trop prononcée.

Quelle quantité de clous de girofle peut-on consommer en toute sécurité ?

  • Sous forme d’épice moulue, jusqu’à une cuillère à café à la fois, par exemple une fois par jour, semble être sans danger.
  • Si vous utilisez le clou de girofle pour la santé dentaire, recherchez des bains de bouche et des dentifrices contenant de 1 à 5 % d’huile essentielle de clou de girofle.
  • Si vous utilisez un extrait de clou de girofle, lisez attentivement les instructions, car les concentrations varient d’un produit à l’autre.
  • De manière générale, évitez d’ingérer de l’huile de clou de girofle à moins d’avoir obtenu la permission d’un médecin. Si vous l’ingérez, assurez-vous de la diluer avec une autre huile, comme l’huile d’olive, et de n’en consommer qu’une ou deux gouttes.

Pour conserver la fraîcheur du clou de girofle moulu ou des bourgeons de clou de girofle, conservez-les dans un contenant hermétique à température ambiante. Les bourgeons entiers resteront frais plus longtemps que la poudre finement moulue.

Valeur nutritive

Lorsqu’ils sont utilisés comme épice moulue, les clous de girofle contiennent très peu de calories mais apportent des antioxydants et certaines vitamines et minéraux essentiels, notamment du manganèse – qui est important pour la formation des os, la gestion des inflammations et la régulation de la glycémie.

En raison de son goût fort, il n’est souvent utilisé qu’en petites quantités dans la cuisine, mais pour des effets encore plus puissants, on peut consommer de l’huile et de l’extrait de clou de girofle.

Une cuillère à café (2 grammes) de clous de girofle moulus contient environ :

  • 6,5 calories
  • 1,2 grammes de glucides
  • 0,1 gramme de protéines
  • 0,4 gramme de graisse
  • 0,7 grammes de fibres
  • 0,6 milligramme de manganèse (30 % de la valeur quotidienne)
  • 2,8 microgrammes de vitamine K (4 pour cent DV)
  • 1,6 milligrammes de vitamine C (3 pour cent de la valeur quotidienne)

Conclusion

  • Le clou de girofle est une épice chaude provenant des boutons floraux d’une plante à feuilles persistantes. Syzygium aromaticum.
  • Ces bourgeons sont riches en antioxydants, dont l’eugénol, ainsi qu’en huiles essentielles qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales naturelles.
  • Les avantages potentiels du clou de girofle comprennent le soutien de la santé buccale, la lutte contre les infections, l’amélioration de la santé métabolique et l’aide à la santé du foie et de l’appareil digestif.
  • Vous pouvez consommer le clou de girofle comme une épice moulue, utiliser les bourgeons entiers dans les marinades et les tisanes, ou utiliser l’huile ou l’extrait de clou de girofle.
  • Soyez prudent lorsque vous appliquez cette huile sur votre peau ou que vous la prenez par voie interne. Elle peut provoquer des brûlures, des picotements et d’autres réactions dans certains cas.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *