Bacopa : Le traitement alternatif aux psychotropes qui stimule le cerveau

Bacopa - Dr. Axe

Et si je vous disais qu’il existe une plante utilisée pour traiter les troubles de la mémoire et du cerveau depuis des milliers d’années – une plante considérée comme si bénéfique pour l’esprit qu’elle a été un élément de base de la médecine traditionnelle… Médecine ayurvédique en Inde depuis apparemment toujours ? Vous seriez enthousiaste à l’idée de son application possible, non ? Alors vous avez de la chance, car le bacopa remplit ces deux conditions (et bien d’autres).

Également connu sous le nom de Brahmi, le bacopa est utilisé pour traiter un large éventail de problèmes de santé liés à l’esprit, notamment la maladie d’Alzheimer, les pertes de mémoire, l’anxiété, les troubles de déficit de l’attention et d’hyperactivité… (TDAH)l’épilepsie et comme tonique général pour combattre le stress. Mieux encore, ses effets secondaires sont bien moins graves que ceux des dangereux médicaments de la famille de l’alcool. psychotropes souvent prescrits aujourd’hui. Les gens prennent également les nootropique bacopa pour traiter les maux de dos, les douleurs articulaires et les problèmes de performance sexuelle chez les hommes et les femmes. (1)

Cette plante visuellement attrayante est généralement considérée comme un élément décoratif et florissant de l’immobilier vivant dans les aquariums, mais ne vous y trompez pas – le bacopa n’est pas seulement un autre joli visage. L’histoire et la recherche confirment ses capacités dynamiques en tant que guérisseur médicinal actuel qui pourrait présenter encore plus d’avantages pour les humains dans un avenir proche. Il a même été démontré que le bacopa aide à réguler la production de dopamine à la hausse et à la baisse selon les besoins, et ce n’est pas tout. (2)


9 Avantages du Bacopa

1. Réducteur de stress adaptogène

Il a été démontré que jusqu’à 90 % de toutes les visites chez les médecins de soins primaires sont dues à des plaintes liées au stress – 90 % ! (3) C’est fou, je sais, mais pas difficile à croire. Le stress, surtout le stress chroniqueLa réduction du stress en général devrait toujours être une priorité absolue pour toute personne souhaitant mener une vie saine.

Il a été prouvé que l’extrait de Bacopa fonctionne comme une anti-stress en aidant notre corps à mieux gérer ou à s’adapter à nos facteurs de stress quotidiens. Une étude sur les animaux menée au Central Drug Research Institute en Inde a montré qu’un extrait standardisé de Bacopa monniera a permis de se prémunir contre le stress aigu et chronique. Plus précisément, il a réduit les dommages ulcère d’estomac et l’activité surrénalienne. L’étude a conclu que le bacopa possède une puissante activité adaptogène. (4)

2. Anti-anxiété ; Antidépresseur

Il n’est probablement pas trop surprenant que, tout comme elle réduit le stress, cette plante bénéfique puisse également réduire l’anxiété et la dépression. la dépression. Les recherches sur les animaux publiées par le système de santé de l’Université du Michigan montrent les effets positifs du bacopa sur le cerveau, notamment la réduction de la dépression et de l’anxiété. Ces effets très positifs sur le système nerveux ont été attribués biochimiquement à une amélioration des effets des neurotransmetteurs acétylcholine et, éventuellement, sérotonine ou GABA. (5)

3. Amélioration de la mémoire

Dans le cadre d’une petite étude en double aveugle d’une durée de 12 semaines menée au laboratoire de neuropsychologie de la School of Biophysical Science and Electrical Engineering en Australie, des volontaires ont pris 300 milligrammes de bacopa par jour tandis que d’autres volontaires ont reçu un placebo. Avant le début de l’étude, les chercheurs ont testé tous les volontaires sur le traitement des informations visuelles, la mémoire et la vitesse de traitement des informations.

Les tests ont été répétés cinq et douze semaines après le début de l’étude. Une amélioration significative a été constatée chez les volontaires du groupe bacopa par rapport à ceux du groupe placebo, ce qui a amené les chercheurs à conclure qu’il « peut améliorer les processus cognitifs d’ordre supérieur qui dépendent de façon critique de l’entrée d’informations provenant de notre environnement, comme l’apprentissage et la mémoire. » (6)

4. Maladie d’Alzheimer &amp ; Traitement de la démence

La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau qui entraîne progressivement des pertes de mémoire, démence et la mortalité précoce. Traitement naturel de la maladie d’Alzheimer peut inclure une supplémentation en bacopa. Selon l’Alzheimer’s Drug Discovery Foundation, cette substance pourrait être prometteuse pour prévenir la démence (déclin des capacités mentales suffisamment grave pour affecter la vie quotidienne) associée à la maladie d’Alzheimer. (7)

Aucune étude humaine de haute qualité n’a été menée, mais les recherches sur les animaux ont donné d’excellents résultats jusqu’à présent. Par exemple, ces recherches ont révélé que le bacopa améliore la cognition, réduit le stress oxydatif et peut protéger le cerveau contre les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer et à la démence. (8, 10, 11)

5. Traitement de l’épilepsie

Les crises d’épilepsie se produisent dans le corps lorsque les cellules du cerveau, qui communiquent par des signaux électriques, envoient des signaux erronés. En général, plusieurs crises sont nécessaires avant de poser un diagnostic de épilepsie.

Alors que peu ou pas de recherches sur l’homme ont été effectuées, il existe une pléthore de recherches sur les animaux qui suggèrent que le bacopa pourrait être un traitement naturel de l’épilepsie. Ces recherches montrent que le traitement par le bacopa régule l’expression des gènes, aide à corriger la réception défectueuse des cellules cérébrales et contribue à augmenter les réponses GABA. (12, 13, 14, 15, 16, 17) Tous ces résultats sont un bon signe que les troubles cognitifs et les crises d’épilepsie causés par l’épilepsie pourraient être soulagés par le bacopa.

6. Minimiseur de douleur chronique

Selon le Wall Street Journal, la douleur chronique est un problème de santé et un coût de santé énorme dans le monde d’aujourd’hui. Malheureusement, 77 % des personnes souffrant de douleurs chroniques souffrent également de… dépression.

Une revue publiée dans Chimie médicinale actuelle ont montré que Bacopa monnieri a non seulement de puissants effets antidépresseurs, mais il a aussi des capacités de réduction de la douleur comparables à celles de la morphine. L’étude indique également que ce traitement à base de plantes offre des avantages protecteurs pour les organes communément affectés par la toxicité des opiacés, comme le cerveau, les reins et le cœur. Les chercheurs ont conclu que « le bacopa pourrait être un traitement à base de plantes sûr et bien toléré pour la gestion de la douleur dans de multiples essais cliniques incluant divers groupes d’âge. » (18)

7. Régulateur de pression sanguine

Une étude animale récente a montré que le bacopa pouvait augmenter l’utilisation de l’oxyde nitrique par le corps humain et encourager la fonction du muscle vasculaire, deux avantages qui influencent positivement la pression sanguine normale. Le site Journal of Ethnopharmacology conclut que, selon les études de recherche, certains Bacopa monnieri pourraient être efficaces pour abaisser naturellement la pression sanguine. (19)

8. Traitement du TDAH

Les bacosides dans Bacopa monnieri sont réputés aiguiser les fonctions cognitives en améliorant la transmission des impulsions nerveuses, ce qui en fait un produit prometteur pour le traitement de l’hypertension artérielle. traitement du TDAH. Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) commence souvent dans l’enfance et est une maladie chronique qui implique des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.

Dans un essai clinique randomisé en double aveugle d’une durée de 12 semaines, les enfants atteints de TDAH qui ont pris 50 milligrammes deux fois par jour ont montré une amélioration significative par rapport aux enfants recevant un placebo dans les tests de contrôle mental, de mémoire logique et d’apprentissage associé par paires. L’évaluation des sujets de l’étude n’a eu lieu que quatre semaines après l’arrêt de la prise de bacopa, ce qui indique que la supplémentation a eu un effet durable. (20)

Dans l’ensemble, il est logique qu’il soit utile pour les symptômes du TDAH. Le Bacopa crée un sentiment de calme et de paix, ce qui est très utile pour les tendances hyperactives et impulsives des personnes atteintes de TDAH. Elle a également la capacité unique de revigorer les processus mentaux tout en réduisant les effets du stress et de l’anxiété nerveuse, ce qui constitue une combinaison parfaite pour les difficultés d’attention des personnes souffrant de TDAH.

9. Traitement potentiel de la schizophrénie

Le bacopa est l’un des suppléments d’une longue liste dont on espère qu’il réduira les symptômes de la schizophrénie, bien qu’aucune recherche sur l’homme n’ait encore été menée à bien. Il pourrait être en mesure de protéger contre les déficiences cognitives fréquemment observées dans la schizophrénie. (21, 22)

Bacopa contre Adderall - Dr. Axe


Bacopa contre Adderall

L’Adderall est une forme d’amphétamine utilisée légalement dans un nombre limité de pays, principalement aux États-Unis et au Canada, pour le traitement du TDAH, narcolepsie et la dépression. Il s’agit d’un médicament couramment utilisé pour traiter le TDAH, mais il s’accompagne d’effets secondaires malsains, beaucoup plus dangereux et courants que ceux du bacopa.

Voici comment les deux se comparent :

Bacopa Pros

  • Ne crée pas de dépendance
  • Améliore la mémoire et les fonctions cognitives
  • Améliore l’anxiété et la dépression
  • Favorise la concentration, l’attention, l’apprentissage et la mémoire.
  • Améliore la communication avec le cerveau
  • Régule positivement la dopamine et la sérotonine.

Bacopa Cons

  • Peut provoquer des maux d’estomac s’il est pris sans nourriture
  • Les études montrent que les améliorations sont bien meilleures après huit à douze semaines qu’après quatre à six semaines.
  • Sa forme en poudre a un goût très amer

Adderall Pros

  • Utilisé à court terme, Adderall peut avoir l’effet positif de neutraliser les symptômes du TDAH en augmentant la disponibilité de certains neurotransmetteurs comme la norépinéphrine et la dopamine dans le cerveau, ce qui améliore la vigilance, l’attention et les niveaux d’énergie.
  • Augmente le rythme cardiaque et le flux sanguin vers les muscles, ce qui donne à l’utilisateur une sensation d’énergie accrue.
  • Peut provoquer des sentiments d’énergie et de revigoration, semblables à l’euphorie ressentie par les consommateurs de cocaïne.
  • Peut également créer des sentiments gratifiants d’euphorie, ce qui l’a rendu populaire en tant que drogue récréative.

Conséquences de l’Adderall

  • L’Adderall peut créer une forte dépendance et être dangereux pour ceux qui en abusent.
  • Même lorsqu’il est pris comme prescrit, l’Adderall peut avoir plusieurs effets négatifs à court terme, notamment :
    • Suppression de l’appétit et perte de poids malsaine
    • Irritabilité
    • Troubles du sommeil
    • Sentiment d’agitation
    • Problèmes cardiaques potentiellement dangereux

Comment utiliser le Bacopa

Le Bacopa est disponible sous plusieurs formes, notamment en poudre, en gélule, en thé et en sirop. Selon le Alternative Medicine Reviewles dosages journaliers recommandés sont : (23)

  • 5-10 grammes de poudre non standardisée
  • 8-16 millilitres d’infusion
  • 30 millilitres de sirop (Brahmi).
  • 5-12 millilitres par jour pour les adultes et 2,5-6 millilitres par jour pour les enfants âgés de 6-
    12 d’un extrait fluide 1:2
  • 200-400 milligrammes en doses fractionnées pour les adultes et 100-200 milligrammes par jour en doses fractionnées pour les enfants d’extraits standardisés à 20 pour cent de bacosides A et B

Privilégiez les produits à base de bacopa biologiques ou de culture sauvage pour réduire les risques de contamination et de contamination accidentelle. OGM.


Thé Bacopa fait maison

Une excellente façon de profiter de tous ces avantages est d’essayer le thé au bacopa. Vous n’aurez pas les frissons des boissons traditionnelles à base de caféine, mais vous obtiendrez probablement un effet stimulant et relaxant de ce thé. Pour préparer du thé à partir de la plante, vous pouvez ajouter quelques feuilles fraîches ou une bonne pincée de bacopa séché à une tasse d’eau bouillie et les laisser infuser jusqu’à 10 minutes. Si vous utilisez des feuilles fraîches, vous pouvez les déchirer et les meurtrir pour que les huiles aromatiques soient libérées dans l’eau. Filtrez l’eau infusée afin que les feuilles ne vous gênent pas pour boire.

Le goût de l’eau est chaud, boisé et légèrement amer, mais il peut être rendu plus agréable en ajoutant un peu de miel. Si vous optez pour le bacopa frais, au moins une étude indique que l’utilisation de la plante fraîche maximise la concentration de ses saponines actives. (24)


Bacopa Origine végétale &amp ; Faits nutritionnels

Bacopa est un genre de 70-100 plantes aquatiques appartenant à la famille Plantaginaceae. Elle est originaire d’Inde, où elle pousse dans les régions marécageuses. En Occident, c’est une plante aquatique que l’on trouve souvent dans les aquariums. Les espèces de Bacopa se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales du monde, notamment dans les Amériques. La plupart des parties de la plante ont été utilisées traditionnellement, mais les préparations modernes sont des extraits de la tige et des feuilles.

La typetraditionnellement utilisée dans les médicaments à base de plantes est Bacopa monniera ou Bacopa monnieri. On l’appelle aussi communément Brahmi et Hysope d’eau.

Les feuilles contiennent des saponines, y compris des bacosides qui seraient responsables des propriétés thérapeutiques de l’herbe. Des études ont montré que les bacosides purifiés et les extraits de bacopa standardisés pour les bacosides améliorent plusieurs aspects de la fonction mentale et de la capacité d’apprentissage.


Histoire et faits intéressants sur le bacopa

Depuis au moins le sixième siècle de notre ère, le bacopa est utilisé en médecine ayurvédique comme diurétique et tonique pour le système nerveux ainsi que pour le cœur. (14) Dans les médecines indienne et ayurvédique, elle est généralement connue sous le nom de « Brahmi », d’après Brahmā, le dieu créateur du panthéon hindou. En Ayurveda, l’énergie pitta est considérée comme le régulateur de la chaleur, de l’énergie, de l’excitation et de la passion. Un déséquilibre de pitta est censé se traduire par un état d’esprit et/ou de corps enflammé, surchauffé, sur-agité. Brahmi est connu comme un calmant pour les déséquilibres pitta.

En Inde, où le bacopa est vénéré depuis des siècles, on le consacre aux nouveau-nés dans l’espoir qu’il ouvre le chemin de l’intellect.

En 1998, le prix Nobel de physiologie et de médecine a été attribué conjointement à Robert F. Furchgott, Louis J. Ignarro et Ferid Murad pour leurs découvertes de l’oxyde nitrique en tant que molécule de signalisation dans le système cardiovasculaire. Il a été dit que les lauréats du prix Nobel ont utilisé le bacopa dans leurs expériences primées.


Effets secondaires possibles du Bacopa

L’extrait de Bacopa est bien toléré lorsqu’il est pris par voie orale aux doses recommandées pendant de courtes durées allant jusqu’à 12 semaines. Les doses thérapeutiques ne sont pas associées à des effets secondaires graves, mais des effets secondaires moins graves peuvent inclure des nausées, des crampes, ballonnement de l’estomac, la diarrhée, la sécheresse de la bouche et/ou la fatigue, surtout lorsqu’ils sont pris à jeun.

Le Bacopa peut avoir un léger effet sédatif, il faut donc être prudent lorsqu’on l’associe à d’autres sédatifs connus. Elle peut également intensifier l’activité des médicaments stimulant la thyroïde ou inhiber l’efficacité des médicaments supprimant la thyroïde. Consultez votre médecin avant de prendre du bacopa si vous avez des problèmes de santé.

En tant que plante, le bacopa est connu pour accumuler des métaux toxiques comme le mercure. Ainsi, selon l’endroit où la plante est cultivée, les niveaux de mercure ou d’autres toxines dans son extrait peuvent être élevés. C’est pourquoi il est important d’acheter du bacopa de haute qualité auprès d’une entreprise réputée.


Réflexions finales sur le bacopa

Le bacopa est une star de la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des siècles. Aujourd’hui, la recherche moderne continue de confirmer les capacités du bacopa à améliorer et à modifier positivement non seulement les capacités mentales comme la mémoire et l’apprentissage, mais aussi la santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Le TDAH est en augmentation dans le monde entier, tout comme l’utilisation de traitements conventionnels tels que le médicament Adderral, mais l’extrait de bacopa est une substance naturelle qui a la capacité d’aider de manière significative le TDAH sans tous les effets secondaires effrayants des traitements conventionnels. Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez pourrait bénéficier du bacopa, je pense que cela vaut la peine de considérer cette plante aquatique pour ses incroyables capacités médicinales.

Et n’oubliez pas, en plus de traiter le TDAH, le bacopa est un réducteur de stress adaptogène, un agent anti-anxiété et antidépresseur, un stimulant de la mémoire, un traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence, un traitement de l’épilepsie, un minimiseur de douleur chronique et un régulateur de la pression artérielle – ce qui en fait une alternative sûre et saine pour remédier et/ou prévenir une foule de problèmes de santé.

Lire la suite : 11 bienfaits de l’Ashwagandha pour le cerveau, la thyroïde et même les muscles ( !)

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *