La livèche aide les infections urinaires + 4 autres bienfaits

La livèche - Dr. Axe

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la livèche. C’est une plante moins connue, mais elle a en fait de nombreux usages culinaires et médicinaux. Quelle est la saveur de la livèche ? On la décrit souvent comme étant similaire à céleri. À quoi sert la livèche ? Dans la cuisine, elle est un ajout mémorable à toutes sortes de plats, de la soupes aux ragoûts et aux plats principaux à base de viande. En fait, elle a même été qualifiée de « l’herbe la plus intrigante et la plus polyvalente » et son utilisation culinaire en Europe remonte à l’Empire romain. (1)

Quels sont les bienfaits médicinaux les plus connus de la livèche ? Elle est particulièrement connue pour son utilisation dans la réduction de l’inflammation et de la douleur associées aux infections des voies urinaires. En tant qu’herbe réchauffante qui favorise la santé du système digestif, elle est aussi couramment employée pour les cas d’indigestion, brûlures d’estomac, les ballonnements d’estomac et les gaz intestinaux. Il est également connu pour agir comme expectorant lorsqu’il s’agit de problèmes respiratoires et il peut même favoriser des cycles menstruels réguliers. (2)

Êtes-vous prêt à en apprendre davantage sur cette herbe intrigante et polyvalente ?


Origine de la livèche

La livèche (Levisticum officinale) est une herbe appartenant à la famille des Apiaceae, également connue sous le nom de famille du persil ou de la carotte. La plante peut atteindre une hauteur de six pieds et demi et est originaire du sud de l’Europe. Elle possède des feuilles composées brillantes et dentées, des fleurs jaune verdâtre et de minuscules graines ovales. Les feuilles et les tiges peuvent être utilisées comme légumes, pour aromatiser de nombreux plats ou comme thé. La racine et la tige souterraine (rhizome) sont également utilisées pour fabriquer des médicaments. (3)

Les feuilles de la livèche ressemblent beaucoup à celles du céleri ou de l’italien. feuilles de persil. Les tiges ressemblent aux tiges de céleri et la plante a également une odeur assez semblable à celle du céleri. Cependant, on dit que la saveur de la livèche est plus douce, plus poivrée et généralement plus intense que celle du céleri.

Les feuilles fraîches de livèche produisent jusqu’à 1 % d’huile essentielle, tandis que la feuille séchée en contient environ la moitié. En termes de composants chimiques, l’huile essentielle est composée principalement de phtalides (ligustilide, butylphtalide, sedanolide) avec de plus petites quantités de carvacrol (que l’on trouve également dans le thym et dans le céleri). huile d’origan), eugénol et α-terpinéol. (4)


5 Bienfaits de la livèche

En plus de son usage culinaire, les utilisations médicinales de la livèche sont nombreuses, notamment :

1. Infections des voies urinaires

Une infection des voies urinaires ou UTI peut être définie comme une infection de toute partie du système urinaire, qui comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

Une revue scientifique de 17 études cliniques d’un médicament phytothérapeutique contenant de la livèche (ainsi que du romarin) a été publiée en 2013 et indique que la livèche est un ingrédient végétal qui peut aider à combattre les bactéries et à réduire l’inflammation dans les voies urinaires. (5)

Dans un article scientifique publié le Journal mondial d’urologiela livèche figure sur la liste des plantes médicinales pour les voies urinaires. L’article cite les terpernoïdes et les coumarines comme les principaux composés actifs de la livèche (Levisticum officinale). Il est également précisé que « cliniquement, il agit comme un diurétique plus puissant que le persil » et qu’il est approuvé par la Commission E allemande pour une utilisation dans les infections des voies urinaires inférieures et le gravier urinaire (dépôts ou calculs urinaires).

Pour les problèmes urinaires, un thé fait avec deux à trois grammes de racine de Levisticum officinale et une tasse d’eau chaude couverte pendant 15-20 minutes est recommandé trois fois par jour. Une autre option est une teinture, 0,5-2 ml trois fois par jour. (6)

2. Mal de ventre

Avez-vous déjà eu dyspepsie? Également appelée indigestion ou maux d’estomac, la dyspepsie est un problème de santé désagréable et extrêmement courant. Dans la médecine traditionnelle, Levisticum officinale est utilisé depuis des siècles pour apaiser le tube digestif, diminuer les douleurs, les ballonnements et les gaz. Certaines sources affirment que la plante a également été utilisée traditionnellement pour traiter les coliques et les gaz chez les enfants. (7)

La livèche - Dr. Axe

3. Dysménorrhée et règles irrégulières

Pour les femmes, la livèche peut être utile dans les cas suivants dysménorrhée ainsi que les règles irrégulières. Selon l’usage traditionnel de la plante, elle peut aider les femmes en tant qu’emménagogue, ou agent qui provoque les menstruations et en régule le flux. Cela peut être très utile dans une situation où les cycles menstruels sont retardés et irréguliers. Levisticum officinale peut également atténuer la douleur associée à la dysménorrhée. (8)

4. Perte d’appétit

Perte d’appétit peut être définie comme l’absence de faim ou la réduction de votre envie de manger. Si votre appétit n’est pas à son niveau habituel, l’incorporation de la livèche dans votre régime alimentaire peut vous aider. En tant qu’herbe amère, Levisticum officinale peut aider à stimuler l’appétit tout en facilitant la digestion. En fait, les experts incluent la livèche dans une liste de plantes qui ont été utilisées pour stimuler l’appétit et/ou traiter les troubles de l’estomac. Parmi les autres herbes figurant sur la liste, citons herbe aux chatscardamome, camomille, achillée millefeuille et de la menthe verte. (9, 10)

5. Bronchite

Les bienfaits de la livèche incluent également sa capacité à aider les conditions respiratoires telles que la bronchite. Comment ? En tant qu’expectorant naturel, c’est une plante médicinale qui peut aider à relâcher et à expulser les mucosités du système respiratoire. Lorsqu’une personne souffre de bronchite, l’accumulation de mucosités et la toux sont parmi les principaux symptômes, cette plante peut donc être un choix utile et naturel.

Une autre raison pour laquelle la livèche peut éventuellement aider à résoudre des problèmes respiratoires comme la bronchite est due au fait que les extraits de la Levisticum officinale contient naturellement des composants actifs qui combattent les bactéries, en particulier les bactéries gram-négatives. Les bactéries gram-négatives sont capables de provoquer des infections respiratoires, y compris certains types d’infections de l’appareil respiratoire. pneumonie. (11, 12)


Histoire et faits intéressants

La livèche pousse mieux sur les pentes ensoleillées des montagnes. La plante fleurit généralement en été et a une fleur jaune-vert. Les feuilles sont généralement cueillies au printemps ou au début de l’été, tandis que les graines sont récoltées à la fin de l’été et les racines à l’automne. Elle est considérée comme une plante pollinisatrice.

Dans les aliments et les boissons, Levisticum officinale est utilisé comme composant aromatique. Les feuilles de céleri sont un substitut courant de la livèche dans les recettes. Dans la fabrication, la livèche est utilisée comme parfum dans les savons et les cosmétiques. Elle peut également être ajoutée aux nettoyants pour la peau et à l’eau du bain faits maison. (13)

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité étaient des amateurs de livèche. La plante est mentionnée dans les ouvrages de Pline, Galien, Dioscoride et Apicius. Elle a également été utilisée en médecine traditionnelle comme traitement des furoncles, de la malaria, de la pleurésie, migraineset des maux de gorge. (14)


Comment utiliser la livèche

Si vous vous demandez où acheter de la livèche, vous pouvez la trouver fraîche ou séchée dans certaines épiceries et magasins de produits naturels, ainsi qu’en ligne. Elle peut être consommée cuite ou crue. En raison de sa saveur intense, il est préférable de l’utiliser en petites quantités.

Bien qu’il ne soit pas très utilisé dans les cuisines américaines, il est plus populaire dans les cuisines du sud et d’Europe centrale. Comment l’utiliser exactement ? La liste est assez longue mais comprend les plats de poulet, les plats de poisson, les œufs, les soupes, les ragoûts et les salades. Elle est également excellente dans les sauces pour pâtes, les marinades et les braisages. Si vous voulez que la saveur de la livèche soit plus prononcée, attendez la fin de la cuisson pour l’ajouter à un plat. Pour une touche moins évidente de cette herbe, ajoutez-la au début de la cuisson.

Quel est le goût de la livèche ? Il s’agit d’une saveur audacieuse et unique en son genre, mais parfois comparée au céleri et au persil. Pour cette raison, c’est une herbe qui se marie bien avec les aliments qui se marient bien avec le céleri et/ou le persil, comme les œufs, les carottes, le poisson, l’ail, les tomates, les pommes de terre et les légumes verts comme les épinards et le maïs. roquette. Vous pouvez également essayer d’utiliser les feuilles fraîches là où vous utiliseriez normalement une garniture de persil frais.

Les racines peuvent être épluchées pour enlever la peau amère et ensuite utilisées comme un légume. Les racines peuvent également être marinées. Si vous voulez utiliser les feuilles de livèche crues, il est préférable qu’elles soient jeunes et très fraîches. Si vous avez des feuilles plus vieilles et plus dures, il est préférable de les utiliser dans une recette cuite.

La livèche fraîche peut se conserver jusqu’à une semaine si elle est placée dans un sac en plastique dans votre réfrigérateur. Si vous voulez la conserver plus longtemps, vous pouvez la faire sécher ou la hacher, ajouter un peu d’eau et la congeler.

À des fins médicinales, ce remède à base de plantes est principalement utilisé sous forme de thé ou de teinture.

La culture de la livèche vous intéresse ? Vous pouvez acheter des graines ou des plants de livèche pour ajouter cette herbe à la gamme de plantes de votre jardin. La livèche est-elle une plante vivace ? Oui, elle l’est certainement et elle est connue pour sa capacité à survivre aux hivers, même dans les climats très froids. (15)

Vous voulez essayer des recettes à base de livèche ? Cette recette de soupe printanière à la livèche semble très savoureuse, tout comme cette recette de salsa verde à la livèche.


Effets secondaires possibles et mise en garde

La livèche est généralement considérée comme sûre pour la plupart des gens, surtout lorsqu’elle est utilisée dans des quantités alimentaires normales. Cependant, elle peut augmenter la sensibilité à la lumière du soleil, surtout en cas d’utilisation prolongée. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux personnes souffrant de problèmes rénaux.

Il est également possible que la livèche augmente la quantité de sodium dans le corps, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. Elle est connue pour interagir avec les médicaments diurétiques, souvent appelés pilules à eau. La prise simultanée de livèche et de diurétiques peut faire perdre trop d’eau à l’organisme, il est donc préférable de ne pas prendre les deux en même temps. (16)

Consultez votre médecin avant d’utiliser cette plante à des fins médicinales si vous prenez actuellement des médicaments ou si vous êtes traité pour une maladie quelconque.


Points clés de la livèche

  • Levisticum officinale est une plante dont les usages culinaires et médicinaux remontent à l’Antiquité.
  • Il a un goût similaire à celui du céleri mais avec une saveur plus forte et plus sucrée. Il est souvent utilisé dans les soupes, les ragoûts, les sauces et toutes sortes de plats de poisson et de viande.
  • Sur le plan médicinal, il est traditionnellement connu pour être utilisé pour de nombreux problèmes de santé courants, notamment les troubles digestifs, les affections respiratoires et les troubles menstruels.
  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, diurétiques et réchauffantes, cette plante est de plus en plus étudiée pour ses bienfaits potentiels sur la santé humaine.

Lire la suite : Butterbur : L’herbe qui soulage les allergies, les migraines et bien plus encore.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *