Aucun produit dans le panier.
Salvia : hallucinogène dangereux ou herbe bénéfique ?
La Salvia divinorum est devenue de plus en plus populaire en tant que drogue récréative pour ses effets hallucinogènes. Bien que les adolescents et les étudiants commencent tout juste à expérimenter cette herbe puissante, elle n’est pas une nouvelle venue dans la liste des psychédéliques. Historiquement, la salvia était utilisée par les Mazatèques pour la divination et le chamanisme, et il a été suggéré que l’utilisation de la plante pourrait même remonter aux Aztèques. (1)
Ces dernières années, surtout après qu’une vidéo de la pop star Miley Cyrus utilisant la drogue ait fait surface en 2010, la popularité croissante de la salvia récréative aux États-Unis a été signalée. Une recherche publiée dans Dépendance à l’égard des drogues et de l’alcool en 2008 indique que la salvia est en train de devenir un membre important de la liste des drogues consommées par les étudiants universitaires. Pour cette étude, un échantillon d’étudiants a été tiré au sort dans une grande université publique du sud-ouest des États-Unis et invité à participer à une enquête en ligne.
Les chercheurs ont constaté que 4,4 % d’un peu plus de 1 500 étudiants ont déclaré avoir utilisé de la salvia au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Et les rapports du National Institute on Drug Abuse for Teens indiquent que 1,5 % des élèves de terminale ont récemment consommé de la salvia. (2, 3)
L’impact à long terme de l’utilisation de la salvia n’est toujours pas clair, et on craint qu’elle n’affecte votre santé mentale. Bien que l’utilisation de l’herbe comme drogue récréative et médicinale devienne de plus en plus populaire, la littérature scientifique documentant les avantages et les conséquences négatives de la salvia est rare.
Qu’est-ce que la Salvia Divinorum ?
La Salvia est une plante hallucinogène naturelle qui appartient à la famille des plantes médicinales. sauge famille. Les noms de rue de la salvia incluent Magic Mint, Sally D, Diviners Sage, Seer’s Sage, Shepherdess’s Herb et Purple Sticky™, qui est un nom de marque populaire vendu dans les fumeries. Pendant des siècles, la salvia a été utilisée dans des rituels religieux en Amérique du Sud pour ses effets psycho-mimétiques, mais aujourd’hui elle est souvent utilisée par de jeunes adultes qui cherchent à faire l’expérience d’un trip de courte durée.
Y a-t-il donc des avantages pour la santé à ingérer ou à fumer des feuilles de salvia, ou s’agit-il simplement d’une autre drogue dangereuse qui devrait être interdite aux États-Unis ? Des études suggèrent que les espèces de sauge peuvent être envisagées pour le développement de médicaments en raison de leurs activités thérapeutiques et pharmacologiques dans de nombreux pays d’Asie et du Moyen-Orient, en particulier en Chine et en Inde, mais les avis divergent quant à savoir si les risques l’emportent ou non sur les avantages lorsqu’il s’agit d’utiliser salvia divinorum. (4)
L’ingrédient actif de la salvia est appelé salvinorine A – un récepteur kappa-opioïde réducteur de dopamine qui est responsable de l’effet hallucinogène de la plante salvia. Récemment, la salvinorine A a fait l’objet de recherches pour ses effets bénéfiques potentiels sur diverses maladies du système nerveux central, mais des rapports suggèrent que c’est cet ingrédient qui rend l’expérience de la salvia si unique, et généralement inconfortable, voire terrifiante. Des médicaments comme la morphine et d’autres opioïdes augmentent les niveaux de dopamine, créant des effets euphoriques et analgésiques, mais la salvia réduit les niveaux de dopamine, provoquant plutôt ce qui a été décrit comme un état de dysphorie. (5)
Aujourd’hui, la salvia est populaire principalement chez les adolescents et les jeunes adultes, qui l’utilisent pour les « expériences relativement agréables et de courte durée que beaucoup considèrent comme un « high légal » et pour sa facilité d’accès par le biais d’achats sur Internet », selon des chercheurs de l’hôpital universitaire national de Singapour. (6)
La plante salvia est consommée en mâchant les feuilles fraîches, en buvant le jus des feuilles fraîchement écrasées ou en fumant les feuilles séchées. Les feuilles séchées peuvent également être inhalées par des pipes à eau ou à l’aide d’un vaporisateur. Les effets de la salvia utilisée de cette manière dépendent de l’absorption de la salvinorine A par la muqueuse buccale, avant que l’herbe ne soit avalée ou inhalée. Des extraits de salvinorine A peuvent également être produits et sont vendus sur Internet sous forme de teinture à prendre par voie orale ou de feuilles séchées améliorées. (7, 8)
Les effets hallucinatoires de la salvia seraient fortement dépendants de la dose, les plus fortes doses provoquant des hallucinations importantes. Les recherches suggèrent que des doses aussi faibles que 4,5 microgrammes par kilogramme de poids corporel ainsi que des doses relativement importantes de 8 milligrammes entraînent toutes deux des expériences hallucinogènes.
C’est la courte durée des effets de cette plante qui la rend peut-être plus attrayante pour les utilisateurs que d’autres hallucinogènes, comme le LSD. Après avoir fumé ou ingéré de la salvia, les effets sont généralement ressentis dans les deux minutes et durent 20 minutes ou moins. Mais les rapports indiquent que les effets de la salvia, même s’ils sont de courte durée, peuvent être intenses et même effrayants.
Effets et bénéfices potentiels
Il ne fait aucun doute que des recherches cliniques et pharmacologiques supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les avantages potentiels et les risques pour la santé de l’utilisation de la salvia. Lorsque les Indiens Mazatec utilisaient la salvia pour leurs rituels de guérison, la plante leur procurait un état de conscience altéré.
Mais elle était également utilisée à des fins médicinales pour la gestion de problèmes tels que les maux de têtela diarrhée, les maux d’estomac, les rhumatismes et l’anémie. Ces bienfaits potentiels de la salvia n’ont pas encore été testés sur des humains, de sorte qu’il n’y a pas de réponse claire quant à ses effets et au dosage approprié.
Trois domaines ont été testés sur des animaux : l’analyse des effets de la salvia sur la dépression, l’anxiété, la douleur et les troubles de la perception comme la schizophrénie. Les recherches suggèrent que la salvia pourrait avoir la capacité de :
1. Réduire la dépression et l’anxiété
Il existe des preuves que la salvia divinorum a des effets stimulants, antidépresseurs et anxiolytiques (anti-anxiété). On dit qu’elle augmente les sentiments de relaxation et de conscience de soi, et qu’elle pourrait fonctionner comme un moyen potentiel de réduire la dépression et l’anxiété. remède naturel contre la dépression.
Ceci est dû au principal ingrédient actif de la plante, la salvinorine A, qui est un récepteur opioïde kappa produisant de profonds changements d’humeur. Des études sur les animaux montrent que les agonistes kappa opioïdes induisent une réponse émotionnelle qui aide les animaux à surmonter le stress, comme lorsque des souris sont soumises à un test de nage forcée ou à une suspension de la queue. (9)
Et les chercheurs du département des sciences psychologiques de l’université du Missouri ont découvert que la salvinorine A a des effets neurophysiologiques uniques qui en font un candidat idéal pour le traitement de la toxicomanie. le traitement des troubles dépressifs majeurs la recherche. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer les différences entre les doses et leurs résultats comportementaux et neurophysiologiques variables. (10)
2. Soulager la douleur chronique
Certaines recherches suggèrent que la salvia pourrait fonctionner comme un moyen de analgésique naturel pour les personnes qui sont confrontées à des douleurs chroniques. Une étude animale menée en 2017 par des chercheurs mexicains a révélé que la salvia divinorum est capable de réduire les réponses douloureuses qui sont associées aux douleurs neuropathiques et inflammatoires.
Cela est, là encore, dû au principal ingrédient actif de l’herbe, la salvinorine A, qui agit comme un antagoniste des récepteurs opioïdes kappa. Les chercheurs concluent que cette étude soutient l’utilisation de la salvia comme alternative thérapeutique pour un problème de santé invalidant dû à une douleur à long terme. (11)
Et une autre étude animale, celle-ci menée en 2018, montre également que la salvia fonctionne comme un agent efficace pour le traitement de la douleur neuropathique. Lorsque la salvinorine A a été injecté dans le nerf sciatique ligature de rats, les chercheurs ont constaté un puissant » effet antinociceptif « , ce qui signifie qu’il bloque la détection de la douleur. (12)
3. Améliorer la schizophrénie
En 2003, des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve, dans l’Ohio, ont suggéré que la salvinorine A, le seul récepteur opioïde kappa non azoté connu, représente une cible moléculaire potentielle pour le développement de médicaments destinés à traiter les troubles caractérisés par des altérations de la perception, dont la schizophrénie.
Étant donné que la salvinorine A est capable d’agir sur l’esprit et la perception humaine, et de modifier les symptômes des maladies qui se manifestent par des troubles de la perception, elle pourrait servir d’outil efficace pour les personnes souffrant d’un trouble de la perception. symptômes de la schizophrénie. (13, 14)
Encore une fois, bien que la recherche ne soit pas totalement claire à ce stade, les rapports suggèrent qu’en ce qui concerne les qualités addictives de la salvia et de la salvinorine A, elles ne semblent pas être une menace. En fait, comme la salvinorine A supprime l’activité de la dopamine dans le cerveau, elle pourrait même avoir des effets anti-dépendance, ce qui explique pourquoi elle a été étudiée pour sa capacité à traiter la dépendance à la cocaïne.
Risques et effets secondaires
Il n’y a pas de contrôle national sur la salvia divinorum, et bien que la Drug Enforcement Administration (DEA) ait placé la plante sur une liste de surveillance et que certains États américains aient interdit la salvia, il est encore relativement facile de s’en procurer car aucune loi fédérale ne s’applique à la plante. Comme la salvia n’est pas contrôlée par le Controlled Substances Act, chaque État doit décider si son utilisation est autorisée ou non. Bien que certains États aient interdit la vente, l’achat ou la possession de salvia, celle-ci est toujours considérée comme une drogue légale dans de nombreuses régions des États-Unis.
Selon le rapport de 2013 publié par la DEA, certains des États qui ont adopté des lois plaçant des contrôles réglementaires sur la salvia divinorum comprennent la Californie, le Delaware, la Floria, le Kentucky, la Louisiane, le Tennessee, la Virginie, la Caroline du Nord et le Missouri. (15)
L’utilisation de la salvia suscite certainement des inquiétudes, surtout en raison des hallucinations intenses qui se produisent après avoir mangé, bu ou fumé l’herbe. Les personnes qui ont consommé de la salvia font état de fluctuations émotionnelles, d’anxiété et de paranoïa, de changements de la vision, de sentiments de détachement et de perte de contact avec la réalité – incapacité à distinguer la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Cette expérience peut être effrayante, désorientante et dangereuse, surtout si vous conduisez sous l’influence de la salvia. des attaques de panique.
L’utilisation de la salvia peut également entraîner une perte de coordination, des troubles de l’élocution, des vertiges et des troubles de la mémoire. Une étude animale de 2011 publiée dans le International Journal of Toxicology a découvert que la salvinorine A, l’ingrédient actif de la salvia, a des effets délétères sur l’apprentissage et la mémoire, par le biais d’un mécanisme de récepteurs kappa-opioïdes. Les résultats de l’étude ont montré que l’utilisation de la salvia provoquait une altération du comportement cognitif chez les rats. (16)
Et une revue basée sur un centre anti-poison publiée dans The Journal of Emergency Medicine indique que l’utilisation intentionnelle de salvia divinorum, seule ou en combinaison avec des boissons alcoolisées et d’autres drogues, provoque des effets cardiovasculaires, gastro-intestinaux et neurologiques. (17)
Voici l’essentiel : Si vous souhaitez essayer la salvia pour ses bienfaits médicinaux potentiels, notamment sa capacité à réduire les symptômes de la dépression, de l’anxiété, de la douleur chronique et de la schizophrénie, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous prescrire une dose adéquate au préalable. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’un trouble mental, évitez d’utiliser la salvia, et si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas d’interactions possibles.
Pensées finales
- La salvia est une plante hallucinogène naturelle qui appartient à la famille des sauges. Pendant des siècles, elle a été utilisée dans des rituels religieux en Amérique du Sud pour ses effets psycho-mimétiques, mais aujourd’hui elle est souvent utilisée par de jeunes adultes qui cherchent à faire l’expérience d’un trip de courte durée.
- L’ingrédient actif de la salvia s’appelle la salvinorine A – un récepteur kappa-opioïde réducteur de dopamine qui est responsable des effets hallucinogènes de la plante. La salvinorine A a fait l’objet de recherches pour ses effets bénéfiques potentiels sur diverses affections, dont la dépression, l’anxiété, la douleur chronique et la schizophrénie.
- Mais en dehors de ses bienfaits potentiels pour la santé, la salvia gagne en popularité parmi les jeunes adultes qui l’utilisent pour la « défonce légale » de courte durée.
- Les personnes qui ont consommé de la salvia signalent un certain nombre d’effets secondaires, notamment des fluctuations émotionnelles, de l’anxiété et de la paranoïa, des changements de la vision, des sentiments de détachement et de perte de contact avec la réalité. La salvia a également été décrite comme une expérience effrayante, désorientante et même dangereuse, en particulier pour les personnes souffrant de troubles mentaux préexistants. Pour ces raisons, avant d’utiliser la salvia, les gens doivent être conscients des conséquences négatives apparemment inévitables.