Aucun produit dans le panier.
Paprika : l’épice riche en antioxydants qui combat les maladies
Qui aurait cru qu’une cuillère à soupe de poudre rouge pouvait contenir autant de bienfaits ? Voici le paprika, l’épice à base de poivre qui aide votre corps à éviter les maladies.
Récemment, on a découvert que le paprika n’aide pas seulement votre corps à combattre l’inflammation et les maladies en général, mais qu’il pourrait même avoir un objectif spécifique pour prévenir et combattre les maladies auto-immunes et certains cancers. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces découvertes révolutionnaires et sur les avantages que vous pouvez tirer de cette épice végétale populaire.
Voir aussi : Les 101 meilleures herbes et épices pour la guérison
Qu’est-ce que le paprika ?
Le paprika est une épice sèche, moulue, fabriquée à partir des variétés de poivrons les plus grosses (et généralement teintées de rouge) de la famille des poivrons. Capsicum annuum famille. Ce groupe de poivrons comprend le poivron doux, une source de paprika extrêmement courante, ainsi que des versions plus épicées comme les piments et le poivre de Cayenne.
Depuis sa découverte dans le Nouveau Monde dans les années 1400 jusqu’à l’utilisation actuelle de cet ingrédient pratique dans le monde entier, le paprika est très apprécié depuis que les explorateurs en ont ramené en Europe, en Afrique et en Asie. La Hongrie produit actuellement ce qui est largement reconnu comme le paprika de la meilleure qualité, et les chefs hongrois sont célèbres pour leur préparation du goulasch au paprika.
Valeurs nutritives
En raison des variations des cultivars de poivrons, la valeur nutritive du paprika peut être très différente d’un produit à l’autre. Cependant, certaines choses sont vraies à propos du paprika. Tout d’abord, les variétés rouges en particulier contiennent une quantité massive de vitamine A dans une seule minuscule portion (une cuillère à soupe représente presque ¾ de l’apport quotidien recommandé). Il n’y a pas de quoi trembler, car les propriétés antioxydantes de la vitamine A sont nombreuses.
Deuxièmement, le paprika fabriqué à partir de poivrons plus épicés (le plus souvent le piment) comprend un ingrédient important connu sous le nom de capsaïcine. Ce nutriment est ce qui donne aux poivrons épicés leur chaleur, et en ce qui concerne les avantages pour la santé, la capsaïcine est un élément clé de la capacité du paprika à prévenir les maladies mortelles. Cependant, bien que le paprika fabriqué à partir de poivrons présente également des avantages incroyables pour la santé, il n’y a pas de capsaïcine dans cette variété de poivron.
Une portion de paprika (une cuillère à soupe) contient environ : (10)
- 20 calories
- 3,8 grammes de glucides
- 1 gramme de protéines
- 0,9 gramme de graisse
- 2,5 grammes de fibres
- 3 560 unités internationales de vitamine A (71 % de la VQ)
- 0,3 milligramme de vitamine B6 (14 pour cent de la valeur quotidienne)
- 2 milligrammes de vitamine E (10 pour cent DV)
- 1,6 milligramme de fer (9 % de la valeur quotidienne)
- 4,8 milligrammes de vitamine C (8 pour cent VQ)
- 5,4 microgrammes de vitamine K (7 pour cent DV)
- 0,1 milligramme de riboflavine (7 pour cent DV)
- 1 milligramme de niacine (5 pour cent DV)
- 158 milligrammes de potassium (5 pour cent DV)
Avantages pour la santé
1. Riche en antioxydants
La qualité la plus impressionnante du paprika est sans doute la quantité d’antioxydants qu’il contient en une seule portion. On sait depuis longtemps que les poivrons et les produits créés à partir d’eux ont des propriétés de lutte contre la maladie, en grande partie grâce à leur capacité à combattre le stress oxydatif. (1)
Le paprika contient de nombreux antioxydants, notamment des caroténoïdes, que l’on retrouve à des degrés divers dans différents types de paprika. (2) Les caroténoïdes sont un type de pigment présent dans de nombreuses plantes qui servent à l’organisme d’antioxydants, en prévenant les dommages causés par le stress oxydatif (causé par une surabondance de radicaux libres dans l’organisme) et en aidant le corps à lutter contre les maladies. Ce sont des nutriments liposolubles, ce qui signifie qu’ils sont mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés avec une source de graisse saine, comme l’avocat.
Les caroténoïdes généralement présents dans le paprika sont le bêta-carotène, la bêta-cryptoxanthine et la lutéine/zéaxanthine. Le bêta-carotène présente de nombreux avantages, de la protection de la peau à la santé respiratoire en passant par le soutien à la grossesse. L’avantage le plus connu de la bêta-cryptoxanthine est sa capacité à réduire l’inflammation dans des troubles tels que l’arthrite. (3) Et, bien sûr, la lutéine et la zéaxanthine sont connues pour leur rôle dans la santé des yeux, en aidant à combattre les molécules connues pour causer des dommages qui mènent à des conditions comme la dégénérescence maculaire.
En général, la vitamine A est connue pour la façon dont elle diminue l’inflammation grâce à ses propriétés antioxydantes, et comme l’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies, il est important de consommer suffisamment de ce nutriment pour vivre une vie sans maladie. Et ce n’est là qu’un des avantages du paprika.
2. Aide au traitement des maladies auto-immunes
Une étude révolutionnaire menée en 2016 a révélé que la capsaïcine, l’ingrédient des piments et d’autres variétés piquantes qui apportent la chaleur – comme le paprika – pourrait avoir un pouvoir incroyable contre les maladies auto-immunes.
Ces maladies souvent débilitantes proviennent du système immunitaire qui attaque le corps de l’hôte. Les symptômes des maladies auto-immunes affectent les fonctions du cerveau, de la peau, de la bouche, des poumons, des sinus, de la thyroïde, des articulations, des muscles, des surrénales et du tractus gastro-intestinal.
Cependant, alors que les troubles auto-immuns ne sont pas curables, cette étude de 2016 a révélé que la capsaïcine stimule des réactions biologiques compatibles avec le traitement des maladies auto-immunes. Cela pourrait constituer un nouveau corpus de recherche incroyable dans la recherche de moyens de traiter les maladies par des moyens alimentaires. (4)
3. Peut aider à traiter et à prévenir le cancer
La capsaïcine présente dans le paprika épicé n’est pas utile pour traiter un seul type de maladie – elle a également un grand potentiel dans le traitement et/ou la prévention du cancer. Opérant selon plusieurs mécanismes différents, la capsaïcine semble être responsable de la modification des voies de signalisation qui limitent la croissance du cancer et supprime même les gènes qui incitent les tumeurs à augmenter leur taille. (5)
En particulier, un avantage du paprika pourrait être sa capacité à protéger contre le cancer gastrique. Une étude de 2012 sur le cancer gastrique indique : » Le cancer gastrique est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde et la deuxième cause de décès liés au cancer. » Plus de 80 % des patients diagnostiqués avec cette forme de cancer meurent dans l’année qui suit leur diagnostic ou la récidive de la maladie. (6)
La bonne nouvelle est que la capsaïcine a de puissants effets anti-inflammatoires sur l’incidence du cancer gastrique, comme l’ont découvert en 2016 les premières recherches menées au Japon. (7)
Il existe de nombreux traitements naturels contre le cancer qui se sont avérés efficaces pour aider le traitement, donc si vous êtes à risque de développer cette maladie, il est sage d’utiliser le paprika comme l’un des ingrédients d’un mode de vie de prévention du cancer.
4. Potentiellement utile dans le traitement du diabète
Comme beaucoup d’aliments et d’épices riches en nutriments, le paprika semble avoir le potentiel d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et d’aider à traiter le diabète. Lorsque les patients diabétiques consomment du paprika contenant de la capsaïcine, ils traitent mieux la digestion et la transformation des sucres dans le sang.
En outre, les femmes diabétiques ont également tendance à donner naissance à des bébés trop gros pour leur âge gestationnel, et la supplémentation en capsaïcine diminue également l’incidence de ce phénomène. (8)
5. Bon pour les yeux
En raison de la grande quantité d’antioxydants présents dans cette épice, comme la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine, il est déjà clair que le paprika vous est bénéfique en aidant à prévenir les maladies qui endommagent vos yeux.
En plus de ces nutriments, l’existence de la vitamine B6 dans le paprika aide également à garder vos yeux en bonne santé. Les personnes qui consomment de grandes quantités de B6 constatent une apparition plus lente de la dégénérescence maculaire et d’autres maladies liées à l’œil, surtout lorsqu’elles sont consommées avec de grandes quantités de folate.
6. Gardez votre cœur fort
Pimenter votre vie avec du paprika aide à maintenir votre cœur et votre système cardiovasculaire en bonne forme. La vitamine B6 aide à réduire l’hypertension artérielle et à guérir les vaisseaux sanguins endommagés. Elle traite même l’anémie en créant de l’hémoglobine dans le sang, responsable du transport de l’oxygène dans la circulation sanguine.
Le paprika contient également de la capsanthine, qui est présentée, selon une étude, comme le principal caroténoïde de l’épice. Cependant, on sait peu de choses sur cet antioxydant, surtout en comparaison avec les autres antioxydants courants. Les recherches se poursuivant, une source a découvert que la capsanthine contenue dans le paprika provoquait une augmentation du bon cholestérol HDL, ce qui est une autre façon pour le paprika de maintenir le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire. (9)
Mode d’emploi
Le paprika étant une épice, il doit être utilisé en quantité appropriée pour ne pas submerger les papilles gustatives. Cependant, il va bien au-delà de l’œuf à la diable traditionnellement américain.
Aux États-Unis, il est aussi couramment utilisé pour assaisonner la sauce barbecue, le ketchup, les viandes et la salade de pommes de terre. La cuisine mexicaine regorge de cette épice dans les sauces, les salsas et les garnitures pour des articles comme le chile relleno. Il est courant de rôtir les poivrons avant de les utiliser pour créer le paprika, pour une saveur plus fumée.
De nombreuses cultures apprécient également la richesse de la saveur du paprika préparé dans l’huile. Celle-ci augmente la chaleur des piments forts et aide le corps à absorber les nombreux antioxydants qu’il contient. Dans plusieurs pays, comme l’Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou, les cuisiniers l’ajoutent aux viandes et à l’huile pour en augmenter la saveur.
Le paprika est également largement utilisé en Europe, en Afrique et en Asie dans une variété de plats. Tout, des fruits de mer au riz, se trouve parfumé par l’arôme de cette épice poivrée, le plus célèbre étant le goulasch de Hongrie.
Il est idéal à utiliser dans notre recette de chili au poulet blanc, ajoutant une qualité fumée à ce plat d’hiver riche en graisses saines.
Comme elle permet d’épaissir les sauces et d’ajouter de la saveur, nous l’utilisons également pour préparer la vinaigrette ranch maison. Celle que vous achetez en rayon est pleine d’ingrédients mystérieux, mais celle-ci vous fera réclamer une salade.
Faits intéressants sur le paprika
Jusqu’à ce que Christophe Colomb revienne du Nouveau Monde avec ses « poivrons » mal nommés (par exemple, le poivron), les peuples d’Europe (et de partout ailleurs sauf en Amérique du Nord) n’avaient jamais vu une seule de ces curieuses plantes originaires du Mexique. D’abord utilisées pour décorer les jardins de la noblesse européenne, les variétés de poivrons ont finalement trouvé leur chemin vers la Turquie et, de là, vers la Hongrie.
Le mot « paprika » est utilisé dans de nombreux pays européens non anglophones pour décrire le poivre lui-même, bien que ce ne soit pas le cas en anglais, où il désigne spécifiquement l’épice rouge dérivée des poivrons séchés. Selon la New World Encyclopedia, « La première note mentionnant le poivre rouge à Szeged, en Hongrie, remonte à 1748, avec le mot paprika dans un livre de comptes. »
Vers la fin des années 1800 – plus de 300 ans après que le premier poivrier ait été cultivé en Hongrie – le paprika est devenu un élément principal de la préparation des aliments hongrois, bien que sa première utilisation là-bas ait été le traitement de la fièvre intermittente. Aujourd’hui, beaucoup affirment que le « meilleur » paprika provient des régions du sud de la Turquie où il est cultivé.
Effets secondaires et allergies
Il y a très peu de réactions allergiques enregistrées au paprika, mais comme pour tout aliment, les allergies sont un risque potentiel, surtout dans un environnement où vous travaillez avec et touchez de nombreuses épices différentes sur de courtes périodes. (11)
Par conséquent, soyez prudent et contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez des symptômes d’allergie, tels qu’un gonflement de la bouche ou des lèvres ou une dermatite de contact sur vos mains après avoir mangé et manipulé cette épice.
Pensées finales
- Le paprika est une épice (généralement) rouge fabriquée à partir de cultivars séchés de poivrons. Il peut être fabriqué à partir de n’importe quel type de poivre, ce qui explique la grande variété de piquant des différentes marques d’épices.
- Cet assaisonnement contient près des ¾ de la valeur quotidienne recommandée en vitamine A, ainsi que d’autres antioxydants, vitamines et minéraux importants.
- Le paprika s’est révélé prometteur dans le traitement du diabète, du cancer, des maladies auto-immunes et des maladies cardiovasculaires.
- Vos yeux bénéficieront d’une consommation régulière en raison de la présence d’antioxydants protecteurs des yeux et de la vitamine B6.
- Les piments utilisés pour créer le paprika sont originaires du Mexique et ont été apportés en Europe, en Afrique et en Asie par des explorateurs qui ont trouvé cette curieuse plante délicieuse et intrigante.
- En le chauffant dans l’huile, vous êtes en mesure de libérer tout le profil de saveur.
- Cette épice peut être utilisée dans n’importe quel plat, des fruits de mer aux soupes en passant par le riz et tout ce qui se trouve entre les deux.