Les grains de poivre : Peuvent-ils aider à prévenir le cancer et le diabète ?

Les grains de poivre - Dr. Axe

Bien que le sel soit l’épice la plus utilisée, le poivre est l’épice la plus commercialisée au monde. Et bien qu’il soit connu comme le roi des épices, il s’agit en fait d’un fruit. Oui, un fruit. Depuis le Piperaceae la vigne du poivre noir produit des grains de poivre, qui sont les fruits du poivrier séchés pour être utilisés.

Il existe trois types de grains de poivre : (1)

  • Les grains de poivre vert sont la version non mûre du fruit séché.
  • Les grains de poivre blanc sont dérivés de fruits de poivre presque mûrs dont la peau a été retirée.
  • Les grains de poivre noir, qui ont été cuits puis séchés, sont les plus courants.

Pourquoi les grains de poivre sont-ils si populaires ? Eh bien, il est certain que cette épice se marie bien avec toute une série d’aliments et qu’elle présente également toute une série de bienfaits pour la santé que vous ne connaissez peut-être pas. Par exemple, saviez-vous que les grains de poivre peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète et qu’ils ont même une activité anticancéreuse, tout comme l’huile essentielle de poivre noir ? C’est vrai, mais ce n’est pas tout.

Avantages pour la santé

1. Peut aider à prévenir le cancer

Le curcuma est devenu très populaire en raison de ses étonnantes propriétés curatives, mais les chercheurs indiquent qu’il est plus efficace s’il est associé au poivre noir. Pourquoi ? Parce que la pipérine contenue dans le poivre noir aide l’organisme à absorber les incroyables bienfaits du curcuma.

Des études récentes partagent des informations concernant les effets positifs de diverses épices, comme le poivre noir et le curcuma, et la manière dont elles peuvent contribuer à réduire le risque de cancer. Le poivre noir contient un composé bioactif similaire à la capsaïcine, appelé pipérine. Ce composé contribue à induire l’apoptose, ce qui peut éloigner les tumeurs. Associé aux effets anticancéreux du curcuma, c’est une excellente combinaison. (2)

Des recherches menées à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, confirment que les grains de poivre sont des aliments anticancéreux. Elle a révélé que la pipérine « inhibe la croissance des cellules cancéreuses, bien que le mécanisme d’action ne soit pas bien compris ». La pipérine a à la fois inhibé la croissance des cellules cancéreuses du côlon et même induit l’apoptose dans certaines cellules, fournissant « la première preuve que la pipérine peut être utile dans le traitement du cancer du côlon. » (3)

2. Aide à la digestion

Le poivre noir envoie un message à l’estomac pour qu’il libère de l’acide chlorhydrique. C’est cet acide qui aide à améliorer la digestion. Grâce à ce processus, il peut aider à éliminer les brûlures d’estomac, les indigestions et même les gaz.

L’acide gastrique est le composant acide chlorhydrique des sucs gastriques qui se forment dans l’estomac pour préparer les aliments à la digestion et à l’absorption par l’intestin. L’acide baigne le bol alimentaire, ou masse d’aliments stockés dans l’estomac, pour aider à le décomposer afin qu’il puisse être facilement digéré. On pense que la pipérine contenue dans les grains de poivre peut aider à produire l’acide gastrique nécessaire à une digestion saine et positive. (4, 5)

3. Peut aider les diabétiques

Le poivre noir, notamment sous forme d’huile essentielle de poivre noir ou de grains de poivre noir, a démontré qu’il avait des effets antioxydants et antibactériens impressionnants – encore une autre façon dont ce merveilleux assaisonnement favorise la santé du tube digestif. Ces antioxydants bénéfiques peuvent aider à stabiliser la glycémie. La régulation de l’hyperglycémie est l’une des activités offertes par les grains de poivre et leurs extraits, contribuant ainsi à réduire les dommages causés par les radicaux libres. (6)

Une recherche récente publiée dans le Actes de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique a étudié l’effet de la pipérine sur l’obésité et le diabète. Les chercheurs ont découvert que la pipérine aide à réguler à la hausse le taux métabolique du muscle au repos, ce qui peut atténuer l’obésité et le diabète, ce qui la rend efficace pour combattre l’obésité et excellente pour tout plan de régime pour diabétiques. (7)

4. Aide à réduire le poids

De nombreux chercheurs pensent que les grains de poivre sont capables d’aider à brûler les graisses grâce à la pipérine qu’ils contiennent. Par exemple, une étude publiée dans le Indian Journal of Pharmacology a été menée sur des rats, en les nourrissant de régimes riches en graisses pour développer la dyslipidémie induite par l’obésité. Les rats ont reçu de la pipérine et de la sibutramine pendant trois semaines.

Les chercheurs ont constaté que « l’ajout de pipérine au régime alimentaire riche en graisses réduisait de manière significative non seulement le poids corporel, les triglycérides, le cholestérol total, les LDL, les VLDL et la masse grasse, mais augmentait également les niveaux de HDL, sans modification de la prise alimentaire ». Cela les a amenés à conclure que la pipérine peut aider à réduire les graisses et les lipides, ce qui peut vous aider à perdre du poids. (8)

Cependant, d’autres études sont nécessaires pour étayer cette affirmation. Cela n’élimine pas pour autant la capacité du poivre à vous aider à réduire votre poids. Pourquoi ? Eh bien, le poivre est un assaisonnement qui peut remplacer les sauces riches en calories lorsque vous cuisinez. En d’autres termes, le poivre contient très peu de calories par rapport aux sauces et aux crèmes lourdes, donc le fait de passer au moulin à poivre peut être un excellent moyen de vous aider à perdre quelques kilos. (9)

5. Réduire l’hypertension artérielle

Puisque le poivre noir ne contient presque pas de sel, l’utiliser à la place du sel peut vous aider à réduire votre consommation globale de sel, réduisant ainsi l’hypertension artérielle. Moins de sel peut aider à réduire la rétention d’eau et les ballonnements inconfortables. Ajouter des épices, comme le poivre noir et même le gingembre, la coriandre, l’ail et le laurier, à vos aliments au lieu du sel peut vous aider à contrôler votre tension artérielle sans avoir l’impression de manquer de quelque chose.

Une étude menée à l’université de Comenus en Slovaquie sur des rats a révélé que l’administration orale de pipérine, présente dans les grains de poivre, était capable de prévenir l’augmentation de la pression artérielle, du moins en partie, tandis qu’une autre étude publiée dans l Journal of Cardiovascular Pharmacology a confirmé les effets hypotenseurs sur les rats. (10, 11)

6. Combattre les bactéries

La pipérine présente dans le poivre noir est un phytochimique, ou phytonutriment, contenant de nombreux effets anti-inflammatoires, et elle a montré des avantages thérapeutiques sur le développement bactérien chez les souris. Les chercheurs ont étudié les effets de la pipérine sur la pyroptose dans les cellules sanguines phagocytaires des rongeurs et ont appris que la pipérine pouvait supprimer le développement des bactéries pathogènes. (12)

Votre guide des grains de poivre - Dr Axe

Valeurs nutritives

Une cuillère à soupe (six grammes) de poivre noir/grains de poivre noir moulus contient environ : (13)

  • 16 calories
  • 4,1 grammes d’hydrates de carbone
  • 0,7 gramme de protéines
  • 0,2 gramme de graisse
  • 1,7 grammes de fibres
  • 0,4 milligramme de manganèse (18 pour cent DV)
  • 10,2 microgrammes de vitamine K (13 pour cent DV)
  • 1,8 milligrammes de fer (10 % de la valeur quotidienne)
  • 0,1 milligramme de cuivre (4 pour cent DV)
  • 27,3 milligrammes de calcium (3 pour cent DV)
  • 12,1 milligrammes de magnésium (3 pour cent DV)

Mode d’emploi

Lorsque vous achetez des grains de poivre, essayez de trouver une source qui propose des grains de poivre frais plutôt que des grains qui ont séjourné pendant un certain temps. Vous pouvez trouver un moulin à poivre qui offre différentes tailles, de fin à grossier.

Si vous voulez utiliser le poivre concassé et moulu très grossièrement, un mortier et un pilon fonctionnent le mieux. Comme pour toutes les épices, conservez-les dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière. En ce qui concerne le goût, certaines sont piquantes et complexes, tandis que d’autres sont douces et simples. Essayez différentes variétés et quantités jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à vos recettes.

Recettes

Thé au poivre, curcuma et chia sans produits laitiers

INGREDIENTS :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de lait d’amande ou de noix de cajou
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange sauvage (ou un morceau d’écorce d’orange)
  • 2 clous de girofle entiers
  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle (ou un bâton de cannelle)
  • 3 grains de poivre noir entiers
  • ½ cuillère à café de curcuma fraîchement moulu
  • ½ cuillère à café de gingembre fraîchement moulu
  • ½ cuillère à café de miel local
  • 2 cuillères à café de feuilles de thé noir
  • 1 pincée de noix de muscade moulue

DIRECTIONS :

  1. Faites chauffer le lait et l’eau dans une casserole.
  2. Placez l’huile essentielle d’orange, les clous de girofle, l’huile essentielle de cannelle, les grains de poivre noir, la noix de muscade, le gingembre, le curcuma et les feuilles de thé dans la casserole.
  3. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter. Si vous le voulez plus fort, laissez-le mijoter plus longtemps.
  4. Filtrer les épices, puis verser dans des tasses.
  5. Ajoutez du miel selon votre goût.

Voici quelques autres recettes utilisant des grains de poivre à essayer :

  • Biscuits aux noix et au poivre noir
  • Saumon épicé aux agrumes et au poivre noir
  • Bouillon d’os de bœuf ou bouillon d’os de poulet

Faits intéressants sur le poivre

Le poivre noir est originaire du sud-ouest de l’Inde. Le commerce ancien de cette épice entre l’Inde et l’Occident remonte à 1000 avant J.-C. et était assez rentable. En fait, il était suffisamment rentable pour que l’on raconte qu’un dragon gardait une poivrière pour empêcher les autres de s’adonner à ce commerce. Finalement, le poivre a été considéré comme un article de luxe dans l’Europe médiévale, ce qui a rendu l’expression néerlandaise « poivre cher » courante, même aujourd’hui.

La Library of Congress rapporte que le poivre était autrefois considéré comme si précieux que dans la Grèce et la Rome antiques, il était utilisé comme monnaie. Apparemment, lorsque les Goths ont vaincu Rome en 410, ils ont exigé une rançon de 3 000 livres de poivre, et il était même accepté comme paiement pour des choses telles que les loyers et les impôts au Moyen Âge. Plus tard, la ville de Salem, dans le Massachusetts, a joué un rôle important dans le commerce mondial du poivre, où sont nés bon nombre des premiers millionnaires américains. Au fil du temps, il est devenu moins cher et plus accessible, ce qui a conduit à l’inclusion du poivre noir dans de nombreuses recettes et mélanges, comme les cuisines indienne, marocaine, française et cajun. (14, 15)

Les vignes de poivre peuvent atteindre jusqu’à 13 pieds de haut et sont originaires du sud de l’Inde. Le Vietnam est le plus grand producteur et exportateur de poivre au monde, avec 34 % de la production de poivre.

Voir aussi : Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ? Bienfaits, utilisations, substituts et autres.

Risques et effets secondaires

L’idée que le poivre provoque des éternuements est plus qu’une idée. Cela arrive, même si vous n’êtes pas allergique. J’ai donné beaucoup d’informations sur la pipérine, la substance chimique naturelle présente dans le poivre. C’est cet attribut qui provoque les éternuements car il agit comme un irritant s’il pénètre dans le nez.

Qu’il s’agisse de poivre blanc, noir ou vert, il contient l’alcaloïde pipérine, qui stimule les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la muqueuse. C’est là que le « ACHOO » se produit ! Évitez également de mettre du poivre dans et autour des yeux, car il peut brûler.

Si vous remarquez des symptômes tels que de l’urticaire, des picotements ou des démangeaisons à l’intérieur de la bouche, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et des vomissements, une respiration sifflante, de la congestion, des étourdissements et des vertiges, il se peut que vous ayez une réaction allergique. Parmi les autres symptômes, citons le gonflement des lèvres, de la langue, de la bouche et de la gorge, qui peut entraîner une obstruction des voies respiratoires. Demandez de l’aide immédiatement si vous ressentez l’un de ces symptômes.

Pensées finales

Les grains de poivre sont un excellent moyen de renforcer la saveur des aliments ou les bienfaits d’autres épices, comme le curcuma, sans les effets négatifs de la prise de poids. Essayez l’une des recettes ci-dessus pour profiter de la saveur du poivre en grains. Commencez modérément si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser, et soyez prudent si vous l’utilisez avec des enfants.

Vous découvrirez peut-être que le poivre en grain aide votre digestion, votre tour de taille et votre tension artérielle, et qu’il aide également à prévenir et à combattre le cancer, le diabète et les bactéries. Il n’est pas étonnant que cette épice étonnante soit considérée comme le roi des épices.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *