Bienfaits du lierre anglais pour l’inflammation, la respiration et plus encore

Lierre anglais - Dr. Axe

Voici un fait peu connu sur une plante grimpante que vous avez probablement croisée de nombreuses fois, appelée lierre anglais : Non seulement il s’agit d’une plante ornementale attrayante – parce qu’elle peut grimper aux murs et qu’elle reste verte toute la journée – mais elle offre un certain nombre d’avantages pour la santé lorsqu’elle est utilisée médicalement comme plante médicinale. Cela est dû à son apport en antioxydants et en composés anti-inflammatoires, notamment en polyphénols.

Le lierre anglais a également des effets purificateurs qui peuvent aider à garder l’air de votre maison propre en éliminant les spores de moisissure et les composés organiques volatils, tels que ceux libérés par la peinture de la maison ou les produits de nettoyage.

En fait, la NASA considère le lierre anglais comme l’une des plantes les plus purificatrices qui soient, et il figure dans sa liste des 18 meilleures plantes purificatrices d’air à cultiver dans votre maison.

Qu’est-ce que le lierre anglais ?

Le lierre anglais (Hedera helix) est une vigne à feuilles persistantes qui a tendance à se développer en grimpant sur d’autres arbres et structures.

On l’appelle aussi :

  • Lierre commun
  • Lierre à gomme
  • Hederae Helicis Folium
  • Herbes à Cors
  • Hiedra Común Ivy
  • Lierre
  • Essayer le lierre

Hedera helix Les feuilles sont utilisées pour fabriquer des traitements et des extraits à base de plantes, le plus souvent dans le but de traiter les symptômes et les infections respiratoires inflammatoires. Les remèdes à base de lierre anglais (médicaments en vente libre) sont largement utilisés en Europe, notamment dans des pays comme l’Allemagne, pour traiter la toux chez les enfants et les adultes grâce à ses actions mucolytiques.

En fait, selon un rapport, plus de 80 % des expectorants à base de plantes prescrits en Allemagne contiennent de l’extrait de lierre, ce qui représente près de 2 millions d’ordonnances par an dans tout le pays.

Où le lierre anglais pousse-t-il le mieux ?

Le lierre anglais est originaire d’Europe, notamment d’Angleterre (d’où son nom), mais il pousse maintenant dans de nombreux climats frais et tempérés, y compris dans de nombreuses régions des États-Unis.

Cette plante préfère les zones un peu fraîches, humides et partiellement ensoleillées ou ombragées, comme le long des falaises, des pentes et des bordures extérieures des forêts. Elle reste verte toute l’année et a tendance à pousser jusqu’à 3 à 8 pieds ou plus.

Est-ce que Hedera helix Une plante à croissance rapide ? C’est possible, si les conditions sont favorables. Ce type de lierre peut parfois atteindre une longueur de 90 pieds !

Pourquoi le lierre anglais est-il un problème dans certaines régions ? Autour des forêts, le lierre anglais peut parfois croître rapidement car il « n’a pas de freins et de contrepoids naturels pour le garder sous contrôle ».

L’un des risques de la prolifération du lierre est qu’il peut peser sur les arbres et les faire tomber. Il peut également contribuer au glissement des pentes et à l’érosion si l’eau coule sur des plaques épaisses de lierre.

Types/variétés

Le lierre anglais existe dans de nombreuses nuances de vert, ainsi que dans des teintes mouchetées argentées, blanches, dorées ou chartreuses. La forme des feuilles dépend également de l’espèce exacte, certaines ayant des feuilles plus petites à trois branches et d’autres des feuilles plus larges ou pointues. Certaines espèces produisent également des fruits sombres, semblables à des baies.

Quelques types populaires de Hedera helixdont certaines peuvent être cultivées à l’intérieur de votre maison (voir plus bas pour les conseils de culture), incluent :

  • Glacier
  • Point d’aiguille
  • Algérien Variegated
  • Baltica
  • Star
  • Pittsburg
  • Hibernica

Avantages du lierre anglais

Lorsqu’il s’agit de ses bienfaits médicinaux, qu’est-ce que le lierre ? Hedera helix à quoi sert-il ? Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages connus du lierre anglais :

1. A des effets anti-inflammatoires et antioxydants

Le lierre anglais contient de fortes concentrations de composés végétaux protecteurs appelés saponines et flavonoïdes, qui ont la capacité de combattre le stress oxydatif/les dommages causés par les radicaux libres ainsi que l’inflammation.

Selon des études, les saponines présentes dans ce lierre sont considérées comme ayant des effets mucolytiques, spasmolytiques, bronchodilatateurs et antibactériens. Cela donne à la plante la capacité de soutenir le système immunitaire dans la lutte contre les infections, les gonflements, l’essoufflement, les spasmes musculaires, la congestion et d’autres symptômes.

Certaines études sur les animaux ont révélé que l’extrait de lierre anglais peut aider à réduire l’inflammation en inhibant la libération de marqueurs inflammatoires, comme l’interleukine-6.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour confirmer l’efficacité de ce produit, il existe des preuves de ce qui suit Hedera helix peut aider à réduire :

  • Le gonflement et l’obstruction des voies respiratoires
  • Mauvaise fonction pulmonaire due au gonflement des bronches
  • Accumulation de mucus dans les poumons
  • Troubles du foie, de la vésicule biliaire et de la rate
  • Symptômes de la goutte
  • Douleurs articulaires dues à l’arthrite et douleurs nerveuses
  • Infections de la peau et callosités
  • Ulcères

2. Favorise la santé respiratoire

Les traitements à base de plantes fabriqués à partir de lierre anglais sont souvent utilisés pour traiter les problèmes respiratoires et de respiration, notamment :

  • la toux
  • allergies
  • asthme
  • bronchite
  • maladie pulmonaire obstructive chronique

Les chercheurs pensent que Hedera helix peut aider à améliorer la respiration en raison de sa capacité à stimuler la libération d’épinéphrine, qui aide à améliorer le flux d’air dans les poumons. Elle y parvient en affectant la signalisation bêta2-adrénergique.

Elle stimule également les glandes à mucus et possède des propriétés expectorantes qui fluidifient le mucus. De plus, elle diminue l’inflammation, qui peut contribuer à la détérioration de la fonction pulmonaire et à la sensibilité des voies respiratoires.

Les études portant sur l’efficacité du lierre anglais sur les symptômes respiratoires ont toutefois donné des résultats contradictoires.

Un examen de 2021 a révélé que cet extrait n’avait que des effets minimes sur les symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures, mais il s’est avéré sûr et peu susceptible de provoquer des effets secondaires comme le font souvent d’autres traitements contre la toux. La revue mentionne que certaines études ont montré que les remèdes à base de lierre anglais pouvaient entraîner une « réduction rapide de la gravité et/ou de la fréquence de la toux ».

Une étude menée auprès de 268 enfants souffrant de toux a révélé que l’extrait de lierre anglais permettait de réduire les symptômes de rhinite, de toux et de mucus visqueux chez la majorité des enfants. La tolérance et l’observance ont été jugées « bonnes à très bonnes » chez presque tous les patients, et les effets secondaires étaient très limités.

3. Peut aider à purifier l’air de votre maison

Le lierre anglais est-il une bonne plante d’intérieur ? Il y a des avantages et des inconvénients à cultiver cette plante dans votre maison.

Il peut certainement aider à purifier l’air et potentiellement aider les allergies ou d’autres réactions aux irritants dans votre maison, mais il peut aussi être irritant si vous, vos enfants ou vos animaux domestiques le touchent.

Selon le Better Homes and Gardens, « Le lierre anglais est une plante d’intérieur de la vieille école qui est toujours à la mode grâce à sa nature facile à entretenir, son aspect élégant et ses tiges polyvalentes. »

L’avantage de faire pousser cette plante à l’intérieur est sa capacité à réduire la pollution de l’air, car elle agit comme un filtre à air naturel pour éliminer les polluants organiques de l’air – y compris le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

Hedera helix s’est avéré très efficace pour filtrer naturellement les polluants de l’air intérieur. N’oubliez pas qu’elle peut prendre beaucoup de place puisqu’elle a tendance à grimper et à s’enrouler autour des structures de votre maison, et qu’il est préférable de ne pas trop y toucher.

Gardez la plante dans un endroit où la lumière est faible, et n’oubliez pas de garder le sol humide. Essayez de la cultiver dans des paniers suspendus devant une fenêtre ou sur une étagère qui lui laisse de la place pour s’étendre sur environ un mètre.

Tenez-la à l’écart des bouches de chauffage et de climatisation, et évitez que le sol ne soit trop sec.

Risques et effets secondaires

Peut-on Hedera helix est-elle toxique pour l’homme ? Il est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pris en tant que supplément aux doses recommandées, mais de rares cas d’effets secondaires ont été signalés, notamment des indigestions, des troubles de l’estomac et des nausées.

Dans l’ensemble, les effets secondaires de ce complément ne sont pas bien connus. Soyez donc prudent lorsque vous commencez à le prendre, et commencez par une petite dose.

Le lierre anglais est-il toxique au toucher ?

Comme certains autres types de lierre, cette plante peut provoquer une dermatite de contact et des éruptions cutanées lorsqu’elle est exposée directement à la peau. Si vous avez l’intention de la manipuler avec vos mains, il est préférable d’utiliser des gants.

Limitez le contact avec cette plante si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujet à des éruptions cutanées graves causées par d’autres lierres.

Mode d’emploi et posologie

Il existe plusieurs façons d’utiliser le lierre anglais sous forme de suppléments, notamment en prenant des capsules d’extrait, des sirops contre la toux à base de feuilles de lierre ou des tisanes à base de feuilles de lierre fraîches ou séchées.

Comme la force de chaque produit varie, il faut toujours lire les recommandations et les instructions relatives à la posologie. Une recommandation générale pour les adultes de feuilles de lierre anglais séchées est d’environ 300-800 milligrammes par jour pris par la bouche.

Vous trouverez l’extrait de lierre anglais dans des produits comme les sirops contre la toux, portant les noms Prospan, Panotos, Athos ou Abrilar, ou les gouttes à base de plantes, comme les gouttes à base de plantes Prospan. Dans la plupart des cas, ces traitements sont utilisés lorsqu’une personne présente des symptômes respiratoires pendant environ une à trois semaines. Il peut être nécessaire de les prendre jusqu’à trois fois par jour.

Le lierre anglais est parfois utilisé en combinaison avec d’autres herbes qui soutiennent le système immunitaire et le système respiratoire, notamment l’onagre et le thym. Vous pouvez trouver cette combinaison dans certains sirops naturels contre la toux et traitements à base de plantes destinés à traiter la toux.

Si vous choisissez de préparer une tisane de lierre anglais à la maison, utilisez environ une poignée de feuilles fraîches (ou 1/4 de tasse de feuilles séchées) pour chaque tasse d’eau. Consommez environ une à deux tasses de ce thé par jour, en commençant par une petite quantité pour tester votre réaction.

Est-il sûr de donner aux enfants des suppléments de lierre anglais ?

L’extrait de lierre anglais est généralement considéré comme sûr à donner aux enfants, par exemple pour aider à traiter la toux ou les symptômes de la bronchite.

Une étude a révélé que l’extrait de feuille de lierre sous forme de sirop et de pastilles contre la toux était un traitement efficace et sûr de la toux chez les enfants, provoquant des effets secondaires légers/non graves chez moins de 2 % des enfants qui l’ont utilisé.

Une autre étude de 2020 a conclu qu’un médicament à base de plantes contenant un extrait sec de feuille de lierre administré deux fois par jour « peut être une bonne alternative aux régimes thérapeutiques actuels dans le traitement de la toux productive chez les enfants », sur la base des niveaux élevés de satisfaction de son utilisation par les patients et les tuteurs des enfants.

Conclusion

  • Lierre anglais (Hedera helix) est une plante grimpante à feuilles persistantes que l’on trouve autour des forêts, des bâtiments, des falaises et d’autres endroits frais et peu éclairés.
  • Les feuilles de cette plante sont utilisées pour fabriquer des remèdes à base de plantes contre les symptômes respiratoires, les rhumes, les douleurs articulaires et d’autres problèmes. Les feuilles contiennent des antioxydants, notamment des polyphénols, ainsi que des composés anti-inflammatoires.
  • Il agit en fluidifiant le mucus, en diminuant l’inflammation dans les poumons et les voies respiratoires, en combattant le stress oxydatif et en stimulant le flux d’air. Vous pouvez le prendre sous forme de sirop, d’extrait ou de gélules, ou vous pouvez faire une infusion avec les feuilles.
  • Est-ce que Hedera helix une bonne plante d’intérieur ? Oui, car elle a la capacité d’aider à purifier l’air de votre maison. Cependant, elle peut provoquer des dermatites chez certaines personnes à la peau sensible, alors évitez de trop la toucher.
y92rkjfepow
y92rkjfepow
Publications: 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *