Les bienfaits de l’origan pour l’inflammation, les infections et plus encore.

Origan - Dr. Axe

Bien que beaucoup de gens pensent à l’herbe que l’on saupoudre sur la pizza ou dans les sauces pour pâtes, l’origan est considéré comme une plante précieuse depuis plus de 2 500 ans dans les médecines populaires du monde entier. C’est l’une des meilleures herbes pour la guérison en raison de son activité antioxydante et antibactérienne.

Grâce à ses puissants antioxydants et à ses composants qui aident à combattre les infections bactériennes et virales, cette herbe commune occupe une place importante dans votre cuisine et vos armoires à pharmacie. Bien que l’huile d’origan soit beaucoup plus concentrée et ait un plus grand potentiel thérapeutique, cuisiner avec de l’origan a aussi ses avantages pour la santé.

Qu’est-ce que l’origan ?

L’origan (Origanum vulgare) est une herbe qui fait partie de la famille de la menthe (Lamiaceae). Elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine populaire pour traiter les maux d’estomac, les problèmes respiratoires et les infections bactériennes.

Les feuilles d’origan ont un arôme fort et une saveur légèrement amère et terreuse. L’épice était utilisée dans l’Égypte et la Grèce antiques pour parfumer les viandes, les poissons et les légumes.

L’herbe tient son nom des Grecs, où « oregano » signifie « joie de la montagne ».

Types/Variétés

Il existe plusieurs types d’origan proposés dans le monde. L’origan commun est connu sous le nom de « origanum vulgare » et est également appelée « marjolaine sauvage ».

Les variétés les plus populaires pour la cuisine sont l’origan grec et l’origan italien. La variété grecque est plus piquante, tandis que le type italien a un arôme plus doux.

D’autres variétés incluent :

  • Origan syrien
  • Origan doré
  • Origan de Curan
  • Origan mexicain

Il existe également des variétés qui ne sont pas consommées mais utilisées à des fins décoratives. Il s’agit notamment de l’origan pèlerin, de l’origan chute d’améthyste et de l’origan fleur de houblon. Ces types ont des fleurs colorées et poussent facilement dans les jardins.

Bienfaits

Les feuilles et les versions séchées sont d’excellentes sources d’antioxydants et de composés antibactériens. La plupart des études portant sur cette plante sont réalisées avec ses huiles essentielles, qui sont plus concentrées et plus efficaces pour promouvoir le bien-être général et le vieillissement sain.

Les recherches montrent que cette plante présente les avantages suivants :

1. Une centrale antioxydante

L’origan regorge d’antioxydants bénéfiques pour la santé, notamment le limonène, le thymol, le carvacrol et le terpinène. En fait, c’est l’un des aliments les plus antioxydants, avec un score ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) de 159 277 (c’est beaucoup !).

La consommation d’aliments riches en antioxydants présente de nombreux avantages. Ils aident à ralentir les effets du vieillissement en réduisant les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé et au vieillissement prématuré.

Les antioxydants ont un impact positif sur votre peau, vos yeux, votre cœur, votre cerveau et vos cellules.

Des études sur les extraits d’origan montrent que les effets antioxydants de cette plante sont probablement attribués au carvacrol et au thymol, deux composants qui ont des effets thérapeutiques et préventifs dans la médecine populaire.

2. Possède des propriétés antibactériennes

Plusieurs études indiquent que l’huile d’origan a des effets antibactériens contre une série de souches bactériennes. Il existe même des recherches qui soutiennent l’utilisation de l’huile comme alternative aux antibiotiques dangereux pour un certain nombre de problèmes de santé.

Une étude a révélé que l’huile d’origan possède la plus forte activité antibactérienne contre E. coli, ce qui suggère que l’extrait peut être utilisé pour promouvoir la santé gastro-intestinale et prévenir les intoxications alimentaires.

Qu’est-ce que cela signifie pour les feuilles d’origan que vous ajoutez à votre sauce pour les pâtes ? Elles contiennent deux composés importants, le thymol et le carvacrol, qui aident à combattre les infections bactériennes.

Cela dit, l’utilisation de l’huile essentielle la plus concentrée est beaucoup plus efficace pour tuer les bactéries.

3. Réduit l’inflammation

Cuisiner avec cette herbe bénéfique pour la santé, qu’elle soit sèche ou fraîche, peut aider à réduire l’inflammation. Des études sur les huiles essentielles de l’herbe montrent qu’elle contient de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Cela est dû à l’activité antioxydante de la plante, qui contribue à améliorer l’inflammation chronique et une longue liste de maladies, y compris le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Les produits à base d’origan sont utilisés pour soulager les états inflammatoires, notamment les allergies et la polyarthrite rhumatoïde. Les extraits de plantes sont également utilisés par voie topique pour réduire des problèmes tels que les piqûres d’insectes, le psoriasis, l’acné et les douleurs musculaires.

4. Combat les infections virales

Il a été démontré que le carvacrol, l’un des principaux composants de l’origan, possède des propriétés antivirales. Cela permet à l’huile d’origan de retarder la progression des maladies virales et d’améliorer la résistance aux infections.

Là encore, ces études utilisent l’huile essentielle de l’herbe, qui est beaucoup plus concentrée que la consommation de feuilles fraîches ou séchées. Cependant, elles mettent en évidence les composés bénéfiques présents dans la plante.

Nutrition

Une cuillère à café (environ un gramme) de feuilles d’origan contient environ :

  • 3,1 calories
  • 1,9 glucides
  • 0,1 gramme de protéines
  • 0,1 gramme de graisse
  • 0,4 grammes de fibres
  • 6,2 microgrammes de vitamine K (8 % VQ)

Une cuillère à café (environ 2 grammes) d’origan séché contient environ :

  • 5,4 calories
  • 3,4 glucides
  • 0,2 grammes de protéines
  • 0,2 grammes de graisse
  • 0,7 grammes de fibres
  • 10,9 microgrammes de vitamine K (14 pour cent de la VQ)
  • 0,8 milligramme de fer (4 % de la valeur quotidienne)
  • 0,1 milligramme de manganèse (4 pour cent DV)
  • 27,6 milligrammes de calcium (3 pour cent DV)

Comment ajouter au régime alimentaire (recettes)

Il est facile d’ajouter l’épice et les feuilles d’origan à votre alimentation quotidienne. Il est couramment ajouté aux plats méditerranéens et sert d’épice polyvalente pour les sauces, les farces, les soupes et les salades.

On peut aussi le saupoudrer sur les pizzas, les soupes et les pâtes faites maison.

Vous avez besoin d’idées de recettes qui incorporent cette herbe bénéfique pour la santé ? Essayez celles-ci :

  • Poulet Marsala fait maison avec du ghee et de la farine Paléo
  • Salade de dinde piquante avec haricots, noix et herbes fraîches
  • Recette de tapenade d’olives avec des olives, des herbes fraîches et des tomates séchées au soleil.

Vous avez besoin de conseils pour optimiser la fraîcheur lorsque vous cuisinez avec cette herbe ? Hachez ou écrasez les feuilles pour plus de saveur, et ajoutez-les à la fin du processus de cuisson pour de meilleurs résultats.

L’utilisation de feuilles fraîches donne également plus de saveur. Heureusement, cette herbe est très facile à cultiver à la maison et peut même pousser dans un pot sur le rebord de votre fenêtre.

Risques et effets secondaires

La consommation d’origan séché ou frais est sans danger en quantité normale, lorsqu’il est ajouté à des recettes. Les personnes qui sont allergiques aux herbes de la famille de l’origan sont les bienvenues. Lamiaceae comme la menthe et le basilic, il faut être prudent lorsqu’on en consomme pour la première fois.

L’huile est beaucoup plus concentrée et ne doit être consommée que pendant de courtes périodes, au maximum deux semaines. Elle doit également être diluée avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco lorsqu’elle est prise en interne.

L’huile essentielle doit également être diluée lorsqu’elle est appliquée par voie topique pour combattre les infections ou réduire l’inflammation.

Conclusion

  • L’origan est utilisé depuis des milliers d’années à des fins thérapeutiques et culinaires.
  • L’herbe a de puissants effets antioxydants, antibactériens, antiviraux et anti-inflammatoires. Bien que les huiles essentielles de l’herbe soient plus puissantes et offrent de plus grands avantages thérapeutiques, l’ajout de feuilles séchées ou fraîches aux recettes est un excellent moyen de consommer les antioxydants de la plante.
  • Il est facile de cuisiner avec cette herbe. Elle se marie bien à toutes les recettes méditerranéennes, y compris les sauces, les plats de poisson et de viande, les soupes et les salades.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *