Graines de fenugrec pour la digestion, le syndrome métabolique et plus encore.

Graines de fenugrec - Dr. Axe

Le fenugrec est considéré comme l’une des plus anciennes plantes médicinales, et ses propriétés bénéfiques pour la santé ont été citées dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. Les graines de fenugrec, en particulier, ont été utilisées à des fins thérapeutiques pour toute une série de problèmes de santé, du diabète et de l’hypercholestérolémie à la baisse de la libido et à la production de lait maternel.

Que vous envisagiez d’ajouter ces graines à vos salades et ragoûts ou de prendre des suppléments de graines de fenugrec comme remèdes naturels, cette herbe puissante mérite votre attention et constitue un excellent ajout à votre routine de bien-être.

Que sont les graines de fenugrec ?

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante médicinale qui appartient à la famille des plantes médicinales. Fabaceae Elle est largement utilisée dans diverses parties du monde comme herbe, aliment, épice et agent thérapeutique.

Les graines de fenugrec sont particulièrement populaires et couramment utilisées dans les cuisines de l’Inde. Les graines sont également broyées ou pressées pour faire des extractions pour la médecine.

Les études réalisées sur les extraits de graines de fenugrec montrent qu’ils contiennent :

  • des flavonoïdes
  • terpénoïdes
  • phénols
  • protéines
  • saponines
  • tanins

En ce qui concerne le contenu de la graine, 28 % sont des protéines, 16 % des glucides, 5 % des huiles et près de 4 % des acides gras. Un énorme 26% du contenu de la graine est constitué de galactomannane, un polysaccharide et une fibre soluble qui joue un rôle dans la réduction de l’absorption du glucose.

Cet éventail diversifié de phytoconstituants est responsable des nombreux bienfaits des graines de fenugrec. Les graines sont même utilisées en Afrique comme complément lors de la préparation du pain afin d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’aliment.

Traditionnellement, les graines de fenugrec ont été utilisées en médecine pour améliorer plusieurs conditions de santé. Elles ont également été utilisées comme agents antioxydants, anti-inflammatoires, anticancéreux, antibactériens, antifongiques et hépatoprotecteurs.

De plus, elles sont cuisinées et ajoutées aux repas pour leur goût légèrement amer, ressemblant au céleri ou au sirop d’érable.

Les graines sont la partie la plus utilisée de l’herbe. Elles sont généralement séchées et moulues, ou l’huile de fenugrec est extraite des graines.

Bienfaits

1. Réduction de la glycémie

Une étude publiée dans Un journal international trimestriel de recherche en Ayurveda. a constaté que le simple fait d’ajouter des graines de fenugrec au régime alimentaire de patients atteints de diabète de type 2 permettait de réduire de manière significative la glycémie à jeun au bout de cinq mois.

Le groupe étudié a reçu chaque jour 10 grammes de graines de fenugrec trempées dans de l’eau chaude, tandis que le groupe placebo n’a rien reçu. Les chercheurs ont conclu qu’un simple ajout complémentaire de graines de fenugrec peut avoir un effet synergique avec le contrôle du régime alimentaire et l’exercice physique sur la glycémie à jeun.

D’autres études ont montré que les graines de fenugrec sont des agents antidiabétiques potentiels. Une supplémentation en graines a permis de réduire l’apparition du diabète de type 2 chez les patients prédiabétiques.

2. Combattre le syndrome métabolique

Une étude récente publiée dans Scientific Reports indique que la consommation de fenugrec a des effets significatifs sur le microbiote intestinal et peut affecter le poids corporel en réduisant l’hyperlipidémie, ou hypercholestérolémie, induite par un régime riche en graisses.

Des rapports suggèrent que l’efficacité du fenugrec pour le syndrome métabolique provient de la capacité de la plante à inhiber l’absorption intestinale du glucose et à ralentir la digestion, ce qui améliore les taux de cholestérol et l’inflammation.

3. Peut améliorer le taux de cholestérol

Une étude publiée dans Obésité a constaté que les graines de fenugrec diminuaient de manière significative la concentration de triglycérides et de cholestérol. L’étude, réalisée sur des souris, a conclu que le fenugrec réduit l’accumulation de graisse et le cholestérol LDL, ce qui en fait un outil potentiel dans la gestion de l’hypercholestérolémie et des troubles métaboliques associés.

4. Aide à la digestion

Les fibres hydrosolubles du fenugrec aident à soulager les problèmes digestifs comme les maux d’estomac et la constipation. Les recherches montrent que les fibres du fenugrec aident à ralentir la digestion et à éliminer les toxines nocives de l’organisme.

Les graines de fenugrec aident également à réduire l’inflammation et peuvent améliorer les conditions digestives inflammatoires, comme la colite ulcéreuse.

5. Favoriser la production de lait maternel

Les graines de fenugrec sont connues pour leur capacité à agir comme un galactagogue qui favorise la production de lait maternel. Les femmes qui ont une faible production de lait peuvent augmenter leur production de lait avec des extraits de graines de fenugrec.

Il est recommandé de contacter un consultant en lactation avant d’utiliser des plantes pour augmenter la production de lait maternel.

6. Peut améliorer les performances et l’endurance à l’effort

Le fenugrec est connu pour être utile dans la régulation hormonale, en particulier pour l’impuissance masculine. Il est utilisé pour favoriser la masse corporelle maigre et réduire le cholestérol.

Il permet également d’améliorer la capacité d’endurance car la teneur en acides gras est utilisée comme source d’énergie.

La recherche sur le fenugrec pour les hommes note que la supplémentation en graines entraîne une amélioration significative de la graisse corporelle sans réduction de la force musculaire. Pour cette raison, les graines peuvent être un atout pour les hommes lors d’un entraînement de résistance.

7. Peut avoir des effets anticancéreux

Il existe des preuves suggérant que les graines de fenugrec ont des propriétés anticancéreuses et contiennent des constituants chimiques qui peuvent induire l’apoptose. Des études ont également montré que cette plante a un effet dose-dépendant sur la lignée cellulaire du cancer du sein humain.

Utilisations populaires

Traditionnellement, le fenugrec est utilisé comme herbe culinaire et médicinale.

Les graines ont un arôme fort et un goût amer. Elles peuvent être cuites pour obtenir un goût plus doux, broyées et transformées en suppléments, ou consommées sous forme d’extrait.

Voici quelques-unes des façons les plus courantes d’utiliser les graines de fenugrec :

  • Digestion: Prenez de la poudre de graines de fenugrec ou des suppléments pour aider à soulager les problèmes digestifs comme la constipation et les maux d’estomac.
  • Inflammation: Les suppléments, le thé et les extraits de fenugrec peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation. Vous pouvez également utiliser des extraits par voie topique pour les affections cutanées inflammatoires, comme l’acné ou les irritations.
  • Cholestérol: Buvez du thé au fenugrec ou utilisez des gélules de fenugrec pour aider à réduire les taux de cholestérol élevés et à lutter contre le syndrome métabolique.
  • Production de lait maternel: L’utilisation de suppléments ou de thé de fenugrec peut aider à la production de lait maternel, surtout dans les jours suivant immédiatement l’accouchement.
  • Endurance physique: Une supplémentation en graines de fenugrec peut aider à améliorer les performances à l’effort et à diminuer la graisse corporelle.

Remèdes non prouvés

Bien qu’il existe de nombreuses études animales et humaines sur l’efficacité des graines de fenugrec, certaines utilisations traditionnelles de cette plante n’ont pas été prouvées par la recherche. Il s’agit notamment de l’utilisation du fenugrec pour les problèmes de santé suivants :

  • la cicatrisation des plaies
  • ulcères de jambe
  • goutte
  • sciatique
  • obésité
  • cancer
  • reproduction

Risques et effets secondaires

Le fenugrec peut être allergène pour certaines personnes, notamment celles qui ont une allergie connue aux arachides. Il est également déconseillé d’utiliser le fenugrec pendant la grossesse, car les recherches sur son innocuité sont insuffisantes.

Avant d’utiliser le fenugrec pour la production de lait maternel, consultez d’abord un consultant en lactation ou votre professionnel de la santé.

Pensées finales

  • Le fenugrec est une herbe utilisée en médecine populaire depuis des milliers d’années.
  • Les graines de la plante sont utilisées en médecine pour améliorer ou prévenir les problèmes de santé liés au cholestérol, aux inflammations, à une mauvaise digestion et aux déséquilibres hormonaux.
  • Parmi les bienfaits bien connus des graines de fenugrec, citons la promotion de la production de lait maternel, le renforcement de l’endurance physique, le soulagement de la constipation, la régulation de la glycémie et la réduction du cholestérol LDL.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *