Aucun produit dans le panier.
Bupleurum : L’herbe ancienne détoxifiante qui stimule la santé du foie
Si vous cherchez à nettoyer votre foie et à améliorer votre santé globale, il y a une herbe qui se distingue des autres. Je parle du bupleurum, un remède naturel vénéré de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), très apprécié pour ses capacités de désintoxication depuis plus de 2 000 ans.
Dans le modèle de santé et de maladie de la MTC, la libre circulation du qi et du sang est la condition de la santé, et l’obstruction de la circulation du qi et du sang – ou une déficience du qi – est une cause de maladie. Cette herbe ancienne est réputée pour disperser le qi et éliminer la chaleur du système hépatique.
En outre, cette herbe renferme dans ses racines de puissantes propriétés anti-inflammatoires et a été utilisée historiquement pour traiter les troubles hépatiques de toutes sortes, comme la cirrhose. Des formules à base de plantes comme Xiao Chai Hu Tang (Sho-saiko-to), qui contiennent du bupleurum comme ingrédient clé (16 % pour être exact), se sont avérées efficaces pour traiter l’hépatite et les cancers du foie.
Si cela n’est pas assez impressionnant, des études in vitro ont également montré que cette plante a des propriétés antivirales, hépatoprotectrices, anti-inflammatoires, antiprolifératives (peut arrêter la propagation des cellules cancéreuses) et chimiopréventives (arrête ou empêche le cancer de se développer). (1)
Elle n’est peut-être pas aussi connue que d’autres plantes, mais le bupleurem a certainement une histoire et des études impressionnantes pour étayer son utilisation. Lisez la suite pour tout savoir sur ce remède dynamique à base de plantes.
Qu’est-ce que le bupleurum ?
Bupleurum (Bupleurum chinense, Bupleurum americanum ou Bupleurum falcatum) est un membre de la famille des Apiaceae famille. C’est une plante ornementale aux délicates fleurs jaune verdâtre et aux feuilles en forme de faucille qui ressemblent à l’aneth ou au fenouil. Les petites grappes de fleurs jaune verdâtre qui ornent la plante pendant la saison de floraison sont ensuite suivies de petits fruits cylindriques.
Les racines de cette plante vivace sont jaune vif et amères, et ce sont les racines qui sont couramment utilisées comme médicament.
L’espèce américaine (Bupleurum americanum) peuvent être trouvés dans le sud-ouest du Montana et le nord-ouest de l’Idaho tandis que les Bupleurum chinense est une herbe originaire d’Asie de l’Est et d’Europe centrale.
Les noms communs de cette plante sont chai hu, racine d’oreille de lièvre, racine de thorowax et saiko. Les principes actifs de la racine de bupleurum comprennent des saponines et des stérols végétaux.
Bienfaits pour la santé
1. Améliore la fonction hépatique générale et la détoxification
Le foie est le plus grand organe interne de notre corps et est responsable de nombreuses tâches vitales, notamment l’élimination et la neutralisation de toutes sortes de toxines. Le foie fabrique également la bile, qui aide l’organisme à absorber et à utiliser correctement les graisses et les vitamines liposolubles.
Le bon fonctionnement du foie est essentiel à la bonne santé de chacun. De nombreuses habitudes et facteurs environnementaux ont un impact sur le foie, notamment la consommation d’alcool, d’aliments transformés, de certains médicaments et la pollution. Cette herbe est surtout connue pour sa capacité à désintoxiquer le foie et à améliorer sa santé globale. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs remèdes puissants à base de plantes pour la fonction hépatiquequi consiste à transformer correctement les nutriments et à éliminer les toxines dangereuses.
2. Prévient et traite la cirrhose et le cancer du foie.
La cirrhose est une maladie du foie à progression lente dans laquelle le tissu hépatique sain est remplacé par du tissu cicatriciel qui bloque la circulation du sang et de la bile dans le foie et l’empêche de fonctionner correctement. Les causes les plus courantes de la cirrhose sont la consommation excessive d’alcool ainsi que l’infection chronique par le virus de l’hépatite C. Si la maladie est suffisamment grave, elle peut être fatale.
Sho-saiko-to, ou Xiao Chai Hu Tang, est un médicament japonais qui contient du bupleurum. Des études en laboratoire et sur des animaux menées à la faculté de médecine de l’université d’Osaka au Japon suggèrent que le Sho-saiko-to a un effet protecteur sur le foie.
Une étude a montré que cette formule à base de plantes aidait à prévenir le développement de carcinomes hépatocellulaires (cancer du foie) chez les patients déjà atteints de cirrhose. (2) C’est énorme quand on sait que l’incidence du cancer du foie est extrêmement élevée chez les patients atteints de cirrhose.
3. Renforce la fonction des glandes surrénales
Le bupleurum a été utilisé en combinaison avec la réglisse et le panax ginseng pour aider et stimuler la fonction des glandes surrénales. Cela s’est avéré particulièrement utile pour les patients ayant des antécédents d’utilisation à long terme de médicaments corticostéroïdes, qui ont un impact important sur la santé des glandes surrénales. (3) En aidant les glandes surrénales, bupleurum peut aider à harmoniser le corps et à améliorer les niveaux d’énergie en combattant l’insuffisance surrénale.
4. Soulage les épisodes d’épilepsie
Une autre découverte surprenante mais géniale est le potentiel de bupleurum à aider les personnes souffrant d’épilepsie. L’épilepsie est un trouble dans lequel l’activité des cellules nerveuses du cerveau est perturbée, ce qui provoque des crises. Le bupleurum est inclus dans deux formules chinoises à base de plantes similaires, Sho-saiko-to et Saiko-keishi-to, qui contiennent les mêmes plantes mais dans des proportions différentes. Les autres ingrédients de ces deux formules comprennent l’écorce de casse, la racine de gingembre, la racine de pivoine, la racine de pinelle, le fruit de jujube, la racine de ginseng asiatique, la racine de scutellaire asiatique et la racine de réglisse.
Des essais préliminaires ont démontré que les deux formules à base de plantes pouvaient soulager les patients épileptiques. Les essais ont également montré qu’il n’y avait aucune interaction négative avec divers médicaments anticonvulsivants déjà pris par les sujets au moment de l’étude. (4)
5. Combat le cancer des ovaires
L’objectif d’une étude menée en 2015 par le département de médecine traditionnelle chinoise de l’hôpital général militaire de l’APL de Pékin, en Chine, était d’évaluer les propriétés anticancéreuses, apoptotiques et antioxydantes de… Bupleurum chinense contre des cellules cancéreuses ovariennes épithéliales humaines in vitro. Les résultats ont montré que l’extrait était capable d’induire des effets cancérigènes puissants et dose-dépendants sur les cellules cancéreuses ovariennes. L’extrait a également montré sa capacité à encourager le rétrécissement des cellules cancéreuses.
Globalement, les effets anticancéreux de l’extrait ont été attribués à sa capacité à favoriser la mort cellulaire programmée des cellules cancéreuses, la fragmentation de l’ADN (une caractéristique de l’apoptose ou mort cellulaire programmée) et une perturbation du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses. (5) Compte tenu de ses résultats dans la lutte contre les cancers de l’ovaire et du foie, cette plante a le potentiel d’être un formidable traitement naturel du cancer.
6. Traite la dépression due au SPM ou à la ménopause
De nombreuses personnes prennent aujourd’hui des médicaments stabilisateurs d’humeur pour leur anxiété ou leur dépression. La plupart d’entre eux sont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Ces médicaments n’étant pas exempts d’effets secondaires très préoccupants, il est toujours utile d’envisager la possibilité de remèdes naturels.
La médecine traditionnelle chinoise croit que la stagnation du qi du foie est la cause centrale de la dépression. Les praticiens de la MTC recommandent souvent Chai hu shu gan san, une formule à base de plantes qui comprend du bupleurum, pour la stagnation du qi du foie (énergie qui circule dans le corps). Chai hu shu gan san s’est révélé particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé pour traiter la dépression qui peut souvent survenir pendant le syndrome prémenstruel (SPM) et la ménopause. (6)
Faits intéressants
- Le bupleurum est un aliment de base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 2 000 ans.
- Dans les textes de la médecine traditionnelle chinoise, il est désigné par le terme « chai hu ».
- Son nom chinois, chai hu, signifie « embrasement des barbares ». L’origine de ce nom n’est pas claire.
- Son utilisation pour aider à la bonne circulation du qi dans le corps est très probablement antérieure aux écrits.
- Les plantes ressemblent à l’aneth et au fenouil.
- Les racines de la plante sont utilisées en phytothérapie.
- Le bupleurum est l’un des principaux composants d’un médicament chinois breveté appelé « Xia Yao San » ou « Xia Yao Wan ». Cette formule est également appelée « Free and Easy Wanderer », en référence au concept taoïste de pouvoir « suivre le courant ».
- Le bupleurum est également un remède de base de la médecine kampo japonaise, notamment dans la formule Sho-saiko-to, qui est principalement utilisée pour traiter les problèmes de foie. La médecine kampo japonaise est basée sur la médecine traditionnelle chinoise mais adaptée à la culture japonaise.
- Bupleurum représente 16 % de la formule de Sho-saiko-to.
- Chai hu shu gan wan est une autre formule à base de plantes de la MTC qui comprend du bupleurum et qui est utilisée pour traiter des problèmes comme le syndrome prémenstruel, le stress émotionnel et la dépression, qui sont associés à la stagnation du qi du foie en MTC.
- Les fleuristes utilisent couramment ces fleurs pour les bouquets de mariage.
Comment trouver et utiliser
Vous pouvez trouver des formes complémentaires de bupleurum en tant que tel sous forme de pilules ou de liquide dans votre magasin de santé local ou en ligne. Moins courant et un peu plus cher – mais toujours une option – vous pouvez acheter le bupleurum sous forme de thé. Ce thé est naturellement sans caféine. Certains marchés asiatiques vendent également de la racine de bupleurum séchée, que vous pouvez utiliser pour faire du thé. Il suffit de combiner une cuillère à café de bupleurum avec une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser pendant 10 minutes avant de boire.
Le bupleurum fait également partie de nombreuses formules pour le foie, comme Bupleurum Liver Cleanse, qui comprend du bupleurum ainsi que des graines de chardon-marie et des racines de pissenlit, entre autres plantes.
Le bupleurum est l’un des principaux composants d’un remède de la MTC appelé « Xia Yao San » ou « Xia Yao Wan ». Le bupleurum est également un remède de base de la médecine kampo japonaise, notamment dans la formule Sho-saiko-to, qui est utilisée pour traiter plusieurs maladies chroniques du foie, dont l’hépatite. La médecine kampo japonaise est basée sur la MTC mais adaptée à la culture japonaise. Elle est également utilisée dans le Chai hu shu gan wan, une autre formule à base de plantes très respectée et couramment utilisée en MTC, souvent employée pour traiter la dépression due au syndrome prémenstruel ou à la ménopause.
Il n’existe pas de dose standard de bupleurum. La dose appropriée dépend du bupleurum que vous choisissez et de votre état de santé général. Si vous n’êtes pas sûr de la dose, parlez-en à un professionnel de la santé.
Risques et effets secondaires
Il n’existe pas encore de rapport concluant sur les éventuels effets secondaires et contre-indications associés à l’utilisation de bupleurum. Certains effets secondaires signalés comprennent une augmentation du nombre de selles, des gaz intestinaux et de la somnolence. Lorsqu’il est pris en combinaison avec d’autres herbes, il a causé de graves problèmes pulmonaires et respiratoires chez certains utilisateurs.
Évitez cette herbe si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Elle n’est pas non plus recommandée si vous souffrez d’un trouble de la coagulation, de diabète ou d’une maladie auto-immune.
Arrêtez de prendre cette herbe au moins deux semaines avant de subir une intervention chirurgicale, car elle peut augmenter votre risque de saignement.
Comme le bupleurum peut augmenter l’activité du système immunitaire, il pourrait diminuer l’efficacité des médicaments immunosuppresseurs. Consultez votre médecin avant de prendre cette plante ou toute autre plante si vous prenez actuellement un immunosuppresseur ou tout autre médicament, ou si vous avez des problèmes de santé.
Pensées finales
- Le bupleurum est un remède naturel vénéré dans la médecine traditionnelle chinoise qui favorise la libre circulation du qi et du sang.
- Il a été démontré que cette plante améliore la fonction générale du foie et la détoxification, prévient et traite la cirrhose et le cancer du foie, stimule la fonction des glandes surrénales, soulage les épisodes d’épilepsie, combat le cancer des ovaires et traite la dépression due au syndrome prémenstruel ou à la ménopause.
- Vous pouvez acheter du bupleurum sous forme de pilule ou de liquide, et vous pouvez acheter ou faire du thé de bupleurum.