Aucun produit dans le panier.
12 bienfaits du basilic + idées de recettes
Comme vous le savez très probablement, le basilic est utilisé pour ajouter de la saveur à une variété de recettes, mais ce qui pourrait vous surprendre, ce sont les nombreux bienfaits du basilic qui le rendent célèbre pour ses propriétés de renforcement de l’immunité.
Il a été démontré que l’herbe elle-même ainsi que l’huile essentielle qu’elle sert à produire aident à prévenir un large éventail de conditions, ce qui en fait l’une des herbes et épices médicales les plus importantes connues aujourd’hui.
Un type spécifique, appelé basilic sacré, a également une longue histoire d’utilisation religieuse et médicale en Inde, où il est considéré comme l’une des herbes et épices les plus importantes. C’est une herbe sacrée dans la religion hindoue et on lui attribue des vertus protectrices et curatives.
Qu’est-ce que le basilic ?
Le basilic (Ocimum basilicum) est une herbe aromatique commune de la famille de la menthe, la même famille végétale que d’autres herbes et épices bénéfiques et riches en nutriments, notamment la menthe, l’origan et le romarin.
Toutes les plantes de basilic, pour la plupart, poussent comme de petites plantes qui produisent de grandes feuilles vertes, mesurant environ deux pouces de long. Leur saison s’étend sur les mois chauds de l’été et on peut souvent les trouver sur les marchés de producteurs à travers les États-Unis.
Le basilic est une plante médicinale importante dans divers systèmes de médecine traditionnelle et populaire, comme ceux de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde.
Le basilic sacré est généralement appelé tulsi en Inde et est en fait considéré comme une herbe sacrée. Il est utilisé depuis des milliers d’années dans plus de 300 traitements ayurvédiques différents à base de plantes, notamment des teintures, des thés, des onguents et des toniques.
Types/variétés :
Saviez-vous qu’il existe en fait 35 types différents de basilic ? La plante existe en plusieurs variétés et tailles, et il existe en fait des différences botaniques significatives entre les différents types.
Parmi les nombreuses espèces, citons :
- basilic doux
- basilic citron
- basilic italien ou frisé
- basilic sacré
- basilic thaïlandais
- basilic à feuilles de laitue
La saveur et l’odeur varient en fonction des composants chimiques uniques et de la quantité d’huiles essentielles que la variété contient.
Les huiles suivantes sont communes à tous les types de basilic, mais on les trouve en quantités variables :
- cinnamate
- citronellol
- géraniol
- linalool
- pinène
- terpinéol
Le basilic le plus couramment utilisé comme herbe fraîche dans les recettes est le basilic italien, qui est riche en antioxydants, magnésium et vitamines.
L’huile de basilic est également utilisée pour créer des parfums, des nettoyants ménagers et dans les produits de soins dentaires car l’un des avantages connus du basilic est sa capacité à agir comme un agent antibactérien et antimicrobien qui combat les germes et les bactéries.
Le basilic sacré est le type le plus étudié en ce qui concerne ses propriétés médicinales. À ce jour, au moins six huiles essentielles différentes ont été identifiées dans le tulsi, dans ses graines, ses racines, ses feuilles et sa tige.
Avec le nom scientifique Ocimum sanctum L. ou Ocimum tenuiflorum L., cette variété est connue pour être un anti-inflammatoire, un antibactérien et un puissant adaptogène – ce qui signifie qu’elle aide le corps à répondre au stress et à combattre les maladies.
La cannelle et le basilic citronné sont également connus pour fournir des quantités élevées de composés protecteurs, tels que l’acide caféique et ses dérivés (dimères, trimères et tétramères), ainsi que des flavonoïdes, principalement des dérivés glycosidiques de la quercétine.
Utilisations historiques du basilic :
Le basilic appartient au genre Ocimumqui est dérivé du mot grec ozoqui signifie « sentir ». Les origines exactes de cette herbe ne sont pas claires, mais on pense qu’elle est originaire d’Asie et d’Afrique.
Les plantes de basilic ont commencé à pousser comme des vivaces sauvages sur certaines îles du Pacifique il y a des milliers d’années, puis ont été apportées d’Inde en Europe par le Moyen-Orient au 16e siècle. Au cours du 17e siècle, l’herbe a fait son chemin jusqu’aux Amériques.
Dans la culture européenne historique, elle a été liée à la superstition et au scorpion.
Avantages
A quoi sert le basilic ? Des études scientifiques montrent que Ocimum basilicum a certains des effets positifs suivants :
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Anti-cancer
- Réducteur de la douleur (analgésique)
- Réducteur de la fièvre (antipyrétique)
- Prévient le diabète
- Protecteur du foie (hépatoprotecteur)
- Protecteur des vaisseaux sanguins
- Solution anti-stress
- Renforcement du système immunitaire
Voici plus d’informations sur certains des principaux avantages du basilic :
1. Contient des antioxydants qui combattent les maladies
Les antioxydants et les huiles de cette herbe ont la capacité d’aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres tout en protégeant la structure de l’ADN et les cellules. Cette herbe contient des antioxydants flavonoïdes, comme l’orientine et la vicénine, qui aident à protéger les globules blancs responsables de la fonction immunitaire, ainsi que les structures cellulaires où l’ADN est stocké.
Des études suggèrent que les antioxydants présents dans cette épice, notamment les acides phénoliques et au moins 18 types différents de flavonoïdes, empêchent également les chromosomes de s’altérer et d’entraîner des mutations cellulaires et la croissance de cellules cancéreuses. Le stress oxydatif se produit à l’intérieur de l’organisme en raison des effets des toxines présentes dans l’alimentation, de la pollution environnementale et des radiations – mais les antioxydants comme ceux que l’on trouve dans le basilic aident à combattre l’oxydation et à ralentir les effets du vieillissement.
2. Agit comme un anti-inflammatoire
Le basilic contient des huiles essentielles puissantes, dont l’eugénol, le citronellol et le linalol. Les résultats d’études indiquent que ces huiles inhibitrices d’enzymes contribuent à réduire l’inflammation, qui est à l’origine de la plupart des maladies comme les maladies cardiaques, la polyarthrite rhumatoïde et les troubles inflammatoires de l’intestin.
3. Aide à combattre le cancer
Des études cliniques publiées dans Nutrition et cancer montrent également que le basilic contient des substances phytochimiques, qui peuvent aider à prévenir naturellement le cancer, notamment les cancers de la peau, du foie, de la bouche et du poumon induits par les produits chimiques.
Les composés de cette plante semblent capables d’augmenter l’activité antioxydante, de modifier positivement l’expression des gènes, d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses (mort des cellules nocives) et d’arrêter la propagation des tumeurs cancéreuses.
Dans des études menées sur des animaux, l’extrait de basilic a montré une protection contre le cancer et la mortalité tout en protégeant sélectivement les tissus et les cellules normaux des effets négatifs des traitements contre le cancer, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. Cela signifie que l’utilisation de l’extrait de basilic peut être bénéfique en tant que traitement complémentaire du cancer, même si une personne suit déjà des formes traditionnelles de traitement.
4. Contient des propriétés antibactériennes
Un autre des avantages de l’huile essentielle de basilic est de fournir une protection contre la croissance bactérienne nocive. Dans des études, l’extrait de basilic s’est même révélé utile pour inhiber les souches résistantes de bactéries qui ne répondent pas aux traitements antibiotiques.
Lorsque les chercheurs impliqués dans une étude ont testé l’activité antibactérienne de l’huile de basilic contre les souches de E. coli et d’autres bactéries puissantes qui ont été recueillies auprès de patients malades souffrant d’infections, les résultats ont montré qu’il était efficace pour agir contre les souches bactériennes et contribuer à inhiber leur croissance.
Cela a conduit les chercheurs à continuer d’étudier comment ses huiles antibactériennes peuvent aider à combattre les maladies et les infections résistantes aux antibiotiques.
5. Contient des propriétés antimicrobiennes qui combattent les virus et les infections.
On a constaté que les huiles essentielles de basilic présentent une activité antimicrobienne contre un large éventail de bactéries, de levures, de moisissures et de virus. Cela signifie qu’elle peut offrir une protection contre le virus candida et diverses formes d’irritations cutanées.
6. Combat le stress en agissant comme un adaptogène
Des études montrent que le basilic a un fort potentiel pour agir comme un adaptogène naturel, une plante médicinale qui aide le corps à s’adapter au stress et à normaliser les effets néfastes des facteurs de stress.
Par exemple, lorsque des chercheurs ont étudié les effets anti-stress de feuilles de basilic fraîches données à des lapins exposés à un environnement très stressant, ils ont constaté une amélioration significative des niveaux de stress oxydatif après son utilisation.
Après que les lapins aient reçu une supplémentation de deux grammes de feuilles de basilic frais pendant 30 jours, ils ont ressenti une protection cardiovasculaire et respiratoire en réponse aux facteurs de stress. Une diminution significative des niveaux de sucre dans le sang a également été observée, tandis qu’une augmentation significative de l’activité antioxydante a été observée.
7. Combat la dépression
Les bienfaits du basilic s’appliquent également aux personnes souffrant de troubles mentaux ou de maladies liées à l’humeur, notamment la dépression et l’anxiété.
Cette herbe est considérée comme un antidépresseur par certains, car elle peut avoir un impact positif sur la fonction cérébrale au sein du cortex surrénal, aidant à stimuler les neurotransmetteurs qui régulent les hormones responsables de nous rendre heureux et énergiques.
8. Favorise la santé cardiovasculaire
Aliment à la fois antioxydant et anti-inflammatoire, le basilic peut aider les muscles qui contrôlent la fonction des vaisseaux sanguins à se contracter et à se détendre, favorisant ainsi une pression artérielle saine.
Il semble avoir la capacité d’aider à prévenir l’agrégation plaquettaire dangereuse, l’agglutination des plaquettes sanguines qui peuvent former un caillot dans les artères et provoquer un arrêt cardiaque.
Elle peut également réduire l’inflammation qui peut causer des maladies cardiovasculaires en inhibant la libération de cytokines pro-inflammatoires, des protéines qui sont sécrétées de cellule à cellule afin de communiquer et de lever les défenses immunitaires de l’organisme.
Lorsque cela se produit pendant des périodes prolongées, l’organisme subit une « cascade inflammatoire », qui exerce un stress sur les organes et ralentit la circulation sanguine, la régulation hormonale et les processus cognitifs. En ce qui concerne la santé cardiaque, l’inflammation peut entraîner l’accumulation de plaques graisseuses riches en cholestérol dans les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
9. Soutient la fonction hépatique et aide à détoxifier l’organisme
Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food a constaté que lorsque des rats malades recevaient un extrait de basilic pendant cinq jours, ils présentaient des améliorations significatives dans la production d’enzymes détoxifiantes, des défenses antioxydantes plus élevées et une réduction de l’accumulation de graisses dans le foie qui peut causer des maladies du foie.
10. Aide à alcaliniser le corps et à améliorer la digestion
Il a été démontré que cette herbe aide à équilibrer l’acide dans le corps et à restaurer le niveau de pH approprié du corps dans les études animales. Cela peut améliorer la digestion et l’immunité en aidant les bactéries saines à se développer dans la microflore intestinale, tout en diminuant les bactéries nuisibles qui peuvent causer des maladies.
Traditionnellement, le basilic a également été utilisé pour aider à réduire les ballonnements et la rétention d’eau, la perte d’appétit, les crampes d’estomac, le reflux acide, et même pour tuer les vers d’estomac ou les parasites.
11. Peut agir comme un aphrodisiaque naturel
En Italie, le basilic est considéré comme un symbole de l’amour depuis des siècles. Son arôme est censé augmenter la libido et l’excitation, probablement en augmentant le flux sanguin et les niveaux d’énergie, tout en réduisant l’inflammation.
Dans la religion hindoue et dans les pratiques ayurvédiques, le tulsi est considéré comme » l’élixir de vie » et est utilisé pour favoriser une fonction sexuelle saine et une humeur optimiste.
12. Aide à protéger contre le diabète et le syndrome métabolique
On a découvert que les composés de cette plante réduisent les niveaux de glucose sanguin circulant et l’inflammation, ce qui la rend protectrice contre le développement du diabète et d’autres formes de syndrome métabolique.
De plus, les avantages de l’huile essentielle de basilic incluent la capacité d’aider à réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol, que les patients diabétiques ont un risque plus élevé de développer.
Lorsque les chercheurs ont étudié les effets des feuilles de basilic sacré sur la glycémie et le taux de cholestérol sérique chez l’homme dans le cadre d’essais cliniques en double aveugle, les résultats ont montré qu’elles entraînaient des améliorations significatives du contrôle de la glycémie et de légères améliorations du taux de cholestérol.
Valeur nutritive
Deux cuillères à soupe (environ cinq grammes) de basilic frais haché contiennent environ :
- 1,2 calories
- 0,1 gramme d’hydrates de carbone
- 0,2 grammes de protéines
- 0,1 gramme de fibres
- 21,8 microgrammes de vitamine K (27 % de la VQ)
- 277 unités internationales de vitamine A (6 % de la valeur quotidienne)
- 0,1 milligramme de manganèse (3 pour cent DV)
- 0,9 milligramme de vitamine C (2 pour cent DV)
Outre les vitamines et les minéraux qu’elle contient, cette herbe renferme de nombreuses huiles essentielles volatiles riches en antioxydants, qui sont considérées comme hydrophobes. Cela signifie qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau et qu’elles sont suffisamment légères et petites pour voyager dans l’air et dans les pores de notre peau.
Les huiles essentielles volatiles du basilic sont ce qui donne à l’herbe son odeur et son goût distincts, mais elles sont également responsables des bienfaits curatifs du basilic.
Les herbes comme le basilic contiennent des composés d’huiles essentielles parce que ceux-ci aident la plante à se défendre contre les prédateurs comme les insectes, les rongeurs et les souches de bactéries dans le sol. Lorsque nous ingérons ces huiles protectrices, nous bénéficions d’avantages similaires : un renforcement de l’immunité et une protection contre les maladies.
Comment cultiver et utiliser
Aujourd’hui, le basilic est l’une des herbes les plus importantes dans de nombreuses cultures et cuisines, notamment italienne, indienne, thaïlandaise et vietnamienne.
Les feuilles de basilic peuvent-elles être consommées crues ? Oui, la plante peut être consommée aussi bien crue que cuite et utilisée de nombreuses façons :
- avec des légumes sautés
- dans les sauces
- pour parfumer la viande, le poisson et les ragoûts
- dans les vinaigrettes
- dans les tisanes
- pour aromatiser les liqueurs
- même pour faire des boissons mélangées
Lorsque vous l’achetez prédécoupé, recherchez des feuilles aux couleurs vives, fermes et non flétries. Il est généralement disponible sur les marchés de producteurs pendant l’été et au début de l’automne, et toute l’année dans la plupart des épiceries.
Vous pouvez également essayer de cultiver votre propre plante en la plantant dans un endroit chaud et bien exposé au soleil.
Que faites-vous de votre plant de basilic une fois qu’il est prêt à être cueilli ? Conservez le basilic séché et non lavé au réfrigérateur une fois que vous l’avez acheté ou cueilli, enveloppé dans une serviette en papier humide et placé à l’intérieur d’un sac en plastique ou en papier pour prolonger sa fraîcheur.
Lavez-le avant de l’utiliser car il peut transporter des saletés et être « granuleux ».
Recettes
Parmi les utilisations les plus courantes du basilic dans les recettes, citons la préparation de la sauce pesto, de la sauce tomate marinara ou la combinaison avec des saveurs comme l’huile d’olive, l’ail, le fromage, les vinaigres et les noix.
Le basilic frais, le basilic séché et le basilic à l’huile sont autant de façons d’ajouter sa saveur aux plats et de profiter des bienfaits du basilic. Essayez ces recettes saines à la maison :
- Recette de jus de tomate au basilic
- Recette de riz brun, tomates et basilic
- Recette de pesto au basilic et aux tomates
Risques et effets secondaires
Pourquoi le basilic est-il mauvais pour la santé ? Sous sa forme fraîche, le basilic est considéré comme très sûr et est généralement bien toléré, car il ne provoque généralement pas de réactions allergiques ou d’effets secondaires chez la plupart des gens.
Cependant, il existe des risques pour certains groupes de personnes.
Si vous êtes enceinte, que vous essayez de tomber enceinte ou que vous allaitez, il est conseillé d’éviter de consommer trop de basilic (surtout l’huile essentielle), car il est traditionnellement connu pour avoir des effets anti-fertilité.
L’huile essentielle de basilic n’est pas destinée à être ingérée et doit être diluée lorsqu’elle est utilisée sur la peau en raison de sa puissance.
Les huiles essentielles ou les compléments alimentaires à base de basilic peuvent également interagir avec les médicaments hypocholestérolémiants et les médicaments pour le diabète. Si vous prenez actuellement des médicaments pour ces maladies, vous devez consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de basilic.
Conclusion
- Ocimum basilicum est l’une des herbes et épices les plus saines, ainsi que l’une des plus populaires, en raison de son goût sucré caractéristique et de sa forte teneur en antioxydants et en huiles volatiles.
- Les bienfaits du basilic pour la santé incluent la capacité à combattre les maladies cardiaques, le diabète, les infections bactériennes et fongiques, les virus, les inflammations et plus encore.
- Le basilic peut être consommé cru ou cuit et utilisé de nombreuses façons. Essayez-le avec des légumes sautés, dans les sauces, pour parfumer la viande, le poisson et les ragoûts, dans les vinaigrettes et dans les tisanes.
- Utilisée pour fabriquer des huiles essentielles, elle est également utile pour gérer le stress, la dépression et les indigestions.