Aucun produit dans le panier.
Le Garam Masala a des effets bénéfiques sur la digestion, l’immunité et plus encore.
Vous l’avez peut-être déjà goûté, mais connaissez-vous la réponse à la question suivante : Qu’est-ce que le garam masala ? Alerte spoiler, ce n’est pas un repas ou un plat – c’est en fait un mélange d’épices.
Le garam masala est peut-être originaire d’Inde, mais en ce qui concerne les épices qui entrent dans la composition d’une recette de garam masala, les variations sont innombrables. Contenant souvent plus de 10 épices différentes, le garam masala est chargé de bienfaits pour la santé, quels que soient ses ingrédients. Le but de ce mélange d’épices n’est pas de mettre le feu à votre bouche, mais plutôt de donner une saveur riche et chaleureuse à des aliments tels que les recettes de houmous.
Mélange étonnamment complexe d’épices délicieuses, le garam masala rend tous les plats auxquels il est ajouté beaucoup plus intéressants. Vous bénéficiez également des avantages pour la santé de chacune des épices utilisées pour le créer. En général, les épices sont chargées de puissants antioxydants qui combattent les maladies et favorisent la santé. Par exemple, le garam masala contient de nombreuses épices dont on pense qu’elles aident à prévenir le cancer. (1) C’est assez impressionnant de voir qu’un soupçon de mélange d’épices peut être aussi bon pour la santé.
Qu’est-ce que le Garam Masala ?
Le Garam masala, prononcé gah-RAHM mah-SAH-lah, est un mélange d’épices moulues, généralement grillées à sec, originaire d’Inde. Garam est en fait le mot indien pour « chaud » ou « brûlant », ce qui est parfait puisque le garam masala est connu pour créer une chaleur à la fois interne et externe. Qu’est-ce que le masala ? Masala signifie « épice » en hindi. Il est utilisé pour décrire l’un des différents mélanges d’épices utilisés dans la cuisine indienne. Outre l’Inde, ce mélange d’épices chaudes est également utilisé au Pakistan et dans d’autres cuisines d’Asie du Sud.
Toutes les recettes de garam masala ne sont pas égales. Il existe une pléthore de variations qui dépendent souvent de la région ou du village indien d’origine, de la recette familiale transmise de génération en génération ou du caprice du créateur. Le nombre maximum varie, mais on dit que le mélange d’épices contient parfois plus de 30 ingrédients.
Quelles épices sont couramment utilisées dans le garam masala ? Une recette traditionnelle contient souvent des grains de poivre noir, de la cannelle, de la cardamome, des clous de girofle, du macis (ou noix de muscade) et du cumin. D’autres ingrédients courants sont le fenouil, la coriandre et les feuilles de laurier. Quelles que soient les épices utilisées, elles sont toutes soigneusement combinées et mélangées pour obtenir un goût équilibré, qui est chaud et quelque peu sucré, mais totalement exempt de sucre.
Le Garam masala peut être fabriqué en faisant griller les épices à sec puis en les réduisant en poudre, ou bien sans les faire griller à sec. (2) Lorsqu’elles sont moulues, les épices du garam masala sont chauffées doucement jusqu’à ce qu’elles libèrent leur arôme, puis elles sont broyées en poudre pour être utilisées principalement comme épice de finition. Lorsqu’elles sont utilisées entières, ces épices sont appelées khada masala et sont ajoutées à de l’huile chaude pour libérer leurs arômes avant d’ajouter les autres ingrédients de la recette. (3)
Certains disent que le garam masala est originaire du nord de l’Inde où les hivers sont froids. L’idée de la poudre de curry, dont la fabrication commerciale a débuté dans les années 1780, a probablement été inspirée par ce mélange d’épices. Grâce à la poudre de curry, il était plus rapide et moins coûteux de parfumer les plats indiens traditionnels. Le Garam masala a également une longue histoire dans la médecine traditionnelle ayurvédique.
Avantages pour la santé
1. Améliore le feu digestif
Selon la médecine ayurvédique, le garam masala est bien nommé pour sa capacité à réchauffer le corps ou à améliorer le feu digestif. Le fondement de ce système de guérison naturelle vieux de 5 000 ans est l’agni ou feu digestif. Selon l’Ayurveda, vous devez fournir à votre corps le bon type et la bonne quantité d’aliments réchauffants pour maintenir un feu digestif optimal.
Le Garam masala est réputé y parvenir en augmentant la température corporelle du consommateur et, par conséquent, en augmentant également le métabolisme. Cela permet d’éviter une digestion lente et l’accumulation de toxines dans le corps qui résultent d’un feu digestif non optimal. Le Garam masala apporte également les six rasas (goûts) dans un plat pour promouvoir un effet équilibrant sur le consommateur. (4)
2. Combat la constipation
Puisque le garam masala améliore la digestion, il n’est pas surprenant qu’il ait également été démontré qu’il diminue le temps de transit digestif, ce qui est excellent pour réduire la probabilité d’une constipation. constipation. Ceci est extrêmement important pour notre santé car la constipation est l’un des principaux moyens par lesquels notre corps se désintoxique naturellement et régulièrement.
D’après une petite étude publiée dans la revue Gastro-entérologie tropicalela consommation de garam masala a entraîné une accélération du temps de transit digestif chez des volontaires adultes en bonne santé et bien nourris. En revanche, la consommation d’un repas sans épices était associée à une tendance à un transit gastrocolique plus lent. (5)
3. Prévention du cancer
En général, les épices sont associées à la prévention du cancer. Une étude s’est spécifiquement intéressée au garam masala et à la possibilité qu’il soit une substance anticancéreuse naturelle. Cette étude, publiée dans la revue Nutrition et Cancer, a évalué les effets de la consommation de garam masala sur des animaux pendant seulement 10 jours. Les chercheurs ont constaté que sa consommation entraînait une modification souhaitable, significative et dose-dépendante, des niveaux d’enzymes du système de détoxification. Ces résultats suggèrent que le garam masala agit comme un agent naturel de prévention du cancer en encourageant la détoxification de l’organisme. (6)
La recherche sur les animaux a également montré une réduction des tumeurs à la suite de la consommation de garam masala. (7) Cela n’a rien de surprenant, puisque plusieurs des épices qui composent ce mélange sont elles-mêmes des aliments qui combattent le cancer.
4. Combat le diabète
Pratiquement tous les garam masala contiennent de la cannelle, une véritable super épice. Il est scientifiquement prouvé que les bienfaits de la cannelle sur la santé sont nombreux. La capacité de la cannelle à aider à prévenir le diabète et à réduire naturellement la glycémie chez les diabétiques est vraiment impressionnante. De multiples études scientifiques ont démontré la capacité potentielle de la cannelle à aider à réduire le taux de sucre dans le sang.
En outre, elle pourrait également améliorer la sensibilité à l’hormone insuline, qui est l’hormone vitale nécessaire pour maintenir l’équilibre de la glycémie. (8)
5. Stimulateur de santé globale
En plus d’être un antioxydant, un anti-inflammatoire, un antidiabétique, un antimicrobien, un anticancéreux, un hypolipidémiant et un composé réduisant les maladies cardiovasculaires, la cannelle aurait également des activités contre de graves troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. (10) Mais la cannelle n’est pas la seule vedette de cette concoction.
Selon le Dr Lipi Roy, médecin de médecine interne au Massachusetts General Hospital affilié à Harvard, « les épices sont sous-utilisées, mais il serait très facile d’en tirer parti et d’améliorer la santé. » (11) Le Garam masala contient toujours un mélange d’épices, parfois 10 ou peut-être même 30. Quels que soient les ingrédients utilisés, le consommer vous donne un accès instantané aux bienfaits pour la santé de chacune des épices utilisées pour créer le mélange magique. En plus de la cannelle, nous parlons d’épices sérieusement bénéfiques pour la santé comme la cardamome, le clou de girofle et le cumin, pour ne citer que quelques-uns des ingrédients probables.
Continuez donc à manger vos fruits et légumes, mais n’oubliez pas les petites mais puissantes épices (et herbes) que vous devriez idéalement incorporer à votre alimentation quotidiennement. J’adore la façon dont le garam masala permet de consommer facilement tant d’épices différentes en un seul repas ou en une seule collation.
Mode d’emploi
Vous vous demandez où acheter du garam masala ? Eh bien, vous pouvez le faire vous-même à la maison (recette dans la section suivante), ou vous pouvez l’acheter déjà préparé. N’importe quel marché indien devrait en proposer, ainsi que de nombreuses chaînes de supermarchés. Vous pouvez également l’acheter en ligne si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Certains vendeurs proposent le mélange pré-moulu ainsi qu’un mélange complet de graines de garam masala.
Le garam masala est au cœur de la plupart des plats indiens. Il est généralement ajouté à un plat vers la fin de la cuisson ou saupoudré sur le dessus juste avant de servir car il peut devenir amer s’il est cuit trop longtemps. Pensez à l’utiliser comme vous le feriez avec des herbes fraîches. Ce mélange d’épices est un ajout parfait aux currys, aux lentilles et aux soupes. J’adore également le saupoudrer sur des œufs brouillés. Dans la cuisine bengalie, le mélange est généralement utilisé dans les plats de viande, mais rarement dans les plats de légumes.
Certaines recettes de garam masala vous demandent de broyer les épices avec de l’eau, du vinaigre et du lait de coco pour obtenir une pâte. D’autres recettes demandent l’ajout de petites quantités d’asafoetida, d’anis étoilé, de fleur de pierre (dagadphool) et de kababchini (cubeb).
Vous n’aimez pas le garam masala ou vous n’en avez pas sous la main pour une recette ? Un substitut recommandé au garam masala est de combiner une part de cumin mélangée à un quart de part de piment de la Jamaïque. D’autres sources recommandent d’utiliser la même quantité de poudre de curry comme substitut acceptable. Le curry en poudre est généralement très bon dans la plupart des plats indiens et apporte une chaleur agréable.
Le garam masala doit être conservé dans un endroit frais et sec pendant un maximum de six mois.
Recette du Garam Masala
Temps : 2 minutes
Portions : 1 plat
INGREDIENTS :
- 1,5 cuillère à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de coriandre moulue
- ½ cuillère à café de cardamome moulue
- ½ cuillère à café de noix de muscade moulue
- ½ cuillère à café de paprika fumé moulu
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne moulu
- ½ cuillère à café de poivre noir frais
DIRECTIONS :
- Mélangez et broyez toutes les épices et les herbes ensemble.
- Le garam masala doit idéalement être préparé en petits lots pour conserver sa fraîcheur.
Voici d’autres recettes de garam masala :
- Chips de chou frisé épicées
- Poulet à la mijoteuse au beurre sain
- Soupe à la courge poivrée rôtie et à la patate douce
Allergies
Si vous êtes allergique à l’une des épices contenues dans un mélange de garam masala, vous ne devez pas le consommer. Lisez attentivement les étiquettes car la composition exacte du mélange varie beaucoup.
Pensées finales
Ajouter du garam masala à n’importe quel plat le rend beaucoup plus vivifiant et réchauffant. Vous pouvez l’ajouter aux soupes, aux ragoûts, aux plats de viande et aux plats végétariens. En réalité, les options sont infinies car vous pouvez le saupoudrer sur tout ce que vous aimez. C’est même un ajout savoureux et aventureux à une recette de biscuits sains à l’avoine et aux raisins secs.
Ce qui est génial avec ce mélange d’épices complexe, c’est qu’il n’est pas seulement savoureux – il est aussi plein de bienfaits pour la santé, de la prévention du cancer à l’amélioration de la fonction digestive. Par exemple, il a été démontré qu’il évite la constipation et qu’il constitue un excellent complément à un régime pour diabétiques, en plus de renforcer l’immunité en général.