L’hydraste du Canada : Antibiotique et anticancéreux naturels

L'hydraste du Canada - Dr. Axe

L’hydraste du Canada est l’un des cinq produits à base de plantes les plus vendus aux États-Unis. Les Amérindiens utilisaient historiquement l’hydraste du Canada pour divers problèmes de santé. y compris les maladies de la peau, symptômes d’ulcère et la gonorrhée. Aujourd’hui, les utilisations traditionnelles de l’hydraste se sont élargies pour inclure le traitement naturel et la prévention des maladies. la prévention des rhumeset des infections des voies respiratoires, allergiesinfections oculaires, problèmes digestifs, aphtes, vaginite, infections des voies urinaires et même le cancer. (1)

L’hydraste contient berbérinequi a été a été prouvé comme étant antimicrobiens, anti-tumoral, anti-inflammatoire et réduction de la glycémie. (2, 3, 4, 5) Elle a également gagné en popularité après la diffusion d’une rumeur selon laquelle la prise de cette plante peut aider à bloquer un test positif pour les drogues illégales. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de l’exactitude de cette rumeur. Mais heureusement, il existe des recherches qui soutiennent l’utilisation médicinale de cette plante.


Qu’est-ce que l’hydraste du Canada ?

L’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis), également connue sous le nom de racine orange, racine jaune ou puccoon jaune, est une herbe vivace appartenant à la famille des renoncules, Ranunculaceae. Il s’agit d’une plante basse et tentaculaire, originaire des sols riches et ombragés de la région de l’Atlantique. forêts de feuillus d’Amérique du Nord qui pousse du sud du Québec au nord de la Géorgie et à l’ouest du Missouri.

L’hydraste du Canada a des tiges poilues avec cinq à sept feuilles dentelées et lobées et de petites fleurs blanches qui se transforment en baies rouges ressemblant à des framboises. Les racines de la plante, au goût amer, sont jaune vif ou brunes, tordues et ridées.

Les tiges souterraines (rhizomes) et les racines séchées de la plante sont utilisées pour faire des thés, des extraits liquides, des comprimés et des capsules, ainsi que pour la fabrication d’autres produits. soins naturels de la peau produits. Les propriétés puissantes de l’hydraste sont principalement dues aux alcaloïdes suivants berbérine, la canadine et l’hydrastine. Ces alcaloïdes phytochimiques produisent un puissant effet astringent sur les muqueuses, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de gaz à effet de serre. l’inflammation causant des maladies et ont des effets antiseptiques.


5 avantages pour la santé de l’hydraste du Canada

L’hydraste du Canada est un remède à base de plantes impressionnant qui présente de nombreux avantages pour la santé :

1. Améliore les problèmes digestifs

L’hydraste est une excellente aide digestive car elle est très amère, ce qui stimule l’appétit, facilite la digestion et encourage la sécrétion de bile. Elle contient de la berbérine, qui est utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC). et Médecine ayurvédique depuis des milliers d’années pour traiter la dysenterie et les diarrhées infectieuses. Ceci n’est pas surprenant puisque la berbérine a montré une activité antimicrobienne contre certains agents pathogènes. qui causent la diarrhée bactérienne, notamment E. coli et V. choléra comme l’a montré un essai clinique contrôlé et randomisé réalisé en 1987 sur 165 adultes souffrant de diarrhée aiguë due à ces deux contrevenants bactériens.. (6)

L’hydraste peut également être utile aux personnes qui font l’expérience de une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle (SIBO) symptômes. Le traitement conventionnel actuel du SIBO se limite aux antibiotiques oraux avec un succès irrégulier. L’objectif d’une étude publiée par Progrès mondiaux en matière de santé et de médecine était de déterminer le taux de rémission du SIBO en utilisant un antibiotique par rapport à un remède à base de plantes. Les chercheurs ont constaté que le traitement à base de plantes, qui comprenait berbérine, fonctionnait aussi bien que le traitement antibiotique. et était tout aussi sûr. (7)

Certaines personnes l’utilisent également en cas de gonflement de l’estomac (gastrite), d’affections gastro-intestinales et d’autres maladies. ulcères, colite ulcéreuse, diarrhée, constipation, hémorroïdes et les gaz intestinaux. Une autre étude impressionnante a révélé que parmi plusieurs herbes testées in vitro, l’extrait d’hydraste était le plus actif dans l’inhibition de la croissance de H. pyloriun type de bactérie qui peut entraîner une gastrite, des ulcères et même un cancer de l’estomac. (8)

Comme vous pouvez le constater, l’hydraste peut aider à résoudre un large éventail de problèmes liés au système gastro-intestinal.

2. Antibiotique naturel et stimulant du système immunitaire

L’hydraste est souvent utilisé dans les remèdes à base de plantes contre les allergies, les rhumes et la grippe en raison de ses capacités antibiotiques et immunitaires naturelles. La recherche scientifique suggère que les plantes médicinales comme l’hydraste et le échinacée peut améliorer la fonction immunitaire en augmentant la production d’anticorps spécifiques aux antigènes. Un produit contenant de l’hydraste et de l’échinacée est un impressionnant remède naturel contre la bronchite.

En outre, recherche à l’école de médecine de l’Université du Texas-Houston ont montré que l’efficacité médicinale de l’hydraste en tant que stimulant immunitaire peut être due à sa capacité à réduire la réponse pro-inflammatoire, ce qui conduit indirectement à l’amélioration de la qualité de vie. limitation des symptômes cliniques pendant l’infection. (9)

Il n’y a pas eu d’études cliniques (sur l’homme) à ce jour, mais l’hydraste est aussi parfois recommandée pour traiter les infections des voies urinaires (IVU)qui sont causées par une prolifération bactérienne dans les parois intérieures de la vessie. La berbérine peut en fait empêcher les bactéries responsables de l’infection de se fixer aux parois des voies urinaires. (10)

Guide de l'hydraste du Canada - Dr. Axe

3. Combat le cancer

Selon Memorial Sloan Kettering Cancer Centerla berbérine contenue dans l’hydraste s’est avérée induire l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose (mort cellulaire programmée) dans les cellules cancéreuses dans de nombreuses études. (11) Par exemple, une étude in vitro publiée dans le journal Phytomédecine a constaté que la berbérine inhibe la croissance des cellules cancéreuses du sein dans une plus grande mesure que la doxorubicine. (un médicament de chimiothérapie). (12)

Les alcaloïdes de berbérine se sont également révélés, au cours d’études in vivo, avoir une puissante activité de destruction des cellules cancéreuses contre les cellules tumorales. Des recherches in vivo ont également été effectuées sur une série de cellules malignes de tumeurs cérébrales humaines et de cellules de tumeurs cérébrales de rats dans lesquelles les alcaloïdes de berbérine ont une activité de destruction des cellules cancéreuses. berbérine était utilisée seule à une dose de 150 mcg/ml et présentait un taux moyen de destruction des cellules cancéreuses de 91 %.. En revanche, le médicament chimiothérapeutique carmustine avait un taux d’élimination cellulaire de seulement 43 pour cent. Les rats traités à la berbérine à 10 mg/kg ont eu un taux de mortalité de 81 %. (13)

Les recherches vont se poursuivre, mais pour l’instant l’hydraste montre des capacités anticancéreuses notables.

4. Aide les yeux et les problèmes de bouche.

L’hydraste est aussi couramment utilisé comme bain de bouche pour les maux de gorge, les problèmes de gencives et les aphtes (petits ulcères dans la bouche). Dans tous ces cas, un bain de bouche à l’hydraste peut aider en réduisant l’inflammation et en éliminant les mauvaises bactéries.

Vous pouvez acheter un bain de bouche qui contient déjà de l’hydraste ou vous pouvez facilement préparer un bain de bouche à la maison. Il suffit de préparer une tasse de thé d’hydraste et de la laisser refroidir avant de l’utiliser pour se rincer la bouche. Vous pouvez également ajouter cinq gouttes d’extrait liquide d’hydraste à huit onces d’eau chaude avec une cuillère à café de sel et bien mélanger.

L’hydraste du Canada a été utilisé comme collyre pour les inflammations et les infections oculaires comme le rhumatisme articulaire aigu. conjonctivite ou « œil rose ». Comme son utilisation dans les yeux est quelque peu controversée, consultez un professionnel de la santé avant de l’utiliser de cette façon.

5. Améliore la santé du cœur

Les effets cardiovasculaires de la berbérine présente dans l’hydraste du Canada suggèrent son éventuelle utilité clinique dans le traitement des arythmies et/ou de l’insuffisance cardiaque.. Pour cette raison, l’hydraste est considéré comme pouvant être utile pour l’insuffisance cardiaque congestive chronique (ICC) et la fonction cardiaque en général. (14)

Une étude sur un modèle animal publiée dans le Journal of Lipid Research démontre également que l’extrait de racine est très efficace dans la régulation des récepteurs hépatiques du LDL (le « mauvais » cholestérol) et dans la réduction du cholestérol plasmatique. Dans l’ensemble, les résultats ont identifié l’hydraste du Canada comme agent naturel de réduction du LDL.. (15)

En combinaison avec une alimentation et un mode de vie sains, l’hydraste peut aider à réduire naturellement le cholestérol et renforcer la santé cardiaque.


Histoire et faits intéressants sur l’hydraste du Canada

L’hydraste du Canada doit son nom aux cicatrices jaune d’or qui se forment à la base de la tige lorsqu’elle est cassée. Ces cicatrices ressemblent à une lettre cachetée en cire dorée, d’où son nom.

Il a été dit que les pouvoirs de l’hydraste du Canada ont été présentés pour la première fois aux colons européens par les Amérindiens, qui récoltaient ses rhizomes et ses racines pour traiter une variété de problèmes de santé, y compris des problèmes oculaires, cutanés et digestifs. Les Amérindiens ont également mélangé la plante avec de la graisse d’ours pour l’utiliser comme insectifuge et ils ont utilisé les racines riches en couleurs pour teindre les vêtements.

L’hydraste du Canada est devenue l’une des herbes les plus vendues en Amérique du Nord. On la trouve comme ingrédient actif dans de nombreux médicaments commerciaux ou en vente libre, sous forme d’élixirs, de comprimés, de capsules ou de suppositoires. (16) Les produits de santé qui la combinent avec échinacée sont très courants et sont créés dans le but de renforcer le système immunitaire.

Malgré les rumeurs, l’hydraste ne provoquera pas de faux résultats négatifs pour la marijuana, la cocaïne, les amphétamines ou toute autre drogue illégale. L’idée de l’utiliser pour modifier les résultats des tests de dépistage des drogues vient du roman « Stringtown on the Pike », du pharmacien John Uri Lloyd. Cependant, dans ce livre, l’hydraste a provoqué un faux positif pour la strychnine (un poison), et non pour des drogues illégales, dans une affaire de meurtre.


Effets secondaires possibles de l’hydraste du Canada

L’hydraste du Canada est considéré comme sûr pour une utilisation à court terme chez les adultes aux doses recommandées. Les effets secondaires rares peuvent inclure des nausées et/ou des vomissements. Cessez l’utilisation si de telles réactions négatives se produisent. Elle n’est pas destinée à une utilisation à long terme.

Si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance ou en vente libre ou si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin avant de prendre de l’hydraste. Les personnes souffrant d’hypertension, d’une maladie du foie ou d’une maladie cardiaque devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de prendre ce produit.

L’hydraste du Canada n’est pas suggéré pour les enfants et les nourrissons. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également éviter de l’utiliser.


Utilisation recommandée de l’hydraste du Canada

L’hydraste du Canada peut facilement être trouvé sous forme de thé ou de supplément dans votre magasin de santé local ou en ligne. Selon le produit que vous achetez, assurez-vous de lire l’étiquette pour connaître le dosage recommandé pour chaque marque.

Pour la racine et le rhizome en poudre, on recommande parfois quatre à six grammes par jour sous forme de comprimés ou de capsules. Pour les extraits d’herbes liquides, la posologie recommandée est de deux millilitres (40 gouttes) dans deux onces d’eau ou de jus, de trois à cinq heures par jour. fois par jour.

L’utilisation continue de ce remède à base de plantes ne devrait pas dépasser trois semaines, avec une pause d’au moins deux semaines entre chaque utilisation. Vous pouvez également demander à votre professionnel de la santé quelle quantité vous conviendrait le mieux, compte tenu de vos problèmes de santé particuliers. Il est préférable de prendre ce remède par voie interne entre les repas.

Pour l’usage externe, il n’y a pas de dosage standard recommandé, mais lisez l’étiquette du produit topique pour obtenir des instructions. Le plus souvent, il est recommandé d’utiliser le produit sur la zone concernée au moins une fois par jour.


Points clés de l’hydraste du Canada

  • L’hydraste du Canada est l’un des cinq produits à base de plantes les plus vendus aux États-Unis.
  • Les tiges souterraines (rhizomes) et les racines séchées de la plante sont utilisées pour fabriquer des thés, des extraits liquides, des comprimés et des capsules, ainsi que des produits naturels de soins de la peau.
  • Ce remède à base de plantes contient intrinsèquement un composant actif appelé berbérine, dont la recherche a montré qu’il peut avoir de nombreux avantages pour la santé, notamment : calmer les inflammations, renforcer la santé cardiaque, digestive et immunitaire, et même combattre le cancer.
  • L’utilisation continue ne doit pas dépasser 21 jours ou trois semaines, avec une pause d’au moins deux semaines entre chaque utilisation.

Lire la suite : Utiliser des herbes antivirales pour renforcer le système immunitaire et combattre les infections.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *