Fenugrec : avantages, utilisations et effets secondaires de cette herbe ancienne

Fenugrec - Dr. Axe

Vous n’avez jamais entendu parler du fenugrec ? Ne vous inquiétez pas – vous n’êtes pas le seul – mais cela ne signifie pas que vous devez continuer à ignorer cette plante médicinale.

En fait, je recommande de l’utiliser sur une base régulière.

Pourquoi ? Parce que le fenugrec a des avantages étonnants pour la santé qui pourraient transformer votre santé et changer votre vie pour le mieux.

Comment ? Tout commence par l’inflammation.

Comme le montrent des recherches récentes, elle aide à réduire les inflammations internes et externes… en plus d’améliorer votre vie sexuelle et votre fonction reproductive, ainsi que d’améliorer la nutrition des bébés !

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne cette plante importante.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une herbe annuelle aux feuilles vert clair et aux petites fleurs blanches. Elle fait partie de la famille des pois (Fabaceae) et également connu sous le nom de foin grec (Trigonella foenum-graecum).

Les plantes de fenugrec atteignent une hauteur de deux à trois pieds, et les cosses contiennent 10 à 20 petites graines plates, jaune-brun, piquantes et aromatiques.

Les graines de fenugrec ont un goût quelque peu amer, semblable à celui du céleri, du sirop d’érable ou du sucre brûlé, et sont souvent utilisées pour fabriquer des médicaments. Cependant, elles ont un goût beaucoup plus agréable lorsqu’elles sont cuites.

Les graines de graecum, qui sont généralement séchées et moulues, sont la partie la plus utilisée du fenugrec. Les feuilles sont également souvent utilisées en cuisine.

Le fenugrec peut être pris par voie orale ou utilisé pour former une pâte que l’on applique sur la peau pour aider à guérir les inflammations. Dans la fabrication, on trouve des extraits de fenugrec dans les savons et les cosmétiques.

Comme indiqué dans le livre « Essential Oils in Food Preservation, Flavor and Safety », l’extrait et l’huile de fenugrec sont connus pour leurs activités antimicrobiennes, antioxydantes, antidiabétiques et antitumorigènes. Cultivé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Égypte et en Inde, il est depuis longtemps utilisé comme ingrédient dans la médecine traditionnelle.

L’herbe de fenugrec agit comme une gomme et un émulsifiant, ce qui la rend utile comme stabilisateur et agent épaississant pour les aliments. Il est également utilisé comme épice et agent aromatisant dans la préparation des aliments.

Valeurs nutritives

Une portion – 1 cuillère à soupe – de graines de fenugrec contient :

  • 35,5 calories
  • 6,4 grammes d’hydrates de carbone
  • 2,5 grammes de protéines
  • 0,7 gramme de graisse
  • 2,7 grammes de fibres
  • 3,7 milligrammes de fer (20 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de manganèse (7 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de cuivre (6 pour cent DV)
  • 21 milligrammes de magnésium (5 pour cent DV)
  • 32,6 milligrammes de phosphore (3 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de vitamine B6 (3 pour cent DV)

Avantages pour la santé

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour identifier et confirmer tous les avantages de la plante, il a été démontré que cette herbe peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé. Voici neuf des bienfaits les plus connus du fenugrec.

1. Peut améliorer les problèmes digestifs et les niveaux de cholestérol

Cette herbe peut aider à résoudre de nombreux problèmes digestifs, comme les maux d’estomac, la constipation et l’inflammation de l’estomac. Par exemple, des recherches montrent que les fibres hydrosolubles contenues dans le fenugrec, entre autres, aident à soulager la constipation.

Il agit également pour améliorer la digestion et est souvent incorporé dans un plan de traitement du régime alimentaire de la colite ulcéreuse en raison de ses effets anti-inflammatoires. Cette herbe semble être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, tels que le durcissement des artères et des niveaux sanguins élevés de certaines graisses, y compris le cholestérol et les triglycérides.

Elle semble également pouvoir aider les diabétiques. En fait, une étude menée en Inde a montré que l’administration de 2,5 grammes de supplément de fenugrec deux fois par jour pendant trois mois à des personnes souffrant de diabète sucré non insulino-dépendant a permis de réduire naturellement le cholestérol et les triglycérides, sans affecter le cholestérol HDL.

2. Combat l’inflammation dans le corps

Le fenugrec aide à lutter contre l’inflammation dans le corps, qui est responsable de problèmes de santé et de maladies comme :

  • Aphtes buccaux
  • Furoncles
  • Bronchite
  • Infection des tissus situés sous la surface de la peau
  • Tuberculose
  • Toux chronique
  • Cancer
  • Affections rénales

En plus de ses effets préventifs potentiels avec ces conditions, ce remède à base de plantes est censé réduire la glycémie et peut être utile pour de nombreuses conditions, y compris la gestion des troubles métaboliques et nutritionnels, tels que le diabète. Une étude de 2017 a conclu qu' »un simple ajout complémentaire de graines de fenugrec peut avoir un effet synergique avec le contrôle du régime alimentaire et l’exercice sur la glycémie à jeun. »

Pour l’étude, des patients atteints de diabète de type 2 ont reçu chaque jour 10 grammes de ces graines trempées dans de l’eau chaude.

Le fenugrec semble ralentir l’absorption des sucres dans l’estomac et stimuler l’insuline. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’épice est connue comme un « déplaceur de flegme » et est censée briser les énergies coincées et refroidir l’inflammation dans le corps.

Recherche publiée dans International Immunopharmacology a étudié les effets anti-inflammatoires et antioxydants du mucilage de fenugrec sur des rats arthritiques et a confirmé son pouvoir de lutte contre l’inflammation. Elle a également « démontré l’effet bénéficiaire potentiel du mucilage de fenugrec sur l’arthrite induite par un adjuvant chez les rats », ce qui signifie que cette plante peut également être un traitement naturel efficace de l’arthrite.

3. Aide à augmenter la libido chez les hommes

Certaines utilisations du fenugrec pour les hommes incluent le traitement des hernies, des dysfonctionnements érectiles et d’autres problèmes masculins, comme la calvitie. Cela est dû au fait qu’il peut augmenter l’excitation sexuelle et les niveaux de testostérone.

Bien qu’il soit préférable de consulter un médecin avant d’utiliser des thérapies naturelles pour traiter une maladie ou améliorer les performances sexuelles, il a été démontré que la poudre de graines de fenugrec, le thé et les comprimés de fenugrec augmentent le désir et les performances sexuelles chez les hommes, et remédient naturellement à l’impuissance.

Dans une étude publiée dans Recherche en phytothérapie60 hommes âgés de 25 à 52 ans, sans antécédents de dysfonctionnement érectile, ont reçu un placebo ou 600 milligrammes d’extrait de fenugrec par jour pendant six semaines.

Par le biais d’une auto-évaluation, les participants ont noté leurs résultats avec le fenugrec, signalant que le complément alimentaire à base de fenugrec avait un effet positif sur leur libido. En fin de compte, l’étude a révélé que l’extrait de fenugrec avait une influence significative sur l’excitation sexuelle, l’énergie et l’endurance et aidait les participants à maintenir des niveaux normaux de testostérone.

4. Favorise la montée de lait pendant l’allaitement

Le fenugrec aide également les femmes qui allaitent et qui peuvent avoir une faible production de lait. Il peut augmenter la production de lait maternel car il agit comme un galactagogue.

Les galactagogues sont des substances qui aident à augmenter la production de lait. Ils stimulent les canaux lactifères et peuvent augmenter la production de lait en 24 heures seulement.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer l’efficacité et l’innocuité exactes du fenugrec pour augmenter la production de lait maternel, plusieurs études publiées dans des revues scientifiques notent son utilisation pour favoriser la montée de lait.

Bien qu’il s’agisse d’un avantage potentiel des graines de fenugrec pour les femmes, les chercheurs recommandent généralement de demander l’aide d’un consultant en lactation si vous avez des problèmes de production de lait maternel.

5. Aide à traiter les problèmes de plaies, de peau et de cuir chevelu.

En plus de réduire l’inflammation interne, le fenugrec est parfois réchauffé et utilisé en externe sous forme de cataplasme. Les recherches indiquent que cela réduit l’inflammation externe et peut traiter :

  • La douleur et le gonflement des muscles et des ganglions lymphatiques.
  • Goutte
  • Blessures
  • Ulcères de la jambe
  • Sciatique
  • Pellicules
  • Eczéma

Il est toutefois important de tester la zone au préalable pour s’assurer que le produit ne brûle pas ou n’enflamme pas davantage la zone.

Le fenugrec présente également des avantages pour les cheveux. Bien que les recherches soient limitées, des rapports anecdotiques suggèrent que le thé de fenugrec et la poudre de graines de fenugrec peuvent être utilisés sur vos cheveux pour favoriser leur croissance et améliorer leur texture.

6. Ajoute de la saveur et des épices aux aliments

Dans les aliments, la poudre de fenugrec est souvent incluse comme ingrédient dans les mélanges d’épices, que l’on retrouve surtout dans les plats indiens, comme les plats au curry. Elle est également utilisée comme agent aromatisant dans le sirop d’érable artificiel, les aliments, les boissons et le tabac.

En outre, les feuilles de fenugrec peuvent être utilisées dans les salades, et les feuilles fraîches et séchées sont utilisées dans la cuisine indienne.

7. Aide à augmenter l’appétit

Au-delà de l’amélioration de la saveur, il a été démontré que le fenugrec augmente l’appétit, ce qui entraîne des propriétés réparatrices et nutritives.

Une étude publiée dans Pharmacologie, Biochimie et comportement a été conçu pour étudier les effets d’un extrait de graines de fenugrec sur le comportement alimentaire. Des expériences ont été réalisées pour déterminer la consommation de nourriture et la motivation à manger, ainsi que les changements métaboliques-endocriniens.

Les résultats ont montré que l’administration orale chronique de l’extrait de fenugrec augmentait de manière significative la consommation de nourriture et la motivation à manger. Le rapport indique également, cependant, que le traitement ne prévient pas l’anorexie ni la diminution de la motivation à manger.

8. Peut améliorer la performance de l’exercice

Le site Journal de la science et de la médecine du sport rapporte une étude sur les effets d’une supplémentation combinée en créatine et en huile de fenugrec sur la force et la composition corporelle chez les hommes.

Quarante-sept hommes entraînés à la résistance ont été divisés en deux groupes en fonction de leur poids corporel. Chaque groupe a ensuite pris soit 70 grammes d’un placebo de dextrose, soit cinq grammes de créatine et 70 grammes de dextrose, soit 3,5 grammes de créatine et 900 milligrammes d’extrait de fenugrec et a participé à un programme d’entraînement en résistance périodisé quatre jours par semaine pendant huit semaines.

La composition corporelle, l’endurance de la force musculaire et la capacité anaérobie des participants ont été testées. Le groupe créatine/fenugrec a montré une augmentation significative de la masse maigre, de la force du développé couché et du développé jambe.

L’étude a conclu que la créatine combinée à une supplémentation en extrait de fenugrec avait un impact significatif sur la force du haut du corps et la composition corporelle aussi efficacement que la combinaison de créatine et de dextrose.

Pourquoi cela est-il bon ? L’utilisation du fenugrec avec une supplémentation en créatine peut être un moyen efficace d’améliorer l’assimilation de la créatine tout en éliminant le besoin de quantités excessives de glucides simples, vous pouvez donc envisager d’ajouter le fenugrec pour hommes et femmes à votre liste des meilleurs aliments de pré-entraînement.

9. Aide à améliorer la glycémie

Un essai clinique a montré que l’ingestion de graines de fenugrec trempées dans de l’eau chaude est prometteuse comme thérapie complémentaire dans le traitement du diabète de type 2.

Pendant huit semaines, 11 des 18 participants ont consommé des graines de fenugrec trempées dans de l’eau chaude, et les sept autres ont consommé des graines de fenugrec mélangées à du yaourt. Les participants qui ont consommé les graines trempées dans l’eau chaude ont montré une amélioration significative de leur taux de glycémie par rapport au groupe qui a consommé les graines mélangées à du yaourt.

Qu'est-ce que le fenugrec ? - Dr Axe

Comment l’utiliser (plus des recettes)

Le fenugrec a une longue histoire en tant que plante culinaire et médicinale dans le monde antique. La graine de fenugrec est couramment utilisée en cuisine et comme remède populaire ou traditionnel contre le diabète et la perte d’appétit, ainsi que pour stimuler la production de lait chez les femmes qui allaitent.

Elle est également appliquée sur la peau et les cheveux pour réduire l’inflammation.

Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes des plantes :

  • Production de lait maternel: Les suppléments ou le thé de fenugrec peuvent aider à stimuler la production de lait maternel, surtout dans les jours qui suivent immédiatement l’accouchement.
  • Digestion: Le thé, la poudre de graines ou les suppléments de fenugrec peuvent aider à soulager les problèmes digestifs comme la constipation, les maux d’estomac et la perte d’appétit.
  • Inflammation: L’extrait de fenugrec peut être appliqué topiquement en cataplasme pour réduire l’inflammation et la douleur.
  • Cholestérol: Bien que les preuves soient mitigées, l’utilisation de poudre de graines de fenugrec ou de suppléments peut aider à réduire les niveaux élevés de cholestérol.
  • Santé de la peau: L’huile ou la poudre de graines de fenugrec peuvent être utilisées par voie topique pour améliorer la santé de la peau et réduire les symptômes des maladies inflammatoires.
  • Santé des cheveux: Pour l’utiliser comme remède à base de plantes pour vos cheveux, combinez la poudre de graines de fenugrec avec de l’huile de coco ou de l’aloe vera et massez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant cinq minutes, puis rincez.
  • Exercice de performance: Bien que les recherches sur le fenugrec en ce qui concerne les niveaux de testostérone soient mitigées, une supplémentation avec la plante pendant huit semaines peut améliorer les performances à l’exercice et réduire la graisse corporelle.

Vous vous demandez comment manger les graines de fenugrec ? Voici quelques bonnes recettes à base de fenugrec que vous pouvez essayer, ainsi que des idées pour les femmes qui allaitent ou qui souffrent d’engorgement.

  • Curry aromatique de haricots noirs
  • Poudre de curry jamaïcain

Poulet et champignons Masala au fenugrec, curcuma et curry

Portions : 4-5

Ingrédients :

  • 1 tasse de champignons frais, biologiques, coupés en petits morceaux
  • 4-5 petites poitrines de poulet biologique, coupées en petits morceaux.
  • 1 tasse de kéfir
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de curry en poudre
  • ½ cuillère à café de poudre de chili
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 tasse de fenugrec frais (feuilles de methi) ou 2 cuillères à soupe de feuilles de fenugrec sèches, rincées et hachées
  • 4 tomates fraîches de taille moyenne, hachées
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 piment vert, tranché ou haché
  • ¼ cuillère à soupe de pâte de gingembre ou 1/2 cuillère à soupe de gingembre fraîchement haché.
  • ¼ cuillère à soupe de pâte d’ail ou 1/2 cuillère à soupe d’ail fraîchement haché.
  • 1 cuillère à soupe de ghee
  • sel au goût

Ingrédients du masala :

  • Un bâton de cannelle d’un pouce
  • 1 grosse cardamome
  • 2-3 cardamomes vertes
  • 2-3 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier

Instructions :

  1. Placez les champignons et le poulet dans un bol avec le kéfir et le curry pour les faire mariner pendant environ 30 minutes.
  2. Hachez les autres ingrédients pendant la marinade.
  3. Faites chauffer le ghee dans une poêle, et faites attention à ne pas le brûler.
  4. Ajoutez la cardamome, la cannelle et la feuille de laurier.
  5. Faites sauter jusqu’à ce que le mélange devienne odorant, mais veillez à ne pas le brûler.
  6. Ajoutez les oignons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  7. Ajouter le chili vert, le gingembre et l’ail.
  8. Ajouter ensuite les tomates et continuer à faire sauter en remuant continuellement.
  9. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour éviter qu’elle ne se dessèche.
  10. Ajoutez le curcuma, la coriandre et la poudre de piment rouge.
  11. Ajoutez les champignons et le poulet marinés.
  12. Ajoutez les feuilles de fenugrec hachées.
  13. Ajoutez environ une ½ tasse d’eau.
  14. Remuez, couvrez la casserole et laissez mijoter lentement, en veillant à bien cuire le poulet.
  15. Servir sur du riz basmati ou du quinoa.

Risques, effets secondaires et interactions

Il existe quelques effets secondaires possibles du fenugrec. Lorsqu’il est pris par voie orale, il peut causer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée, et il y a un risque de réactions allergiques qui peuvent causer de la toux, une respiration sifflante et des gonflements.

Il peut également provoquer des irritations lorsqu’il est appliqué directement sur la peau, il faut donc toujours tester une petite zone au préalable.

Même s’il a été utilisé pour déclencher l’accouchement, les femmes doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu’elles prennent du fenugrec pendant la grossesse. Assurez-vous d’en parler à votre professionnel de la santé avant de l’utiliser.

Il est également important de noter que le fenugrec pourrait avoir des effets nocifs et des interactions susceptibles de fluidifier le sang et de provoquer des saignements excessifs chez certaines personnes. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation sous-jacents ou qui prennent des anticoagulants ou des médicaments anticoagulants ne devraient pas le prendre sans l’accord de leur médecin.

Les signes d’interactions problématiques, comme les saignements excessifs, comprennent des ecchymoses faciles, des vomissements de sang ou des selles foncées.

Il peut également y avoir des interactions avec les personnes atteintes de diabète car le fenugrec peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et interagir avec les médicaments contre le diabète.

Conclusion

  • Le fenugrec est un remède à base de plantes qui a été utilisé dans la médecine populaire pour une série de problèmes de santé. Aujourd’hui, les gens se supplémentent avec les graines et les feuilles de la plante pour réduire l’hypercholestérolémie, améliorer la libido, augmenter la production de lait de vache et plus encore.
  • Le fenugrec à base de plantes peut également aider à prévenir ou à combattre les maladies inflammatoires et les problèmes liés à la digestion et à l’hyperglycémie.
  • Ce remède à base de plantes peut avoir des effets secondaires et des interactions. Il ne doit pas être pris pendant la grossesse, sauf avis contraire d’un médecin. Il peut également interagir avec les médicaments anticoagulants et les médicaments contre le diabète.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *