Les bienfaits de l’Usnea pour les reins, le système immunitaire, le système respiratoire et plus encore.

Usnea - Dr. Axe

L’Usnea est une préparation à base de plantes qui est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis plus de 2000 ans, notamment pour soutenir les reins, le système respiratoire et le système immunitaire d’autres manières, comme en combattant les infections.

Selon le site Web de Gaia Herbs, le lichen usnea est connu pour ses propriétés énergétiques rafraîchissantes et asséchantes et sa capacité à « évacuer la chaleur, déplacer l’humidité et résoudre la toxicité ». Utilisé sous forme de teinture ou d’extrait (parfois appelé « barbe de vieillard »), il peut aider à faire disparaître les symptômes causés par les rhumes, les virus et autres.

Qu’est-ce que l’Usnea ?

Usnea (Dolichousnea longissima, U. barbata et U. californica) est une espèce de lichens, qui sont une combinaison de champignons et d’algues qui poussent ensemble sur des arbres hôtes que l’on trouve partout dans le monde. Les espèces d’Usnea peuvent se présenter sous la forme de corps végétaux gris, blancs, rouges ou noirs qui sont utilisés pour fabriquer des suppléments en phytothérapie.

Le genre d’arbres sur lesquels ces espèces se développent sont des membres de la famille des plantes appelée Parmeliaceae. Ces arbres ont tendance à pousser dans des climats humides et frais, comme ceux du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis.

Il y aurait entre 40 et 80 espèces d’usnea, selon les différents systèmes de classification utilisés dans les différents pays.

L’usnea est-elle comestible ? Oui, mais elle n’est généralement pas consommée sous sa forme végétale.

L’usnea est plutôt consommée en interne sous forme d’extrait liquide ou appliquée localement sur la peau ou à l’intérieur de la bouche. Elle peut également être utilisée pour faire des tisanes.

Les autres noms de l’usnea sont les suivants :

  • mousse à barbe
  • lichen à barbe
  • barbe de vieil homme
  • cheveux longs d’une femme
  • mousse d’arbre

Lorsqu’il est utilisé à des fins médicinales, il est parfois répertorié comme usniate de sodium, qui contient l’ingrédient actif, l’acide usnique. L’acide usnique est un composé phénolique à structure dibenzofurane dont on a démontré les effets anticancéreux potentiels.

Comme il peut prendre beaucoup de temps à pousser sur les arbres, il est maintenant aussi produit en laboratoire pour accélérer la production.

Avantages

On trouve un certain nombre de constituants actifs dans l’usnea, dont non seulement son composé le plus actif, l’acide usnique, mais aussi des polyphénols et d’autres antioxydants. Ces derniers comprennent :

  • L’acide norstictique, qui s’est avéré avoir la plus grande activité antioxydante dans certaines espèces d’usnea.
  • Acide barbarinique
  • Bêta-sitostérol
  • Depsides
  • Acide dihydrousnique
  • Acide évernique
  • Glutinol
  • Et bien d’autres

A quoi sert l’usnea ? Voici quelques-unes des affections pour lesquelles il est généralement utilisé :

  • Les symptômes du virus du papillome humain (VPH), lorsqu’il est associé à d’autres substances, notamment le sulfate de zinc. Cette préparation peut être appliquée sur le vagin avant et après l’ablation chirurgicale des lésions causées par le VPH pour aider à la guérison et réduire la récurrence du VPH.
  • Douleur
  • Fièvre
  • Gonflement et inflammation
  • Problèmes rénaux
  • Toux
  • Indigestion
  • Certains types d’infections, comme celles qui touchent la gorge, les voies respiratoires, la bouche, la peau et les voies urinaires.
  • Blessures cutanées qui ne guérissent pas facilement
  • Prise de poids, en raison de sa capacité potentielle à soutenir les processus métaboliques.
  • Possibilité de certains types de cancer, en raison de ses capacités antioxydantes et de piégeage des radicaux libres.

L’usnea est-elle antivirale et antibactérienne ? Les recherches suggèrent qu’elle possède un certain nombre de propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, notamment qu’elle agit comme antifongique et antibactérien contre des bactéries telles que Streptococcus et Staphylocoque.

C’est pourquoi vous le trouverez dans les formules à base de plantes destinées à aider à traiter les rhumes, les maux de gorge, les infections de la peau, les plaies et plus encore.

De plus, il est ajouté à une variété de cosmétiques puisque ses composés, dont l’acide usnique, servent de conservateurs et de désodorisants. (Vous trouverez parfois l’acide usnique comme ingrédient dans des produits personnels et de beauté, comme les lotions pour la peau, les dentifrices, les bains de bouche, les déodorants, les shampooings et les écrans solaires.

Dosage/Utilisations

Lorsqu’il est pris sous forme d’extrait ou de teinture, le lichen usnea est parfois mélangé à d’autres plantes qui soutiennent le système immunitaire, comme l’échinacée, le basilic sacré et la grande camomille.

Les extraits liquides sont placés sous la langue, ce qui permet de les absorber rapidement. Vous devrez peut-être prendre de 20 à 60 gouttes par portion, deux à trois fois par jour (ou environ 0,5 à 2 mL par portion).

La teinture peut être mélangée à de l’eau ou à une autre boisson pour en améliorer le goût.

Lisez toujours attentivement les recommandations de dosage et le mode d’emploi du produit que vous utilisez, car la force des différentes teintures et produits varie. De nombreuses teintures d’usnea sont recommandées pour une utilisation à court terme lorsque vous êtes malade, par exemple pendant deux ou trois semaines.

Il est préférable de ne pas utiliser ces produits à long terme, à moins de travailler avec un médecin pour traiter un problème spécifique.

Les autres façons d’utiliser l’usnea sont l’application sur la peau et la préparation de tisanes.

Comment faire une tisane d’usnea ? Voici une recette de base pour préparer la tisane à la maison :

  • Mélangez une poignée de brins d’usnea frais ou séchés dans 1 pinte d’eau très chaude.
  • Laissez l’infusion mijoter pendant environ 30 minutes dans un récipient couvert.
  • Une fois que l’infusion est suffisamment refroidie pour être bue, consommez environ ¼ de tasse à la fois, plusieurs fois en rythme tout au long de la journée.

Vous pouvez également fabriquer votre propre teinture d’usnea à l’aide d’alcool et d’eau à la maison si vous êtes prêt à attendre plusieurs jours pour qu’elle soit prête. Pour faire une teinture d’usnea maison, la plupart des gens utilisent une mijoteuse pour faire infuser lentement les brins.

Une recette de base pour faire des teintures à base de plantes consiste à mélanger de l’alcool et de l’eau dans un rapport de 1:1 (utilisez de l’alcool pur à au moins 40-60%), à remplir un bocal à moitié avec des plantes, à le recouvrir du mélange eau/alcool et à le laisser reposer pendant deux à six semaines.

Risques et effets secondaires

Lorsqu’elle est utilisée à des concentrations élevées, l’usnea peut entraîner des effets secondaires et même, rarement, une toxicité. Les effets secondaires potentiels peuvent inclure :

  • nausées
  • faiblesse et fatigue
  • douleur abdominale
  • jaunissement de la peau

Ces effets apparaissent généralement après plusieurs semaines d’utilisation.

Certaines recherches ont démontré un lien entre l’utilisation d’acide usnique en grande quantité et les dommages au foie. Par exemple, l’usniate de sodium se trouve dans le produit d’amaigrissement LipoKinetix, dont il a été démontré qu’il contribue aux lésions hépatiques dans un certain nombre de cas.

La Food and Drug Administration des États-Unis a émis un avertissement au sujet de ce supplément en 2001 après avoir reçu 21 rapports de toxicité hépatique liée à son ingestion.

Soyez très prudent lorsque vous utilisez des produits d’amaigrissement contenant cet ingrédient, en suivant attentivement les instructions (ou en évitant complètement de le prendre). Si vous souffrez d’une maladie du foie, ne prenez pas d’usnea à moins de collaborer étroitement avec votre médecin.

Parce qu’il n’y a pas assez de recherches montrant que l’utilisation de l’usnea est sans danger pendant la grossesse ou l’allaitement, évitez de prendre l’usnea dans ces situations.

Conclusion

  • Le lichen Usnea (parfois appelé par d’autres noms tels que mousse à barbe, lichen à barbe ou barbe de vieillard) est un traitement à base de plantes composé de champignons et d’algues qui poussent sur plus de 40 types d’arbres (Dolichousnea longissima, U. barbata et U. californica.).
  • Il est pris en interne sous forme d’extrait liquide ou de teinture ou appliqué localement sur la peau ou à l’intérieur de la bouche.
  • Lorsqu’il est utilisé à des fins médicinales, il est parfois répertorié comme usniate de sodium, qui contient l’ingrédient actif, l’acide usnique.
  • Les avantages potentiels de l’usnée comprennent la lutte contre les infections du système respiratoire et des voies urinaires, la prévention des infections cutanées, l’aide à la guérison du VPH, la réduction des fièvres, la diminution de la douleur et l’aide potentielle à la perte de poids.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *