Lady’s Mantle pour le soulagement des menstruations et des troubles gastro-intestinaux + autres bienfaits

Manteau de la femme - Dr. Axe

Lady’s mantle – c’est un nom si intéressant pour une herbe qui a tant de bénéfices possibles pour la santé. A quoi sert l’alchémille ? Compte tenu de son nom, il n’est probablement pas surprenant que les femmes l’utilisent pour soulager les douleurs… ou des menstruations abondantes et symptômes de la ménopause.

Mais cette plante est également très appréciée pour son utilisation dans le traitement naturel des gonflements, des problèmes digestifs courants comme la diarrhée, les maux de gorge, le diabète, la rétention d’eau et les spasmes musculaires. (1) Les utilisations du manteau de la Vierge sont nombreuses. Lisez la suite pour connaître les meilleures façons d’utiliser ce remède à base de plantes et de profiter de ses bienfaits pour la santé.


Qu’est-ce que l’alchémille ?

L’anémone de Virginie appartient au genre Alchemilla, qui comprend environ 300 espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des roses (Rosaceae). Les plantes ont des tiges souterraines (rhizomes) qui se propagent, et elles ont tendance à pousser en touffes. Où pousse l’alchémille ? Elle est originaire de Grande-Bretagne et d’Europe, mais elle est maintenant cultivée dans de nombreuses régions du monde. Aux États-Unis, elle pousse bien dans les zones 3 à 8.

La couche inférieure des feuilles de la plante est souvent profondément lobée et couverte de poils fins. Les feuilles de la plante sont également superhydrophobes, ce qui signifie hautement hydrophobes. Les plantes peuvent également avoir de petites fleurs jaunes ou vert jaunâtre qui fleurissent généralement à la fin du printemps ou en été.

De nombreuses espèces d’alchémilles sont utilisées comme plantes ornementales, mais certaines ont également une histoire d’utilisation comme remède à base de plantes. Les deux espèces communes d’alchémilles utilisées à des fins médicinales sont les suivantes Alchemilla vulgariségalement appelée alchémille commune, et Alchemilla mollis. Les parties aériennes de ces plantes sont principalement utilisées à des fins médicinales, mais parfois les racines sont également utilisées.

La ciguë est généralement récoltée en été, lorsqu’elle est en fleur. Les parties aériennes de la plante sont ensuite séchées afin de pouvoir être utilisées plus tard comme produit médicinal. médecine par les plantes souvent sous forme de teinture, d’extrait ou de thé. L’alchémille contient naturellement des tanins, des glycosides et de l’acide salicylique.


5 bienfaits de l’alchémille pour la santé

  1. Aide à la menstruation et aux problèmes de tension artérielle
  2. Peut aider à traiter les symptômes de la ménopause
  3. Peut aider à soulager la diarrhée
  4. Protège le foie
  5. Possède des propriétés antivirales

1. Aide à la menstruation et aux problèmes de tension artérielle

Si vous êtes fatigué de la lutte mensuelle, parlons de l’un des moyens naturels que vous pouvez… se débarrasser des crampes de règles : l’alchémille ! Oui, c’est l’une des principales utilisations traditionnelles de cette plante, et c’est l’une des raisons pour lesquelles une tisane associant l’alchémille, la mélisse et la feuille de framboisier rouge est appelée « tisane de l’utérus heureux ». De nombreux herboristes apprécient l’alchémille pour sa capacité à apaiser les douleurs des menstruations et même à alléger le flux menstruel.

Une recherche publiée en 2015 soutient l’utilisation du manteau de la dame pour les crampes menstruelles. Cette étude utilisant un modèle animal démontre comment des extraits de Alchemilla vulgaris ont un effet vasorelaxant, ce qui signifie qu’elles peuvent aider à réduire la tension dans les parois des vaisseaux sanguins. Ces effets vasorelaxants expliquent son utilisation dans les cas de douleurs et de crampes, et cette étude pointe également vers la possibilité que l’alchémille puisse être utile dans les troubles cardiovasculaires, notamment les cas de d’hypertension artérielle. (2)

2. Peut aider à traiter les symptômes de la ménopause

Il y a généralement un changement hormonal qui se produit chez les femmes pendant la ménopause et qui peut conduire à des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, de l’insomnie et d’autres symptômes communs. De nombreux herboristes experts incluent l’alchémille dans leur liste de plantes recommandées pour la ménopause, car elle est considérée à la fois comme un astringent utérin et comme un tonique utérin.

En ce qui concerne la ménopause, l’alchémille a la réputation, parmi les herboristes, d’être un remède à base de plantes efficace pour les symptômes tels que les bouffées de chaleur et l’anxiété. (3)

D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer les bienfaits médicinaux de l’alchémille. Alchemilla sur les symptômes de la ménopause, mais WebMD et les professionnels de la phytothérapie soutiennent son utilisation comme remède à base de plantes pour les femmes ménopausées.

3. Peut aider à soulager la diarrhée

Lorsqu’elle frappe, la plupart des gens veulent savoir comment arrêter la diarrhée rapidement! Les herbes qui contiennent des substances chimiques appelées tannins sont traditionnellement utilisées pour assécher les sécrétions aqueuses excessives qui se produisent en cas de diarrhée. Alchemilla Les plantes contiennent des tannins. L’alchémille est donc connue pour aider la diarrhée.

Comme le montrent les recherches approfondies sur les tanins, les tanins et l’acide tannique présentent des propriétés antidiarrhéiques, ce qui confirme le potentiel de cette herbe pour soulager la diarrhée. (4)

4. Protège le foie

Une étude sur un modèle animal publiée en 2017 dans la revue à comité de lecture. Biomédecine &amp ; Pharmacothérapie a examiné les extraits de la partie aérienne et de la partie racinaire de Alchemilla mollis. Les chercheurs ont utilisé des souris diabétiques pour évaluer si les extraits d’alchémille pouvaient réduire la glycémie tout en protégeant le foie de ces animaux.

Qu’ont-ils trouvé ? Bien que les extraits n’aient pas semblé réduire le taux de sucre dans le sang des sujets, l’extrait d’alchémille n’a pas été utilisé. effets sur le foie étaient très positifs. Les extraits de la partie aérienne et de la racine ont tous deux présenté une activité de protection du foie et ont « abaissé de manière significative » les enzymes hépatiques à des doses de 100 mg/kg et 200 mg/kg. (5)

5. Possède des propriétés antivirales

Un autre attribut impressionnant du manteau de la dame est sa capacité antivirale. Une étude in vitro publiée en 2017 a examiné l’activité antivirale des substances bioactives extraites des racines et des parties aériennes de l’alchémille. Alchemilla vilgaris.

Dans l’ensemble, les effets antiviraux de l’alchémille sont proportionnels à la dose. L’extrait qui a montré la plus grande activité antivirale in vitro était l’extrait des racines, qui avait également la plus haute teneur en catéchines par rapport aux autres échantillons. (6)

Manteau de la femme - Dr. Axe


Comment utiliser le manteau de la femme

Vous pouvez trouver du thé et des compléments alimentaires à base d’alchémille en ligne ou dans certains magasins de produits naturels. La teinture d’alchémille est l’un des compléments les plus populaires.

Quels sont les bienfaits de la tisane d’alchémille ? C’est une excellente idée de l’utiliser sous forme de thé en cas de problèmes digestifs ou de problèmes de santé. maux de gorge sont les problèmes à résoudre. En plus de siroter le thé de manteau de dame, il peut également être utilisé comme gargarisme pour les maux de gorge. Bien sûr, assurez-vous que le thé n’est pas trop chaud.

Vous pouvez acheter de l’alchémille sous forme de sachets ou préparer votre propre thé en combinant une tasse d’eau bouillie avec deux cuillères à café ou une cuillère à soupe de l’herbe séchée. Laissez infuser pendant au moins 10 minutes avant de filtrer et de boire le thé. Plus l’infusion est longue, plus le thé est puissant.

Si vous souhaitez ajouter cette herbe à votre jardin, il n’est pas difficile de trouver des graines d’alchémille en ligne. Beaucoup de gens plantent cette herbe comme une couverture végétale ou une plante de bordure. C’est une plante vivace qui n’est pas trop difficile à cultiver dans les régions où les étés sont frais et le sol humide et fertile. Veillez simplement à donner aux plantes beaucoup d’espace pour pousser en les espaçant de 15 à 30 cm les unes des autres. Les plantes peuvent tolérer le plein soleil mais poussent mieux à l’ombre dans les climats plus chauds. (7)

La dose de Lady’s mantle dépend de plusieurs facteurs, dont l’état de santé de la personne. À ce jour, il n’y a pas de preuves cliniques pour soutenir des recommandations de dosage spécifiques, mais l’utilisation traditionnelle de l’herbe pour la diarrhée est de cinq à dix grammes par jour. (8)


Histoire et faits intéressants

Depuis au moins l’époque médiévale, l’alchémille est traditionnellement utilisée pour traiter les blessures et les affections féminines. L’herbe a également été utilisée comme anti-inflammatoire, astringent, diurétique, régulateur du cycle menstruel, remède contre les troubles digestifs et relaxant pour les femmes. les spasmes musculaires.

Si vous faites des recherches sur Internet, vous trouverez assez facilement des affirmations sur la perte de poids de lady’s mantle. Même si vous pouvez trouver des sites web qui associent cette herbe à la perte de poids, il n’y a pas eu beaucoup d’études pour confirmer cet usage.

Une étude clinique publiée en 2011 a examiné les effets d’un remède à base de plantes composé de quatre plantes, dont les feuilles de Alchemilla vulgaris, sur des sujets humains. Les 66 sujets humains qui ont participé à l’étude ont conservé leur régime alimentaire normal mais ont pris le complément à base de plantes 30 minutes avant chaque repas pendant trois mois.

Qu’ont trouvé les chercheurs ? Il semble qu’il y ait eu une réduction notable de IMC des sujets, mais elle était plus importante chez les sujets en surpoids (IMC de 25-30 kg m-2) que le groupe des obèses (IMC >30 kg m-2). L’une des théories expliquant pourquoi l’alchémille peut contribuer à la perte de poids est sa teneur en tanins, dont on a constaté qu’ils augmentaient le taux métabolique des sujets animaux dans des environnements froids. Dans l’ensemble, l’étude conclut que des recherches supplémentaires sont nécessaires. (9)


Effets secondaires possibles du Lady’s Mantle et précautions à prendre

L’alchémille est généralement considérée comme sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise par voie orale à des doses appropriées. Certains chercheurs allemands ont mis en garde contre d’éventuels dommages au foie, mais d’autres experts considèrent que cette inquiétude est exagérée.

Ce remède à base de plantes n’est généralement pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Cependant, certains herboristes recommandent de prendre de la tisane d’alchémille dans les dernières semaines de la grossesse pour préparer l’utérus au travail et prévenir les hémorragies, mais consultez toujours votre médecin avant d’utiliser des plantes pendant la grossesse.

Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses bien documentées ni d’effets secondaires courants de l’alchémille.


Pensées finales

  • Les deux types de cette plante utilisés en médecine sont les suivants Alchemilla vulgariségalement appelée alchémille commune, et Alchemilla mollis.
  • Il est utilisé comme remède traditionnel à base de plantes depuis des siècles.
  • Les avantages possibles de l’alchémille sont sa capacité à aider les menstruations douloureuses ou abondantes, les symptômes de la ménopause et les problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée.
  • La recherche scientifique a également démontré que cette plante possède des propriétés antivirales et de protection du foie.
  • Vous pouvez l’utiliser sous diverses formes, notamment en thé ou en teinture.
  • Certains herboristes recommandent l’alchémille sous forme de thé pour aider les femmes à se préparer et à se remettre de l’accouchement, mais consultez d’abord votre médecin.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais l’alchémille est un remède à base de plantes qui peut également aider à perdre du poids.

Lire la suite : La pétasite : l’herbe qui soulage les allergies, les migraines et bien d’autres maux.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *