Dong Quai : 6 avantages d’un ancien remède chinois

Dong quai - Dr. Axe

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du dong quai, mais cette plante traditionnelle existe depuis longtemps. En fait, elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise.

Grâce à ses puissantes propriétés médicinales, cette plante présente une longue liste d’avantages pour la santé, allant de l’amélioration de la santé osseuse à la réduction des symptômes de la ménopause. Des études montrent qu’elle pourrait également réduire la dépression, abaisser le taux de sucre dans le sang, atténuer les inflammations et renforcer la santé de votre cœur.

Pour la plupart des gens, mettre la main sur la version brute de cette plante peut être un véritable défi. Heureusement, le dong quai est disponible sous forme de gélules, de thé ou d’extrait liquide, ce qui permet de l’intégrer facilement à votre régime quotidien.


Valeurs nutritives

Angelica sinensiségalement connu sous le nom de dong quai ou de ginseng féminin, est un type d’herbe appartenant à la famille des Apiaceae. Ce groupe de plantes comprend également le persil, carottes, céleri et coriandre.

Le dong quai se développe dans des températures plus fraîches et se trouve généralement dans les régions montagneuses de la Chine, du Japon et de la Corée.

Cette plante est un ingrédient essentiel de la médecine chinoise depuis des siècles et a été utilisée historiquement pour tout, du soulagement de la dépression à l’amélioration de la qualité de vie. le traitement de la constipation. Aujourd’hui, il est le plus souvent utilisé pour aider à équilibrer les hormones et réduire les symptômes de la ménopause.

Une grande partie des propriétés bénéfiques pour la santé de cette herbe d’angélique provient de la présence de coumarine, un composé naturel présent dans de nombreuses plantes. Elle contient également d’autres composés végétaux bénéfiques comme l’acide férulique et les phytostérols.

La racine de dong quai est souvent infusée dans une tisane savoureuse. Elle a un goût fort et amer qui ressemble à celui de l’anis.

De plus, des suppléments comme la racine d’angélique ou l’extrait de dong quai sont disponibles pour ajouter une dose supplémentaire de bienfaits à votre journée.


6 avantages du Dong Quai

1. Renforce les os

Ostéoporose L’ostéoporose est une maladie caractérisée par des os faibles et fragiles et un risque accru de fractures. Bien que cette maladie puisse toucher tout le monde, les femmes âgées y sont les plus sensibles.

Cela s’explique par le fait que la ménopause entraîne une baisse des niveaux d’œstrogènes, une hormone importante pour la régulation de la formation et de la dégradation des cellules osseuses. (1)

En plus de traiter certains des symptômes les plus évidents de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, le dong quai peut également être utile pour prévenir la perte osseuse consécutive à la ménopause.

Certaines recherches montrent qu’il pourrait aider à prévenir l’ostéoporose en construisant et en renforçant les os. Une étude a révélé que le traitement des cellules osseuses avec un extrait de dong quai augmentait la formation de cellules osseuses. (2)

Une autre étude animale réalisée en Corée a montré que le traitement de rats avec de l’extrait de dong quai permettait de préserver la densité minérale osseuse. (3)

En plus du dong quai, il est recommandé de manger beaucoup d’aliments riches en calcium, de pratiquer une activité physique régulière et de passer quelques minutes à l’extérieur chaque jour pour prendre sa dose de calcium. vitamine D peuvent tous contribuer à la formation de vos os.

2. Peut réduire la glycémie

Une glycémie élevée peut entraîner symptômes comme des mictions fréquentes, des troubles de la concentration, une augmentation de la soif et une perte de poids.

Des études ont révélé que le dong quai a un effet hypoglycémiant et qu’il peut aider à promouvoir l’activité physique. une glycémie normale pour prévenir les effets secondaires indésirables.

Une étude publiée dans le journal Aliment &amp ; Fonction a montré que le fait de donner du dong quai à des souris pendant quatre semaines diminuait à la fois le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline. (4)

L’insuline est une hormone responsable du transport du sucre de la circulation sanguine vers les cellules. Lorsque les taux d’insuline restent élevés pendant de longues périodes, cela peut entraîner résistance à l’insuline. L’organisme ne réagit plus normalement à l’insuline, ce qui entraîne une accumulation de sucre dans le sang.

Une autre étude de 2016 a également confirmé ces bienfaits sur la glycémie, montrant que l’administration d’un extrait de dong quai à des rats soumis à un régime riche en graisses permettait de réduire la glycémie. (5)

Manger beaucoup de fibres, rester bien hydraté et maîtriser sa consommation de glucides ne sont que quelques autres moyens de maintenir la glycémie sous contrôle.

3. Peut favoriser la santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès aux États-Unis. Maladie coronarienne est le type de maladie cardiaque le plus courant et est généralement causée par l’accumulation de plaque et de cholestérol dans les artères, ce qui les rend étroites et dures. (6)

La diminution de votre taux de cholestérol est un moyen efficace de réduire votre risque de maladie cardiaque et de favoriser une meilleure santé cardiaque.

Une étude sur les animaux a montré que le traitement de souris avec du dong quai pendant quatre semaines a réduit les niveaux de cholestérol total ainsi que les taux de cholestérol de la population. triglycérides. (7)

Une autre étude a révélé que la combinaison du dong quai avec le huang qi, une autre plante médicinale, réduisait les taux de triglycérides, de cholestérol total et de mauvais cholestérol LDL chez les rats. (8)

D’autres recherches ont même montré que le dong quai peut être bénéfique pour les personnes qui ont d’hypertension artérielleun autre facteur de risque de maladie cardiaque. (9)

Pour renforcer encore les bienfaits du dong quai sur la santé cardiaque, n’oubliez pas d’adopter une alimentation équilibrée et d’intégrer un exercice régulier dans votre routine quotidienne.

A propos du dong quai - Dr. Axe

4. Diminue l’inflammation

En cas de blessure ou d’infection, votre corps déclenche souvent une réponse immunitaire pour aider à combattre les organismes étrangers. L’inflammation fait partie de cette réaction immunitaire normale. Cependant, les maladies chroniques l’inflammation est à l’origine de la plupart des maladiesy compris les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Certaines études ont découvert que le dong quai possède des propriétés puissantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et peuvent réduire le risque de maladies chroniques.

Une étude en éprouvette publiée dans Inflammation a montré que l’extrait de dong quai diminue efficacement les niveaux de plusieurs marqueurs inflammatoires différents. (10)

Une autre étude a examiné les effets de l’extrait de dong quai sur des rats et a constaté que le dong quai diminuait significativement l’inflammation causée par une lésion de la moelle épinière. (11)

En plus du dong quai, une alimentation saine et pleine de d’aliments à haute teneur en antioxydants comme les fruits et les légumes, peuvent également contribuer à réduire l’inflammation et avoir un impact majeur sur votre santé.

5. Atténue les symptômes de la ménopause

La ménopause est un déclin naturel de la quantité d’hormones produites par les ovaires à mesure que les femmes vieillissent. Il est typique pour les femmes de la fin de la quarantaine et du début de la cinquantaine de connaître la ménopause.

Les effets secondaires de la ménopause peuvent inclure des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, la perte de cheveuxdes changements d’humeur et un risque accru d’ostéoporose.

Pour soulager les symptômes, de nombreuses femmes se tournent vers l’hormonothérapie substitutive, un type de traitement qui fournit les mêmes hormones synthétiques que celles que l’on trouve dans le corps humain. les pilules contraceptives. Cependant, ces médicaments peuvent avoir leurs propres effets secondaires et risques.

Le Dong quai a une longue histoire en tant qu’alternative naturelle pour aider à soulager les symptômes de la ménopause.

Selon une étude italienne, le dong quai pourrait avoir un effet œstrogénique et pourrait aider à réguler les niveaux d’hormones et les symptômes de la ménopause. soulager vos symptômes de la ménopause sans l’utilisation de produits chimiques synthétiques. (12)

Une autre étude a révélé qu’un mélange de dong quai et de camomille allemande était capable de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur jusqu’à 96 %. (13)

Réduire le stress, dormir davantage et prendre des suppléments avec d’autres remèdes naturels pour la ménopause comme l’actée à grappes noires ou le gattilier peuvent également soulager les symptômes de la ménopause.

6. Peut aider à traiter la dépression

Certaines études ont révélé que le dong quai pourrait avoir un effet antidépresseur et pourrait avoir un impact positif sur votre humeur.

Une étude animale de 2016 a induit une dépression chez des rats en les exposant à un stress léger. En réponse, les rats ont présenté une diminution de l’appétit et une augmentation de l’inactivité physique. Fait intéressant, les traiter avec un extrait de dong quai a modifié l’activité d’une protéine dans le cerveau liée à la dépression et a normalisé ces comportements dépressifs. (14)

Une autre étude sur les animaux a donné des résultats similaires, démontrant qu’une préparation à base de plantes contenant du dong quai avait des propriétés antidépressives évidentes. (15)

Lorsqu’il est utilisé seul ou en combinaison avec des traitements traditionnels et des remèdes naturels, le dong quai peut être utile pour diminuer les symptômes des maladies suivantes dépression.


Histoire et faits intéressants

Le Dong quai est utilisé en Chine depuis des milliers d’années pour aider à équilibrer les hormones, à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé. les symptômes du syndrome prémenstruel et augmente la libido.

Il est intéressant de noter que le nom de cette plante fait même allusion à son effet bénéfique sur la santé sexuelle. En chinois, dong quai signifie soi-disant « le mari revient vers sa femme ».

Le dong quai a également été utilisé dans la médecine amérindienne, ayurvédique et kampo comme remède pour des conditions telles que l’anémie, les maladies cardiaques et l’hyperglycémie.

De nos jours, cette herbe d’angélique est un remède naturel courant dans le monde entier, utilisé pour traiter tout, de la dépression aux symptômes de la ménopause.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour découvrir tout son potentiel en tant qu’herbe médicinale, elle a même été présentée par certains comme un traitement pour les maladies suivantes les crampes menstruellesla perte de cheveux et certaines affections cutanées.


Mode d’emploi et de cuisson du Dong Quai

La racine de dong quai est généralement récoltée et séchée pour pouvoir ensuite être coupée en morceaux ou réduite en poudre.

La racine peut être mijotée, cuite à la vapeur ou à feu doux pour infuser sa forte saveur dans les soupes, les bouillons et les toniques.

Cependant, il est beaucoup plus facile de trouver le dong quai sous forme de supplément et, grâce à sa popularité croissante, vous pouvez généralement le trouver dans de nombreuses pharmacies et magasins de santé ainsi qu’en ligne.

On le trouve le plus souvent sous forme de gélules, mais il est également disponible sous forme d’extrait liquide ou de thé dong quai.

Lorsque vous achetez des suppléments, vous devez rechercher une marque réputée et vérifier l’étiquette des ingrédients pour vous assurer qu’il y a un minimum d’ingrédients ajoutés ou de produits de remplissage.

Les dosages varient généralement de 2 à 4 grammes par jour, généralement divisés en deux ou trois doses. Cependant, il est toujours préférable de commencer par une plus petite dose et d’augmenter progressivement pour évaluer votre tolérance.


Effets secondaires possibles et précautions à prendre

Le dong quai contient de la coumarine, l’un des principaux ingrédients des médicaments anticoagulants comme la Warfarine. Si vous prenez de la Warfarine ou un autre anticoagulant, la prise de dong quai peut augmenter votre risque de saignement.

Vous devez également faire attention à ne pas combiner le dong quai avec d’autres anticoagulants naturels, tels que le gingembrele gingko ou l’ail. La prise de dong quai en même temps que ces composés pourrait augmenter votre risque de saignement ou d’ecchymose.

Pour les personnes qui sont enceintes ou qui prévoient de le devenir, la prise de dong quai est déconseillée et peut augmenter le risque de fausse couche. Il ne doit pas non plus être pris par les personnes qui allaitent, prennent des pilules contraceptives orales ou utilisent un traitement hormonal substitutif.

De plus, certaines personnes peuvent être allergiques ou sensibles au dong quai. Si vous êtes sensible à d’autres plantes de la même famille comme le céleri, l’anis ou la coriandre, vous ne devez pas utiliser le dong quai.

Les effets secondaires du dong quai sont rares, mais peuvent inclure des difficultés respiratoires, ballonnementsperte d’appétit, nausées, vomissements ou faiblesse. Si vous ressentez ces symptômes ou tout autre symptôme, vous devez cesser immédiatement de prendre le médicament et en parler à votre médecin.


Points clés

  • Le dong quai est une plante dont il a été démontré qu’elle pouvait potentiellement soulager les symptômes de la ménopause et de la dépression, améliorer la santé cardiaque, réduire l’inflammation, abaisser la glycémie et maintenir la solidité des os.
  • Historiquement, il a également été utilisé pour traiter l’anémie, améliorer la santé de la peau et des cheveux et diminuer les crampes menstruelles, bien que les recherches actuelles sur ces effets soient limitées.
  • Les personnes qui allaitent, qui sont enceintes, qui essaient de tomber enceinte ou qui prennent des médicaments hormonaux comme la pilule contraceptive ou un traitement hormonal substitutif doivent éviter le dong quai.
  • Cependant, pour celles qui entrent dans la ménopause et qui recherchent un moyen naturel de soulager les symptômes, cette plante puissante peut être la solution idéale.

Lire la suite : Avantages de la médecine traditionnelle chinoise, herbes et thérapies.

Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *