La sauge rouge : une plante de la MTC qui stimule la santé cardiaque et plus encore

Sauge rouge - Dr. Axe

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la sauge rouge est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés antioxydantes qui stimulent le cœur. Les chercheurs ont décrit la sauge rouge comme une « lumière rouge » potentielle pour prévenir le développement des maladies cardiaques.

Comme la sauge sclarée, la sauge rouge est connue pour favoriser la circulation sanguine et soutenir la santé cardiovasculaire. Elle est également appréciée pour ses propriétés neuroprotectrices.

Qu’est-ce que la sauge rouge ?

Salvia miltiorrhiza Bunge, également connue sous le nom de sauge rouge ou Danshen (ou Dan Shen), est une plante vivace de la famille de la menthe, comme la sauge commune. Elle est originaire de Chine et du Japon, et les racines rouges séchées de la plante sont utilisées en médecine.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, ses Danshen sont connues comme des « herbes de qualité supérieure » car elles n’ont pas de toxicité observable et sont utilisées depuis plus de 2 000 ans pour traiter toute une série de problèmes de santé.

Dans les manuels de médecine traditionnelle chinoise, le Danshen était décrit comme un médicament courant pour favoriser la circulation sanguine. Il a également été utilisé pour traiter les maladies cardiaques, y compris des conditions telles que l’athérosclérose, la thrombose et l’hypertension.

Avantages pour la santé

1. Favorise la santé cardiaque

Un résumé de la littérature publiée dans Current Pharmaceutical Design a analysé 39 essais cliniques portant sur l’utilisation de la sauge rouge, seule ou avec d’autres plantes, pour le traitement de patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont découvert que plus de 200 composés individuels ont été isolés de Danshen et ont présenté diverses activités pharmacologiques pour le traitement des maladies cardiaques, à la fois sur des modèles animaux et cellulaires.

Les études suggèrent qu’il est capable de favoriser la circulation sanguine et le flux sanguin coronaire, de réduire le risque de crise cardiaque et d’améliorer les symptômes d’accident vasculaire cérébral et d’angine de poitrine. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour comprendre le rôle de la sauge rouge chez l’homme, car la plupart des études portent sur des animaux ou des modèles cellulaires.

2. Fonctionne comme un antioxydant

Recherche publiée dans le Journal of Medicinal Food a découvert que le Danshen est un piégeur de radicaux libres efficace et favorise l’activité de défense cellulaire dans la protection contre le peroxynitrite, un radical libre impliqué dans la formation de maladies.

3. Peut améliorer l’ostéoporose

Les essais cliniques impliquant la sauge rouge montrent qu’elle a réussi à cibler l’ostéoporose. On pense que cette plante fournit des composés puissants qui ciblent des voies spécifiques de la résorption et de la formation osseuses.

4. A des effets neuroprotecteurs

Recherche publiée dans Médecine cellulaire montre qu’un traitement aigu avec des extraits de plantes contenant de la sauge rouge et du cacao a des effets neuroprotecteurs dans des modèles d’accident vasculaire cérébral.

Lorsque les animaux victimes d’un accident vasculaire cérébral ont reçu des extraits de sauge rouge et de cacao, ils ont montré une réduction significative de la mort des cellules ischémiques et de meilleures performances dans les tâches motrices et neurologiques de routine.

5. Peut améliorer la rétinopathie diabétique

Recherche publiée dans Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes conclut que la pilule d’égouttage Danshen peut être sûre et efficace pour traiter ou retarder la rétinopathie diabétique – et peut améliorer la vision ou retarder la perte de vision chez les patients diabétiques.

La rétinopathie diabétique est une maladie oculaire qui touche les personnes diabétiques. Elle survient lorsque l’hyperglycémie commence à endommager les vaisseaux sanguins de la rétine.

La sauge rouge a également été vantée pour sa capacité à :

  • réduire l’inflammation
  • favoriser la digestion
  • réduire le cholestérol
  • améliorer les fonctions cérébrales et la concentration
  • soulager les bouffées de chaleur
  • améliorer les symptômes de l’asthme et de la bronchite

L’herbe est utilisée depuis de nombreuses années à ces fins. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer ces affirmations.

Suppléments et posologie

Danshen est disponible sous plusieurs formes, notamment sous forme d’extraits, de capsules, de comprimés et de thés. Les racines de la plante ont un goût amer, que vous pourrez remarquer si vous consommez un extrait ou un thé à la sauge rouge.

Vous pouvez également acheter des racines séchées pour préparer votre propre thé à la sauge rouge. Pour faire du thé Danshen, ajoutez une cuillère à soupe de racines à de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

Il n’y a pas de dose standard recommandée pour la sauge rouge. Choisissez un produit dont l’étiquette comporte des recommandations de dosage.

La puissance de chaque produit manufacturé est différente, lisez donc attentivement les instructions.

Risques et effets secondaires

La sauge rouge est considérée comme « probablement sûre » lorsqu’elle est prise par voie orale en quantités normales. Les personnes qui ont une réaction indésirable à Danshen peuvent éprouver des démangeaisons, des maux d’estomac et de la somnolence.

Il est recommandé de ne pas l’utiliser pendant plus de trois semaines sans faire de pause d’une semaine.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser la sauge rouge, car il n’y a pas assez de preuves pour soutenir sa sécurité.

Danshen n’est pas recommandé pour les personnes présentant les conditions ou circonstances suivantes :

  • troubles de la coagulation
  • pression sanguine basse
  • chirurgie à venir

Si vous prenez des médicaments ou si vous avez un problème de santé, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser la sauge rouge à des fins thérapeutiques. Cette plante peut interagir avec les médicaments pour le cœur et les anticoagulants.

Conclusion

  • Salvia miltiorrhiza La sauge, également appelée sauge rouge ou Danshen (Dan Shen), est une plante vivace de la famille de la menthe. Elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise.
  • Le Dan shen est apprécié pour sa capacité à favoriser la circulation sanguine et à soutenir la santé cardiovasculaire.
  • Il est disponible sous forme de thés, de capsules, de comprimés et d’extraits. Il n’y a pas de dosage recommandé, alors parlez à votre professionnel de la santé pour savoir quelle dose pourrait convenir à vos besoins.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *