Aucun produit dans le panier.
10 avantages prouvés de la racine d’astragale (le n° 4 est essentiel)
Connaissez-vous l’astragale ? Si non, vous devriez, car la racine d’astragale est l’une des plantes les plus puissantes de la planète pour renforcer le système immunitaire. Ce site herbe adaptogène aide à vaincre le stress tout en combattant les maladies. Quelle peut être son efficacité ? Il s’avère qu’elle l’est beaucoup.
En plus de renforcer votre système immunitaire, des études montrent qu’il est vital pour la santé cardiovasculaire et qu’il peut même combattre les tumeurs et atténuer les symptômes de la chimiothérapie !
Croyez-le ou non, ce n’est pas tout. Il existe d’autres bienfaits de l’astragale qui sont tout simplement incroyables, c’est pourquoi il s’agit de l’une des plus importantes plantes médicinales du monde. herbes essentielles à ajouter à votre régime de bien-être.
Voir aussi : 11 bienfaits de l’Ashwagandha pour le cerveau, la thyroïde et même les muscles ( !)
Qu’est-ce que l’astragale ?
L’astragale est une plante de la famille des Leguminosae (haricots ou légumineuses), qui a une très longue histoire en tant qu’aliment de base. stimulant du système immunitaire et combattant les maladies. Ses racines se trouvent dans la médecine traditionnelle chinoise, dans laquelle il est utilisé comme un produit de santé publique. adaptogène depuis des milliers d’années – ce qui signifie qu’il aide le corps à lutter contre le stress et les maladies. Aujourd’hui, les usages médicinaux de l’astragale en matière de guérison et de traitement couvrent un grand nombre de maladies et d’affections différentes.
Cette plante à fleurs vivace, également appelée racine d’astragale et Huang-qi, mesure entre 30 et 40 cm de haut et est originaire des régions nord et est de la Chine. On l’a également retrouvée en Mongolie et en Corée.
Les racines de l’astragale sont récoltées sur des plantes de 4 ans et constituent la seule partie de la plante utilisée à des fins médicinales. Seules deux des plus de 2 000 espèces d’astragale, astragalus membranaceus et astragalus mongholicus, sont utilisées à des fins médicinales. (1)
L’astragale contient trois composants qui permettent à la plante d’avoir un tel impact positif sur la santé humaine : les saponines, les flavonoïdes et les polysaccharides, qui sont tous des composés actifs contenus dans certaines plantes, y compris certains fruits et légumes. (2) Saponines sont connues pour leur capacité à réduire le cholestérol, à améliorer le système immunitaire et à prévenir le cancer. (3)
Flavanoïdesque l’on trouve également dans l’astragale, ont des effets bénéfiques sur la santé par le biais de la signalisation cellulaire. Ils présentent des qualités antioxydantes, contrôlent et éliminent les radicaux libres, et peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques, le cancer et les virus de l’immunodéficience. (4) Les polysaccharides sont connus pour leurs capacités antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires, entre autres bienfaits pour la santé. (5)
Avantages
Sur La médecine traditionnelle chinoisel’herbe a été saluée comme un protecteur contre le stress, tant mental que physique. L’astragale a des effets bénéfiques sur un certain nombre de systèmes corporels et d’affections. Bien que d’autres études sur l’homme soient nécessaires pour confirmer son efficacité, les résultats obtenus sur des rats, des souris et d’autres animaux ont suscité des recherches progressives sur cette plante.
En raison de l’énorme succès de tant d’études et d’essais, de nouvelles informations sur l’astragale ne cessent d’apparaître. En général, sa plus grande force est de prévenir et de protéger les cellules contre la mort cellulaire et d’autres éléments nocifs, tels que les radicaux libres et l’oxydation.
Selon les recherches en cours, les avantages de l’astragale pour la santé sont les suivants :
1. Agit comme un anti-inflammatoire
Inflammation est à l’origine de la plupart des maladies. De l’arthrite aux maladies cardiaques, il est souvent le coupable des dégâts. De nombreuses études montrent que, grâce à ses saponines et à ses polysaccharides, l’astragale peut réduire la réponse inflammatoire liée à un certain nombre de maladies et d’affections, qu’il s’agisse de contribuer à la guérison de l’arthrite ou des maladies cardiaques. blessures et des lésions pour réduire l’inflammation dans la maladie rénale diabétique. (6)
2. Renforce le système immunitaire
En termes de réputation, le renforcement du système immunitaire est le titre de gloire de l’astragale. Elle est utilisée à cette fin depuis des milliers d’années. Une étude menée à Pékin a montré sa capacité à contrôler les cellules t-helper 1 et 2, c’est-à-dire à réguler les réponses immunitaires de l’organisme. (7)
3. Ralentissement ou prévention de la croissance des tumeurs
De nombreux dépistages récents ont montré le succès des saponines, flavonoïdes et polysaccharides de l’astragale dans la diminution ou l’élimination des tumeurs. Dans les cas de chimiorésistance dans le traitement du cancer du foie, l’astragale a montré un potentiel pour inverser la multirésistance et comme complément à la chimiothérapie conventionnelle, selon une étude publiée dans le Journal of Pharmacy and Pharmacology. (8)
4. Protège le système cardiovasculaire
Les flavonoïdes présents dans l’astragale sont des antioxydants qui aident à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères et le rétrécissement des parois des vaisseaux en protégeant la paroi interne du vaisseau. En outre, une étude de 2014 publiée dans la revue Chinese Journal of Integrative Medicine suggère que l’injection d’astragale, associée au traitement conventionnel de la myocardite virale (inflammation de la couche moyenne de la paroi cardiaque), permet de mieux réussir le traitement des affections cardiaques. (9)
D’autres études ont montré sa capacité à réduire la pression sanguine et le niveau de triglycérides. (10) Des niveaux élevés de triglycérides exposent les individus à de nombreuses formes de maladies cardiaques, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et le durcissement des parois artérielles.
Lors d’une crise cardiaque, le muscle cardiaque est endommagé par un manque d’apport sanguin et d’oxygène. À ce moment-là, la surcharge en calcium crée des dommages secondaires. L’astragale peut prévenir des dommages supplémentaires au muscle cardiaque en régulant l’homéostasie du calcium dans le cœur.
5. Régule et prévient le diabète et les maladies liées au diabète
L’astragale a été progressivement étudiée comme antidiabétique. Les études montrent sa capacité à soulager la résistance à l’insuline et à traiter le diabète naturellement. La collection de saponines, de flavonoïdes et de polysaccharides de cette plante est efficace pour traiter et réguler le diabète de type 1 et 2. Ils sont capables d’augmenter la sensibilité à l’insuline, de protéger les cellules bêta du pancréas (les cellules du pancréas qui produisent et libèrent l’insuline) et agissent également comme anti-inflammatoires dans les zones liées aux symptômes du diabète. (11)
Maladies rénales chez les diabétiques est également un problème courant, et l’astragale est utilisée pour traiter les maladies rénales depuis de nombreuses années. Des études plus récentes sur les humains et les animaux ont montré que l’astragale peut ralentir la progression des problèmes rénaux chez les diabétiques et protéger le système rénal. (12, 13)
6. Contient des capacités antioxydantes et anti-vieillissement
L’oxydation due à dommages causés par les radicaux libres est le principal composant de la maladie et du vieillissement, et de nombreux éléments trouvés dans l’astragale combattent les dommages causés par les radicaux libres et prévenir le stress oxydatif. Les polysaccharides de l’herbe ont des effets positifs sur le système immunitaire et l’amélioration du fonctionnement du cerveau, ce qui pourrait prolonger la durée de vie. (14)
7. Aide à la guérison des plaies et minimise les cicatrices
En raison de ses qualités anti-inflammatoires, l’astragale est utilisée depuis longtemps pour traiter les plaies. Radix astragali, un autre nom pour la racine séchée de l’astragale, a été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour la réparation et la régénération des organes et des tissus blessés.
Dans une étude réalisée en 2012 par l’Institut de pharmacie de l’Université de Zhejiang, les plaies traitées avec de l’astragaloside IV (l’ingrédient actif de la racine d’astragale séchée) ont montré des taux de récupération multipliés par deux ou trois sur 48 à 96 heures. Il a été conclu que l’astragale est un produit naturel prometteur pour l’anti-cicatrisation et la cicatrisation des plaies. (15)
8. Atténue les symptômes de la chimiothérapie
Il a été démontré que l’astragale aide les patients sous chimiothérapie à se rétablir plus rapidement et à prolonger leur durée de vie. En cas de symptômes graves de la chimiothérapie, tels que nausées, vomissements, diarrhée et suppression de la moelle osseuse, l’astragale a été administrée par voie intraveineuse et en association avec d’autres mélanges de plantes chinoises. Les premières recherches suggèrent sa capacité à réduire ces symptômes et à augmenter l’efficacité des traitements de chimiothérapie. (16)
9. Traite les rhumes et les grippes
En raison de ses capacités antivirales, l’astragale est utilisée depuis longtemps pour traiter les rhumes et la grippe. Il est communément combinée avec d’autres plantes comme le ginseng, l’angélique et réglisse. Comme pour de nombreux autres naturel remèdes contre le rhumeil semble être plus efficace lorsqu’il est utilisé par des personnes en bonne santé qui utilisent régulièrement le supplément afin de prévenir la maladie avant qu’elle ne se déclare. Un régime d’astragale avant les mois froids de l’hiver peut aider à prévenir ou à diminuer le nombre de rhumes et de maladies des voies respiratoires supérieures que les individus auront tout au long de la saison. (6)
10. Fournit un traitement complémentaire pour l’asthme chronique
L’astragale a été utilisée pour traiter l’asthme chronique et s’est avérée être une thérapie complémentaire efficace. remède naturel contre l’asthme. Après avoir été traitée, l’hypersensibilité des voies respiratoires a considérablement diminué et la production de mucus et l’inflammation ont été réduites dans les études. En prévenant ou en réduisant les crises d’asthme, les individus pourraient être soulagés des problèmes d’asthme chronique. (17)
Il existe également des preuves qui suggèrent que l’astragale peut réussir :
- prévenir la dégradation du collagène (18)
- aident à guérir le tissu pulmonaire affecté par la dysplasie broncho-pulmonaire chez les nouveau-nés (19)
- inhibent le virus herpès simplex 1 (20)
- empêchent la réplication de virus comme le Coxsackie B-3, un virus qui déclenche des maladies allant de légers problèmes d’estomac à des complications cardiaques majeures (21).
- traiter l’inflammation dans les cas d’allergies dermatite allergique (une réaction allergique de la peau) (22)
- aident à traiter l’hépatite en inhibant l’hépatite B cellules du virus dans le foie (23)
- traiter le VIH en protégeant les cellules T-helper combattre le virus beaucoup plus longtemps (24)
- être utilisé comme un diurétique léger (6)
Usages et recettes
Il existe un certain nombre de façons d’utiliser la racine d’astragale à des fins médicinales. L’astragale est actuellement utilisée comme un complément aux traitements conventionnels et ne doit pas être utilisée en remplacement de médicaments, sauf si elle est suggérée par un médecin.
Selon le Centre médical de l’Université du Maryland, l’astragale est disponible dans la plupart des marchés chinois ou des magasins d’aliments naturels sous les formes suivantes : (6)
- Teinture (extrait liquide d’alcool)
- Gélules et comprimés
- Formes injectables destinées à être utilisées en milieu hospitalier ou clinique dans les pays asiatiques
- Par voie topique pour la peau
- Séché et utilisé en thé
Il n’y a pas de dosage standardisé pour l’astragale, mais vous pouvez travailler avec un médecin ou un spécialiste pour déterminer la quantité que vous devez prendre et à quelle fréquence. Il existe des différences de dosage en fonction de l’âge, de l’état de santé et des antécédents médicaux.
Je me demande comment incorporer ceci herbe antivirale dans votre alimentation ? Voici quelques recettes à essayer :
- Soupe aux herbes pour le système immunitaire avec de l’astragale
- Beurre d’astragale (substitut du beurre de cacahuète)
- Recette de la boule de puissance immunitaire à l’astragale
Risques et effets secondaires
Astragale est généralement sûr à utiliser, sans effets secondaires graves. Il existe des interactions possibles avec d’autres compléments alimentaires à base de plantes, il faut donc commencer par des doses plus faibles pour éviter les effets secondaires.
Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas utiliser l’astragale, car certaines recherches sur les animaux indiquent qu’elle pourrait être dangereuse pour les femmes enceintes.
Les personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent consulter leur médecin avant de commencer à prendre de l’astragale en raison de sa capacité à stimuler le système immunitaire. Les personnes atteintes de maladies comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres troubles du système immunitaire pourraient être particulièrement sensibles à l’astragale. (25)
Certains spécialistes suggèrent de n’utiliser un adaptogène spécifique que pendant quelques mois, puis de passer à un autre.
Les interactions médicamenteuses suivantes peuvent se produire avec l’astragale:
- Cyclophosphamide (Cytoxan, Neosar) : Ce médicament est utilisé pour supprimer le système immunitaire. L’utilisation de l’astragale diminue l’efficacité de ce médicament.
- Lithium : L’astragale peut affecter la façon dont le corps réduit les niveaux de lithium en raison de ses qualités diurétiques. La prise d’astragale avec du lithium peut conduire à des niveaux dangereux de lithium dans le corps. Consultez un professionnel de la santé avant d’associer l’astragale au lithium, car une modification de la posologie pourrait être nécessaire.
- Immunosuppresseurs: Les médicaments qui suppriment le système immunitaire sont couramment utilisés pour aider à prévenir le rejet chez les patients transplantés et à accepter le nouvel organe ou tissu. En raison de ses capacités à stimuler le système immunitaire, l’astragale diminue l’efficacité de ces médicaments. Certains de ces médicaments comprennent : azathioprine (Imuran), basiliximab (Simulect), cyclosporine (Neoral, Sandimmune), daclizumab (Zenapax), muromonab-CD3 (OKT3, Orthoclone OKT3), mycophénolate (CellCept), tacrolimus (FK506, Prograf), sirolimus (Rapamune), prednisone (Deltasone, Orasone), corticostéroïdes (glucocorticoïdes) et autres.
Réflexions finales
La racine d’astragale est un adaptogène utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme remède à un grand nombre d’affections. Les bienfaits de l’astragale qui ont fait l’objet des recherches les plus approfondies sont les suivants :
- Agit comme un anti-inflammatoire
- Renforce le système immunitaire
- Ralentit ou empêche la croissance des tumeurs
- Protège le système cardiovasculaire
- Régule et prévient le diabète et les maladies liées au diabète
- Contient des capacités antioxydantes et anti-âge
- Aide à la cicatrisation des plaies et minimise les cicatrices.
- Atténue les symptômes de la chimiothérapie
- Traite les rhumes et la grippe
- Fournit une thérapie complémentaire pour l’asthme chronique
Il existe plusieurs façons de l’utiliser, des thés aux suppléments en passant par les crèmes topiques. Vous pouvez également l’incorporer dans diverses recettes.
Lorsque vous utilisez l’astragale, assurez-vous de consulter votre médecin et soyez conscient des interactions et des effets secondaires possibles.