Aucun produit dans le panier.
10 avantages du basilic sacré : Tulsi aide l’anxiété, l’acné et plus encore
Le basilic sacré, également connu sous le nom de tulsi, est connu pour son pouvoir thérapeutique lorsqu’il s’agit de maintenir l’homéostasie et de combattre les effets du stress.
La plante tulsi a une histoire riche qui remonte à 3 000 ans dans l’Inde ancienne. Elle est depuis longtemps considérée comme un « adaptogène » et une herbe médicinale sacrée dans la médecine ayurvédique.
Historiquement, elle était utilisée comme médicament et l’est encore aujourd’hui en raison de ses effets anti-stress qui favorisent l’équilibre dans tout le corps (y compris dans les systèmes immunitaire, reproducteur, nerveux central et cardiovasculaire).
Aujourd’hui, le tulsi est couramment consommé sous forme de supplément ou de thé au basilic sacré. La recherche nous apprend que les avantages du basilic sacré incluent la diminution naturelle de l’anxiété et de la fatigue/dysfonctionnement des glandes surrénales, ainsi que la diminution des symptômes causés par l’hypothyroïdie, le déséquilibre de la glycémie, l’acné et plus encore.
Qu’est-ce que le basilic sacré ?
Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum ou Ocimum sanctum) est un arbuste aromatique de la famille des Lamiaceae Famille de plantes du basilic. On pense qu’il est originaire du nord de l’Inde centrale et qu’il pousse maintenant dans tout le monde oriental.
Également connu sous le nom de tulsi, qui signifie « l’incomparable » en hindou, le basilic sacré est une plante vivace qui a un léger parfum de citron et des fleurs rose pourpre.
Le basilic sacré/tulsi est l’une des plantes d’intérieur les plus courantes en Inde. Des extraits, des huiles et des suppléments peuvent également être fabriqués à partir des graines, des feuilles, des fleurs et des tiges du basilic sacré.
La feuille de basilic sacré, une feuille de forme ovale avec un bout légèrement pointu utilisé pour faire du thé tulsi, est l’endroit où se trouve la majorité des composés curatifs de la plante.
Il existe deux types courants de tulsi : Le Rama tulsi, qui est blanc et vert, et le Shyam tulsi, qui est rose-violet foncé. D’autres types de tulsi sont Krishna tulsi (Ocimum tenuiflorum) et Vana tulsi (Ocimum gratissum).
Que fait le basilic sacré pour le corps ? Les chercheurs continuent d’apprendre comment le basilic sacré agit comme un protecteur naturel des organes et des tissus, en se défendant contre des choses telles que :
- le stress chimique causé par des facteurs tels que les polluants industriels.
- les métaux lourds
- stress physique et symptômes de surentraînement dus à un effort physique prolongé
- ischémie (mauvaise circulation sanguine)
- exposition au froid et à la chaleur
- et au bruit excessif
Nombre de ses effets protecteurs sont dus à sa riche concentration en phytonutriments, notamment :
- eugénol
- acide oléanolique
- acide ursolique
- acide rosmarinique
- carvacrol
- et autres
Voir aussi : Les bienfaits de l’Usnea pour les reins, le système immunitaire, le système respiratoire et plus encore.
Basilic sacré vs Basilic
Plus de 40 variétés différentes de basilic (et peut-être jusqu’à 150) sont cultivées dans le monde entier pour leurs usages comestibles et médicinaux. Tous les types de basilic sont des espèces du genre Ocimum.
Quelle est la différence entre le basilic et le basilic sacré ? Par rapport au type de basilic « traditionnel » couramment vendu (O. basilicum) qui a un goût sucré, le basilic sacré est décrit comme étant plus poivré, épicé et aussi mentholé, c’est pourquoi il est parfois appelé « basilic chaud ».
Il existe également de nombreuses autres variétés de basilic qui ont des arômes et des goûts de citron, de cannelle, de clou de girofle, etc.
On peut cuisiner avec les deux types de basilic, y compris sous forme fraîche ou séchée, mais le basilic sacré a des usages thérapeutiques que le basilic traditionnel n’a pas.
Le basilic traditionnel est toujours une bonne source d’antioxydants et un excellent ajout à des recettes saines, mais il est moins couramment utilisé pour fabriquer des extraits, des huiles essentielles ou des suppléments.
Bienfaits
1. Combat les infections de la peau et l’acné
On a découvert que le basilic sacré possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires et analgésiques (antidouleur).
Il peut aider à tuer les bactéries qui peuvent causer des éruptions et des infections cutanées, c’est donc un excellent remède naturel pour les blessures, ainsi qu’un remède maison pour l’acné et d’autres irritations de la peau. On pense qu’il est bénéfique pour la peau et qu’il traite les infections cutanées, tant en interne qu’en externe.
Le principal composé actif de l’huile de basilic sacré est l’eugénol, qui est également l’ingrédient actif de la puissante huile de clou de girofle antimicrobienne, dont on pense qu’elle aide à combattre de nombreux troubles cutanés. Le basilic sacré contient également d’autres composants thérapeutiques, dont le gamma-caryophyllène et le méthyl eugénol.
Une recherche publiée dans le Journal international de la science cosmétique montre que lorsqu’ils sont utilisés avec de l’huile de coco comme support, les produits à base de plantes contenant du basilic sacré pénètrent encore mieux dans la peau et pourraient être encore plus efficaces contre l’acné.
2. Protège contre le diabète
Les avantages du basilic sacré semblent inclure la capacité de contrôler les niveaux de sucre dans le sang (glucose), comme le démontrent plusieurs expériences en éprouvette et sur des animaux, ainsi que des essais cliniques sur des humains.
Un essai randomisé, contrôlé par placebo, en simple aveugle du basilic sacré indique son activité antidiabétique. Dans cet essai, les patients atteints de diabète non insulino-dépendant ont connu des diminutions des niveaux de sucre sanguin à jeun, des niveaux de sucre sanguin postprandiaux (après un repas), des niveaux de sucre sanguin urinaire et des niveaux moyens de cholestérol total pendant la période de traitement.
Dans l’ensemble, les chercheurs ont conclu que cette plante peut être prescrite dans le cadre d’un plan de traitement pour les personnes atteintes du syndrome métabolique ou d’un diabète non insulino-dépendant léger à modéré.
3. Aide à combattre le cancer
Des recherches montrent que les personnes qui consomment régulièrement du tulsi peuvent être moins susceptibles d’être immunodéprimées et moins susceptibles de développer certains types de cellules cancéreuses.
Selon une recherche publiée dans la revue Nutrition et cancer, le tulsi et ses composés phytochimiques (dont l’eugénol, l’acide rosmarinique, l’apigénine, le myretenal, la lutéoline, le β-sitostérol et l’acide carnosique), dans certains cas, peuvent aider à prévenir les cancers du poumon, du foie, de la bouche et de la peau induits par les produits chimiques.
On pense que cela est dû à l’activité anti-cancérigène et antioxydante de la plante, qui modifie l’expression des gènes sains, induit la mort des cellules cancéreuses, empêche la croissance des vaisseaux sanguins de contribuer à la croissance des cellules cancéreuses et arrête les métastases – qui sont la propagation du cancer d’un organe à un autre.
Le basilic sacré semble également protéger l’organisme contre l’empoisonnement par les radiations et pourrait aider à minimiser les dommages causés par les radiothérapies, selon une recherche publiée en 2016 dans la revue The Journal of Cancer Research and Therapeutics. Il protège sélectivement les tissus normaux contre les effets destructeurs des radiations.
En fait, le journal Nutrition et cancer a publié une étude intéressante soulignant que le tulsi peut provoquer moins d’effets secondaires que d’autres traitements contre le cancer, car il est généralement non toxique.
4. Équilibre les hormones de stress
Il est prouvé que le tulsi agit comme un adaptogène en traitant le stress physique, chimique, métabolique et psychologique par une combinaison unique d’actions pharmacologiques. L’une des capacités les mieux documentées de cette plante est de maintenir l’équilibre naturel des niveaux d’hormones et d’aider à gérer les symptômes de l’anxiété.
Selon un article scientifique publié dans le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine :
Il a également été démontré que le tulsi permet de contrer le stress métabolique par la normalisation de la glycémie, de la pression artérielle et des taux de lipides, et le stress psychologique par des effets positifs sur la mémoire et la fonction cognitive et par ses propriétés anxiolytiques et antidépressives.
Des études montrent que le basilic sacré contient trois composés phytochimiques qui permettent d’obtenir ces résultats. Les deux premiers, les ocimumosides A et B, ont été identifiés comme des composés anti-stress et peuvent réduire la corticostérone sanguine (une autre hormone du stress) et créer des altérations positives dans les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau.
D’après un article publié dans Thérapies alternatives et complémentairesle troisième, le 4-allyl-1-O-beta-D-glucopyranosyl-2-hydroxybenzène, est également capable de réduire les paramètres de stress dans les études de laboratoire.
Pour utiliser le basilic sacré contre l’anxiété, la recherche suggère que la prise d’un extrait de feuilles de basilic sacré deux fois par jour après les repas peut aider à gérer les symptômes. Vous pouvez également essayer de boire du thé de tulsi ou d’ajouter du tulsi à vos repas.
Le basilic sacré augmente-t-il la testostérone ? Bien que certains spéculent qu’il peut stimuler la production de testostérone, peut-être en réduisant le stress et en soutenant les fonctions thyroïdiennes et surrénales, il n’y a pas beaucoup de preuves de cet effet.
Certaines recherches préliminaires sur des animaux montrent que le composé appelé acide ursolique présent dans le basilic sacré peut réduire la fertilité en endommageant les spermatozoïdes. Par conséquent, il peut potentiellement être utilisé comme un agent contraceptif masculin efficace, bien qu’il ne soit pas utilisé dans ce but médicalement pour le moment.
5. Soulage la fièvre
Le basilic sacré soutient la fonction immunitaire et est souvent recommandé comme un soulagement naturel de la fièvre, notamment par les praticiens de la médecine ayurvédique. Les feuilles de basilic sacré agiraient comme des agents antibiotiques, germicides et désinfectants, ce qui signifie qu’elles peuvent nous protéger des bactéries et des virus.
Lorsque nous avons de la fièvre, c’est la preuve que notre corps lutte contre une infection. Par conséquent, grâce à ses propriétés de lutte contre les infections, le tulsi peut aider à combattre la fièvre.
6. Aide à améliorer les troubles respiratoires
Les bienfaits du basilic sacré contiennent des composés dont le camphène, l’eugénol et le cinéole, qui aident à soulager la congestion et d’autres symptômes de troubles respiratoires.
Des études scientifiques ont confirmé que cette plante a des capacités anti-asthmatiques impressionnantes et peut faciliter la respiration, ce qui explique pourquoi elle est couramment recommandée pour les problèmes respiratoires dans la médecine ayurvédique.
7. Bonne source de vitamine K
Une tasse de feuilles de tulsi contient plus que votre valeur quotidienne recommandée en vitamine K, ce qui en fait une source parfaite pour prévenir la carence en vitamine K. La vitamine K peut être bénéfique pour votre densité osseuse, votre santé digestive et plus encore.
La vitamine K est une vitamine liposoluble essentielle qui joue un rôle important dans la santé des os et du cœur. C’est l’une des principales vitamines impliquées dans la minéralisation osseuse et la coagulation sanguine, et elle contribue également au maintien des fonctions cognitives, d’un métabolisme sain et de la santé cellulaire.
Des études animales publiées dans la revue Revue de médecine alternative démontrent également que Ocimum tenuiflorum/Ocimum sanctum a des propriétés cardio-protectrices. En d’autres termes, il semble soutenir la fonction cardiaque, notamment en maintenant des artères et une circulation saines.
8. Favorise les soins dentaires et la santé bucco-dentaire
Tulsi peut combattre les bactéries dans votre bouche qui peuvent conduire à des problèmes dentaires, tels que les caries, la plaque, le tartre et la mauvaise haleine.
Il sert de rafraîchisseur et de nettoyant buccal naturel car les composés présents dans les feuilles favorisent un microbiome buccal sain, notamment en tuant les bactéries et les germes qui se cachent dans votre bouche. L’utilisation d’un bain de bouche à base de plantes contenant un extrait de feuilles de basilic deux fois par jour semble aider à réduire la plaque dentaire et le risque de développer une gingivite.
Le tulsi peut également diminuer les ulcères dans la bouche, et in vitro des études démontrent qu’elle peut arrêter la croissance des cellules cancéreuses buccales. Pour des soins dentaires naturels, essayez d’ajouter une goutte d’huile essentielle de tulsi à votre dentifrice ou de boire une tasse de thé au tulsi chaque jour.
9. Peut soulager les maux de tête
Les praticiens de l’Ayurveda recommandent le basilic sacré comme un remède naturel contre les maux de tête qui peut aider à soulager la douleur de la migraine.
La recherche suggère que cela est dû à sa capacité à soulager l’inflammation, la pression des sinus et la tension musculaire en combattant les effets du stress. Essayez de diffuser de l’huile essentielle de basilic sacré ou de préparer un thé au tulsi pour réduire les symptômes des maux de tête.
10. Favorise la santé des yeux
Nos yeux sont sensibles aux infections virales, bactériennes et fongiques qui peuvent être très dangereuses. Le Tulsi est couramment prescrit dans l’Ayurveda pour lutter contre la conjonctivite – aussi communément appelée œil rose – grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
Il peut également aider à prévenir une série de problèmes oculaires, y compris la cataracte. Selon le Dr S.K. Gupta de l’All India Institute of Medical Sciences, l’administration topique d’un mélange de gouttes oculaires à base de plantes contenant des extraits de curcuma et de basilic sacré aide à contrer le stress oxydatif et la formation de protéines insolubles qui conduisent à la cataracte.
Mode d’emploi
Peut-on manger du tulsi basilic sacré ? Oui, Ocimum tenuiflorum et Ocimum sanctum ont une odeur douce et aromatique et un goût de menthe et sont utilisées pour garnir les aliments, les sauces et les soupes. C’est pourquoi on les utilise couramment pour cuisiner dans des pays comme l’Inde et la Thaïlande.
Elles sont aussi couramment utilisées pour faire des jus, de l’eau aromatisée et du thé tulsi. Par exemple, en Inde, les gens mangent le tulsi cru afin de combattre la toux ou le rhume.
Utilisations courantes
- Huile essentielle de basilic saint – L’huile essentielle de basilic saint (ou teinture de basilic saint, dont les noms d’espèce sont Ocimum tenuiflorum ou Ocimum sanctum) peut être trouvée dans de nombreux magasins d’aliments naturels ou en ligne. L’huile essentielle est extraite de la plante du basilic sacré et est utilisée dans les lotions, les savons, les parfums, les shampooings et les après-shampooings. Vous pouvez également diffuser l’huile dans votre maison. Ses propriétés calmantes et immunitaires peuvent également être inhalées.
- Suppléments de basilic sacré – Vous pouvez trouver du tulsi séché sous forme de gélules, parfois proposées en version fermentée, ce qui, selon certaines sources, le rend plus digeste. C’est une option pratique si vous n’aimez pas l’odeur ou le goût du basilic.
- Thé au basilic – Les praticiens ayurvédiques recommandent la consommation régulière de thé tulsi comme une pratique de vie essentielle. Le thé tulsi est une boisson populaire en Inde qui est consommée à la place du café. Vous pouvez trouver du thé tulsi dans de nombreux magasins d’aliments naturels. Il se présente sous forme de boîtes de sachets ou vous pouvez le préparer vous-même en utilisant du tulsi séché.
Comment faire du thé Tulsi à la maison
Vous pouvez acheter du tulsi séché en vrac et utiliser une boule à thé pour préparer ce thé bénéfique et savoureux. Si vous préférez un thé glacé, il suffit de laisser refroidir le thé et d’ajouter de la glace et de la stévia ou du citron pour le parfumer.
Vous pouvez également préparer du jus de tulsi, qui comprend cinq feuilles de tulsi qui ont été infusées dans de l’eau.
Pour préparer les feuilles de tulsi, nettoyez-les soigneusement, puis hachez-les grossièrement avec un couteau de cuisine. Il est préférable d’utiliser les feuilles de tulsi fraîches dans un délai d’un jour ou deux, mais elles peuvent être conservées dans un sac hermétique au réfrigérateur pendant environ cinq jours.
Mélangez deux à trois cuillères à café de tulsi séché avec de l’eau chaude, et laissez reposer pendant environ cinq minutes avant de retirer les feuilles.
Cuisiner avec le basilic sacré
Une cuillère à soupe de tulsi frais haché est un excellent complément à cette recette de soupe au poulet au thé vert. L’ajout de tulsi fait monter d’un cran les bienfaits de cette soupe en lui conférant des propriétés anti-infectieuses et antistress.
Le tulsi frais ou la poudre de tulsi peut également ajouter une saveur intéressante et inattendue aux recettes de salades de tous les jours.
Utilisation du Tulsi dans les bains
Ajouter du thé de tulsi à votre bain est un moyen génial d’aider à améliorer le fonctionnement des organes et à combattre les infections bactériennes ou fongiques. Découvrez ces 10 recettes de bain détox.
L’ajout d’huile essentielle de basilic sacré à votre régime de soins de la peau est également un excellent moyen d’améliorer l’acné. Essayez ce nettoyant pour le visage au miel, revigorant et fait maison, pour une peau nette.
Vous pouvez acheter et prendre soin d’une plante de tulsi, ou vous pouvez acheter de la poudre de tulsi dans un magasin d’aliments naturels. Si vous achetez du basilic sacré frais, recherchez des feuilles d’un vert éclatant, sans trous ni taches sombres.
Dosage
Les recommandations de dosage du basilic sacré Tulsi dépendent de la façon dont vous utilisez la plante et des symptômes que vous gérez.
Certaines études ont révélé que les personnes qui prennent de faibles doses, entre 200 et 600 milligrammes d’extrait de basilic sacré chaque jour, peuvent constater une amélioration de symptômes comme l’anxiété, la douleur, l’indigestion, etc.
Cependant, des doses plus élevées sont généralement recommandées pour traiter les symptômes persistants, comme 600 à 2 200 mg/jour, répartis en plusieurs prises pour obtenir les meilleurs résultats.
Voir aussi : Thé Ashwagandha : Un moyen simple de combattre les effets négatifs du stress
Risques et effets secondaires
Quels sont les effets secondaires du basilic sacré ? Les chercheurs ont constaté que le basilic sacré est généralement sûr pour une consommation régulière et une utilisation topique.
Cependant, les effets secondaires du basilic sacré peuvent parfois inclure des nausées, des vomissements, des indigestions et des changements dans certaines hormones lorsqu’il est utilisé pendant une période prolongée.
Le basilic sacré donne-t-il envie de dormir ? Bien qu’il puisse vous aider à vous sentir plus calme, ce n’est pas un sédatif et il ne devrait pas provoquer de somnolence.
Pour être sûr, il est généralement recommandé d’utiliser cette plante pendant environ six semaines ou moins avant de faire une pause.
Il faut garder à l’esprit que le tulsi peut ralentir la coagulation du sang. Par conséquent, la prise de tulsi avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements. Parmi les médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine, citons l’aspirine, le clopidogrel, la daltéparine, l’énoxaparine, l’héparine, la ticlopidine et la warfarine.
En raison de son influence sur la coagulation du sang, vous devriez cesser d’utiliser le basilic sacré deux semaines avant toute intervention chirurgicale prévue.
Le basilic sacré peut causer des problèmes pendant la grossesse ou l’allaitement, vous devez donc éviter de l’utiliser pendant ces périodes, à moins de travailler avec un médecin.
Conclusion
- Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum ou Ocimum sanctum) est souvent mentionnée dans la médecine ayurvédique comme une herbe adaptogène qui peut aider à traiter un grand nombre d’affections, notamment celles liées au stress.
- Cette herbe est disponible sous forme de feuille, de poudre, de supplément et d’huile essentielle. Utilisé depuis des milliers d’années, on a signalé très peu d’effets secondaires du basilic sacré, mais il est connu pour favoriser l’homéostasie et l’équilibre général.
- L’une des utilisations les plus courantes de cet adaptogène est le traitement de l’anxiété. D’autres raisons de l’ajouter à votre routine incluent la lutte contre l’acné, le diabète, certains types de cancer, les problèmes hormonaux, les fièvres, les troubles respiratoires, les maux de tête et les problèmes dentaires.