Le thé au chrysanthème : Une boisson antioxydante pour améliorer votre santé

Thé au chrysanthème - Dr. Axe

Les chrysanthèmes vous rappellent peut-être les jardins d’automne, mais saviez-vous que le thé au chrysanthème est consommé en Asie depuis des centaines d’années ? Si vous aimez boire du thé au pissenlit pour ses propriétés antioxydantes, vous voudrez peut-être essayer aussi le « thé aux fleurs de chrysanthème ».

Ce thé agréable et aromatique est fabriqué à partir des fleurs du chrysanthème et est utilisé en médecine chinoise pour traiter toute une série d’affections, des migraines à l’hypertension et aux inflammations de la gorge.

Le thé au chrysanthème, dont la popularité ne cesse de croître, est évalué par les chercheurs pour son activité antioxydante. Les fleurs se sont avérées posséder une composition phytochimique impressionnante qui peut potentiellement améliorer votre santé globale.

Qu’est-ce que le thé au chrysanthème ?

Chrysanthemum indicum est une herbe vivace appartenant à la famille des Astéracées. Le chrysanthème, ou chrysanthème, est utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des siècles, et il est apprécié pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. C’est un remède populaire pour traiter les maux de tête, les troubles osseux et l’insomnie.

Aujourd’hui, la fleur de momie est utilisée pour préparer un thé thérapeutique qui combat les inflammations et favorise la relaxation. Elle a un goût légèrement sucré et floral, qui a été comparé à celui de la camomille. Il existe plusieurs variétés de cette plante, mais le chrysanthème jaune est le plus populaire pour la préparation du thé. Les autres variétés comprennent le chrysanthème rouge, le chrysanthème violet et le chrysanthème blanc.

Le thé fait à partir de fleurs de chrysanthème s’est avéré posséder de puissants antioxydants avec de forts effets de piégeage des radicaux libres. Des études démontrent également que la plante contient différents types de flavonoïdes, d’acides phénoliques et de lignanes.

Histoire dans la MTC

En médecine traditionnelle chinoise, le thé au chrysanthème est connu pour ses propriétés rafraîchissantes et calmantes. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et améliorer les symptômes du froid ou des voies respiratoires. On lui attribue également des effets anti-inflammatoires, sédatifs, antihypertenseurs et antiarthritiques.

« Ju hua », comme on l’appelle en chinois, a une teneur impressionnante en nutriments qui sont connus pour soutenir la santé du foie, de la peau et des yeux, avec la présence de vitamine A et de bêta-carotène. Il contient également des vitamines B, de la vitamine C et des minéraux qui renforcent les os, notamment du calcium, du magnésium, du fer et du potassium.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé de maman est utilisé pour promouvoir la santé du foie et des reins. Il sert de diurétique naturel et aide à nettoyer l’organisme des toxines. Il fournit également des antioxydants qui favorisent un vieillissement sain. Pour ces raisons, c’est un thé très connu dans cette ancienne forme de médecine.

Voir aussi : 6 thés anti-inflammatoires à boire dès aujourd’hui

Bienfaits pour la santé

Bien qu’il existe peu de preuves scientifiques sur les bienfaits du chrysanthème, les chercheurs ont constaté qu’il possède des propriétés favorables à la santé dans des études sur les animaux et en laboratoire. Les bienfaits des feuilles de chrysanthème sont connus par des rapports anecdotiques en médecine chinoise, car elles sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des siècles.

1. Antioxydant

Le thé de chrysanthème contient une forte teneur en anthocyanes, connus pour être de puissants antioxydants. Une étude de 2019 publiée dans Food Research International a découvert que la fleur de chrysanthème possède des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires.

Et lorsque les chercheurs ont analysé 17 thés commerciaux de chrysanthème extraits à l’eau chaude, ils ont constaté que tous les extraits supprimaient la production d’espèces d’oxygène dans les cellules de laboratoire. Ces résultats montrent que la fleur de chrysanthème possède de puissantes propriétés antioxydantes et peut être utilisée comme un thé fonctionnel.

2. Favorise la santé cardiaque

Bien que les recherches sur ce sujet soient limitées, une étude menée sur des rats montre que le chrysanthemum morifolium possède des effets cardioprotecteurs sur les vaisseaux sanguins restreints et l’oxygénation du cerveau.

En MTC, les extraits de cette plante sont également utilisés pour améliorer l’hypertension. Et les recherches sur les huiles essentielles de chrysanthème indiquent que l’inhalation peut réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque.

3. Favorise la relaxation

En médecine chinoise, cette plante est connue pour ses propriétés sédatives. Une étude sur des souris suggère que l’extrait de chrysanthème a des effets anti-anxiété et facilite la relaxation. Cela pourrait être dû aux effets de la plante sur les récepteurs GABA et sérotonine.

4. Favorise la santé des os

Lorsque les chercheurs ont étudié l’effet de l’extrait de mum sur les cellules ostéoclastiques et ostéoblastiques, qui sont responsables de la dégradation et du remodelage des os, ils ont constaté qu’il avait des effets bénéfiques.

Dans cette étude en laboratoire, le chrysanthème a été capable d’inhiber les cellules qui dégradent les os et de renforcer les cellules qui les reconstruisent. Cela révèle le rôle thérapeutique potentiel du chrysanthème dans les troubles liés aux os.

En plus de ces avantages potentiels, des siècles de rapports anecdotiques suggèrent que le thé de chrysanthème peut également :

  • améliorer les conditions respiratoires
  • réduire la fièvre
  • favoriser la détoxification
  • favorise la vision et la santé des yeux
  • booster l’énergie

Comment faire

Vous pouvez préparer votre propre thé au chrysanthème biologique avec des fleurs que vous avez cultivées vous-même ou que vous avez achetées. Si vous utilisez des fleurs cultivées à la maison, assurez-vous qu’elles n’ont pas été pulvérisées avec des pesticides ou d’autres produits chimiques.

Tout d’abord, il faut les nettoyer soigneusement et les faire sécher pendant plusieurs jours. Suivez ensuite les étapes suivantes pour préparer une tisane de fleurs de chrysanthème :

  1. Faites bouillir de l’eau et laissez-la reposer pendant une minute ou jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 100 degrés Fahrenheit.
  2. Pour chaque 8 onces d’eau, ajoutez 3-6 fleurs de chrysanthème entières.
  3. Laissez les fleurs infuser pendant environ cinq minutes (jusqu’à ce que l’eau devienne jaune doré).
  4. Filtrer les fleurs.
  5. Ajoutez des substituts de sucre, comme le miel ou la stévia, si vous préférez.

Le thé de chrysanthème infusé à froid est également délicieux et tout aussi bénéfique. Versez simplement votre thé infusé dans un pichet et conservez-le au réfrigérateur.

Risques et effets secondaires

Il est possible d’être allergique au chrysanthème, ce qui peut provoquer des réactions cutanées comme des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires du thé au chrysanthème, arrêtez de consommer la boisson.

Si vous prenez des médicaments qui suppriment le système immunitaire, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser le thé au chrysanthème à des fins thérapeutiques. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander l’utilisation thérapeutique à long terme de cette tisane, consultez donc votre médecin si vous envisagez de l’utiliser pour améliorer un quelconque état de santé.

L’utilisation thérapeutique du chrysanthème n’est pas recommandée pour les femmes enceintes car il n’y a pas assez de preuves de son innocuité.

Réflexions finales

  • Le thé au chrysanthème est fabriqué à partir de la plante chrysanthème et est consommé depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques pour la santé.
  • Bien que les recherches sur cette plante soient assez limitées, des études sur les animaux et en laboratoire montrent qu’elle est riche en antioxydants puissants et qu’elle pourrait renforcer la santé des os et du cœur. Elle possède également des propriétés relaxantes et sédatives et contribue à réduire l’oxydation cellulaire.
  • Vous pouvez facilement préparer votre propre thé en faisant infuser des fleurs de chrysanthème dans de l’eau à peine bouillante pendant environ 5 minutes.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *