L’andrographis a des effets bénéfiques sur l’immunité, les symptômes du rhume et plus encore.

Andrographis - Dr. Axe

Avez-vous entendu parler de l’andrographis ? Cette plante remarquable est utilisée depuis des siècles en Asie comme médicament traditionnel pour toute une série d’affections.

C’est également un composant important d’au moins 26 formules ayurvédiques, et aujourd’hui elle est présentée comme une herbe antivirale de premier ordre et un remède pour les problèmes respiratoires.

Cette herbe anti-froid aide :

  • réduire la fièvre
  • combattre l’inflammation
  • réduire le stress oxydatif
  • soulager les symptômes du rhume et de la grippe

C’est une plante aux multiples facettes qui peut être ajoutée à votre armoire à pharmacie de remèdes naturels.

Qu’est-ce que l’andrographis ?

L’andrographis est une plante thérapeutique au goût amer, originaire des pays d’Asie du Sud comme l’Inde et le Sri Lanka. Les feuilles et la tige souterraine de la plante sont utilisées en phytothérapie pour toute une série de problèmes de santé, des troubles digestifs aux infections et aux maladies cardiaques.

Andrographis paniculata est également connu sous le nom d' »échinacée indienne » et est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

Les principaux composés de la plante sont appelés andrographolides, et ils sont connus pour leurs effets antioxydants, anti-inflammatoires et antiviraux. L’androphraphis peut donc être utilisé comme un stimulant immunitaire naturel qui combat les infections et améliore les symptômes du rhume et de la grippe.

Avantages/Utilisations

Les recherches indiquent que l’andrographis possède plusieurs constituants aux propriétés biologiques uniques. Il a été démontré que les extraits et les composés purs de la plante possèdent des fonctions antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques et immunostimulantes.

Voici un aperçu des avantages spécifiques de la plante pour la santé et de ses utilisations :

1. Combat le rhume

L’andrographis est utilisé pour raccourcir la durée des symptômes du rhume, notamment le mal de gorge et la toux. Traditionnellement, la plante est utilisée en phytothérapie indienne et chinoise pour le rhume, la grippe et la toux.

Des études indiquent que les extraits de la plante semblent être bénéfiques et sûrs pour soulager les symptômes respiratoires et raccourcir le temps de résolution des symptômes.

Les recherches sur l’utilisation de l’andrographis seul ont également montré des résultats positifs pour les infections des voies respiratoires supérieures.

2. Fait baisser la fièvre

L’Andrographis est connue comme une herbe contre le froid qui est utilisée pour débarrasser le corps de la chaleur et de la fièvre. Des recherches ont révélé qu’elle est également utilisée pour éliminer les toxines du corps.

Le régime fonctionne pour combattre les infections, lutter contre l’inflammation et renforcer l’immunité également.

3. Réduit l’inflammation

La recherche suggère que l’andrographolide, le principal composé de la plante, peut réduire de manière significative l’inflammation causée par l’histamine, l’adrénaline et le diméthylbenzène.

En raison de ses effets anti-inflammatoires, l’andrographis a été utilisé pour soulager des problèmes de santé comme la colite ulcéreuse et la polyarthrite rhumatoïde.

4. Combat les infections et renforce l’immunité

Traditionnellement, l’andrographis est utilisé pour soulager les symptômes des infections respiratoires et renforcer l’immunité. Il possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales qui ont été prouvées pour combattre les infections.

Les composés de la plante ont montré une activité antibactérienne contre Salmonella, Shigella, E. coli et Staphylococcus aureus. Les recherches concluent également que l’andrographolide possède des propriétés antivirales et est capable de freiner la réplication des virus et la pathogenèse induite par les virus.

5. Fonctionne comme un antioxydant

Des études montrent que l’andrographis contient des antioxydants qui protègent les composants du corps humain contre les dommages oxydatifs. A. paniculata a été trouvé pour augmenter significativement l’activité des enzymes de défense antioxydantes.

Il a également montré une capacité à piéger les radicaux libres.

6. Peut avoir des effets anticancéreux

Certaines recherches suggèrent que l’andrographis a des effets anticancéreux. Il a montré une puissante activité cytotoxique contre les cellules cancéreuses, et le principal composé de la plante, l’andrographolide, aurait une forte activité anticancéreuse qui induit des changements cellulaires.

7. A des effets antidiabétiques

Des études sur les animaux ont révélé que l’extrait d’andrographis a un potentiel antidiabétique, et une recherche publiée dans Frontières de la pharmacologie indique que l’andrographolide a un rôle potentiel dans la gestion du syndrome métabolique. Bien que des recherches sur l’homme soient nécessaires, la plante a été utilisée en médecine populaire pour le diabète et les dysfonctionnements du foie.

Au-delà de ces avantages avérés, certaines études suggèrent que les composés de l’andrographis peuvent contribuer à améliorer les problèmes de santé suivants :

  • Diarrhée
  • Maladies cardiovasculaires
  • Cholestérol élevé
  • Maladie rénale

Dosage

En médecine traditionnelle, les feuilles, la tige et la racine de l’andrographis étaient utilisées pour créer des teintures, des thés, des poudres, des jus et des pâtes. Ces formules étaient ingérées ou appliquées localement pour améliorer toute une gamme de conditions, de l’infestation par les vers intestinaux à l’eczéma, la gonorrhée et les plaies infectées.

Aujourd’hui, les formes populaires d’andrographis comprennent les capsules, les extraits, les teintures et les thés. Il n’existe pas de dose unique recommandée pour la plante ou ses composés, mais différentes doses ont été étudiées.

Pour le rhume, un rapport suggère un « régime de dose raisonnable » d’un comprimé de 300 milligrammes, quatre fois par jour, pendant les premiers jours des symptômes.

Pour faire baisser la fièvre et soulager les problèmes inflammatoires ou la douleur, il est généralement recommandé de prendre une dose plus élevée de trois à six grammes par jour.

Une autre dose courante pour la colite ulcéreuse et les problèmes liés à l’inflammation est de 1 200 à 1 800 milligrammes d’extrait d’andrographis par jour pendant huit semaines.

Pour déterminer la dose qui convient à vos besoins, parlez-en à votre naturopathe ou à votre professionnel de la santé.

Risques et effets secondaires

L’andrographis est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser l’andrographis, car il agit en stimulant le système immunitaire et peut augmenter les symptômes.

Les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou d’hypotension artérielle ne devraient pas utiliser la plante ou ses composés sans consulter leur professionnel de la santé. Il est également recommandé d’éviter d’utiliser la plante si vous prenez des médicaments pour ralentir la formation de caillots, notamment l’aspirine, l’ibuprofène et la warfarine.

Conclusion

  • L’andrographis est une plante utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle et populaire.
  • Elle a été utilisée pour une série de problèmes de santé, y compris les infections des voies respiratoires, la fièvre, la digestion, le diabète, la douleur, les conditions inflammatoires et le cancer.
  • Il n’y a pas de dose recommandée pour l’andrographis, car la quantité appropriée dépend de vos besoins de santé. Les doses typiques vont de 1 200 milligrammes à six grammes par jour.
  • L’andrographis est disponible sous forme de thé, de capsule, de teinture et d’extrait.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *