Avantages de la tisane et comment la préparer à la maison

Tisane - Dr. Axe

La tisane est fabriquée à partir de plantes aux propriétés thérapeutiques, avec une valeur nutritionnelle impressionnante et des antioxydants bénéfiques pour la santé. Ce type de thé est couramment consommé dans la médecine traditionnelle pour aider le corps à maintenir son équilibre et à éviter les maladies.

En ajoutant chaque jour une tasse de tisane à votre régime alimentaire, vous pouvez augmenter considérablement votre apport en antioxydants, contribuer à la santé du cœur et du cerveau, et favoriser la santé digestive. C’est un moyen facile de combattre le stress oxydatif qui peut provoquer des maladies, de favoriser un vieillissement sain et de maintenir l’équilibre de votre organisme.

Qu’est-ce qu’une tisane ?

Les tisanes sont fabriquées à partir d’herbes, de fleurs, de fruits et d’épices séchés. Elles sont consommées pour leurs propriétés thérapeutiques et bénéfiques pour la santé.

Contrairement aux vrais thés qui proviennent de la Camellia sinensis les tisanes ne sont pas fabriquées à partir des feuilles de cet « arbuste à thé ». Le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong et le thé noir sont tous fabriqués à partir d’un arbre à thé. C. sinensis mais les tisanes sont infusées à partir d’ingrédients que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine.

Voir aussi : Les bienfaits de la fleur de pois papillon et comment l’utiliser

Les 11 tisanes les plus saines (et leurs bienfaits)

1. Thé au gingembre

Le thé au gingembre est consommé depuis des milliers d’années pour soulager les nausées et les troubles digestifs. Le gingembre contient des composés précieux, dont le gingérol, qui est particulièrement bénéfique pour les problèmes liés à l’inflammation et à la santé du système immunitaire.

Une revue systématique publiée en 2020 indique que le gingembre a contribué à améliorer les nausées, l’inflammation, les syndromes métaboliques, la fonction digestive et les cancers colorectaux.

Pour faire du thé au gingembre à la maison, ajoutez une noisette propre de deux pouces de gingembre frais à deux tasses d’eau bouillante, et laissez mijoter pendant 10 à 20 minutes. Pour renforcer sa saveur et son impact, vous pouvez ajouter du jus de citron et une pincée de poivre de Cayenne.

2. Thé à la camomille

Les bienfaits de la camomille sont nombreux, notamment sa capacité à atténuer l’anxiété, à soulager les symptômes des allergies saisonnières, à réduire les spasmes musculaires et à améliorer l’insomnie. Elle est également utilisée pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et d’autres troubles menstruels.

Elle est consommée depuis près de 5 000 ans et reste aujourd’hui l’une des tisanes les plus populaires.

La recherche montre que la camomille contient de nombreux constituants bioactifs qui sont utilisés pour des préparations médicinales, notamment des antioxydants qui aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres et agissent pour prévenir la mutation des cellules.

Vous pouvez trouver une tisane de camomille de haute qualité dans n’importe quelle épicerie ou magasin d’aliments naturels. Recherchez une tisane faite de feuilles de fleurs de camomille pures, où se trouvent les huiles bénéfiques.

3. Thé au curcuma

Le thé au curcuma est fabriqué à partir de la racine et de la poudre de cette herbe bénéfique. L’ingrédient actif, la curcumine, s’est avéré avoir des effets anti-inflammatoires impressionnants. Elle est capable d’aider à diminuer les marqueurs d’inflammation qui peuvent contribuer à des conditions telles que les maladies auto-immunes.

Boire du thé au curcuma peut également aider à soulager les douleurs articulaires, à améliorer la fonction immunitaire et à réguler la glycémie.

Vous pouvez faire du thé au curcuma avec des formes séchées, moulues et en poudre de l’herbe. Laissez mijoter environ deux cuillères à soupe de curcuma dans deux à quatre tasses d’eau pendant 10 minutes. Filtrez ensuite l’eau, et ajoutez du gingembre pour l’aromatiser.

4. Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée a été étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est consommé pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable et réduire la congestion respiratoire.

Vous pouvez également constater que boire une tasse de ce thé anti-inflammatoire vous donne un regain d’énergie en raison des effets revigorants du composé mentholé.

Le thé à la menthe poivrée est disponible dans la plupart des épiceries ou des magasins d’aliments naturels. Vous pouvez également le préparer vous-même en ajoutant une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée de bonne qualité et de qualité supérieure au thé vert, blanc ou noir.

5. Thé au chrysanthème

Le thé au chrysanthème, qui provient de la plante mum, présente une teneur impressionnante en composés phytochimiques. Il est consommé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles pour ses propriétés curatives et bénéfiques pour la santé.

Il a des propriétés rafraîchissantes et calmantes, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour soulager les rhumes et les affections respiratoires et faire baisser la fièvre. Elle est également riche en antioxydants, dont l’anthocyanine, et il a été démontré qu’elle favorise la santé cardiaque.

Vous pouvez acheter du thé de chrysanthème dans les magasins d’aliments naturels ou le préparer vous-même à la maison en ajoutant trois à six fleurs de chrysanthème entières (qui n’ont pas été cultivées avec des produits chimiques) à de l’eau frémissante pendant cinq minutes.

6. Thé Rooibos

Le thé Rooibos est une tisane originaire d’Afrique du Sud et provient d’une plante riche en antioxydants (avec 50 % d’antioxydants en plus que le thé vert) et aux effets anti-inflammatoires impressionnants. Il est surtout connu pour sa teneur en quercétine et en aspalathine, qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Le thé Rooibos est également bénéfique pour la santé du foie et de l’appareil digestif, et peut aider les diabétiques.

Vous pouvez trouver du thé rooibos rouge et vert dans les magasins d’aliments naturels, ou le faire infuser à la maison. Le rooibos doit être infusé plus longtemps que la plupart des autres tisanes, donc laissez-le infuser pendant 10 à 15 minutes.

7. Thé au pissenlit

Les racines et les fleurs de pissenlit constituent une tisane nutritive et bénéfique pour la santé. La tisane de pissenlit est riche en vitamine K, qui est importante pour la santé des os, et c’est un excellent nettoyant pour le foie qui sert de diurétique naturel.

On a également constaté qu’elle combat le diabète et fournit des antioxydants qui préviennent les maladies.

Comme la plupart des tisanes populaires, vous pouvez trouver de la tisane de pissenlit en vente dans votre épicerie, mais vous avez également la possibilité de la préparer chez vous. Il suffit de faire infuser une cuillère à soupe de tiges ou de fleurs pendant 30 minutes dans de l’eau frémissante. Si vous utilisez des pissenlits de votre jardin, assurez-vous qu’ils n’ont pas été exposés à des pesticides ou des engrais chimiques.

8. Thé Chaga

Il n’est pas étonnant que le café et le thé aux champignons gagnent en popularité récemment. Ils sont riches en nutriments qui soutiennent le système immunitaire, combattent le cancer, réduisent les inflammations et améliorent l’endurance.

Le thé au chaga aide à renforcer le système immunitaire et possède de puissants effets antiviraux et antibactériens.

Vous pouvez acheter du thé aux champignons qui est généralement fait avec une combinaison de champignons chaga, codices, reishi, crinière de lion et queue de dinde. Pour faire du thé de chaga, laissez mijoter trois champignons entiers dans de l’eau bouillie pendant environ trois minutes.

9. Thé Ashwagandha

Boire du thé à l’ashwagandha est une pratique courante de la médecine ayurvédique, utilisée depuis des milliers d’années. L’ashwagandha est un adaptogène qui aide le corps à gérer le stress et à rester en équilibre.

L’ashwagandha est l’un des thés les plus sains car il aide à contrecarrer de nombreux changements biologiques qui se produisent lorsque vous êtes confronté à un stress chronique. Il a été démontré qu’il aide à réduire les niveaux de cortisol, à surmonter les symptômes de la fatigue surrénale, à stabiliser l’humeur et à réduire l’inflammation.

Il est facile de trouver des sachets de thé d’ashwagandha, mais il existe aussi une recette de thé facile. Ajoutez environ une cuillère à café de racines d’ashwagandha séchées à une tasse d’eau frémissante, et laissez reposer pendant 10 minutes.

10. Thé à la cannelle

Il y a quelque chose de très réconfortant à boire du thé à la cannelle par une journée fraîche. Il réchauffe et peut aider à réduire l’inflammation, à stabiliser la glycémie, à stimuler les fonctions cérébrales et à soutenir la santé cardiaque.

La recherche montre que le thé à la cannelle peut aider à réduire le cholestérol LDL et les triglycérides. Il peut également aider les patients à contrôler le diabète en diminuant la glycémie à jeun et en améliorant l’efficacité de l’insuline.

11. Thé à l’hibiscus

Le thé à l’hibiscus provient des fleurs de la plante et a vu le jour comme boisson thérapeutique en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le thé d’hibiscus peut aider à réduire la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension, à améliorer le taux de cholestérol, à lutter contre le stress oxydatif et à combattre la résistance à l’insuline.

Il contient également des bioflavonoïdes qui peuvent aider à combattre la dépression et à améliorer l’humeur.

L’hibiscus peut être acheté sous forme séchée ou d’extrait. Vous pouvez ajouter les fleurs séchées à de l’eau frémissante pendant cinq à dix minutes ou acheter du thé d’hibiscus dans la plupart des épiceries.

Voir aussi : Les bienfaits du thé au jasmin pour la peau, le cerveau et la santé cardiaque (et comment le préparer)

Comment faire du thé

La préparation d’une tisane est simple, et vous pouvez suivre à peu près la même recette de thé pour chaque herbe ou plante, avec peut-être quelques changements en fonction du type.

En général, ajoutez environ une cuillère à soupe de racines, de tiges ou de fleurs de plantes à une tasse d’eau bouillante. Laissez ensuite les parties de la plante infuser dans de l’eau frémissante ou de l’eau chaude qui a été retirée du feu.

Le temps d’infusion varie d’une plante à l’autre – le plus souvent de 5 à 15 minutes.

Pour les parties de plantes, vous pouvez les utiliser fraîches, séchées ou même sous forme d’extrait. En ajoutant une à deux gouttes d’une huile essentielle de qualité, par exemple, on peut obtenir une tisane.

Certaines tisanes ont un goût plus terreux que d’autres, c’est pourquoi l’ajout de citron, de miel ou de stévia est une excellente option pour sucrer votre thé. Si vous ajoutez du miel brut, assurez-vous que le thé refroidisse d’abord.

Risques et effets secondaires

Chaque tisane s’accompagne de ses propres précautions et effets secondaires potentiels. Il est possible qu’une herbe provoque des symptômes d’allergie, donc si vous remarquez des démangeaisons dans la gorge, des rougeurs, des gonflements ou des maux d’estomac, arrêtez immédiatement de boire ce type de thé.

Certaines tisanes ne doivent pas être associées à certains médicaments et ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes. La tisane d’hibiscus, par exemple, ne doit jamais être consommée pendant la grossesse car elle peut entraîner un risque d’accouchement prématuré.

Il est généralement sans danger de consommer une à deux tasses de tisane par jour.

Vous pouvez, bien sûr, en abuser et augmenter le risque de subir des effets secondaires indésirables. Il est préférable de consommer les tisanes avec modération, sans dépasser quatre tasses par jour.

Conclusion

  • La tisane est consommée depuis des milliers d’années pour ses propriétés thérapeutiques. Il existe plusieurs types de tisanes, qui sont fabriquées à partir de parties de plantes que l’on fait infuser dans de l’eau chaude.
  • Il existe plusieurs tisanes populaires qui offrent une série de bienfaits pour la santé, notamment les tisanes de camomille, de curcuma, de cannelle, de chaga et d’ashwagandha. Elles sont chargées en antioxydants bénéfiques pour la santé et aident à promouvoir une meilleure humeur, une meilleure santé et plus encore.
  • Pour préparer une tisane à la maison, il suffit d’ajouter les parties de la plante à de l’eau bouillie et de laisser mijoter ou infuser pendant cinq à 15 minutes. Ensuite, filtrez les parties et dégustez.
y92rkjfepow
y92rkjfepow
Publications: 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *