Shilajit : L’ancienne herbe médicinale qui stimule le cerveau et régule les hormones.

Shilajit - Dr. Axe

Lorsque vous envisagez un nouveau complément alimentaire, la première chose qui vous vient à l’esprit n’est probablement pas un pot de goudron noir. Mais peut-être devrait-elle l’être, car le shilajit est une excellente herbe ancienne qui présente de nombreux avantages pour la santé.

C’est une substance couramment utilisée dans l’ancienne pratique de la médecine ayurvédique, une méthode de prévention et de traitement des maladies vieille de 5 000 ans, originaire d’Inde et toujours pratiquée dans de nombreux pays d’Asie. La médecine ayurvédique repose sur le concept selon lequel en maintenant l’équilibre des trois « doshas » du corps, on peut vivre longtemps et en bonne santé sans avoir recours à des médicaments sur ordonnance.

L’une des raisons pour lesquelles le shilajit est une herbe médicinale si efficace est sa forte teneur en acide fulvique. L’acide fulvique présente de nombreux avantages avérés, de l’amélioration de la santé intestinale au maintien d’une peau saine. Cette plante ancienne contient un pourcentage élevé d’acide fulvique et est l’un des compléments les plus couramment utilisés pour augmenter l’apport de cet acide puissant.

Connu depuis des milliers d’années comme un rajeunisseur de l’ensemble du corps, le shilajit a fait l’objet d’un nombre assez important de recherches sur son impact sur divers systèmes corporels. Ainsi, avant de le rejeter pour son apparence étrange, vous devriez lire ce qu’il peut faire pour vous.

10 avantages du Shilajit

1. Apporte énergie et revitalisation

Depuis des millénaires, les praticiens de la médecine ayurvédique prescrivent le shilajit pour stimuler l’énergie et revitaliser l’organisme. En raison de l’importance que ces médecins naturels accordent à ce complément, le nombre de recherches scientifiques confirmées à son sujet ne cesse de croître.

L’une des façons dont le shilajit aide à fournir de l’énergie au corps est d’augmenter la fonction des mitochondries dans le corps. Les mitochondries sont des organites qui servent de « source d’énergie » aux cellules du corps car elles convertissent l’oxygène et les nutriments en adénosine triphosphate (ATP), la substance qui alimente les cellules du corps. Le shilajit favorise le fonctionnement des mitochondries, en les aidant à s’oxygéner plus efficacement. (1) Non seulement le shilajit favorise la fonction mitochondriale à lui seul, mais on a constaté qu’il avait un effet puissant sur l’oxygénation des mitochondries lorsqu’il était associé à un supplément de CoQ10, un antioxydant naturellement présent dans toutes les cellules humaines. (2)

Comme cette substance contribue à augmenter la production d’ATP, elle accroît l’énergie globale et l’endurance. En fait, elle est couramment utilisée pour améliorer les performances athlétiques. (3) Le syndrome de fatigue chronique, un trouble caractérisé par une fatigue inéluctable pendant au moins six mois, a été traité avec succès par une supplémentation en shilajit, comme en témoigne la façon dont il améliore la fonction mitochondriale. (4)

En plus de l’efficacité mitochondriale, cette plante revitalise l’organisme grâce à ses fortes propriétés antioxydantes. En luttant contre les radicaux libres pathogènes, elle répare les dommages internes du corps causés par les produits chimiques et autres agents dangereux auxquels vous êtes exposés, et elle réduit les niveaux de graisse dans le sang. (5)

2. Favorise la santé du cerveau

Le shilajit semble avoir un mécanisme ciblé pour protéger les cellules du cerveau en particulier. Les premières études montrent qu’il a « une activité neuroprotectrice distincte et marquée. » (6) Dans une étude menée en 2013 par le Centre de recherche en physiologie de l’Université des sciences médicales de Kerman en Iran sur les effets du shilajit sur les facteurs de risque après une lésion cérébrale traumatique, les chercheurs ont découvert qu’il avait des effets positifs sur les trois facteurs les plus indicatifs de décès après une lésion cérébrale traumatique : l’œdème cérébral, la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et la pression intracrânienne. (7)

Cet incroyable nutriment pourrait également constituer une nouvelle option thérapeutique pour les patients souffrant de cas légers de maladie d’Alzheimer. La présence d’acide fulvique et un protocole de traitement comprenant l’administration de vitamines du complexe B ont donné des résultats prometteurs dans des études pilotes. (8)

En outre, le shilajit présente des propriétés anti-épileptiques et potentiellement des effets antipsychotiques, car il ajuste les niveaux de GABA (un acide présent naturellement dans le cerveau) à la normale. (9)

3. Régule les hormones et le système immunitaire

Une autre fonction importante du shilajit est la façon dont il régule divers systèmes corporels, tels que votre système immunitaire et l’équilibre des hormones. De nombreux chercheurs s’accordent à dire qu’il a un impact sur une grande partie du corps en raison de la façon dont il aide ces systèmes à rester en équilibre. (10)

En particulier, le shilajit affecte les fonctions hormonales reproductives. Chez les hommes en bonne santé, la supplémentation augmente la testostérone sanguine et favorise la production de spermatozoïdes. (11) Testé dans le cadre d’études pilotes sur des rats, le shilajit a également été associé à l’ovulation chez les rats femelles adultes, ce qui indique que la poudre ou la résine de shilajit peut être un agent à envisager pour ceux qui luttent contre l’infertilité. (12)

4. Atténue la réponse à la douleur

La médecine ayurvédique fait depuis longtemps l’éloge du shilajit pour sa capacité à réduire les niveaux de douleur, mais les recherches ont été limitées jusqu’à ces dernières années. En raison de son interaction avec les niveaux de GABA dans le cerveau, cette plante a un effet significatif sur la douleur orofaciale (douleur du visage, de la bouche ou des mâchoires), agissant comme un « agent sédatif. » (13) Une étude menée en 2015 sur des souris a révélé qu’elle soulageait et atténuait les douleurs chroniques au fil du temps, en fonction de l’importance de la dose. (14)

Une caractéristique que j’aborderai plus en profondeur dans un instant est son interaction avec les médicaments. En ce qui concerne la douleur, le shilajit interagit positivement avec la morphine, minimisant l’accumulation de la tolérance à la morphine et, par conséquent, réduisant la quantité de ce médicament qu’une personne souffrant de douleurs graves devrait introduire dans son système pour un soulagement efficace de la douleur. (15)

5. Peut aider à gérer le diabète

Les personnes atteintes de diabète peuvent être intéressées de savoir que le shilajit peut aider à réduire la glycémie et les profils lipidiques chez les patients diabétiques, surtout lorsqu’il est pris en conjonction avec des médicaments contre le diabète. (16, 17)

Le shilajit est un ingrédient principal d’un supplément connu sous le nom de D-400, Diabecon ou GlucoCare. Ce supplément est conçu pour combiner les traitements naturels ayurvédiques les plus puissants en une seule pilule. Le D-400 réduit les niveaux de glucose dans le sang et montre un potentiel de réparation des dommages causés au pancréas par le diabète. (18)

Qu'est-ce que le shilajit ?

6. Aide à prévenir et à protéger du cancer

Il est fascinant de constater que le shilajit est toxique pour divers types de cancer, notamment le cancer du poumon, du sein, du côlon, des ovaires et du foie. Certains chercheurs attribuent sa toxicité pour ces cancers à la présence et à la combinaison de métaux lourds dans la substance, ce qui en fait un traitement naturel potentiel du cancer. (19)

La capacité du shilajit à protéger certains systèmes corporels des dommages dangereux causés par les radiations est également liée au cancer. Une étude de juin 2016 publiée dans la revue Archives de gynécologie et d’obstétrique. ont constaté qu’il protégeait grandement les ovaires des dommages liés aux radiations. (20)

7. Combat l’inflammation et les virus

Dans le cadre d’un régime conçu pour combattre l’inflammation responsable des maladies, vous pouvez envisager d’utiliser le shilajit. Des recherches ont montré qu’il est efficace pour guérir et prévenir les ulcères gastriques et réduire l’inflammation qui leur est associée. (21, 22)

Non seulement elle aide à soulager l’inflammation, mais elle possède des propriétés antivirales « larges mais spécifiques ». Une étude italienne en laboratoire a révélé une activité antivirale significative contre un certain nombre de virus liés à l’herpès et le HRSV, un virus qui cause des infections des voies respiratoires, surtout chez les enfants. (23)

8. Favorise la santé du squelette

Le Shilajit peut même améliorer la santé de votre système squelettique. Il existe des preuves initiales qu’il aide les os à se régénérer, protégeant et ralentissant le processus d’ostéoporose. (24) Dans une étude sur des patients obèses publiée dans le Journal of Medicinal Food, la supplémentation a considérablement amélioré la fonction et la régénération des muscles squelettiques. (25)

9. Bon pour le cœur et le sang

En exerçant ses « muscles » antioxydants, il a été démontré que le shilajit protège le cœur contre les dommages résultant de lésions induites par les médicaments. Une étude publiée dans Cardiovascular Toxicology effectuée sur des rats a révélé que les sujets ayant reçu du shilajit présentaient moins de dommages durables visibles sur le cœur. (26)

L’herbe est également efficace pour traiter l’anémie en raison de la présence élevée de fer dans une dose.

Des recherches préliminaires indiquent également que le shilajit peut aider, à certaines doses, à réguler le rythme cardiaque. À petites doses, il peut réduire un rythme cardiaque rapide. Cependant, à fortes doses, il peut avoir l’effet inverse. Si vous avez des problèmes de rythme cardiaque irrégulier ou d’autres problèmes liés au cœur, il est conseillé d’en parler à votre médecin avant de commencer la supplémentation. (27)

10. Aides à la lutte contre les dépendances

En raison de son interaction unique avec d’autres substances médicamenteuses, le shilajit a un effet profond sur le processus de rupture de la dépendance. Lorsqu’il est administré à des patients qui sevrent d’opioïdes, il réduit la dépendance réelle et minimise les symptômes de sevrage, mieux dans de nombreux cas que les médicaments courants administrés pour briser la dépendance. (28)

De même, cette « herbe » médicinale réduit la dépendance à l’alcool et diminue considérablement le sevrage ressenti par les alcooliques qui arrêtent de boire. (29) Il n’est donc pas surprenant que la médecine orientale conseille son utilisation pour briser la dépendance depuis des siècles.

Valeurs nutritives

Connu sous de nombreux noms, le shilajit est également appelé poix minérale, cire minérale, asphalte noir, Asphaltum punjabianum (en latin), shargai, dorobi, barahshin, baragshun, mumlai, brag zhun, chao-tong, wu ling zhi, baad-a-ghee, et arkhar-tash et mumiyo (variablement translittéré en mumijo, mumio, momia, et moomiyo).

C’est une substance ressemblant à du goudron (connue sous le nom de biomasse) que l’on trouve dans les montagnes de l’Himalaya et du Tibet. Le shilajit s’est formé au fur et à mesure que les forêts luxuriantes ont été compactées et que les montagnes se sont élevées. Lorsque les températures augmentent autour de ces montagnes indiennes, cette substance médicale miraculeuse semblable à du goudron suinte des crevasses des montagnes. La couleur varie du brun jaunâtre au noir pur, la variété noire étant considérée comme la plus nutritive.

Il n’est pas clair si le shilajit est une substance purement biologique ou géologique, car il a une forte présence de nutriments trouvés dans les deux catégories. Certains des nutriments les plus souvent reconnus en son sein sont l’acide fulvique, les acides humiques et les dibenzo alpha pyrones.

Bien qu’il soit probable que les différents types et marques contiennent des concentrations différentes de certaines vitamines et minéraux, cette ventilation du contenu nutritionnel d’une marque permet de donner un point de départ pour les quantités de minéraux communs que vous pourriez trouver. Il est communément admis que le shilajit, sous sa forme pure, contient environ 85 vitamines et minéraux différents.

Une portion de poudre de shilajit (environ ½ cuillère à café) contient environ : (30)

  • 3 calories
  • 5,4 milligrammes de fer (30 % VQ)
  • 40 milligrammes de calcium (4 pour cent DV)
  • 2,8 microgrammes de sélénium (4 pour cent DV)
  • 0,45 milligrammes de zinc (3 pour cent DV)

Comment dois-je prendre le Shilajit ?

Le shilajit n’est pas facilement disponible dans les épiceries – cependant, il est possible d’acheter du shilajit importé chez divers détaillants en ligne. Les trois formes sous lesquelles il se présente sont la poudre de shilajit, la résine de shilajit et les suppléments. Selon la personne à qui vous demandez, chaque option a ses avantages, mais la plupart des experts s’accordent généralement à dire que la résine de shilajit pure est la forme la plus  » pure  » à acheter.

« Comment prendre de la résine en tant que supplément ? « , demanderez-vous peut-être. Dans la plupart des cas, les gens trouvent que le fait de prélever une petite portion à la cuillère (souvent entre la taille d’un grain de riz et d’un petit pois) et de la mélanger à de l’eau est la méthode la plus simple pour la prendre chaque jour.

Attention, cependant : il ne faut pas pas n’a pas bon goût. Si vous choisissez d’utiliser le shilajit, vous voudrez probablement vous habituer à boire rapidement un verre d’eau contenant du shilajit dissous ou à ajouter cette eau à un smoothie ou à un autre liquide pour compenser le goût caoutchouteux.

Une partie importante de l’achat est de trouver des distributeurs de bonne réputation. Il existe de nombreuses sociétés qui vendent divers produits à base de shilajit, mais il s’avère que beaucoup d’entre eux sont des formes très impures de la substance ou sont coupés avec d’autres éléments non nutritionnels. Encore une fois, faites vos recherches avant de commencer à en prendre.

Faits intéressants

Il y a plus de 3 000 ans, le shilajit était mentionné dans d’anciens textes sanskrits. Connu sous le nom de « conquérant des montagnes et destructeur des faiblesses », il est depuis des milliers d’années l’un des éléments de base de la médecine traditionnelle (et un aphrodisiaque) dans divers pays d’Asie. (31) Vaidya Charak, un ancien Indien célèbre du premier siècle de notre ère, aurait dit : « Il n’y a pratiquement aucune maladie curable qui ne puisse être contrôlée ou soignée à l’aide de shilajit. »

Selon L’Ayurveda pour vous:

La redécouverte du pouvoir du shilajit aurait été faite par des villageois de l’Himalaya observant de grands singes blancs migrant vers les montagnes pendant les mois chauds de l’été. Les singes ont été vus en train de mâcher une substance semi-molle qui s’écoulait d’entre les couches de roche. Les villageois ont attribué la grande force, la longévité et la sagesse des singes à cette étrange substance. Ils ont commencé à la consommer eux-mêmes et ont signalé un large éventail d’améliorations de leur santé. Elle semblait leur donner plus d’énergie, soulager les problèmes digestifs, augmenter la libido, améliorer la mémoire et la cognition, améliorer le diabète, réduire les allergies, améliorer la qualité et la quantité de vie et semblait guérir toutes les maladies.

Plus récemment, en raison de ses effets impressionnants sur le diabète, le shilajit a été inclus dans un supplément à base de plantes connu sous le nom de Diabecon (comme je l’ai mentionné précédemment). De nombreux organes de presse ont couvert une histoire affirmant que ce médicament contenait des niveaux dangereusement élevés de mercure et de plomb – une histoire qui s’est avérée fausse par la suite et basée sur un détaillant non autorisé du produit.

Une autre caractéristique fascinante du shilajit est sa capacité à aider à réduire les effets secondaires des voyages en haute altitude. Les personnes qui passent de la basse à la haute altitude peuvent trouver qu’il fonctionne comme une méthode incroyablement efficace pour éviter le « stress de l’altitude. » (32)

Voir aussi : Les enzymes digestives préviennent-elles les carences en nutriments et stimulent-elles la santé intestinale ?

Risques et effets secondaires

Les rapports sur les diverses « mises en garde » concernant le shilajit sont incohérents. Cependant, il est important de reconnaître quelques problèmes possibles concernant cette substance. Tout d’abord, les deux inconvénients possibles bien connus sont la présence de métaux lourds et la capacité de fortes doses à affecter négativement la pression sanguine. Si vous présentez un risque d’exposition aux métaux lourds ou de pression artérielle anormalement basse, vous devez être prudent lorsque vous prenez cette substance.

Comme je l’ai mentionné précédemment, il est également très important de se procurer cette substance auprès d’une source fiable. Le shilajit non filtré peut contenir certains champignons dangereux, et c’est en partie là que se situent les problèmes liés aux métaux lourds.

Il convient de préciser que cette plante en est encore aux premiers stades de la recherche scientifique – de nombreuses études et découvertes en sont encore à leurs débuts.

Cependant, lorsqu’ils utilisent des formes sûres de shilajit, les chercheurs ont constaté qu’elle était sans danger pour le traitement à long terme de divers troubles, comme l’anémie. (34)

Réflexions finales

  • Le shilajit provient des crevasses des montagnes de l’Himalaya et du Tibet et ressemble à une substance ressemblant à du goudron, dont la couleur varie du brun jaunâtre au noir (le noir étant considéré comme le plus précieux sur le plan nutritionnel).
  • Le shilajit est utilisé depuis plus de 3 000 ans par les praticiens de la médecine ayurvédique.
  • Il y a de plus en plus de preuves scientifiques qui soutiennent son utilisation comme agent revitalisant.
  • Des recherches préliminaires ont montré qu’il était efficace pour soulager la fatigue, promouvoir la santé du cerveau, soutenir le système immunitaire, soulager la douleur, gérer le diabète, protéger de certains cancers, prévenir l’inflammation et les infections virales, améliorer la santé du système squelettique, protéger le cœur et aider à briser la dépendance aux substances nocives.
  • Utilisé en conjonction avec d’autres herbes ayurvédiques populaires, le shilajit peut être un complément puissant que presque tout le monde peut utiliser pour améliorer la santé globale.
  • Les rapports concernant l’efficacité et la sécurité du shilajit sont variés et incohérents. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez faire des recherches approfondies sur toute société auprès de laquelle vous achetez du shilajit et ne l’acheter qu’auprès de sources fiables. Vous devez également consulter votre médecin en cas d’effets indésirables.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *