Aucun produit dans le panier.
La scutellaire : L’herbe parfaite pour la saison des grippes et au-delà
La scutellaire peut ressembler au chapeau que vous mettez sur votre tête pendant les mois d’hiver, mais dans ce cas, il s’agit en fait d’une plante médicinale qui est utilisée depuis longtemps à des fins de guérison, en particulier dans la médecine traditionnelle chinoise.
Cette plante a été utilisée comme médecine alternative pour aider à réduire l’inflammation, soulager les spasmes, stimuler le flux sanguin dans la région pelvienne, aider à éliminer les maux de tête, réduire la fièvre et induire la relaxation.
De plus, on pense qu’elle améliore des conditions telles que l’épilepsie, l’insomnie, l’hystérie et l’anxiété. Des recherches montrent que les Cherokees et d’autres tribus amérindiennes utilisaient la scutellaire pour maintenir la santé de l’appareil reproducteur féminin.
On peut donc supposer que cette plante utilisée depuis des siècles, dans diverses cultures et types de médecine, possède la poudre nécessaire pour améliorer votre santé de façon naturelle.
Qu’est-ce que la scutellaire ?
La scutellaire, dont le nom est dû à sa forme ressemblant à celle d’un casque médiéval, fait partie de la famille de la menthe, Lamiaceaeet sa couleur varie du bleu au rose. Il s’agit d’une plante élancée avec de nombreuses branches atteignant deux à quatre pieds de hauteur.
En été, de petites fleurs bleues se présentent sous une forme qui ressemble à un casque ou à une casquette.
Cette plante médicinale fait référence à deux herbes : la scutellaire d’Amérique (Scutellaria lateriflora) et la scutellaire chinoise (Scutellaria baicalensis)chacun étant utilisé pour améliorer des conditions différentes.
Le nom commun de la scutellaire utilisé en Amérique était « chien fou » au 19ème siècle en raison de sa capacité à guérir les animaux et les humains de la rage. D’autres noms populaires incluent la scutellaire, l’herbe à capuchon, le bonnet de quaker, la fleur de casque, le pimpernel bleu, l’herbe de saule à capuchon et l’herbe folle.
En plus de sa réputation de remède efficace contre la rage, la scutellaire était utilisée par les Amérindiens pour favoriser les menstruations. Une extraction de racine était souvent prise après l’accouchement pour aider à guérir le système reproducteur.
Les Iroquois l’utilisaient pour garder la gorge claire et saine, et certains Amérindiens l’utilisaient pour provoquer des visions comme plante cérémonielle à fumer.
Les médecins chinois sont connus pour avoir utilisé la racine, appelée huang qin, à des fins antibactériennes, comme diurétique, antispasmodique et pour favoriser l’écoulement de la bile.
Et au Népal, la plante est utilisée comme remède populaire pour le rhume, les coupures et les piqûres d’insectes. En outre, certains homéopathes l’ont indiquée comme traitement du syndrome de fatigue chronique et même de l’épilepsie.
Bienfaits
1. Peut aider à combattre les cellules cancéreuses
La recherche montre que l’extrait de scutellaire chinoise est toxique pour les cellules cancéreuses, telles que les cellules de tumeurs cérébrales, les cellules cancéreuses de la prostate et les lignées cellulaires de carcinome épidermoïde de la tête et du cou. Des études indiquent que les extraits aqueux ont supprimé la croissance des cellules de lymphome et de myélome.
On pense que certaines flavones, qui sont des antioxydants présents dans la plante, sont responsables de ces effets anticancéreux, en inhibant finalement la croissance. Cela peut se produire en raison des caractéristiques de piégeage des radicaux libres qu’elle contient, ce qui prévient les infections virales.
L’une de ces flavones est connue sous le nom de baicalein. Dans une étude publiée dans la revue Beijing Science Bulletinil semble que la baicaleine n’ait pas provoqué de mutations, ce qui est un problème sérieux pour de nombreux médicaments anticancéreux conventionnels disponibles aujourd’hui.
Une autre étude publiée dans le International Journal of Molecular Medicine a étudié les effets de l’extrait de scutellaire sur le fibrosarcome (un cancer hautement métastatique du tissu conjonctif) et a montré de possibles caractéristiques anticancéreuses.
La vitesse de croissance des cellules cancéreuses a été considérablement réduite par le traitement grâce à l’apoptose, et le volume et le poids des tumeurs ont également été considérablement réduits. Il semble que la plante ait aidé à prévenir l’inhibition et la migration des cellules cancéreuses, ce qui indique son potentiel en tant que traitement naturel du cancer.
2. Calme l’anxiété comme tonique nerveux
Depuis plus de deux siècles, la scutellaire américaine est utilisée par les Américains et les Européens comme tonique nerveux pour aider à traiter l’anxiété. Des recherches ont montré que la plante possède une « activité anxiolytique » chez les animaux et les humains.
Le stress oxydatif affecte certaines maladies liées au cerveau, comme l’anxiété, la maladie d’Alzheimer, la dépression et la maladie de Parkinson. Or, les recherches indiquent que les composés bioactifs présents dans les plantes médicinales, comme la scutellaire, peuvent neutraliser et même éliminer les radicaux libres toxiques.
Lorsque cela se produit, le stress oxydatif est considérablement réduit. La scutellaire pour l’anxiété peut fonctionner en raison de sa capacité à fournir des effets antioxydants importants, ce qui pourrait en faire une excellente option pour réduire l’anxiété.
3. Réduit l’inflammation
Chinois scutellaria a des propriétés anti-inflammatoires assez efficaces. De nombreuses personnes souffrant d’arthrite et de maladies inflammatoires de l’intestin sont connues pour utiliser la scutellaire comme remède maison.
Une étude de 2007 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a évalué des plantes sélectionnées pour leur capacité à protéger les cellules neuronales. Les chercheurs ont constaté que les extraits de gingembre et de curcuma présentaient les effets les plus protecteurs, suivis par la scutellaire, le ginkgo biloba, la cannelle chinoise et la rhubarbe coréenne.
Les chercheurs ont conclu que ces herbes sélectives peuvent être des ressources potentiellement importantes pour découvrir des candidats médicaments naturels contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
4. Peut vous aider à faire la grasse matinée
Bien que la scutellaire puisse soulager l’anxiété, elle peut également aider ceux qui souffrent d’insomnie et d’autres problèmes de sommeil, comme l’agitation, la tension musculaire et le serrement des mâchoires.
Les recherches analysant l’utilisation de la phytothérapie pour l’insomnie suggèrent que des plantes comme la scutellaire, la mélisse et la passiflore sont souvent utilisées pour améliorer le sommeil. Une tisane ou une teinture de scutellaire pourrait être utile avant d’aller au lit pour vous aider à vous détendre, à éloigner l’anxiété et à trouver un sommeil bien mérité et nécessaire.
5. Réduit le risque de maladie cardiaque
Une étude récente visant à examiner les effets cardioprotecteurs de la baicaleine, qui provient des racines de la scutellaire, suggère que cette plante pourrait contribuer à protéger la santé cardiaque.
Des sujets ont reçu une injection d’isoprotérénol (ISO), qui a provoqué un infarctus aigu du myocarde. Le prétraitement avec de la baicaleine a considérablement inversé les altérations induites par l’ISO, les résultats montrant des niveaux plus élevés d’enzymes de défense antioxydantes.
Dans l’ensemble, l’étude a révélé des effets cardioprotecteurs de la baicaleine, ce qui prouve qu’un prétraitement pourrait prévenir, et éventuellement mettre fin, à certaines maladies cardiaques, comme l’infarctus du myocarde.
6. Réduit la fièvre causée par la grippe
Selon une étude menée en 2014 par l’Institut coréen de recherche sur l’alimentation, la scutellaire peut aider à faire baisser la fièvre. Les tests ont été réalisés en administrant l’herbe à des sujets qui avaient une allergie alimentaire.
La température a été surveillée, et les résultats ont indiqué que le groupe ayant reçu la scutellaire a démontré une baisse de la température corporelle.
Des études indiquent également que certains cas graves de maladies impliquant de la fièvre peuvent être traités avec la scutellaire. Associée à d’autres herbes médicinales, telles que les graines d’abricot amères frites et la rhubarbe non traitée, il a été démontré qu’elle aide à réduire la fièvre élevée, la toux et l’essoufflement tout en réduisant les palpitations cardiaques, l’anxiété et l’irritation.
7. Peut traiter l’épilepsie et réduire les spasmes musculaires
La recherche montre que les techniques et les traitements ayurvédiques utilisant des plantes médicinales, comme la scutellaire, peuvent être utiles pour traiter l’épilepsie. Plus précisément, la scutellaire Ramayana #16 est une préparation ayurvédique à base de plantes qui a été signalée comme étant utilisée pour le traitement de l’épilepsie.
En outre, 18 ingrédients ayurvédiques curatifs ont été combinés à l’aide d’une base de miel et de ghee à base de plantes. Les rapports suggèrent que ce cocktail d’ingrédients à base de plantes a permis de réduire les tremblements, les spasmes musculaires, les symptômes liés aux nerfs et les maux de tête, contribuant ainsi au traitement des effets secondaires causés par les patients épileptiques.
Une étude animale menée par l’Université Laurentienne au Canada a montré que la scutellaire peut réduire le risque et l’occurrence des crises d’épilepsie. Des rats mâles ont reçu de la scutellaire pendant un certain temps après avoir été diagnostiqués épileptiques et n’ont pas eu de crises, alors que ceux qui n’ont pas reçu cette herbe en ont eu. Il est intéressant de noter que lorsque le traitement a été supprimé, des crises se sont produites.
Types et utilisations
La scutellaire se présente généralement sous forme de thé, d’extrait liquide, de teinture, de capsule ou d’extrait brut de racine.
Les magasins d’aliments naturels la fournissent souvent comme tonique en combinaison avec la racine de valériane et la passiflore pour l’insomnie. On peut également la trouver sous forme d’huile jaune.
Faire un thé ou une teinture de scutellaire est probablement la meilleure façon d’utiliser la plante. Pour faire une teinture, vous avez besoin d’un bocal de ½ pinte, de ½ tasse de feuilles de scutellaire séchées et de vodka 100 proof pour remplir votre bocal.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas pour les enfants car il contient de l’alcool, et de petites quantités sont tout ce dont vous avez besoin. Suivez simplement ces instructions :
- Remplissez votre bocal avec les feuilles séchées à moitié.
- Ajoutez la vodka sur les feuilles jusqu’à ce que le bocal soit plein.
- Mélangez bien le tout, puis mettez le couvercle.
- Assurez-vous d’étiqueter le bocal avec la date car vous ne pouvez pas le décanter avant six semaines.
- Pendant la première semaine, ouvrez et remuez tous les jours. Vous voulez que la teinture infuse pendant environ cinq semaines de plus. Il suffit de secouer le bocal une ou deux fois par jour.
- Une fois les six semaines écoulées, filtrez la teinture à l’aide d’un coton à fromage ou d’un filtre à café.
- Une fois filtrée, vous pouvez la remettre dans le bocal que vous utilisiez ; assurez-vous de bien le nettoyer au préalable. Vous pouvez également utiliser une bouteille plus petite avec un compte-gouttes.
- Versez la teinture dans le bocal de votre choix, et assurez-vous de l’étiqueter.
Pour utiliser votre teinture de scutellaire, il suffit :
- Prenez une cuillère à café ou un compte-gouttes plein le soir ou avant les repas.
- Commencez lentement pour être sûr d’avoir des effets positifs. Vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude si vous préférez.
Si le thé à la scutellaire vous semble plus réconfortant, prenez une tasse d’eau bouillante avec une cuillère à café de scutellaire américaine séchée ou, si vous optez pour la méthode chinoise, faites infuser trois à neuf onces de racines séchées dans une tasse d’eau bouillante.
Risques et effets secondaires
Les plantes et les herbes sont utilisées depuis des siècles pour soigner le corps, mais n’oubliez pas qu’elles peuvent provoquer des réactions allergiques – et que l’on ne sait pas toujours comment elles interagissent avec d’autres compléments ou médicaments.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable d’éviter la scutellaire. Consultez votre médecin avant de l’utiliser.
Vous devriez prendre les herbes avec précaution, sous la supervision d’un fournisseur de soins de santé.
Il est important de noter qu’à une certaine époque, la scutellaire américaine était contaminée par la germandrée, un groupe de plantes qui peut causer des problèmes de foie. Pour éviter cela, assurez-vous d’obtenir la scutellaire d’une source fiable et qu’elle est pure à 100 %.
On a rapporté que l’utilisation de la scutellaire était impliquée dans de rares cas de lésions hépatiques. Cependant, la plupart des cas concernaient des personnes prenant plusieurs médicaments à base de plantes, de sorte que le rôle exact de la scutellaire dans les lésions hépatiques n’était pas clair.
Bien que les chercheurs pensent que les dommages au foie causés par la scutellaire sont rares et que les symptômes légers disparaissent généralement rapidement après l’arrêt de la prise de la plante, les personnes souffrant de problèmes de foie devraient éviter d’utiliser cette plante.
La scutellaire chinoise a été documentée comme provoquant une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui augmente le risque d’hypoglycémie. Si vous êtes diabétique, il est recommandé d’éviter la scutellaire chinoise. Consultez votre médecin.
Pensées finales
- La scutellaire est une plante qui a une longue histoire d’utilisation médicinale dans une variété de pays. Dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, elle est utilisée pour soulager l’anxiété, améliorer le sommeil, atténuer les spasmes musculaires et réduire la fièvre.
- Aujourd’hui, vous pouvez trouver la scutellaire utile pour de nombreux problèmes de santé, de l’aide à la prévention des maladies cardiaques à la réduction du stress et de l’inflammation.
- La scutellaire est disponible sous forme de capsules, de teinture et de thé.
- Comme pour tous les remèdes naturels, il est préférable d’être prudent et de faire les recherches nécessaires avant de prendre un remède à base de plantes. Cependant, vous pouvez constater qu’il peut vous aider s’il est pris correctement et avec l’avis de votre médecin.