Aucun produit dans le panier.
13 avantages majeurs de la cannelle expliquent pourquoi elle est l’épice numéro 1 au monde
La cannelle est une épice puissante qui est utilisée médicalement dans le monde entier depuis des milliers d’années. Elle est encore utilisée quotidiennement dans de nombreuses cultures en raison de ses nombreux bienfaits, sans parler de son goût sucré et chaleureux et de sa facilité d’utilisation dans les recettes.
Il est intéressant de noter que les chercheurs ont découvert que l’épice se classe au premier rang des 26 herbes et épices les plus populaires au monde en termes de niveaux d’antioxydants protecteurs. Elle présente également un large éventail d’autres avantages pour la santé, notamment des propriétés antibactériennes, antifongiques et antidiabétiques.
La cannelle est en fait fabriquée à partir de l’écorce de l’arbre à thé. Cinnamomum verum (ou Cinnamomum zeylanicum) arbre. Cette écorce contient plusieurs composés spéciaux qui sont responsables de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment le cinnamaldéhyde, l’acide cinnamique et le cinnamate.
Pourquoi est-elle bonne pour la santé, et comment l’ajouter à votre régime alimentaire ? Examinons de plus près ce que vous devez savoir sur cette épice puissante.
Avantages pour la santé
La cannelle, qui est l’une des plus anciennes épices du monde, est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés curatives et fait partie intégrante de nombreuses formes de médecine holistique et traditionnelle. Voici quelques-uns des principaux bienfaits de cette épice.
1. Haute teneur en antioxydants
La cannelle regorge d’une variété d’antioxydants protecteurs qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres et ralentissent le processus de vieillissement. En fait, les chercheurs ont identifié à ce jour au moins 41 composés protecteurs différents présents dans cette épice.
Selon l’échelle ORAC, qui est utilisée pour mesurer la concentration d’antioxydants dans différents aliments, la cannelle se classe au 7e rang de tous les aliments, herbes et épices. Il a été démontré qu’elle a un pouvoir antioxydant supérieur à celui des herbes couramment consommées comme le thym, l’ail et le romarin.
Les bienfaits de la cannelle pour la santé sont attribués à sa teneur en quelques types spécifiques d’antioxydants, notamment les polyphénols, les acides phénoliques et les flavonoïdes. Ces composés combattent le stress oxydatif dans l’organisme et contribuent à la prévention des maladies chroniques.
Les différents antioxydants présents dans l’épice aident à neutraliser les radicaux libres nocifs dans le corps et à prévenir le stress oxydatif. Ils aident également à limiter l’accumulation d’oxyde nitrique dans le sang et à prévenir la peroxydation des graisses, deux phénomènes qui peuvent augmenter le risque de troubles cérébraux, de cancer, de maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques.
2. Soulage l’inflammation
Les antioxydants contenus dans la cannelle peuvent aider à soulager l’inflammation, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer, de déclin cognitif et plus encore. Les chercheurs ont identifié de nombreux types différents de flavonoïdes dans l’épice, qui sont tous très efficaces pour combattre les niveaux d’inflammation dangereux dans tout le corps.
Parce que cette épice puissante réduit le gonflement et prévient l’inflammation, elle peut également être bénéfique dans la gestion de la douleur. En fait, des études montrent qu’elle aide à réduire les douleurs musculaires, à diminuer les douleurs menstruelles, à atténuer la gravité des réactions allergiques et à soulager d’autres symptômes de douleur liés à l’âge.
3. Protège la santé cardiaque
Des études montrent que l’un des principaux avantages de la cannelle pour la santé est sa capacité à améliorer la santé cardiaque. En fait, il a été démontré qu’elle réduit plusieurs des facteurs de risque les plus courants de maladies cardiaques, y compris les taux élevés de cholestérol, les taux élevés de triglycérides et l’hypertension artérielle, afin de garder votre cœur sain et fort.
Il a également été démontré qu’elle réduit l’hypertension artérielle, qui est un autre facteur de risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
La recherche montre qu’elle est un coagulant sanguin utile et qu’elle peut arrêter les saignements excessifs en aidant le corps à former des caillots sanguins. La cannelle augmente également la circulation et améliore la réparation des tissus, ce qui peut être particulièrement utile pour régénérer les tissus cardiaques afin d’aider à lutter contre les crises cardiaques, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
4. Stabilise la glycémie
La cannelle est bien connue pour ses effets antidiabétiques, c’est pourquoi elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour les diabétiques. Les recherches indiquent qu’elle peut abaisser le taux de sucre dans le sang et améliorer la sensibilité à l’hormone insuline, qui aide à transporter le sucre de la circulation sanguine vers les tissus pour maintenir l’équilibre de la glycémie.
Des études suggèrent que la cannelle pour le diabète peut aider à bloquer l’activité de plusieurs enzymes digestives pour ralentir l’absorption du sucre dans le sang après un repas riche en glucides. Pour cette raison, les chercheurs pensent que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent ressentir des effets positifs significatifs sur les marqueurs de la glycémie en prenant un supplément d’extrait de cannelle.
5. Préserve la fonction cérébrale
Parce qu’elle est riche en antioxydants, la recherche montre que cette épice peut stimuler la fonction cérébrale et peut aider à se défendre contre le développement de troubles neurologiques, tels que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Bien que les études sur l’homme fassent défaut, des études in vitro montrent que la cannelle aide à bloquer l’accumulation d’une protéine spécifique dans le cerveau afin de réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Il a également été démontré qu’elle protège les neurones contre le stress oxydatif afin de réduire le risque d’inflammation et de dommages cellulaires dans des modèles animaux, ce qui peut aider à préserver la fonction cérébrale et à prévenir le déclin cognitif.
6. Peut contribuer à réduire le risque de cancer
En raison de ses capacités antioxydantes, la cannelle peut protéger contre les dommages à l’ADN, la mutation des cellules et la croissance des tumeurs cancéreuses. Des études ont révélé que les bienfaits de la cannelle pour la santé proviennent d’un composé appelé cinnamaldéhyde, qui peut inhiber la croissance tumorale et protéger l’ADN contre les dommages tout en tuant les cellules cancéreuses.
Ceci est particulièrement vrai pour le côlon. Des études montrent qu’elle peut améliorer la santé du côlon, ce qui pourrait réduire le risque de cancer du côlon.
La cannelle fait actuellement l’objet d’études en tant qu’aliment naturel de lutte contre le cancer en raison de ses fortes capacités antioxydantes et pourrait constituer un complément utile pour les personnes présentant un risque élevé de cancer.
7. Combat les infections et les virus
La cannelle présente de nombreux avantages potentiels lorsqu’il s’agit de défendre l’organisme contre les maladies. Elle contient des propriétés antimicrobiennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales naturelles, et ses huiles essentielles contiennent également de puissants composés immunostimulants.
Pour cette raison, elle est utilisée dans de nombreuses cultures pour aider naturellement à combattre les infections et les virus nuisibles. L’huile de cannelle, en particulier, peut également protéger contre les infections bactériennes, qui peuvent causer des conditions comme le rhume, l’angine et la pneumonie.
8. Optimise l’hygiène bucco-dentaire
La recherche montre que la cannelle est bénéfique pour l’hygiène buccale et pourrait protéger contre certaines souches de bactéries qui causent la mauvaise haleine, la carie dentaire, les caries et les infections buccales. Les huiles essentielles de la cannelle possèdent de puissantes propriétés antibactériennes et peuvent être utilisées pour combattre naturellement les bactéries dans la bouche, agissant comme un bain de bouche naturel.
Comme la menthe poivrée, l’un des avantages pour la santé de la cannelle est qu’elle peut également être utilisée comme agent aromatisant naturel dans les chewing-gums en raison de son goût rafraîchissant. Parce qu’elle élimine les bactéries buccales, l’épice a la capacité de combattre la mauvaise haleine sans ajouter aucun produit chimique à l’organisme.
Pour cette raison, elle a également été traditionnellement utilisée comme poudre dentifrice et comme remède naturel contre les maux de dents, les problèmes dentaires et les plaies buccales.
9. Prévient le Candida
La recherche suggère que les puissantes propriétés antifongiques de la cannelle pourraient être efficaces pour traiter et prévenir la prolifération du candida dans le tube digestif. Il a été démontré qu’elle réduit les quantités de dangereux candida albicans, qui est la levure responsable de la prolifération du candida et qui peut causer une foule de problèmes digestifs et auto-immuns.
Un autre avantage étudié de la cannelle pour la santé est qu’elle aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Un régime riche en glucides raffinés peut augmenter la quantité de sucre dans le tube digestif et être associé à un risque accru de candidose.
10. Avantages pour la santé de la peau
Les bienfaits potentiels de la cannelle pour la peau trouvent leur origine dans ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes, qui peuvent aider à protéger la peau des irritations, des éruptions cutanées, des réactions allergiques et des infections. Une étude indique que l’application d’huile essentielle de cannelle directement sur la peau peut être utile pour réduire l’inflammation, le gonflement, la douleur et les rougeurs.
L’un des avantages de la cannelle et du miel, un autre ingrédient antimicrobien, est que l’utilisation des deux ensemble peut stimuler encore plus la santé de la peau et peut être bénéfique pour l’acné, la rosacée et les allergies cutanées. Vous pouvez ajouter du miel brut ou du miel de Manuka pour un soulagement supplémentaire de la peau.
11. Réduit les symptômes d’allergie
Les personnes souffrant d’allergies peuvent trouver un soulagement grâce à la multitude de composés bénéfiques contenus dans cette épice. En fait, elle peut aider à combattre les symptômes d’allergie courants car il a été démontré qu’elle réduit l’inflammation et combat les réactions à l’histamine dans de nombreux modèles animaux.
12. Adoucit les recettes sans sucre
En raison de son goût naturellement sucré, l’ajout de cannelle aux aliments et aux recettes peut vous aider à réduire la quantité de sucre que vous utilisez normalement, en diminuant efficacement la charge glycémique de votre repas. La cannelle a déjà des effets antidiabétiques qui ralentissent l’absorption du sucre et peuvent aider à réduire les fringales en stabilisant la glycémie, mais l’utilisation de l’épice pour son goût naturellement sucré est un autre avantage supplémentaire qui peut stimuler le contrôle de la glycémie. C’est un excellent édulcorant pour les personnes sensibles à l’insuline.
Il ne contient pas de sucre ajouté et un minimum de calories, tout en étant riche en nutriments, ce qui en fait un ajout extrêmement sain à de nombreux repas.
Essayez d’utiliser la cannelle dans le café, le thé, les pâtisseries, le yaourt, les fruits ou les flocons d’avoine au lieu d’ajouter du sucre. Cela peut vous aider à réduire votre consommation de sucre et à diminuer les calories supplémentaires pour vous aider à perdre du poids et à combattre le candida, le diabète et les baisses d’énergie.
13. Agit comme un conservateur naturel
L’un des avantages moins connus de la poudre de cannelle est qu’elle peut être utilisée pour conserver les aliments. Comme elle possède des capacités antibactériennes et agit comme un antioxydant, la recherche souligne qu’elle peut être utilisée comme conservateur dans de nombreux aliments sans avoir recours à des produits chimiques ou à des ingrédients artificiels.
Une étude récente a révélé que lorsque la pectine d’un fruit était enrobée d’un extrait de feuille de cannelle, elle présentait des activités antioxydantes et antibactériennes élevées et restait fraîche plus longtemps. Elle possède également des activités anti-tyrosinase, ce qui peut être utile pour arrêter la décoloration des fruits et des légumes lorsqu’ils s’oxydent et commencent à pourrir.
Types
Le cannelier est cultivé dans le monde entier, et environ 250 espèces d’épices ont été identifiées à ce jour.
Cependant, il existe deux principaux types d’épices à cannelle utilisés aujourd’hui : La cannelle de Ceylan, qui est parfois appelée cannelle véritable ou vraie, et la cannelle cassia, qui est plus largement disponible et utilisée.
La cannelle de Ceylan et la cassia proviennent en fait de deux arbres différents, mais apparentés. Le Ceylan provient d’arbres cultivés dans des régions comme le Sri Lanka et la Thaïlande, qui sont plus rares – le Ceylan est donc plus cher et plus difficile à trouver dans les magasins.
À l’inverse, la cannelle de la variété cassia (également appelée cannelle de Saigon ou cannelle chinoise) provient d’arbres cultivés en Chine et est moins chère et plus largement disponible.
À ce jour, la cassia a été étudiée de manière plus approfondie que la Ceylan, mais les chercheurs pensent que la Ceylan pourrait en fait avoir plus de bénéfices pour la santé que la cassia.
Le Ceylan contient également moins d’un composé appelé coumarine que le cassia, qui peut être potentiellement dommageable pour le foie lorsqu’il est consommé en grande quantité. Pour cette raison, le Ceylan est la meilleure option pour produire des extraits de cannelle qui contiennent des doses très concentrées de l’épice.
En ce qui concerne le goût, on dit que la cannelle de Ceylan a un goût plus léger et plus citronné que la cassia, qui est considérée comme plus profonde et plus épicée. Dans la plupart des cas, cependant, les deux peuvent être utilisés de manière interchangeable dans les recettes.
Elles ont toutes deux un goût et un parfum épicés notables dus à la présence de cinnamaldéhyde. Les deux types contiennent également de nombreux avantages pour la santé, mais la poudre de cannelle de Ceylan est considérée comme plus puissante.
En plus de ces deux types courants de cannelle, il existe d’autres variétés disponibles :
- Cannelle d’Indonésie
- Cannelle vietnamienne
- Cannelle indienne
- Cannelle de Malabar
Valeur nutritive
Un petit peu de cannelle peut faire beaucoup, et ses propriétés antioxydantes en font un élément particulièrement bénéfique à intégrer dans votre régime alimentaire. Une simple demi-cuillère à café par jour peut avoir des effets positifs sur la glycémie, la digestion, l’immunité et plus encore.
Cependant, des doses plus fortes sont également extrêmement bénéfiques pour améliorer le risque de maladie cardiaque et réduire le risque de diabète, de cancer et de maladies neurodégénératives.
La cannelle fournit également une grande variété de nutriments importants et est particulièrement riche en fibres et en manganèse, ainsi que plusieurs autres vitamines et minéraux.
Une cuillère à soupe (environ huit grammes) de cannelle moulue contient environ :
- 19 calories
- 6,2 grammes d’hydrates de carbone
- 0,3 grammes de protéines
- 0,2 grammes de graisse
- 4,1 grammes de fibres alimentaires
- 1,4 milligrammes de manganèse (68 % de la valeur quotidienne)
- 77,7 milligrammes de calcium (8 pour cent DV)
- 0,6 milligramme de fer (4 pour cent DV)
- 2,4 microgrammes de vitamine K (3 pour cent VQ)
En plus des nutriments énumérés ci-dessus, cette épice commune contient également une petite quantité de vitamine E, de niacine, de vitamine B6, de magnésium, de potassium, de zinc et de cuivre.
Mode d’emploi
Les chercheurs ont conclu que les bienfaits de la cannelle pour la santé peuvent être obtenus sous forme d’écorce pure, d’huiles essentielles, sous forme d’épice moulue (qui est la poudre d’écorce) ou sous forme d’extrait lorsque ses composés phénoliques spéciaux, ses flavonoïdes et ses antioxydants ont été isolés. Ces composés en font l’une des épices les plus bénéfiques sur Terre, lui conférant des capacités antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques, antimicrobiennes, immunitaires et potentiellement anticancéreuses et protectrices des maladies cardiaques.
Vous pouvez trouver la cannelle cassia dans le rayon des épices de la plupart des épiceries. Cependant, recherchez la poudre de cannelle de Ceylan biologique et l’huile essentielle de cannelle dans les magasins d’aliments naturels ou les marchés ethniques pour profiter au maximum des bienfaits de la cannelle.
Vérifiez l’étiquette pour déterminer le type de cannelle que vous achetez, et gardez à l’esprit que si le type n’est pas indiqué, il s’agit très probablement de la variété cassia, qui est moins chère et plus couramment utilisée.
Vous pouvez également acheter des bâtons de cannelle et râper vous-même de la cannelle fraîche à l’aide d’une petite râpe. De plus, vous pouvez essayer d’utiliser des bâtons entiers (également appelés piquants) pour infuser des liquides comme le vin chaud et leur donner une saveur distincte.
Vous pouvez également faire infuser l’épice dans de l’eau chaude pour profiter des nombreux bienfaits du thé à la cannelle.
Pour déterminer le type de bâton que vous achetez, regardez la texture. L’écorce de la cannelle de Ceylan est généralement plus fine et plus cassante que celle de la cassia.
La cannelle moulue convient également pour sucrer des plats comme les flocons d’avoine, le yaourt ou les produits de boulangerie. Elle peut également ajouter un peu de profondeur et de chaleur aux plats salés, alors essayez-la dans votre prochain bol de soupe ou de ragoût.
En plus de l’utiliser fraîche ou moulue dans vos recettes préférées, il existe de nombreux autres usages et compléments de la cannelle. Par exemple, les pilules à la cannelle, l’huile essentielle de cannelle ou les capsules sont également disponibles pour une dose rapide et concentrée de l’épice.
Recettes
Il existe de nombreuses façons délicieuses d’intégrer une bonne dose de cannelle dans votre alimentation. Voici quelques recettes simples pour vous aider à démarrer :
- Gâteau d’avoine aux pommes et à la cannelle
- Salade de poires et de noix avec une vinaigrette à l’érable et à la cannelle
- Soupe à l’orge au boeuf et aux légumes
- Cidre de pommes et de canneberges
Peut-on en avoir trop ?
Utilisée avec modération, la cannelle est généralement sûre et peut être consommée avec un risque minimal d’effets secondaires.
Cependant, les recherches montrent que des quantités élevées de l’épice – la cannelle cassia en particulier – peuvent provoquer plusieurs symptômes indésirables. Cela est dû à la présence d’un composé appelé coumarine, dont il a été démontré qu’il endommage le foie en grande quantité.
Alors que la cannelle de Ceylan n’en contient que des traces, la cannelle cassia est beaucoup plus riche en coumarine. Une consommation excessive de la coumarine présente dans la cannelle cassia a également été associée à d’autres problèmes de santé, notamment un risque accru de développement de cancers.
En raison de ses propriétés antidiabétiques, la cannelle peut également contribuer à l’hypoglycémie, surtout si vous prenez déjà des médicaments hypoglycémiants. La consommation de cannelle a également été associée à des problèmes respiratoires et à des lésions buccales chez certaines personnes.
Cette épice n’est pas connue pour provoquer des réactions négatives ou des allergies, surtout lorsqu’elle est utilisée en petites quantités comme c’est le cas le plus souvent. Parfois, lors de la prise de suppléments d’extraits ou de l’utilisation d’huile essentielle de cannelle, il est possible d’en prendre trop, ce qui peut interférer avec d’autres médicaments et conditions médicales.
La cannelle peut devenir dangereuse si vous prenez trop de suppléments de cannelle, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez de diabète, d’une maladie du foie ou si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale. Assurez-vous de toujours lire la dose recommandée d’extraits de cannelle et d’autres extraits de plantes, et ne consommez pas plus que ce qui est recommandé sans en parler d’abord à votre médecin afin d’éviter les complications.
De plus, si vous utilisez de l’huile essentielle de cannelle, vous pouvez également tester une petite parcelle de votre peau pour vérifier l’absence d’irritation et de réactions allergiques avant d’utiliser de plus grandes quantités afin d’éviter les effets secondaires négatifs ou les réactions allergiques.
En outre, de nombreuses personnes se demandent souvent : La cannelle est-elle mauvaise pour les chiens ? Bien que la cannelle ne soit pas toxique pour vos amis à fourrure, il est préférable de s’en tenir à la cannelle de Ceylan pour minimiser la consommation de coumarine et d’en consommer avec modération pour éviter les effets secondaires négatifs.
Voir aussi : Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ? Bienfaits, utilisations, substituts et autres.
Conclusion
- La cannelle est une épice dérivée de l’écorce du cannelier qui regorge de nutriments, notamment de fibres, de manganèse et de calcium.
- L’ajouter à votre routine peut vous apporter une longue liste d’avantages, notamment un meilleur contrôle de la glycémie, une meilleure hygiène buccale, une meilleure santé cardiaque et une réduction des inflammations, entre autres.
- Il existe de nombreuses variétés, mais on en trouve principalement deux types : le cassia et le Ceylan. On pense que le Ceylan est plus puissant et contient plus de bienfaits pour la santé, tandis que le cassia est moins cher à produire et plus largement disponible.
- De fortes doses de cette épice peuvent provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des plaies dans la bouche, une baisse de la glycémie et des problèmes de foie. Par conséquent, il est préférable d’en consommer avec modération et de l’associer à un régime alimentaire sain et à un mode de vie actif pour maximiser les bienfaits potentiels pour la santé.