Aucun produit dans le panier.
Avantages de l’Haritaki : L’herbe ayurvédique qui soutient la santé immunitaire et intestinale
L’haritaki est un fruit utilisé en médecine ayurvédique pour un large éventail de remèdes traditionnels, tels que le traitement de la douleur, de l’anxiété, de certaines infections et de l’indigestion.
C’est l’un des trois principaux ingrédients du triphala et il est considéré par l’Ayurveda comme une herbe naturellement rajeunissante, particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’inflammation et ayant des problèmes de relaxation. On l’a même surnommé le “roi des médicaments” en raison de ses nombreux bienfaits thérapeutiques.
Qu’est-ce que l’Haritaki ?
Haritaki (Myrobalan chébuleux), également appelé noyer indien ou prunier indien, est un fruit cultivé à partir des graines de l’arbre de la famille de l’arbre. Terminalia chebula arbres. L’écorce du fruit est le plus souvent transformée en poudre de haritaki qui a plusieurs usages médicinaux, considérant qu’elle agit comme un laxatif naturel, a des propriétés astringentes et contient des antioxydants.
L’haritaki appartient à la famille des Combretaceae et poussent dans les régions tropicales et subtropicales, principalement en Inde, au Népal, en Chine, au Sri Lanka, en Malaisie et au Vietnam.
Le fruit lui-même est en forme de drupe, a un extérieur vert dur et a des crêtes le long de sa surface. À l’intérieur, la chair est de couleur jaune à brun orangé.
En plus de la valeur du fruit, différentes parties de l’arbre sont également utilisées à des fins thérapeutiques, notamment les racines, les tiges, les écorces, les branches et les feuilles.
Il existe plusieurs types de produits haritaki à base de Terminalia chebula arbres, chacun ayant un profil nutritionnel et des applications qui lui sont propres. Ces types comprennent :
- Vijaya
- Chetaki
- Rohini
- Putna
- Jayanti
- Abhaya
- Amrita
Avantages/Utilisations
Quels sont les bienfaits de l’haritaki ? En médecine ayurvédique, ce fruit est considéré comme étant de nature “tridoshique”, ce qui signifie qu’il aide à équilibrer les trois doshas.
Parce qu’il peut agir comme un adaptogène, il est particulièrement apprécié pour aider à équilibrer le dosha Vata, ce qui signifie qu’il a des effets anti-stress. Il est considéré comme un bon complément pour ceux qui souffrent d’insomnie ou d’agitation, et il peut augmenter la résilience et le sentiment de bien-être grâce à ses propriétés calmantes et sédatives.
Traditionnellement, il a été utilisé de diverses manières pour aider à traiter les conditions suivantes :
- la fièvre
- symptômes de la toux et du rhume
- ingestion de substances nocives
- diarrhée
- mauvaise vision
- indigestion et brûlures d’estomac
- perte d’appétit
- maladie de la peau
- gingivite
- asthme
- libido faible
- infertilité
- perte de mémoire
Voici plus d’informations sur certains avantages potentiels de l’haritaki :
1. A des effets antioxydants et anti-inflammatoires
Si le fruit lui-même est riche en certains antioxydants, tels que la vitamine C et la vitamine E, on pense également qu’il contribue à augmenter les concentrations de plusieurs antioxydants dans l’organisme, notamment le glutathion et la superoxyde dismutase, qui combattent le stress oxydatif.
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il pourrait avoir des effets neuroprotecteurs qui peuvent aider à prévenir la perte de mémoire et à améliorer les performances mentales.
Parce qu’il a la capacité d’atténuer l’inflammation, l’hatitaki pourrait également être en mesure d’aider les personnes souffrant de douleurs, comme celles atteintes d’arthrite. Une étude randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle a révélé que la supplémentation en hatitaki aidait à soulager la douleur, à améliorer la fonction physique et à améliorer la qualité de vie chez les adultes souffrant de gêne articulaire/arthrose au niveau des genoux.
2. Possède des propriétés antibactériennes et antivirales naturelles.
Parce qu’il peut combattre la prolifération de certains types de microbes nuisibles, l’haritaki est utilisé dans les soins bucco-dentaires pour prévenir les caries et les maladies des gencives. Il peut être ajouté à de l’eau distillée ou à un bain de bouche afin de prévenir la croissance des bactéries qui sont liées au développement des caries dentaires.
De même, elle est ajoutée à certains rince-oeil pour prévenir les infections de l’orgelet et la conjonctivite.
Un autre usage de certains types d’haritaki est la cicatrisation des plaies, car il peut prévenir la formation d’infections dans les coupures, les brûlures, etc. On lui a trouvé des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui peuvent aider à traiter les infections fongiques, les ulcères et autres.
La poudre d’haritaki peut être appliquée localement sur la peau pour réduire potentiellement les rides, l’hyperpigmentation, l’acné, etc.
Selon une étude de 2020, le thé vert, le thé noir et les extraits de plantes haritaki pourraient être des candidats thérapeutiques potentiels pour aider à traiter les infections.
3. Peut aider à traiter les problèmes digestifs, y compris la constipation
L’Haritaki est utilisé depuis longtemps pour la purgation, la désintoxication et pour améliorer la fonction intestinale et la digestion en général. Il pourrait jouer un rôle dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux tels que les brûlures d’estomac, la diarrhée, les flatulences, les ulcères peptiques, les crampes et la constipation, notamment en raccourcissant le temps de transit des selles et en favorisant l’élimination grâce à ses effets laxatifs légers.
On pense qu’il améliore la digestion en augmentant la sécrétion des sucs digestifs et en réduisant l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal. Il peut également contribuer à “nourrir” les microbes probiotiques sains dans l’intestin qui favorisent l’absorption des nutriments et l’immunité.
L’haritaki est-il bon pour le foie ? Bien que peu d’études se soient penchées sur la question, l’haritaki peut aider le foie à éliminer les toxines de l’organisme et à maintenir un taux de cholestérol normal.
4. Aide à soulager les maux de gorge, la toux et les allergies
De nombreux problèmes respiratoires peuvent être traités en partie avec l’aide de l’haritaki en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et anti-asthmatiques. Il semble aider à diminuer l’accumulation de flegme et à améliorer la respiration en favorisant la santé globale des poumons et des voies respiratoires.
Il peut également aider à améliorer les défenses immunitaires et à combattre les microbes qui peuvent entraîner des infections respiratoires.
5. Peut soutenir la santé métabolique
Certaines études sur les animaux ont suggéré que les composés de l’haritaki peuvent potentiellement aider à traiter l’hyperglycémie, la résistance à l’insuline, l’hypercholestérolémie et d’autres facteurs liés au syndrome métabolique. Les glucides et le sucre présents dans ce fruit sont censés être lentement digérés et avoir un impact positif sur les niveaux de sucre dans le sang.
Risques et effets secondaires
L’haritaki est-il sûr ? Comme il est utilisé depuis longtemps dans les systèmes de médecine traditionnelle, on pense qu’il est généralement sans danger. Toutefois, les recherches ne sont pas suffisantes pour démontrer que c’est toujours le cas.
Dans l’ensemble, des recherches supplémentaires sur l’homme sont nécessaires pour confirmer que le haritaki a les effets bénéfiques décrits ci-dessus. La plupart des preuves existantes proviennent d’études sur les animaux et d’études en laboratoire, il est donc difficile de dire avec certitude dans quelle mesure il peut aider à traiter diverses affections.
Certaines personnes doivent éviter d’utiliser ce supplément en raison d’interactions potentielles, notamment les personnes qui prennent des médicaments hypoglycémiants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants. Si vous prenez des médicaments pour contrôler une maladie chronique, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter un nouveau traitement à base de plantes à votre routine.
Commencez toujours par une faible dose, et augmentez progressivement si vous avez une bonne réaction. Arrêtez d’utiliser ce produit si vous ressentez des effets secondaires, tels que diarrhée, stomatite, déshydratation, fièvre ou fatigue.
Nutrition
L’Haritaki est riche en vitamine C, en antioxydants et en un certain nombre de composés bioactifs. Dans ce fruit, vous trouverez des composés tels que :
- chébuline
- chebulagic
- corilagine
- pyrogallol
- acide férulique
- acide vanillique
- acide phloroglucinolique
- acide caeffic
Contrairement à la plupart des fruits, il contient même des acides gras bénéfiques, comme l’acide linoléique, l’acide oléique et l’acide palmitique (les mêmes types que l’on trouve dans les noix de coco et les olives).
Les antioxydants présents dans Terminalia chebula comprennent des composés phénoliques, des flavonoïdes, des quinines et des tanins, dont on pense qu’ils contribuent à un processus de vieillissement sain en combattant les dommages causés par les radicaux libres. En outre, il fournit des minéraux essentiels, tels que le magnésium, le potassium, le fer et le cuivre.
Dosage
Si vous trouverez le plus souvent ce fruit sous forme de poudre d’haritaki séché, il est également possible de le prendre sous forme de gélules. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez également trouver le fruit lui-même ou des fruits haritaki séchés.
Quel est le goût de l’haritaki ? Le fruit lui-même est décrit comme ayant un goût sucré, acide et quelque peu amer/astringent. Beaucoup de personnes trouvent que la poudre d’hariktai est amère, donc pour ces personnes, prendre des gélules peut être une meilleure option.
Quelle quantité faut-il prendre ?
Cela dépend du type spécifique de produit que vous prenez – par exemple, l’espèce particulière et s’il est mélangé ou non avec d’autres herbes.
Une recommandation générale pour les adultes est de prendre environ cinq à dix grammes de poudre une ou deux fois par jour. (Les enfants devraient prendre jusqu’à deux grammes par jour.) Il s’agit d’une petite quantité qui peut correspondre à environ 1/2 cuillère à café, une ou deux fois par jour.
Lisez toujours attentivement le mode d’emploi, car certains produits doivent être pris en plus petites doses.
Quand faut-il prendre la poudre d’haritaki ?
Elle peut être prise avec ou sans nourriture. La poudre est souvent mélangée à de l’eau chaude ou du lait, parfois associée à une cuillère à café de miel ou d’autres herbes pour améliorer le goût.
Elle peut également être ajoutée à des smoothies ou à d’autres recettes.
Comment l’appliquez-vous sur votre peau ?
Non seulement vous pouvez la prendre par voie orale, mais la poudre d’haritaki peut être appliquée topiquement sur la peau sous forme de masques et de traitements ponctuels. Pour faire un traitement facial maison, mélangez une cuillère à soupe de poudre d’haritaki avec deux cuillères à soupe d’eau de rose, et mettez le tout sur votre visage. Laissez ensuite reposer pendant environ 20 minutes avant de le laver.
Vous pouvez également faire un traitement capillaire en utilisant la poudre en l’ajoutant à de l’eau pour former une pâte, puis en l’appliquant sur vos cheveux pendant environ une heure avant de les rincer.
Conclusion
- L’haritaki, un fruit qui pousse sur les forêts tropicales. Terminalia chebula arbre originaire d’Asie et d’Inde, fournit des antioxydants, de la vitamine C, des acides gras bénéfiques et d’autres composés protecteurs.
- Ce fruit est utilisé en médecine ayurvédique depuis des siècles et entre dans la composition du remède populaire triphala. On pense qu’il a des effets équilibrants pour tous les dosas mais qu’il est préférable pour les doshas Vata car il a tendance à être calmant et rajeunissant.
- Les avantages potentiels de l’haritaki comprennent l’aide au traitement des infections, des problèmes de peau et d’yeux, de l’indigestion, des caries, de la résistance à l’insuline, de l’hypercholestérolémie, des problèmes respiratoires, et plus encore.
- Il peut être pris sous forme de poudre ou de gélules et également appliqué sur la peau et les cheveux. Lisez les instructions car les produits varient en termes de recommandations de dosage.