Les bienfaits de la racine de pissenlit pour le cancer, le cholestérol et le foie

Racine de pissenlit - Dr. Axe

Les pissenlits ont la réputation d’exaucer les vœux et d’être une mauvaise herbe redoutable pour les pelouses. Cependant, saviez-vous que la racine de pissenlit est pleine de nutriments et présente de nombreux avantages pour votre santé – tout comme les légumes verts et le thé de pissenlit ?

Quels sont les avantages de la racine de pissenlit ? Cette plante est peu calorique, mais riche en fibres ainsi qu’en antioxydants, en vitamine K, en vitamine A et en vitamine C. Les recherches suggèrent même qu’elle peut contribuer à réduire la croissance du cancer, à abaisser le taux de cholestérol et à soutenir la fonction hépatique.

En plus d’être riche en vitamines et minéraux qui favorisent un système immunitaire fort, le pissenlit est facilement disponible, facile à ajouter à votre régime alimentaire et déborde d’une saveur caractéristique et poivrée.

Qu’est-ce que le pissenlit ?

Les pissenlits, également connus sous le nom de Taraxacum officinalesont un type de plante à fleurs originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

En tant que membre de la famille des marguerites, les pissenlits sont apparentés aux dahlias, aux chardons, à l’herbe à poux, à la laitue, aux artichauts et aux tournesols.

Les pissenlits produisent de nombreuses petites fleurs jaunes, appelées fleurons, qui forment collectivement une tête de fleur. Une fois la floraison terminée, le capitule se dessèche, les fleurons tombent et une tête de graine se forme.

Les graines de pissenlit sont ensuite naturellement dispersées par le vent… ou par ceux qui cherchent à obtenir un souhait gratuit.

Les nutriments du pissenlit :

Bien que le pissenlit soit souvent considéré comme une mauvaise herbe nuisible, il peut en fait être un ajout utile à votre cuisine et à votre armoire à pharmacie. De nombreuses parties de la plante pissenlit sont comestibles, y compris les racines, les feuilles, les graines et les fleurs.

La racine et les feuilles regorgent de propriétés bénéfiques pour la santé et peuvent être utilisées pour préparer des tisanes de pissenlit ou des salades très nutritives. Non seulement cette plante est riche en vitamines et en antioxydants – comme la silymarine, la silibinine, la curcumine, la berbérine et le resvératrol – mais elle contient également du potassium, du magnésium, du zinc, du fer et de la choline.

Utilisations historiques :

Tout comme d’autres racines, telles que la bardane et l’ashwagandha, la racine de pissenlit a également une riche histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle. En fait, les origines du pissenlit comme remède naturel remontent à 659 avant J.-C. dans la Chine ancienne. Il était également utilisé dans la médecine arabe, galloise et européenne et était consommé cru ou transformé en jus ou en tonique.

Les utilisations traditionnelles du pissenlit allaient de la promotion d’une meilleure digestion à la guérison du foie. Certaines tribus amérindiennes mâchaient de la racine de pissenlit pour soulager la douleur, tandis que d’autres faisaient cuire les feuilles à la vapeur et les appliquaient de façon topique pour soulager les maux de gorge.

Pourquoi les pissenlits sont-ils parfois appelés « les lits de pipi » ? Dans certains pays, dont l’Écosse et la France, ces plantes ont gagné le surnom de « pisseux », ou « pissenlit » en français, en raison de leurs effets diurétiques naturels qui peuvent provoquer une augmentation de la miction.

Bienfaits de la racine de pissenlit

Quels sont les effets du pissenlit sur votre corps ? Voici ce que la recherche nous a montré sur les bienfaits de la racine de pissenlit :

1. Peut aider à tuer les cellules cancéreuses

Un certain nombre d’études ont révélé que la racine de pissenlit peut être utile dans la prévention et le traitement de certains types de cancer, notamment le cancer du foie, la leucémie, le cancer du pancréas, le cancer du sein, le cancer de l’œsophage et le cancer de la prostate.

Par exemple, une étude réalisée en 2011 au Canada a traité des cellules cancéreuses de la peau avec un extrait de pissenlit et a constaté qu’il a commencé à tuer les cellules cancéreuses en seulement 48 heures de traitement.

Une autre étude réalisée au Oncotarget a montré que l’extrait de racine de pissenlit était capable de tuer 95 % des cellules cancéreuses du côlon en deux jours.

2. Peut aider à réduire le cholestérol et l’hypertension artérielle

L’hypercholestérolémie est l’un des principaux facteurs contribuant aux maladies coronariennes. Modifier son alimentation est l’un des moyens les plus simples de prévenir l’hypercholestérolémie.

En plus de limiter votre consommation d’aliments transformés, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol en consommant davantage d’aliments complets comme les fruits et les légumes.

Il a été démontré que la racine de pissenlit aide à réduire le taux de cholestérol.

Dans une étude, des lapins ont été nourris avec un régime riche en cholestérol et complétés par de la racine de pissenlit. Le pissenlit a entraîné une réduction du cholestérol total, des triglycérides et du mauvais cholestérol LDL, ainsi qu’une augmentation du cholestérol HDL bénéfique.

Des études suggèrent également que le pissenlit peut aider à normaliser les niveaux de sucre dans le sang et à réduire l’hypertension artérielle.

Bienfaits de la racine de pissenlit - Dr. Axe

3. Riche en antioxydants

Des études montrent que la racine de pissenlit est particulièrement riche en antioxydants, tels que le bêta-carotène, les polyphénols, les coumarines et les dérivés de l’acide hydroxycinnamique – ce qui pourrait expliquer ses nombreux et puissants bienfaits pour la santé, car cela lui permet de combattre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des composés qui se forment dans votre corps en raison d’éléments tels que le stress, la pollution et une mauvaise alimentation. Avec le temps, l’accumulation de radicaux libres peut entraîner des dommages cellulaires et des maladies chroniques.

Les antioxydants peuvent aider à neutraliser ces composés nocifs et il a été démontré qu’ils réduisent le risque de maladies comme les maladies cardiaques et le cancer.

En application topique, le pissenlit semble également protéger la peau contre les dommages causés par le soleil, le vieillissement et l’acné.

4. Favorise la santé du foie et des reins

Du filtrage des toxines au métabolisme des médicaments, le foie est essentiel à de nombreux aspects de la santé.

La racine de pissenlit est bénéfique pour votre foie, car elle contribue à le protéger du stress oxydatif et à assurer son bon fonctionnement. En fait, les médecines populaires originaires de Chine, d’Inde et de Russie reconnaissent depuis longtemps l’effet du pissenlit comme tonique du foie, principalement en raison de ses effets anti-inflammatoires et de sa capacité à combattre le stress oxydatif.

Une étude réalisée en Corée a montré que l’extrait de pissenlit prévient les dommages causés au foie par la toxicité de l’alcool, à la fois sur des cellules hépatiques et sur des souris.

Ces effets protecteurs sont probablement dus à la quantité d’antioxydants présents dans la racine de pissenlit, ainsi qu’à sa capacité à prévenir les dommages cellulaires.

Le pissenlit est-il bon pour les reins ? Dans la plupart des cas, oui.

Cette plante est connue pour avoir des effets diurétiques naturels, c’est-à-dire qu’elle augmente la fréquence des mictions, ce qui peut aider à garder les reins en bonne santé.

Selon le Mount Sinai Medical Group, « les herboristes utilisent la racine de pissenlit pour détoxifier le foie et la vésicule biliaire, et les feuilles de pissenlit pour aider la fonction rénale. » Pendant des siècles, les Amérindiens ont fait bouillir du pissenlit dans de l’eau et l’ont pris pour traiter les maladies rénales, ainsi que d’autres problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac et les maux de ventre.

Voir aussi : Détoxifiez votre foie : Essayez un nettoyage du foie en 6 étapes

5. Soutient le système immunitaire et combat les bactéries

En plus de ses nombreux autres avantages pour la santé, la racine de pissenlit possède également des propriétés antimicrobiennes et antivirales qui peuvent aider à stopper la croissance des bactéries et des agents pathogènes responsables de maladies.

Une étude réalisée en Irlande et publiée dans Recherche en phytothérapie a montré que la racine de pissenlit était particulièrement efficace contre certaines souches de bactéries responsables d’infections à staphylocoques et de maladies d’origine alimentaire.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la racine de pissenlit pourrait être une méthode naturelle utile pour aider le système immunitaire à combattre les infections bactériennes.

6. Renforce les os

Taraxacum officinale est une excellente source de vitamine K, un nutriment important qui joue un rôle clé dans la santé des os. Cette vitamine essentielle augmente les niveaux d’une protéine spécifique nécessaire à la formation d’os solides. C’est précisément pour cette raison qu’un apport réduit en vitamine K a été associé à un risque accru de fractures et à une réduction de la densité osseuse.

Le pissenlit contient également du calcium, qui forme la structure des os et des dents et contribue à les maintenir solides.

7. Favorise la santé de la peau

Chaque portion de pissenlit fournit une bonne dose d’antioxydants, qui peuvent protéger les cellules de la peau contre les dommages pour ralentir les signes de vieillissement et vous permettre de rester au mieux de votre forme (et de vous sentir bien).

En outre, une étude in vitro réalisée en 2015 au Canada a également montré que l’application d’extraits de pissenlit (Taraxacum officinale) aux cellules de la peau a contribué à la protection contre les dommages causés par les rayons ultraviolets.

Certaines recherches montrent également que le pissenlit pourrait posséder de puissantes propriétés antimicrobiennes, qui peuvent aider à bloquer la croissance bactérienne pour prévenir les infections cutanées.

8. Riche en fibres

Les racines de pissenlit sont une grande source de fibres et sont particulièrement riches en un type de fibre soluble connu sous le nom d’inuline.

Les fibres ont été associées à plusieurs avantages pour la santé, notamment en ce qui concerne la régulation de la glycémie. Comme les fibres se déplacent dans le corps sans être digérées, elles contribuent à ralentir l’absorption du sucre dans la circulation sanguine, ce qui peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie à long terme.

En plus de maintenir des taux de glycémie stables, les fibres peuvent également protéger contre une multitude de problèmes digestifs, notamment la constipation, les douleurs d’estomac, les hémorroïdes, le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les ulcères d’estomac.

Voir aussi : Les 23 principaux aliments riches en fibres et leurs avantages respectifs

Dosage et préparation (Usages/Recettes)

Les produits contenant du pissenlit se présentent sous diverses formes, notamment des teintures, des extraits liquides, des thés, des comprimés et des capsules.

Les pissenlits abondent dans les jardins et les épiceries. Bien qu’il soit sans danger de cueillir des pissenlits dans votre propre jardin et de les utiliser, vous devez vous assurer d’éviter les zones où des désherbants ou des pesticides ont été pulvérisés et vous rappeler de vous laver soigneusement.

Récoltez les racines en creusant un peu profondément dans le sol et en arrachant toutes les tiges auxquelles les fleurs peuvent être attachées. Lavez bien les racines pour vous assurer que toute la saleté a été enlevée avant de les utiliser.

Recettes :

Les fleurs de la plante pissenlit peuvent être utilisées pour faire du vin de pissenlit ou de la gelée de pissenlit, tandis que les feuilles peuvent être ajoutées aux soupes, salades et plats de pâtes.

Les racines de la plante peuvent également être utilisées dans un large éventail de recettes à base de pissenlit, mais beaucoup choisissent d’infuser la racine de pissenlit pour en faire un thé savoureux ou un substitut de café apaisant.

Le thé et le café de pissenlit sont deux boissons naturelles, sans caféine, qui peuvent vous aider à commencer la journée du bon pied. De plus, les avantages potentiels du thé de pissenlit sont similaires à ceux de la racine, ce qui en fait un moyen facile de prendre sa dose le matin.

Il existe de nombreuses méthodes de préparation du thé de pissenlit, mais il s’agit généralement de verser de l’eau chaude sur la racine et de la laisser infuser pendant cinq à dix minutes avant de la filtrer. Pour faire du café de pissenlit, il suffit de griller la racine pendant 10 à 15 minutes à 350 degrés Fahrenheit.

Suppléments et recommandations posologiques :

Les extraits et les pilules de pissenlit sont disponibles dans certaines pharmacies et magasins de santé. Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires à base de pissenlit, assurez-vous de rechercher une marque réputée avec un minimum d’ingrédients ajoutés et de produits de remplissage.

Bien qu’il n’y ait pas de dosage officiel recommandé pour les gélules de racine de pissenlit, la plupart des suppléments secs/poudres contiennent entre 500 et 1 500 milligrammes d’extrait de racine de pissenlit par portion.

Si vous utilisez les feuilles fraîches pour faire du thé, consommez environ quatre à dix grammes par jour. Si vous prenez un supplément de teinture de pissenlit, prenez entre 0,5 et une cuillère à café (2-5 ml) trois fois par jour.

Lisez toujours les recommandations de dosage pour le produit spécifique que vous utilisez, car elles varient d’une marque à l’autre en fonction de la puissance.

Est-il prudent de prendre de la racine de pissenlit tous les jours ? Cela dépend de l’usage que vous en faites et de votre état de santé général.

De nombreuses personnes peuvent boire sans danger une à trois tasses de thé de pissenlit par jour. Pour de meilleurs résultats, commencez par une dose plus faible, puis augmentez progressivement pour évaluer votre tolérance et prévenir tout effet secondaire potentiel.

Interactions médicamenteuses

Le pissenlit est très riche en vitamine K, qui peut avoir un impact sur la coagulation du sang. Si vous prenez de la warfarine ou un autre anticoagulant, vous devez maintenir un apport constant en vitamine K pour ne pas interférer avec votre traitement.

Parce qu’elle agit comme un diurétique, cette plante peut avoir un impact sur la fonction rénale. Elle peut également interagir avec les médicaments qui sont dégradés par le foie.

Pour éviter les interactions, essayez de prendre un extrait de pissenlit ou de boire une infusion de pissenlit deux heures ou plus après/avant la prise de tout médicament.

Les médicaments qui peuvent potentiellement interagir avec l’extrait de pissenlit et d’autres produits comprennent :

  • Antiacides
  • Médicaments anticoagulants
  • Diurétiques
  • Lithium
  • Ciprofloxacine
  • Médicaments pour traiter le diabète

Si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, tels qu’une maladie du foie, du diabète ou des problèmes rénaux, il est préférable de parler à votre médecin avant de commencer une supplémentation ou d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire. Ceci est particulièrement important si vous prenez des médicaments quotidiennement et que vous envisagez de vous supplémenter avec un extrait de racine de pissenlit.

Risques et effets secondaires

Quels sont les effets secondaires de la prise de racines de pissenlit ? Le pissenlit est « généralement reconnu comme sûr » en tant qu’aliment par la Food and Drug Administration des États-Unis. Pour la plupart des adultes en bonne santé, l’ajout de cette herbe puissante à votre régime alimentaire est généralement sûr et bénéfique, mais il existe plusieurs effets secondaires dont il faut tenir compte.

Pour commencer, le pissenlit peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes lorsqu’il est consommé ou appliqué sur la peau. Si vous êtes sensible à d’autres plantes de la même famille, comme l’herbe à poux, les marguerites ou le chardon, vous pouvez également être sensible au pissenlit.

Si vous présentez des symptômes tels qu’un gonflement, des démangeaisons ou des rougeurs, vous devez cesser immédiatement d’utiliser le produit et en parler à votre professionnel de la santé.

La racine de pissenlit est-elle mauvaise pour les reins ? Le pissenlit agit comme un diurétique, en incitant votre corps, en particulier vos reins, à produire plus d’urine, ce qui est le même effet que les médicaments diurétiques.

Si vous prenez également des diurétiques sur ordonnance ou à base de plantes, cela peut avoir un effet négatif sur la fonction rénale et vous faire courir le risque de développer un déséquilibre électrolytique, alors suivez toujours les instructions et soyez prudent si vous avez déjà des problèmes rénaux.

Conclusion

  • Le pissenlit, également connu sous le nom de Taraxacum officinaleest un type de plante qui appartient à la famille des marguerites.
  • Bien qu’il soit considéré par beaucoup comme une mauvaise herbe, le pissenlit présente des avantages impressionnants pour la santé lorsqu’il s’agit de soutenir les systèmes digestif et immunitaire.
  • Que peut traiter le pissenlit ? Bien qu’il ne soit pas considéré comme un médicament, en tant que complément, il offre une protection contre le stress oxydatif, les maladies du foie, l’hypercholestérolémie et la tension artérielle, l’hyperglycémie, le cancer, les problèmes rénaux et les infections.
  • La racine de pissenlit peut être prise sous forme de pilule ou d’extrait ou utilisée pour préparer une tasse chaude de café ou de thé sans caféine.
y92rkjfepow
y92rkjfepow
Publications: 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *