Avantages, utilisations et effets secondaires des feuilles d’eucalyptus (et comment les cultiver)

Feuilles d'eucalyptus - Dr. Axe

Vous savez peut-être déjà que l’huile d’eucalyptus est recommandée pour traiter une variété de symptômes respiratoires grâce à ses effets décongestionnants naturels et à ses propriétés antiseptiques – mais saviez-vous que les feuilles d’eucalyptus elles-mêmes peuvent être utilisées de manière similaire ?

Les aborigènes d’Australie, ainsi que les premiers explorateurs et collectionneurs européens, utilisent l’eucalyptus depuis des siècles. Presque toutes les parties de la plante ont des vertus médicinales, y compris les feuilles huileuses, l’écorce et les racines.

L’huile essentielle concentrée et thérapeutique peut être dérivée de la plante (et consommée en interne ou mélangée à une huile de support avant d’être appliquée sur la peau), tandis que les feuilles peuvent être séchées pour faire des teintures, infusées pour faire du thé ou cuites à la vapeur pour créer des vapeurs bénéfiques.

Bien qu’il faille éviter de grignoter des feuilles d’eucalyptus crues, car elles peuvent être très difficiles à digérer, la préparation des feuilles d’une autre manière permet de libérer leurs composés protecteurs.

En utilisant des infusions et des toniques à base d’eucalyptus, vous pouvez préparer des remèdes DIY contre la grippe et le rhume pour aider à traiter les symptômes comme la congestion, la toux et plus encore. Vous pouvez également en appliquer sur votre peau et votre bouche pour favoriser la guérison.

Que sont les feuilles d’eucalyptus ?

Les feuilles d’eucalyptus proviennent des plantes d’eucalyptus (le plus souvent Eucalyptus globulus), qui sont en fait des centaines d’espèces apparentées dans la famille des myrtes (Myrtaceae) de la famille des plantes qui sont principalement originaires d’Australie.

Ces feuilles sont couvertes de glandes sébacées et ont une odeur naturelle de menthol, semblable à celle des feuilles de menthe. Elles contiennent un certain nombre de composés bénéfiques que l’on retrouve principalement dans les huiles essentielles volatiles de la plante.

Les espèces d’Eucalyptus poussent sous forme d’arbres, d’arbustes ou de plantes d’intérieur ou d’extérieur, selon le type spécifique et le climat. Les feuilles commencent généralement par des ovales vert clair et deviennent plus foncées au fur et à mesure que la plante mûrit.

La plupart des espèces sont à feuilles persistantes et conservent leurs feuilles toute l’année.

Voici quelques utilisations populaires des feuilles d’eucalyptus :

  • Apaiser les symptômes du rhume et de la grippe
  • Stimule la santé de la peau lorsqu’elle est ajoutée aux huiles de massage et aux additifs pour le bain.
  • Apaise la congestion lorsqu’il est consommé sous forme de thé
  • Ajoute un parfum frais et mentholé à votre maison lorsqu’elle est utilisée en aromathérapie.

Avantages

En raison de la présence de composés, notamment de cinéole et de flavonoïdes antioxydants, dans les feuilles d’eucalyptus, on leur a trouvé des propriétés antibactériennes, antiseptiques et expectorantes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages et usages de ces feuilles.

1. Haute teneur en antioxydants et en composés antimicrobiens

Ces feuilles sont remplies de terpènes protecteurs, de flavonoïdes et d’autres antioxydants, notamment :

  • eucalyptol (également appelé cinéole)
  • catéchines
  • quercétine
  • isorhamnétine
  • lutéoline
  • limolène
  • kaempferol
  • phlorétine

Ces composés peuvent généralement aider à combattre le stress oxydatif et à soutenir le système immunitaire grâce à leurs effets anti-inflammatoires. Ils peuvent également avoir des propriétés antidouleur et peuvent potentiellement aider à réduire les douleurs articulaires en application topique.

Le cinéole est un composé particulièrement précieux présent dans ces feuilles qui a été démontré dans des études comme ayant des effets antimicrobiens contre de nombreuses bactéries, y compris Mycobacterium tuberculosis et résistant à la méthicilline Staphylococcus aureus (SARM) – ainsi que des virus et des champignons (dont le candida).

2. Aide à libérer les mucosités et la toux

Selon des études de recherche, l’eucalyptus constitue un excellent traitement naturel pour les problèmes respiratoires communs, notamment :

  • la toux
  • maux de gorge
  • flegme, congestion nasale et accumulation de mucus
  • infections respiratoires
  • bronchite
  • maux de tête dus à la pression des sinus
  • symptômes de l’asthme
  • symptômes liés à une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Un autre avantage de l’inhalation du parfum de cette plante est qu’elle peut favoriser la relaxation et réduire l’anxiété et la pression sanguine.

Pour obtenir ces avantages, les feuilles peuvent être cuites à la vapeur et inhalées ou transformées en un traitement topique à appliquer sur la poitrine.

3. Peut aider à gérer les symptômes de l’asthme

Un composé terpénique particulier trouvé dans ces feuilles, appelé cinéole/eucalyptol, a été montré dans certaines études pour aider à améliorer les symptômes de l’asthme. Dans une étude, 600 milligrammes d’eucalyptol par jour ont été comparés à un placebo chez des adultes asthmatiques pendant 12 semaines.

Le groupe qui prenait de l’eucalyptol avait moins besoin de prendre des stéroïdes pour contrôler les symptômes, et ce, de manière significative, que le groupe placebo.

Les chercheurs impliqués dans l’étude attribuent aux effets anti-inflammatoires du cinéole les améliorations observées dans les symptômes de l’asthme. Il a été constaté que le cinéole peut supprimer le métabolisme de l’acide arachidonique et la production de cytokines, deux facteurs qui peuvent entraîner un asthme grave.

4. Favorise la santé de la peau et réduit la sécheresse

La feuille d’eucalyptus peut être utilisée pour fabriquer un extrait qui a des effets curatifs lorsqu’il est appliqué sur une peau sèche ou sensible. Certaines études ont démontré qu’il peut augmenter la production de céramides dans la peau, ce qui augmente l’hydratation et crée une barrière protectrice qui diminue la sécheresse, les rougeurs, les démangeaisons et les squames.

Les chercheurs pensent qu’elle a cet effet grâce à des composés dont le macrocarpe A.

Une étude a révélé que l’application topique d’une lotion contenant un extrait d’eucalyptus sur le cuir chevelu sec et squameux des participants contribuait à améliorer la qualité de vie et les symptômes associés à la dermatite atopique, à la dermatite séborrhéique ou au pityriasis capitis.

5. Promouvoir la santé dentaire

En plus d’apaiser la peau endommagée, la feuille d’eucalyptus peut contribuer à la santé parodontale en nettoyant l’intérieur de la bouche. Elle est parfois ajoutée aux bains de bouche et aux gommes pour aider à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire, nettoyer les gencives et réduire les saignements, et aider à contrôler l’inflammation et la croissance des bactéries qui peuvent contribuer aux maladies des gencives.

Mode d’emploi

On trouve la feuille d’eucalyptus dans une grande variété de produits, notamment les pastilles contre la toux, les produits de beauté, les tisanes, les bougies et les pots-pourris.

Pour fabriquer vos propres pommades, pastilles contre la toux et autres remèdes à base d’eucalyptus, vous pouvez d’abord créer une teinture ou une « infusion » en faisant macérer les feuilles.

  • Infusion de plantes- Une infusion de plantes est comme « une tasse de thé sans les feuilles de thé ». Il s’agit essentiellement d’un liquide qui contient les nutriments libérés par les herbes une fois qu’elles sont infusées/trempées. Pour préparer une infusion d’eucalyptus, ajoutez une poignée de feuilles fraîches à de l’eau chaude dans un bocal en verre, et laissez reposer pendant environ huit heures. Retirez ensuite les feuilles et buvez l’eau. Vous pouvez également utiliser le liquide sur votre peau pour calmer les irritations et pour ses effets nettoyants.
  • Teinture – Pour faire une teinture, mettez environ une demi-livre de feuilles fraîches dans un grand bocal et couvrez-le de vodka. Fermez le bocal et laissez-le pendant deux semaines, puis filtrez. Conservez la teinture dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec. Elle devrait rester bonne pendant plusieurs mois.
  • Tisane – Une autre façon d’utiliser les feuilles fraîches est de les infuser pour faire une tisane, qui est excellente à siroter si vous vous sentez encombré. Ajoutez plusieurs feuilles fraîches ou une demi-cuillère à café de feuilles séchées écrasées à de l’eau très chaude, et laissez infuser pendant plusieurs minutes. Retirez ensuite les feuilles et buvez la tisane une fois qu’elle a un peu refroidi.

Voici d’autres recettes de bricolage que vous pouvez faire à la maison en utilisant ces feuilles :

  • Massage de la poitrine à base de plantes – Combinez de la teinture d’eucalyptus avec de la cire d’abeille, et étalez sur votre poitrine pour aider à réduire la congestion.
  • Huile de massage et pommade pour la peau – Ajoutez de la teinture d’eucalyptus à une huile de support avec du calendula, et massez sur les parties sèches de la peau. (Vous pouvez également fabriquer une huile de massage pour aider à réduire les douleurs articulaires, les gonflements et l’arthrite. Remplissez un bocal en verre avec une poignée de feuilles fraîches ou séchées, puis recouvrez d’huile d’olive, de noix de coco, de jojoba ou d’amande douce. Placez l’huile au soleil pendant deux semaines, puis filtrez-la et appliquez-la sur la peau.
  • Gouttes pour la toux faites maison – Congelez le thé à l’eucalyptus ou l’infusion de plantes en utilisant un bac à pastilles contre la toux ou un bac à glace. (Vous voudrez couper les glaçons en plus petits morceaux si vous faites cela).

Comment faire sécher les feuilles ?

Vous pouvez faire sécher les feuilles sur la tige en suspendant les branches à l’envers dans un endroit sec de votre maison. Une autre solution consiste à retirer les feuilles de la tige et à les faire sécher sur votre comptoir sur une serviette en papier.

Vous saurez que les feuilles sont sèches lorsqu’elles auront un aspect croustillant ou  » cuiré « . Conservez-les dans un bocal en verre pour qu’elles restent fraîches.

Puis-je faire bouillir des feuilles d’eucalyptus et les boire ?

Oui, vous pouvez transformer les feuilles fraîches en thé ou les utiliser pour faire des teintures. Voir ci-dessus pour les instructions.

Comment utiliser les feuilles d’eucalyptus sous la douche ?

Suspendez les feuilles sur leur tige dans votre douche, ou ajoutez-les à votre bain. La vapeur aidera à libérer les composés bénéfiques.

Vous pouvez également en ajouter dans un bol avec de l’eau chaude et inhaler la vapeur/les vapeurs qui s’en dégagent. Si vous utilisez la méthode du bol, pensez à placer une serviette humide sur le dessus de votre tête pour que la vapeur reste près de votre visage.

Où trouver des feuilles d’eucalyptus ?

Pour savoir où acheter des feuilles d’eucalyptus, regardez dans les magasins d’aliments naturels, dans certains magasins de jardinage ou en ligne. Vous pouvez aussi facilement cultiver cette plante vous-même à la maison (voir ci-dessous), que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quelle est la durée de vie des feuilles d’eucalyptus ?

Les feuilles fraîches doivent être utilisées dans un délai de trois à huit semaines. Les feuilles séchées et conservées peuvent être utilisées pendant un à deux ans si elles sont stockées dans un récipient bien fermé.

Comment cultiver

L’eucalyptus peut être cultivé à la maison comme un arbuste en pot ou une plante d’intérieur/extérieur, selon l’espèce spécifique. Il pousse mieux dans les climats tempérés ou frais à l’extérieur et doit être rentré à l’intérieur lorsque la température devient très froide.

Ces plantes sont considérées comme des « gros mangeurs » et ont besoin de beaucoup d’exposition au soleil. Elles poussent bien dans une variété de sols tant qu’elles sont nourries souvent et reçoivent beaucoup de lumière du soleil.

Risques et effets secondaires

La feuille d’eucalyptus est-elle toxique ? Il est important de ne pas consommer l’huile essentielle d’eucalyptus par voie interne ni de manger les feuilles crues.

La feuille d’eucalyptus peut potentiellement être toxique et entraîner des effets secondaires, notamment des nausées, des vomissements, des diarrhées et même des changements neurologiques.

Évitez de consommer des feuilles, même en petites quantités, et préparez-les d’abord par trempage ou à la vapeur.

Conclusion

  • La feuille d’eucalyptus est riche en composés bénéfiques, notamment en terpènes, en cinéole/eucalyptol, ainsi qu’en flavonoïdes et autres antioxydants qui se sont révélés favorables à la santé respiratoire.
  • Les avantages de la consommation de ces feuilles peuvent inclure la diminution de la congestion et de la toux, la réduction des maux de gorge, la diminution des maux de tête dus aux sinus et la diminution des symptômes de l’asthme. D’autres utilisations comprennent l’apaisement de la peau sèche ou irritée et la prévention de l’accumulation de la plaque dentaire et des signes de maladie des gencives.
  • Vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec des feuilles d’eucalyptus séchées ? Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches ou séchées dans des recettes de bricolage, comme des thés, des infusions, des teintures, des pastilles contre la toux et des pommades pour la peau.
  • Ne mangez pas les feuilles elles-mêmes et n’ingérez pas d’huile essentielle d’eucalyptus, car cela peut potentiellement entraîner des effets secondaires dangereux.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *